moteur unique catamaran
posted on 27 Octubre 2011 21:45
Bonjour,
Je me pose des questions concernant le comportement d'un moteur central couplé à la barre sur un catamaran?
Avec deux moteurs les manoeuvres sont très simple mais avec un seul quid?
Si vous avez des avis je suis preneur.
Bon vent.
Raphael
Je me pose des questions concernant le comportement d'un moteur central couplé à la barre sur un catamaran?
Avec deux moteurs les manoeuvres sont très simple mais avec un seul quid?
Si vous avez des avis je suis preneur.
Bon vent.
Raphael
les anciens cata anglais en particulier avaient 1 seul moteur avec embase Silette
ce fabriquant existe toujours :
http://www.sillette.co.uk/sonic_type_2_catamaran_drive.html
http://www.sillette.co.uk/sonic_type_2_catamaran_drive.html
Voire, pour certains Solaris, un moteur central à transmission hydraulique actionnant un moteur hydraulique dans chaque coque.
J'ai navigué, il y a bien longtemps, sur un Solaris équipé de la sorte.
Peio
Haize Egoa
Les Cherokee aussi je crois. Parait que les pertes étaient considérables sur l'ensemble du systéme.
Yep !
De nos jours, il serait avantageux de remplacer ce système par un diésel/électrique (toujours avec un moteur électrique dans chaque coque)
Peio
Haize Egoa
...et, pour répondre à la question initiale, bien sûr les manoeuvres sont facilitées par la présence de 2 moteurs, que ceux-ci soient diesel, hydrauliques ou électriques.
Surtout sur les catas modernes, hauts sur l'eau et plutôt légers, comparés à leurs ancêtres.
Peio
Haize Egoa
A l'époque où j'avais un Iroquois avec un moteur HB de 15 cv au milieu, j'avais couplé comme beaucoup les barres au moteur. Et puis, sachant que ca pouvait être parfois compliqué, j'anticipais et j'utilisais volontiers des aussières pour m'aider. Je n'ai jamais rencontré de difficultés insurmontables. En fait le vrai problème, c'est que quand on parle de 1 moteur qu'il soit sur embase Silette ou HB, l'hélice a souvent tendance à sortir de l'eau s'il y a des vagues et il est très difficile d'avancer contre des vagues. Vagues qui n'existent pas dans un port...
Bonjour,
Merci François, effectivement dans les ports pas ou peu de vagues ou alors il est temps de fuir...
En revanche c'est un problème si l'hélice sort de l'eau dans certain cas, surtout que quand le temps
s'agitte je serai bien content de trouver le diesel pour me faire avancer.
Raphael
Sur les catas de chez Prout (Quest, Snowgoose) le moteur diesel est toujours central et unique et cela fonctionne assez bien.
1) ce sont des catas assez lourds, bas sur l'eau, au fardage limité, donc peu volages à faible vitesse (manoeuvres de port).
2) le moteur est dans une nacelle centrale en forme de V, quasi une petite coque centrale hors de l'eau, donc les chocs contre la mer sont amortis et comme cette nacelle est basse et la transmission longue, l'hélice ne sort pas de l'eau.
3) La transmission est orientable, utile pour les maneuvres, relevable (euh, hélas parfois toute seule en marche arrière), donc l'hélice ne traine pas dans l'eau ce qui permet d'avoir une grosse tripale bien propulsive.
Je pense que si ces conditions ne sont pas réunies, cela doit fonctionner moins bien et plus le cata est grand plus la solution des 2 moteurs, s'impose.
Sur mon précédent cata de 9m (proche de taille de l'Iroquois de F260) j'avais un HB central relevable, arbre super long, malgré cela l'hélice sortait dans le clapot, pas grave on navigait à la voile. Dans les ports, si il y avait trop de vent, je me mettais à couple du premier bateau à l'entrée, puis me déplaçais de bateaux en bateaux avec des aussières. Cela permet de se faire rapidement des connaissances ! En absence de vent, pas de problème sauf le stockage de l'essence, nettement plus dangereuse que le gasoil.
Quand j'ai acheté mon cata de 10m, 20 ans d'age, il etait equipé d'un HB central sur chaise centrale branlante et accouplé aux barres. resultats mediocres, rayon de virement tres grand et mauvais control de l'embase en marche AR.
J'ai changé pour 2 HB sur chaise rigide tres pres des coques. ça dejauge encore un peu dans le clapot mais ca marche et les manoeuvres de port sont faciles. voir foto.
depuis j'ai vu mieux, une "annexe" type optimist centrale sous la nacelle supporte le HB et le carburant, elle vit sa vie avec les vagues du milieu qui ne sont pas celles des coques! tres efficaces, meme pour les manoeuvres de port le HB est relié aux barres. voir foto de sepia.
Concernant le sillet, ça demande de la maintenance, avec des pieces anglaises pas tjrs faciles a trouver. de plus la grande longueur de l'embase oblige a fabriquer des butée/retenue custom pour bloquer l'embase.
bon courage, car la motorisation des petits cata (inf a 11m) c'est pas facile, si on veut rester dans un devis de poids correct.
JPB
Pour revenir à la question initiale, je crois qu'il faut prendre en considération plusieurs facteurs:
1- le programme de navigation
2- l'etat d'esprit avec lequel on compte mener sa "barque"
J'ai un moteur HB de 8 CV pour un catamaran (Wharram) de 12,80M / 6,5T selon l'Âge du capitaine, le vent dans les voiles, etc.
Je pars avec max. 100 litres d'essence.
Je m'en sers UNIQUEMENT pour les manoeuvres à quai ou le mouillage. Le reste, c'est la voile... l'autre moteur.
Quand je dis "manoeuvres", c'est excessif car il n'y a pas de manoeuvre justement, uniquement de l'anticipation pour effectuer l'approche du quai dans les meilleures conditions.
Si mon programme de navigation prévoit uniquement des marinas (ce qui n'est heureusement jamais le cas), 2 moteurs sont indispensables et je n'aurais pas de Wharram.
Si pour rentrer à l'intérieur, le vent est dans le nez, j'attends le temps nécessaire au large.
Si pour sortir j'ai le vent dans le nez, je mouille et j'attends le meilleur moment, genéralement le lendemain matin à l'aube juste avant le levé du soleil.
2 moteurs sur un cata Wharram; ça n'a aucun sens. Ces voiliers doivent rester légers. C'est une philosophie de la navigation qui est différente des autres.
2 moteurs sur mon bateau, c'est 400 litres d'essence minimum et environ 150/160 kg pour les 2 moteurs. Faites les comptes...
ca pourrait paraitre hors sujet mais je ne le pense pas : quid de la motorisation electrique ? Sur un petit cata, 2 petits pods avec batteries minimum et le tour est joué. Facile à installer, pas d'entretien...
question de moyen
un generateur 1500 tr min marin plus deux moteurs electrique ligne d arbre ou pod
on peux meme metre des batteries
ca existe et en plus ca marche
captainjpp
Une bonne solution mise en place par un de mes amis sur un Aristocat, cata anglais ancien de 9,50 m : il avait coupé l'arrière des coques à environ 40 cm de l'extrémité, puis rajouter un troncon d'environ 50 cm en se servant des 2 parties comme moules, puis un HB 10 cv Honda en puits à cette endroit. L'hélice ne sortait pas de l'eau, le prix était acceptable, le travail plus simple qu'il n'y parait.
les imperatifs pour motoriser un "petit" cata c'est: poids mini, centrage maxi.
Il ny a pas de meilleur rapport poids/puissance que le HB, a ma connaissance.
Ces catas sont sensibles au tangage, compte tenu de la largeur des coques (a moins d'avoir des gros culs de Lagoon), donc faut centrer, mais garder les moteurs accessibles, pas simple!
JPB