Optimisation transat retour Antilles/Méditerranée

1903 lectures / 7 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Forum member
Optimisation transat retour Antilles/Méditerranée
subject no 92962
Bonjour,
 

Je ne me fais pas trop de mouron pour cette transat que j’effectuerai en 2011 sur un Ovni 435 car je pense plus facile de traverser l’atlantique que de naviguer en Bretagne Nord (par exemple). Voici comment je l’envisage et je sollicite vos avis et conseils pour ceux qui l’ont déjà effectuée ce qui n’est pas mon cas. Je n’ai l’expérience que du tronçon Açores/Bretagne que je considère avec le recul avoir effectué trop tôt. C’était au début du mois de mai dans un sévère train de dépressions.

Notre future transat:
1 - Début avril

Départ des Antilles assez tôt en avril pour minorer le risque de tempêtes tropicales qui surviennent généralement à partir du mois de mai.

Choix d’une route orthodromique mais accentuation du cap vers le NE en début de parcours pour attraper les vents dominants d’ouest et les courants porteurs. Nous ne devrions jamais monter au-dessus du 38ème parallèle.

Nous ferons notre propre routage avec un téléchargement quotidien via un iridium d’un fichier Grib couvrant largement la zone à naviguer. Nous tracerons notre route en anticipant les dépressions de façon à rester dans leur sud sans toutefois tomber dans la dorsale anticyclonique. C’est la stratégie décrite en détail sur le site de Banik

2 – Arrêt de trois semaines à un mois dans l’Archipel des Açores pour deux raisons

- profiter de ces îles superbes avec un atterrissage à Horta et un départ de Ponta Delgada sur Sao Miguel. Le choix de Ponta Delgada pour quitter l’archipel est intéressant car son aéroport international permet un A/R facile en France via Lisbonne pour laisser en attente le bateau. Le port est bien sécurisé, c’est la marina la plus importante des Açores, alors que Horta est toujours saturé dans cette période. De plus, il est en fin de route pour la ballade dans l’archipel et ne constitue pas un détour pour un retour en méditerranée.

 
Fin mai-début Juin :

3- Retour Açores/Méditerranée en attendant que les trains de dépressions sur l’Atlantique Nord s’assagissent pour le retour direct sur Gibraltar

Nous aurons prévu de sérieuses réserves de gasoil pour passer l’anticyclone (avant et après les Açores)

5 – Pour le retourAçores/ Gibraltar/Méditerranée idéal en Juin/Juillet on s’attend au départ à des calmes mais là encore il faudra sans doute mettre du Nord dans notre cap direct pour sortir plus tôt de l’anticyclone quitte à redescendre à une allure plus arrivée quand nous serons proches du Portugal.

Evidemment nul ne sait prédire en détail ce qui se passera puisque la clé de notre pilotage sera dans la lecture quotidienne des fichiers Grib. En tout état de cause, la route est à peu près optimisée avec les statistiques de vent des pilotcharts

 

Merci pour vos remarques et suggestions.

 
Istos
Desconectado/a
VIK 120 (Catamaran)
Forum member
answer no 150848

 et bien , ça c est précis , pas comme la méteo ou événements que tu renconrteras . mais avec une tel précision pas d inquietude 

bonne futur nav

Desconectado/a
LAGOON 440
Forum member
answer no 150921

 Pas d'inquiétude, mais de la vigilance tout de même.

La route que tu envisages passe par la terrible "Mer des Sargasses" où les équipages devenaient fous de chaleur et d'angoisse ballotés pendant des semaines entières sans vent. Heureusement, depuis, on a le diesel! Mais il faut emporter de quoi l'alimenter.

J'ai fait cette route l'an dernier de St martin (6 mai) aux Acores: 50% moteur et 50% le vent dans le nez E, SE, NE, on a tout vu, sauf le mot "Ouest"!!!!

Pour avoir de l'Ouest, il aurait fallu monter très Nord et faire un gros détour. Pour notre transat, il aurait été rentable malgré les 1.000Mn qu'il représente.

Desconectado/a
Forum member
answer no 150934

Merci Humphrey pour ce conseil,

Si j'ai bien compris il ne faut pas hésiter à remonter assez haut pour aller chercher du vent et ainsi éviter l'usure morale et mécanique de la mer des sargasses.
Deux petites questions :
- Combien de temps avez-vous mis pour rallier les Açores ?
- Je présume que vous aviez à bord les moyens d'analyser la situation météo à échéance de 6 à 10 jours (avec des fichiers grib par exemple). Si oui pourquoi n'êtes vous pas aller chercher le vent. La stratégie que j'envisage qui consiste à observer les dépressions et à rester à leur frange sud (quitte à monter haut dans le nord pour aller les chercher) ne serait-elle pas un peu théorique ?

Ton analyse nous sera précieuse.

Istos

Desconectado/a
Entreprise
Professional member since 2006
answer no 150940

 Bonjour,

Les années se suivent mais ne se ressemble pas forcément. Sur ce trajet il y a deux ans conditions idéales, anticyclones stationnaire sur le centre atlantique (2 semaines)Remontée des Antilles vers les Açores sur la bordures Nord, un peu au dessus de la route directe 15n de vent SW>WSW régulier mer d'huile. L'an dernier conditions trés variables à court et moyens terme, difficile dans le choix des options.
C'est le cas également cette année, avec la circulation sur la route plus au Nord alternance de dorsales anticycloniques et de dépressions.
Donc je pense que cette route peu être très agréable comme plus compliquée, avec des zones de calmes, du vent parfois contraire, et en tout cas avoir du gas oil!, et une bonne idée de la situation, lorsque que l'on monte sur le Nord.

Cordialement

Desconectado/a
VIK 120 (Catamaran)
Forum member
answer no 150950

la météo change tellement vite d un jour sur l autre difficile de répondre . sur mes 3 retours ,j ai fait tj la route la plus direct possible 

un retour sur mon boat, un  déplacement léger , en avril , 18 j st barth  horta ,2 j de pétol et 2 de petit temps , faisait froid , 5 de
prés serré pétol puis portant 

retour avec le même boat en février depuis la guadeloupe  ..... route direct , trés trés froid ,16 J , 30 h a la cape 6 j de prés serré puis du portant travers 

retour convoyage d un x 472 en avril , 24 h a la cape , du prés serré jusqu au bout , 18 j  , froid 

tu peux passer nickel , sachant qu il fait vite froid . ou te prendre une raclée 

en faisant route direct , tu tombe effectivement dans la mer des sargasme , et la des bancs enorment de méduses caravelles qui t oblige a faire des fois marche arriere pour dégager la quille est safran, en tout cas c est aussi un bon moment pour se reposer apres tant de jours au prés serré 


Desconectado/a
LAGOON 440
Forum member
answer no 150958

Oui, nous avions une satané prévision!!! On avait pris un routeur, toruvé ici sur STW. Chaque jour il nous disait de continuer comme ça. Il se contentait de nous donner le cap de notre destination et le vent que nous allions rencontrer. Il a tout de même fallu lui avouer une fois que nous ne pouvions pas aller "contre le vent" et que nous avions dévié de 15° de la route. Il nous a dit "c'est bien, continuez comme ça". Bref, ce routeur fut inutile.

The offshore cruisers community...