Navigation en Mer de Marmara
posted on 09 Octubre 2009 15:54
J'envisage d'aller visiter Istanbul l'an prochain.
Les Marinas proches, sont hors de prix. Quelqu'un connait il des possibilités de mouillage un peu plus loin, avec des liaisons ferry ???
D'autrepart, qu'elles sont les difficultés de navigation, en Mer de Marmara ??? Y est on bien accueillis ???
Merci d'avance
Les Marinas proches, sont hors de prix. Quelqu'un connait il des possibilités de mouillage un peu plus loin, avec des liaisons ferry ???
D'autrepart, qu'elles sont les difficultés de navigation, en Mer de Marmara ??? Y est on bien accueillis ???
Merci d'avance
Oui, il existe des possibilités différentes. Une que je ne connais pas mais qu'un ami a testé se trouve dans un port de pêche côté européen à environ 5 miles à l'ouest d'Atakoy marina. Liaison facile et pas chère en bus ou en train. Le nom du port ne me revient pas . Un autre colistier s'en souviendra sans doute mieux que moi. On pose son ancre avant et on recule au quai. L'ancre peut engager dans des merdes au fond, prévoir un bout pour la sortir à l'envers si ça croche.
Une autre possibilité se trouve à Esenkoy côté asiatique dans le sud d'Istanbul à une vingtaine de miles plein sud sous Atakoy. La liaison en ferry est rapide et facile le chef de port parle français et est très sympa. On est en long side côté jetée mais il n'y a pas toujours beaucoup de place. On y offre un thé délicieux.
Il n'y a pas de difficultés particulières de navigation si ce n'est les papiers à remplir à Canakkale où il faut galoper un peu partout pour trouver les bons bureaux. La capitainerie offre de vous faire le travail mais il vous en coûtera plus de 100 euros.
La navigation y est plaisante, mais les ports souvent pleins et les abris pas fréquents. Les gens y sont très sympas sauf à Atakoy marina où ils souffrent d'un complexe de supériorités écrasant si votre bateau mesure moins de 20 mètres. Les prix y sont effrayants, on se croirait en Italie.
Nous avons bien aimé et on y trouve quand même quelques bons abris du côté de Pasha Limani.
Merci, Kaj.
Mais ce port, n'est ce pas celui ou un bateau belge a été agressé, il y a quelques temps ???
Je n'ai pas connaissance d'une agression sur un bateau Belge. Mais nous y étions il y a un an et demi si bien que je ne suis pas au courant des nouveautés. Je suis un peu surpris qu'il y ait eu une agression sur un bateau étranger. La Turquie tient beaucoup aux revenus du tourisme mais on peut sans doute y trouver des truands comme partout. Nous avons eu seulement à nous plaindre des tarifs de Atakoy marina et du tarifs de certains taxis, comme dans toutes les capitales du monde dit civilisé.
Il faut faire attention à ne pas heurter la sensibilité des Turques, une tenue décente est sympa et il y a des sujets à éviter comme les Kurdes par exemple. Les Turques ne sont pas tellement intégristes mais du côté de Kemer en mer de Marmara il vaut mieux ne pas provoquer par une tenue ou une attitude trop occidentale.
Nous avons navigué en Mer de Marmara cet été sans aucun problème. Les gens sont très accueillants et comme partout, un minimum de respect s'impose. Nous n'avons pas fait de formalités particulières, il faut juste obtenir le Transit Log turc usuel. A noter, un port sur l'île d'Avsa (prononcer 'avcha'), au sud-est (baie facilement repérable sur la carte), très grand, récent, peu d'infrastructure, mais gratuit. Robinet à proximité pour l'eau. Autre étape au sud-ouest de la Mer de Marmara, Karabiga. Bon port, très agréable, gens adorables. Gratuit.
Il est bon de noter qu'il vaut mieux ne pas attendre le meltem pour faire le trajet via Istanbul, et donc ne pas le faire plus tard que début juillet. L'unique difficulté, peut être de remonter les Dardanelles par fort vent du nord. Il est préférable d'être chanceux et d'avoir comme nous, du vent du sud. Le courant est très fort de toute façon et il est recommandé de lire les instructions des guides pour choisir le bon passage, mais c'est assez simple.
Pour les étapes, voir l'excellent site de nos amis de LOGOS (rencontrés d'ailleurs en Mer de Marmara) ci-dessous.
Bien sûr que vous rencontrerez en route des bateaux qui échangeront volontiers leurs bons plans et ceci complètera les infos déjà obtenues.
Pour conclure, le voyage en vaut vraiment la peine. Les rencontres humaines avec les locaux sont fantastiques (bien souvent, plus qu'au sud) et l'arrivée en bateau devant la Mosquée Bleue et magique. A ne pas manquer : la montée du Bosphore. Mais attention, les garde-côtes interviendront probablement si vous mettez les voiles.
http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/guide-escales-grece-turquie/cesme.html