Le moment d'inertie d'un mat est dépendant de sa
section, il sert à calculer ses caractéristiques
mécaniques pour connaitre sa résistance aux éfforts aux
quels il est soumis.
S'agissant d'un mat, les contraintes sont de flambage
et de compression, mais sans connaissance en RDM, je
doute que vous puissiez le dimensionner...
Jacques
Bonjour, indépendemment de toute considération
nautique, j'ai une notion différente de ce qu'est un
moment d'inertie. D'abord, il faut qu'il s'agisse un
objet en rotation, le moment étant le produit de la
distance entre le centre de gravité et l'axe de
rotation du dit objet, par sa masse. Dans le cas d'un
mat je suppose que l'axe de rotation peut être placé
quelque centimètres sous le pied de mat, la rotation
pouvant être engendrée par la houle par exemple,
lorsque le bateau roule d'un bord sur l'autre en vent
arrière, et le centre de gravité à mi hauteur du mat en
supposant que sa section est constante. Plus le moment
d'inertie va être important ,plus le bateau roulera
(pierre qui roule n'amasse pas d'mousse), d'où par
exemple l'intérêt des mats en carbone, - de poids dans
les hauts, et - d'inertie, on devrait dire - de moment
d'inertie.
J'espère avoir été assez clair!
Salutation
Pierre
Je reprends la réponse de bicoque. Le moment, c'est le
produit de la force par le bras de levier dans les
systèmes en rotation. Par exemple, pour desserrer un
boulon rebelle, on utilise une clef en croix comme
celles utilisées pour changer les roues. A force
appliquée égale, si le bras de la croix est deux fois
plus long, l'action sur le boulon sera deux fois plus
importante. Donc ici, le moment de cette force sera le
produit de la force appliquée sur la clef par la
longueur du bras.
L'inertie, c'est la propriété que possède tous les
corps en mouvement ... de poursuivre ce mouvement. Par
exemple, dans le roulis ou le tangage, le mat aura tout
simplement tendance, une fois le mouvement amorcé à
entretenir le coup de roulis ou de tangage, son inertie
s'opposant à la force de rappel exercée par la carène
et le lest de quille. Nous l'avons vu au paragraphe
précédent, cette inertie est proportionelle au poids du
mat et à la hauteur du centre de gravité de l'esparre.
Ainsi, un aérien de radar pesant 10 kg et placé à 10
mètres de haut aura un effet négatif sur l'assiette du
bateau équivalent à une masse de 100 kg placée à un
mètre de hauteur, soit la position du vis de mulet.
Encore une fois, je parle ici d'efforts dynamiques, le
moment d'inertie aura tendance à accentuer roulis et
tangage, mais pas à destabiliser un navire par temps
calme, quand ces mouvements sont nuls. D'ou l'intérêt
de ne surtout pas charger dans les hauts.
Vous avez tous raison ! sauf que la question posée
concerne le mat seul alors que l'amplification
éventuelle du roulis (et/ou du tangage) concerne le
couple bateau/mat où le mat n'est que l'un des
composants.
Le moment d'inertie du seul mat dépend lui de sa
section propre comme le précise philomène. De ce moment
d'inertie dépendra entre autre sa résistance au
flambage, à la courbure etc... et on en déduira le
haubanage nécessaire pour lui maintenir ses
caractéristiques.
Pour ceux que les maths ne rebutent pas trop, je vous
suggère d'aller faire un tour sur :
1-Si le mat es haut et lourd, d'accord pour le moment
d'inertie UNE FOIS LE MOUVEMENT AMORCE, mais justement
cette inertie ne tend-elle pas à s'opposer à la mise en
mouvement AVANT ?
2-Si le mat est lourd et haut, qu'en est-il de la
quille, surtout si elle est profonde et munie d'un
bulbe ? A moins de supprimer le lest ....!!
La confusion vient de l'utilisation du terme "moment
d'inertie" pour deux choses différentes (quoi que
similaires par certains points de vue).
En résistance des matériaux, le "moment d'inertie"
d'une poutre, par exemple (ou d'un mât), est une mesure
qui caractérise sa section, et la resistance de celle-
ci dans une direction donnée. A diamètre extérieur
égal, un tube creux a moins de moment d'inertie qu'un
cylindre plein (et est donc moins "résistant"). Si on
ajoute des nervures, par exemple, on augmente le moment
d'inertie. L'art consiste à optimiser le moment
d'inertie (la résistance aux déformations) dans les
axes qui nous intéressent, en minimisant la quantité de
matière (le poids). Ainsi une poutre IPN (à section en
forme de I majuscule) a presque la même résistance à la
flexion qu'une poutre rectangulaire pleine de même
dimensions extérieures, mais est beaucoup plus légère.
En mécanique (dynamique), le moment d'inertie d'un
solide en mouvement caractérise sa quantité d'énergie
en rotation.
Les deux concepts peuvent être intéressants pour un
mât, mais j'ai l'impression que la question d'origine
se rapporte à une question de résistance des matériaux.
Voir par exemple:
Excellent site de formule Hubert. Ca me rappel mes
cours de mécanique en classe Prépa il y a longtemps.
Effectivement tu confirmes mon post sur les confusions
quand on appelle deux choses diff par le meme nom.
C'est pour augmenter 'l'inertie' du mat à poid égal que
les sections sont ovale et non plus ronde.
STéphane
PS pour le site je n'arrive à y accéder que
par :http://www.a2im.com/ puis aide mémoire
Le moment d'inertie d'un mat est dépendant de sa
section, il sert à calculer ses caractéristiques
mécaniques pour connaitre sa résistance aux éfforts aux
quels il est soumis.
S'agissant d'un mat, les contraintes sont de flambage
et de compression, mais sans connaissance en RDM, je
doute que vous puissiez le dimensionner...
Jacques
Bonjour, indépendemment de toute considération
nautique, j'ai une notion différente de ce qu'est un
moment d'inertie. D'abord, il faut qu'il s'agisse un
objet en rotation, le moment étant le produit de la
distance entre le centre de gravité et l'axe de
rotation du dit objet, par sa masse. Dans le cas d'un
mat je suppose que l'axe de rotation peut être placé
quelque centimètres sous le pied de mat, la rotation
pouvant être engendrée par la houle par exemple,
lorsque le bateau roule d'un bord sur l'autre en vent
arrière, et le centre de gravité à mi hauteur du mat en
supposant que sa section est constante. Plus le moment
d'inertie va être important ,plus le bateau roulera
(pierre qui roule n'amasse pas d'mousse), d'où par
exemple l'intérêt des mats en carbone, - de poids dans
les hauts, et - d'inertie, on devrait dire - de moment
d'inertie.
J'espère avoir été assez clair!
Salutation
Pierre
Je reprends la réponse de bicoque. Le moment, c'est le
produit de la force par le bras de levier dans les
systèmes en rotation. Par exemple, pour desserrer un
boulon rebelle, on utilise une clef en croix comme
celles utilisées pour changer les roues. A force
appliquée égale, si le bras de la croix est deux fois
plus long, l'action sur le boulon sera deux fois plus
importante. Donc ici, le moment de cette force sera le
produit de la force appliquée sur la clef par la
longueur du bras.
L'inertie, c'est la propriété que possède tous les
corps en mouvement ... de poursuivre ce mouvement. Par
exemple, dans le roulis ou le tangage, le mat aura tout
simplement tendance, une fois le mouvement amorcé à
entretenir le coup de roulis ou de tangage, son inertie
s'opposant à la force de rappel exercée par la carène
et le lest de quille. Nous l'avons vu au paragraphe
précédent, cette inertie est proportionelle au poids du
mat et à la hauteur du centre de gravité de l'esparre.
Ainsi, un aérien de radar pesant 10 kg et placé à 10
mètres de haut aura un effet négatif sur l'assiette du
bateau équivalent à une masse de 100 kg placée à un
mètre de hauteur, soit la position du vis de mulet.
Encore une fois, je parle ici d'efforts dynamiques, le
moment d'inertie aura tendance à accentuer roulis et
tangage, mais pas à destabiliser un navire par temps
calme, quand ces mouvements sont nuls. D'ou l'intérêt
de ne surtout pas charger dans les hauts.
Vous avez tous raison ! sauf que la question posée
concerne le mat seul alors que l'amplification
éventuelle du roulis (et/ou du tangage) concerne le
couple bateau/mat où le mat n'est que l'un des
composants.
Le moment d'inertie du seul mat dépend lui de sa
section propre comme le précise philomène. De ce moment
d'inertie dépendra entre autre sa résistance au
flambage, à la courbure etc... et on en déduira le
haubanage nécessaire pour lui maintenir ses
caractéristiques.
Pour ceux que les maths ne rebutent pas trop, je vous
suggère d'aller faire un tour sur :
http://abcsite.free.fr/physique/meca/me_ch5.html
http://ici.cegep-ste-
foy.qc.ca/profs/rfoy/capsules/mom_i.html
André fc
http://abcsite.free.fr/physique/meca/me_ch5.html
http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy/capsules/mom_i.html
Bjr à tous
Quelquechose me chiffonne dans ces pbs d'inertie:
1-Si le mat es haut et lourd, d'accord pour le moment
d'inertie UNE FOIS LE MOUVEMENT AMORCE, mais justement
cette inertie ne tend-elle pas à s'opposer à la mise en
mouvement AVANT ?
2-Si le mat est lourd et haut, qu'en est-il de la
quille, surtout si elle est profonde et munie d'un
bulbe ? A moins de supprimer le lest ....!!
Merci de vos explications
bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a mélange des genres dans ce
fil. Je pense que vous parlez de deux chose différentes
mais sous le même vocable.
D'une par 'l'inertie' d'un mat définit par philomene et
qui est ce qui caractérise un mat. En statique
D'autre par le moment d'inertie d'un solide mis en
mouvement autour d'un axe. En dynamique.
Stéphane
La confusion vient de l'utilisation du terme "moment
d'inertie" pour deux choses différentes (quoi que
similaires par certains points de vue).
En résistance des matériaux, le "moment d'inertie"
d'une poutre, par exemple (ou d'un mât), est une mesure
qui caractérise sa section, et la resistance de celle-
ci dans une direction donnée. A diamètre extérieur
égal, un tube creux a moins de moment d'inertie qu'un
cylindre plein (et est donc moins "résistant"). Si on
ajoute des nervures, par exemple, on augmente le moment
d'inertie. L'art consiste à optimiser le moment
d'inertie (la résistance aux déformations) dans les
axes qui nous intéressent, en minimisant la quantité de
matière (le poids). Ainsi une poutre IPN (à section en
forme de I majuscule) a presque la même résistance à la
flexion qu'une poutre rectangulaire pleine de même
dimensions extérieures, mais est beaucoup plus légère.
En mécanique (dynamique), le moment d'inertie d'un
solide en mouvement caractérise sa quantité d'énergie
en rotation.
Les deux concepts peuvent être intéressants pour un
mât, mais j'ai l'impression que la question d'origine
se rapporte à une question de résistance des matériaux.
Voir par exemple:
http://www.a2im.com/aide_mem/new/RESISTANCE_DES_MATERIAU
X.htm#_Toc527950622
(mais accrochez-vous, ce n'est pas de la
vulgarisation...)
Excellent site de formule Hubert. Ca me rappel mes
cours de mécanique en classe Prépa il y a longtemps.
Effectivement tu confirmes mon post sur les confusions
quand on appelle deux choses diff par le meme nom.
C'est pour augmenter 'l'inertie' du mat à poid égal que
les sections sont ovale et non plus ronde.
STéphane
PS pour le site je n'arrive à y accéder que
par :http://www.a2im.com/ puis aide mémoire