OpenCPN 1.3.6 et GPS Windows7

1715 lectures / 8 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
VIA38 (DÉRIVEUR INTÉGRAL)
Forum member
OpenCPN 1.3.6 et GPS Windows7
subject no 92719
Bonjour
J'ai changé de portable pour un Samsung windows7.
J'ai installé OpenCPN 1.3.6, fermé, redémarré, relancé OpenCPN.
La souris GPS-usb est sur le port com10 dans le gestionnaire de périphériques. (9600 bauds, 8 bits, aucune parité, 1 bit d'arrêt, pas de contrôle de flux
Dans OpenCPN, je choisis ce port (com10) et demande l'ouverture de la fenêtre de dialogue NMEA... ça défile sans Problème...
je confirme par OK et regarde la carte :
L'icone du bateau reste en 00N et 00W !
Open CPN ne replace pas le bateau sur la carte... Et pendant ce temps là, les données NMEA défilent !
Je referme OpenCPN, redémarre le portable...
j'ouvre à nouveau OpenCPN : le bateau n'est toujours pas à sa place, mais les phrases NMEA défilent toujours !!!
Je précise que sous XP tout a fonctionné sans Pb.
Merci pour votre aide
JPC de Téthys
Desconectado/a
OCEANIS 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 149920

Voila peut etre une piste a suivre. J'ai eu un probleme similaire il y a peu avec ma souris GPS USB (MC Marine). Le fabricant de la souris GPS m'a affirme qu'elle n'etait pas compatible Windows 7 mais n'etant pas satisfait par sa reponse, j'ai telecharge un nouveau driver Win 7 sur le site de Prolific et la souris GPS s'est mise a fonctionner correctement aussi bien avec Open CPN qu'avec Maaxsea.

Ce qui m'intrigue c'est que vous arriviez a lire les phrases GPS et je ne suis pas sur que c'etait mon cas. J'ai aussi note qu'il fallait parfois attendre quelques minutes avant que le phrases GPS fassent apparaitre la position de bateau sur la cartographie.

Bon Vent

Desconectado/a
Forum member
answer no 149930

Bonjour !
J'avais fait l'essai depuis la maison (pas d'internet pour télecharger les pilotes). Plus précisément, depuis l'intérieur de la maison...
J'ai réfléchi (cette nuit) au fait que les phrases NMEA sont bien reçues mais ne permettaient pas de positionner correctement le bateau ; j'en ai conclu que les données reçues par OpenCPN ne permettaient pas de placer le bateau sur la carte, donc que le GPS ne disposait pas de données suffisantes, mauvaise réception, trop peu de satellites captés...
Ce matin, malgré le froid !, j'ai relancé tout depuis l'extérieur, avec un horizon dégagé : ça marche !
J'en ai profité pour mettre à jour les pilotes ; tout est ok !
Question-suggestion pour OpenCPN : les GPS classiques peuvent afficher le nombre de satellites captés, la précision de la position et un message d'alerte en cas de position perdue. Comment obtenir ces infos utiles pour des antennes actives GPS ? Faire afficher par OpenCPN une alerte en cas de signal dégradé serait utile, non ?
Merci pour le coup de main !
JPC deTéthys

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 33
Forum member
answer no 149936

J'ai eu le même problême avec un GPS souris et j'ai constaté qu'en lançant un autre logiciel de navigation, en l'occurence Scannav, puis en revenant sur OPENCPN, le GPS se mettait à fonctionner normalement et indiquait bien la position. Mystère, mystère de l'informatique. Mon PC tourne également sous windows 7.

Desconectado/a
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 149938

je ne connais pas Opencpn mais sur Maxsea, il faut paramètrer l'entrée GPS pour qu'elle prenne les infos vitesse et cap sur la phrase NMEA "RMC" et non "GGA". Pour le driver, il faut le télécharger depuis le lien ci-dessous. En espérant vous aider...

http://www.usglobalsat.com/p-62-bu-353-w.aspx

Desconectado/a
Forum member
answer no 150151

Bonsoir
ça y est, ça marche !
Position ET cibles AIS
Matériel utilisé : Antenne active GPS MC-Marine GP-04, VHF-AIS Navicom RT-650, une prise DB9 femelle connectée sur un adaptateur série-usb Aten.
Connexions faites (en dehors de l'alim 12v du GPS) :
GPS vers la VHF : GPS-TX avec VHF-entréeNMEA+ et GPS-PGND avec VHF-entréeNMEA-.
VHF vers PC via DB9 : VHF-sortieAIS+ (bleu) sur pin2 et VHF-tresse sur pin5.
Paramétrage de la VHF : sortie en RS232 à 38400 bps ; Redirection GPS à 'oui'.
Dans OpenCPN V2.10, le bateau est à sa place dans le port tandis que les cibles AIS défilent, les plus lointaines à plus de 35NM !
C'est vraiment un bel outil !
Je garde mon ancienne sourisGPS usb en secours en cas de panne VHF...
Merci à tous, en particulier à toute l'équipe d'OpenCPN.
Bons vents
JPC de Téthys

Desconectado/a
Van de Stadt 34 (Monocoque)
Forum member
answer no 150197
Jpc Téthys a écrit :
Bonsoir
ça y est, ça marche !
Position ET cibles AIS
Matériel utilisé : Antenne active GPS MC-Marine GP-04, VHF-AIS Navicom RT-650, une prise DB9 femelle connectée sur un adaptateur série-usb Aten.
Connexions faites (en dehors de l'alim 12v du GPS) :
GPS vers la VHF : GPS-TX avec VHF-entréeNMEA+ et GPS-PGND avec VHF-entréeNMEA-.
VHF vers PC via DB9 : VHF-sortieAIS+ (bleu) sur pin2 et VHF-tresse sur pin5.
Paramétrage de la VHF : sortie en RS232 à 38400 bps ; Redirection GPS à 'oui'.
Dans OpenCPN V2.10, le bateau est à sa place dans le port tandis que les cibles AIS défilent, les plus lointaines à plus de 35NM !
C'est vraiment un bel outil !
Je garde mon ancienne sourisGPS usb en secours en cas de panne VHF...
Merci à tous, en particulier à toute l'équipe d'OpenCPN.
Bons vents
JPC de Téthys

Bonjour JPC.

Si vous avez quelques minutes à perdre pour faire deux ou trois copies d'écran, montrant en particulier le fonctionnement de l'AIS, et un schéma des branchements réalisés, ce sera ajouté à la page AIS du tuto OpenCPN.

Merci d'avance.

Gilletarom.

Desconectado/a
Van de Stadt 34 (Monocoque)
Forum member
answer no 150198

Bonjour encore,

On trouve dans le commerce des convertisseurs NMEA / RS 232  et des convertisseurs RS 232/USB. En mettant les deux en série, on obtient un convertisseur NMEA/USB.

Je n'arrive pas à trouver un convertisseur NMEA / USB ce qui simplifierai le montage et il n'y aurai qu'une seule dépense.

Qui sait où en trouver ?

Gilletarom.

The offshore cruisers community...