Nouvelle marina (française) au Brésil dans la baie de salvador de bahia
posted on 03 Septiembre 2010 18:44
OCEMA IATE CLUB, une nouvelle Marina qui a vue le jour dans la baie de todos os santos à Salvador de bahia, plus précisément ARATU.
Le propriétaire de cette marina est "Pierre", les coordonnées GPS sont 12° 48' 29. 77" S , 038° 27' 14 .32"W.
Plusieurs services sont mis à votre disposition, eau, éléctricité, restaurant, sanitaires, internet, transport bus juste devant la marina.
Possibilité laisser le bateau au ponton ou à terre.
Coordonnées: OCEMA IATE CLUB, Tel: (71)-91650396 (71)-35945558 Mail: ocemaiateclub@gmail.com
Tableau des prix ci-dessous.
Le propriétaire de cette marina est "Pierre", les coordonnées GPS sont 12° 48' 29. 77" S , 038° 27' 14 .32"W.
Plusieurs services sont mis à votre disposition, eau, éléctricité, restaurant, sanitaires, internet, transport bus juste devant la marina.
Possibilité laisser le bateau au ponton ou à terre.
Coordonnées: OCEMA IATE CLUB, Tel: (71)-91650396 (71)-35945558 Mail: ocemaiateclub@gmail.com
Tableau des prix ci-dessous.
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=-12.808213,-38.454144&spn=0.002882,0.005659&t=h&z=18
BONJOUR
PRIX A LA JOURNEE AU MOIS BATEAU SUN ODYSSEE LG 13M 97 TIRANT EAU 2M 10
MERCI POUR LA REPONSE
Merci pour cette info sur la nouvelle marina à Salvador. Un point important ce français qui dirige cette marina a t-il l'intention, comme à Salvador, de vider les plaisanciers lors de la longue escale de décembre/janvier lors du passage du Rallye des Iles du soleil ? beaucoup de plaisanciers évitent cette escale à cause de cette politique ou il est même impossible, lorsque l'on est au mouillage en baie de salvador d'accoster au poton pendant l'escale RIDS
Merci Pierre pour cette info (plublicitaire) qui pourrait néanmoins servir.
Mais la localisation donée par gogole earth est floue !
Un petit site (ou blog) de présentation serait le bien venu !
Et bien sûr les tarifs ?
Bon, je recopie la position et je cherche.
Merci,
de retour... trouvé Aratu, quand même à 20 Km (à vol d'oiseau) de Salvador, le RIDS ne devrait pas aller si loin !
Bonjour,
Sail The Worl a labellisé antérieurement une marina dans la baie de Bahia. Il s'agit de Pier Salvador Marina, ses tarifs sont très compétitifs et l'accueil de Sandoval châleureux. Ses services sont peu nombreux et il faut faire avec la marée pour y accéder. Je mets le lien sur sa fiche d'évaluation.
Si Pierre PRIGENT qui si j'ai bien compris fait parti de notre communauté, il est membre forum, peut me communiquer ses tarifs et ses services et si par ailleurs il propose des conditions spéciales aux adhérents de l'association dont évidemment celle d'accueillir quoiqu'il arrive en priorité les membres de STW alors la commission marinas et mouillages pourra étudier sa labellisation.
Bien cordialement
Francis GINIAUX pour la commission marinas et mouillages
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=18
C'est dommage de se priver de cette magnifique baie juste parce que l'une des marinas est occupée pendant une semaine alors qu'il y a une autre marina plus grande 2 km à coté, qu'il y a la marina pier pas très loin et qu'on peut encore mouiller en face du iate club pas très loin non plus ... sans parler de la marina d'Itaparica et des mouillages innombrables possibles dans les petits rios de la baie ...
la marina du cenab a eté construite en priorité pour accaueillir des evenements nautiques ,et dans le but de promouvoir la region!
il n'y a pas que le passage du rallye du soleil qui vous obligent a decamper,,,chaque course ou transat,mini transat,etc c'est la méme chose!
ce n'est pas une marina privée mais une marina d'etat
Patrick de Caramel a fait un excellent topo sur les marinas du secteur.
http://www.amelcaramel.net/PDF/stwbresilsalvador.pdf
Désolé de te contredire mais j'y suis arrivé le 25 décembre et le RIDS n'occupait qu'un des deux pontons, il y avait des places inoccupées sur le deuxième ponton, après de nombreuses balades dans la baie et jusqu'à Camamu, chaque fois que j'y suis revenu j'ai trouvé de la place. L'avantage du CENAB c'est la proximité de la ville, l'inconvénient la chaleur par manque de vent et le bruit omniprésent 24h/24. Itaparica à côté c'est le paradis!
le probléme d'aratu est du a la proximité de la cimenterie qui selon l'orientation des vents peut donner des retombées peu agreable si vous etes a bord,et pas bonnes du tout pouur le vieillissement du bateau si vous le laissez longtemps.(voir desastreuses)
de plus les odeurs nauseabonde valent bien celle de chez sandoval!!a la marina pier salvador!
de plus elles sont loin de la ville et les deplacementd de nuit dans ces secteurs sont dangereux,méme en bus!
personnelement ,je leur prefere le cenab,,malgré le bruit,,mais ideal pour visiter la ville,,ou itaparica pour le calme et la baignade!
debut 2009 impossible au cenab de pouvoir me mettre a quai reversé au rids , et seulement qq bateaux au ponton ????????????
Bonjour,
Depuis la mise en place du système de notation des marinas sur notre site, STW accorde ou retire son label en fonction des notes obtenues par les marinas. C’est la communauté de navigateurs qui par ses évaluations successives définit une note qui si elle est AAA (la meilleure) nous conduit à proposer notre label à une marina. Lorsque la note se dégrade et après contact avec la marina pour comprendre ce qui se passe, nous retirons le label. Voilà le mécanisme.
Pour ce qui concerne Pier Salvador Marina, la moyenne des notes donne encore AAA. Il me parait donc important que vous enregistriez l’évaluation que vous venez de faire et que vous donniez une note à cette marina. En faisant cela vous aiderez toute la communauté de navigateurs, votre avis sera pris en compte et votre propre subjectivité sera corrigée par l’évaluation d’autres navigateurs.
Je vous invite donc à le faire pour Pier Salvador mais aussi pour toutes les autres marinas que vous connaissez dans ce pays.
Pour ce qui concerne cette nouvelle marina que personne n'a semble-t-il fréquenté (et pour cause) nous apprécierons son dossier et solliciterons l'avis de ceux d'entre nous qui sont sur place. J'espère qu'ils auront le réflexe de la créer sur stw.fr et de lui mettre une note. Mais la encore, evaluer une marina suppose de le faire avec si possible de la rigueur. Par exemple dire que Mr Prigent a été vendeur de voitures d'occasion n'est pas une information pertinente pour les navigateurs
Bien cordialement
Francis GINIAUX
je suis ok avec tropicat, lorsque le RIDS est à Salvador, au minimum 1 mois 1/2, il est impossible de venir au ponton, y compris en annexe, même s'il y a de la place. Le Cenab est peut être une marina d'état mais en France, la majoritè des marinas dépendent de la ville ou des chambres de commerce. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai posé la question sur la nouvelle marina tenue par un français. Il ne faut pas oublier qu'à Salvador, pour travailler sur un bateau, un pro doit avoir l'autorisation du CENAB, il y a un monopole géré par quelques personnes et le RIDS se plie à ce monopol
Bonjour, pour information la cimenterie à été détruite depuis quelques années déja l'eau, est propre dans la baie d'aratu rien à voir avec la baie de Ribeira où effectivement la couleur de l'eau, les odeurs sont très sale... Si vous avez l'occasion de passer par ce coin vous pourrez le constater par vous même. De plus l'insécurité du quartier "suburbana" ainsi que le lieu en lui même nous laisse à désirer.
Je vous conseil donc vivement à voir d'autres marina du coin tel que itaparica, bahia marina ( qui pratique des prix relativement élévés) ainsi que celles de aratu qui sont très calme, à l'abri du vent et des roulements intempestifs, que l'on peut retrouver à la CENAB et
bahia Marina.
j'aurais plutot tendance a croire les informations de soniva,qui est menbre stw depuis plusieurs années(et dont j'ai pu constater a plusieurs reprise qe les infos transmisent par ce menbre etaient correct)
vous n'etes membre stw que depuis aujourd'hui,,,,,,mais je ne manquerais pas de passer a aratu lors de ma prochaine visite dans la baie de bahia,,c'est a dire dans quelques semaines,,et de retransmetre la realité des choses telles que je les ressentirais !
...
Alors, qu'en est-il de cette nouvelle marina ?
Mon intervention début septembre a dû être faite depuis Mandraki, au pied de Corfou, en pensant déjà à mes navigations futures, l'envie de retourner au Brésil...
Et Jeandebar remet la question sur le tapis dans un autre sujet nouvellement créé aujourd'hui même.
Du coup je remonte celui là.
Pour avoir séjourner à la marina ocema iate club pendant une période d'un mois, nous n'avons pas eu à nous plaindre de l'accueil, qui bien au contraire était très chaleureux. De plus nous ne voyons pas le rapport entre la marina et le fait que Pierre Prigent vendent des voitures !!!
Merci Veroyan...
pour ces dernières infos.
Et il serait mieux pour tous que ces infos soient ojectives et sans prise d'intéret personnel...
On ne sait plus quoi penser entre les interventions de Brasileiro, Soniva, et d'autres qui disent le contraire...
Alors qui croire ?
Je vais certainement aller trainer ma quille dans le coin, je pourrai alors dire ce qu'il en est, mais si je pouvais éviter les endroits un peu trop "vaseux", ça me permettra d'explorer (sans prétention) ceux qui en valent le coup et venir éventuellement le rapporter ici.
Merci à tous !
Merci Soniva,
mais votre intervention qui concerne les tracasseries administratives n'a rien a voir avec la "qualité" de cette marina...
...
Alors merci de donner des informations exactes sur cette marina.
Et pour ce qui est des durées de séjour, c'est, si je ne m'abuse, 6 mois pour les personnes et 2 ans pour le bateau, votre renseignement :
si vous outrepasser les 6 mois (ou 2 ans suivant votre régime)
est un peu flou et sujet à confusion.
Merci quand même.
d'autant plus que ce n'est pas 6 mois mais 90 jours + 90 jours a compter de la date de votre prorogation.
vous obtenez la prorogation une semaine avant la fin de vos 90 jours (pas 3 mois, il y en a qui ce sont fait avoir) et vous obtenez 90 jours de plus (mais ce n'est pas automatique) au total vous aurez eu droit à 173 jours.
6 mois c'est 183 jours ... vous êtes dans l'illégalité 10 jours avant ce que vous pensiez ...
Merci Erwan,
Voilà de la bonne info !
Et puisqu'on en parle, une fois ces 173 jours passés, pendant combien de temps faut-il êtres absent du Brésil pour pouvoir revenir, et pour quelle durée ? Encore 90 - 7 + 90 ?
Et pour le bateau, c'est bien 2 ans ?
Merci.
je trouve cette marina peu sympathique et pas toujours honnéte
j'ai renoncé a y laisser mon bateaux,aprés avoir vu l 'endroit et la mentalité des personnages
cidessous un lien interessant et objectif qui parle entre autre de cette marina,et de leur responsabilité evidente dans le probléme grave qu en a eu l auteur
http://web.me.com/mgeorgel/Histoires_de_bateaux/11._La_marina_Oc%C3%A9ma.html
Bonjour "Junkbro",
Nous souhaitons éclaircir la situation sur le fait que dans ce post vous evoquez des propos diffamatoires à l'égard de la Marina Ocema ainsi que Pierre PRIGENT.
La marina Ocema dispose de toutes les licences nécessaire pour exercer son activité.
Par ailleurs, nous ne comprenons en aucun cas vos critiques contre-productives, qui normalement sont le but de ce forum.
Pierre Prigent n'a aucun "antécédent" comme vous le prétendez dans vos messages.
Par conséquent, nous avons fait une déclaration auprès de l'administrateur de ce site web pour vos propos diffamatoires,
cordialement.