MOUILLAGES ILES EOLIENNES - SICILE
posted on 26 Agosto 2013 15:02
Chers tous, je suis à la recherche d'infos récentes sur les mouillages de l'ensemble de l'archipel des Eoliennes, notamment sur l'évolution des mouillages payants, sur bouée ou pas ??? Merci d'avance pour vos retours d'éxpériences les plus récents, bien à vous, Valérie
Bonjour, j'ai tourné dans ces îles une quinzaine de jours vers la mi-août cette année avec un 29 pieds.
SICILE
Parti de la Marina Poséidon, en Sicile, pontons très agités par la houle déclenchée par les ferries. Ce sera le même problème un peu partout dans les Îles, au mouillage ou sur coffre ou sur ponton : ça bouge pas mal, même et surtout par vent nul. Poséidon = 55 euros, avec des douches tahitiennes en canisse. Même prix à Marina Nettuno tout au fond du port de Milazzo, mais très bien abrité, rien ne bouge, sanitaire bon, accueil sympa.
Cefalù est bien attractif, c'est juste une question de chance pour trouver une place de libre sur les deux ou trois possibles, à 40 euros pas de sanitaires.
VULCANO
Mouillage très fréquenté l'été, les coffres sont peu nombreux et très excentrés. Le mouillage sur sable gris tient correctement (il peut y avoir beaucoup de vent de NW car on est très près des bouches, entre Vulcano et Lipari)
Si l'on préfère le ponton, 55 euros en juillet, 90 en août, très remuant (toujours les ferries) douches froides et minables. Par contre les boys assurent magnifiquement toutes les manœuvres d'accostage par brise traversière.
LIPARI
La météo annonçait des rafales d'orage à F 12, tous les pontons et tous les mouillages côté Est étaient saturés, de Sotomonastero à Marina Costa. Beaucoup de profondeur et très peu de place, équation impossible : il faudrait mouiller + de 50m de chaîne avec des voisins à 10 m !
SALINA
La petite marina est bien tentante, mais demandez le prix avant de tout amarrer. 100 euros pour nos 29' en juillet, c'est terrific. Club house avec sanitaire correct, disons le premières vraies douches depuis deux mois selon l'avis de mon équipière conjugale.
Rinella est une alternative côte sud. Mouillage instable mais il y a des coffres qu'il faut demander au club nautique, très bien abrités, 40 euros. Amarrage proue et poupe. En plongée nous découvrons que le "coffre" arrière n'est qu'un petit grappin...
FILICUDI
Prise de coffre, un boy vient en dinghy vous aider. Mais il faut insister pour apprendre qu'il fait taxi jusqu'à 20h et encore insister pour connaitre le N° VHF pour l'appeler, le tout pour 40 euros. Lorsqu'on lui demandera une facture : 60 euros si l'on veut une facture! Retenir que les tarifs sont rarement affichés et qu'il y a un "espace de négociation" pour ceux qui pratiquent un peu la langue. Mais ne pas aller dans les îles pour chercher la sympathie!
ALICUDI
Mouillage où j'ai chassé (voir la rubrique : empennelage) Le fond est constitué de grosses patates rondes et lisses alternant avec de très petits coins de sable et d'algues, le tout dans des profondeurs de 15 à 25m. Je n'ai pas de conseils à donner… mais Alicudi est une petite merveille.
Bien à vous
GALI
http://bicolor.canalblog.com/archives/p1-1.html
Bonjour à tous, et merci Gali pour ces infos, le mouillage forain reste donc possible sur les îles que vous avez visitées.
Y'a t'il la possibilité de mouiller devant Milazzo ?
Toutes infos supplémentaires sur les mouillages "éoliens" sont les bienvenus....merci bien et à bientôt, Valérie
Merci à Gali... Certains les ont fréquentées en hiver ?
Oui bien sûr on peut mouiller dans l'anse formée avec la jetée, au nord de celle-ci, très près de la ville, mouillage ouvert à l'est. Il existe également des coffres (très rouleurs) sur la plage au sud à la sortie de la jetée, face aux chantiers navals.
Enfin il est possible de mouiller devant des plagettes avant et après les deux marinas à 1 mile au nord, mais il y a des amas de roches, fonds irréguliers.
J'ai même vu un voilier important mouiller à l'intérieur du port. Toujours le même problème : garder une bonne distance avec les 4 ou 5 compagnies de ferries et navettes de toutes sortes qui ne cessent de labourer cette baie !
http://bicolor.canalblog.com/archives/p1-1.html
En hiver dans les Éoliennes ? Les couvertures météos se déchirent vite et alors : courants + vents peuvent créer des conditions locales pareilles à celles des Bouches de Bonifacio m'a-t-on prévenu. Le détroit de Messine est tout proche.
J'avais oublié de préciser que les pontons sont bien fournis en électricité mais pour l'eau, qui est livrée en bateau depuis Naples, il y a des tranches horaires assez courtes.
http://bicolor.canalblog.com/archives/p1-1.html
Bonjour à tous, et merci encore pour tous ces renseignements...bonnes navigations et bon week end... Valérie
www.levoyagedeyeratel.over-blog.net
Nous avons mouillé 2 fois devant les plages, au sud de l'entrée de Milazzo, par vents forts de sud (même très fort-40 nds- la deuxième fois) sans pb avec plusieurs voiliers. Pratique pour passer le détroit de Messine.