miniPC
posted on 30 Agosto 2010 16:36
bonjour
avez vous l'experience d'un mini PC à bord
pas de DD , pas de lecteur de disque >> moins de pannes ???? puissance suffisante ??
meme securité si on prend soin de sauvegarder.
merci de votre avis
bonen journée
jp
avez vous l'experience d'un mini PC à bord
pas de DD , pas de lecteur de disque >> moins de pannes ???? puissance suffisante ??
meme securité si on prend soin de sauvegarder.
merci de votre avis
bonen journée
jp
Oui.
Deux expériences :
Mini pécé tout simple.
Fonctionnement, fiabilité etc... sans aucune critique. Je n'utilise pas le monstrueux maxsea ni le, pour moi, obscur openmachin, mais un navicarte tout simple. Il me sert, en outre, d'interface logicielle avec pile à combustible et Victron.
Par contre ergonomie "difficile" car il ne pouvait être utilisé que dans le carré.
Tibook.
Je suis passé depuis cette année au Tibook.
C'est un mini pécé, tournant sous Ouinedause Cévesnes, à tablette graphique autoorientable, anti choc, étanche aux projections d'eau.
Avec un GPS bloutousse, c'est, à mon avis, LA solution.
La navigation se fait au travers d'une tablette dont l'affichage peut être éteint ou rallumée sur une simple touche de l'écran, avec une autonomie tout à fait correcte (environ 5h). La tablette peut être posée sans aucune précaution dans le cockpit et elle semble supporter les tortures de la navigation.
Bonjour,
Mon Eee PC de chez Asus fait largement l'affaire, de plus ne prend pas beaucoup de place sur la table à carte. Avec Windows XP, les seuls encore en vente. Le professionnel que j'avais contacter pour me renseigner sur la compatibilité de Windows 7 avec le logiciel Skyfile pour l'IRIDIUM m'avait conseillé de prendre ce modèle. la seule chose que j'ai du acheter en plus c'est une interface KEYSPAN pour le raccordement de l4IRIDIUM sur port USB afin d'avoir toujours le même n° de port, avec certains visiblement le port peut être aléatoire. Autrement pas de problème avec l'interface Raymarine, je récupère très bien les informations pour utiliser OPENCPN
Ce PC est très pratique à transporter. Duré de l'accu 6H30. Attention faut pas mettre en charge avec un convertisseur 12 volts, c'est Asus qui me la fortement décommandé, utiliser le chargeur du PC sur un convertisseur 12/220. Le prix = 250 euros et le lecteur/graveur DVD 70 euros qui dit mieux pour un PC qui risque beaucoup à bord de nos voiliers et j'en sais quelques choses avec mon ancien : 3 gouttes d'eau et pftttt HS.
Alain
Bonjour,
L'hiver dernier j'ai fait une transat Nice St Martin, on avait à bord un mini pc avec Maxsea installé, windows XP, un gps usb. pour le chargeur on passait par un chargeur type voiture alume-cigare 12/220. Nos n'avons eu aucun pb sur tout le parcours et en plus on se regardait des vidéos. ça semble vraiment une solution intéressante maintenant en opposition aux portables classiques.
Bon vent
Olivier
Bonjour,
Cà peut se faire, témoignage :
Cordialement
Yoruk
Mes ronds ne se limitant pas au rayon d'action de la tribellule, j'ai pu observer que l'utilisation hauturière d'un logiciel de navigation est très nettement plus intense en navigation côtière qu'au cours d'une navigation hauturière au cours de laquelle la fréquence d'apparition des risques topographique est réduite à sa plus simple expression.
En ce qui concerne les gribs et autre mèls il n'est en aucun cas indispensable de passer par l'intermédiaire de gros logiciels lourds.
J'ai effectivement utilisé Maxsea en navigation hauturière. Les 5 minutes quotidiennes d'utilisation nécessaires au large ne m'ont pas parues justifier le poids de la chose.
Je consultais les gribs sur un autre logiciel.
Sans doute que le nombre de solutions est aussi grand que le nombre d'utilisateurs.
Effectivement, gèrer ses affaires sur un mini pécé est un peu délicat et, dans ce cas, il me semble aussi qu'un "grand" est plus adapté.
Bonjour
Aucune agressivité de ma part, juste une réaction "Bretonne"
Cordialement
yoruk
Transigeons :
Un logiciel de navigation est, à mon sens, indispensable dans ce style de navigation. C'est très précisément le type de navigation que j'ai eu l'imprudence de qualifier de côtière.
Nous sommes donc d'accord.
Salut Alain,
je viens d'acheter un Eee PC de Asus et remarquant que l'alim de sortie est 12 volts je me suis dit qu'on pouvait le brancher directement sur les batteries du bateau. Je n'ai eu aucune contre indication du vendeur. Peux tu me préciser pourquoi ce n'est pas possible?
Henri
j'ai recupere un convertisseur (asus) 12V allume cigare vers 12V ordi et je m'en sers d'interface entre la batterie de bord et le EEEPC. j'imagine que c'est un limiteur d'intensité?
J'ai aussi un Asus modèle eeepc Box avec DD sans lecteur DVD, scellé à l'abri sous la TAC, clavier souple étanche et écran séparé. Alimentation directe sur le 12V via un convertisseur 12V/12V qui m'assure un courant parfaitement stable (il n'y a pas de batterie). En marche permanente en navigation, ça ne consomme quasi rien sauf quand j'allume l'écran (juste quand nécessaire).
Jamais de plantage ou de panne et pourtant j'ai eu des moments agités !
Configuration simple, c'est ce qu'on dit au début mais je me retrouve quand même avec 10 entrées USB et ça fonctionne très bien.
Sauvegarde régulière des éléments vitaux sur une clé USB 8 Go.
bonsoir Henri,
Alors le raccordement d'un PC directement sur la batterie 12 volts est formellement à déconseiller, ne pas oublier que la tension de la batterie peut aller de 11,8 v à 13,6 volts (en charge). Un PC, il lui faut une tension constante, la charge est géré par la carte mère, si ton PC est prévu en 12 v il faut que se soit un 12 v parfait. Certain diront que cela fonctionne avec 11,8 voir 12,5, mais bon la durée de vie de la carte mère en dépendra. Si ton PC est en 12v, tu as de la chance il existe de bon régulateur de tension et pas trop cher. Maintenant concernant les PC ASUS, il y a beaucoup de modèle et plusieurs alim différentes. le mien est un Eee PC 1001 HA, il est alimenté en 19v. L'alimentation pour la charge par l'intermédiaire du convertisseur 12v = / 220v Alt est satisfaisante, cela me prend 1A. Lors de la transat je le mettais de jour lorsque les panneaux donnaient le maxi.
Je te transfert le mail que j'ai reçu de ASUS SOS master.
Alain
Bonjour,
Certains PC (fixe, portable, mini, écran, ......) sont équipés d'une alimentation spécialement conçue pour être tolérante.
Cela permet le branchement direct sur batteries. Les variations de tension sont absorbées par l'alimentation du PC, y compris quand les dispositifs de rechargement (prise de quai, alternateur, éolienne, ....) fonctionnent. En contrepartie de ce travail, une partie de l'énergie est perdue, dissipée sous forme de chaleur.
A noter que ce problème concerne aussi les éclairages LED. On trouve des modèles pas trop cher non régulés qui risquent de griller si on les alimentent en 15v, et des modèles régulés qui coutent beaucoup plus cher.
Une autre solution est d'utiliser un stabilisateur de courant (voir url jointe sans aucune volonté publicitaire). La encore, une partie de l'énergie par en chaleur (efficacité annoncée de 85%). Les stabilisateurs sont plutot chers. Faut-il pousser jusqu'à avoir 2 circuits 12v dans le bateau (un stabilisé et un brut de batterie) ?
Une autre solution est d'empiler les convertisseurs
12vdc non stabilisé vers 220vac, puis alim secteur de l'équipement
12vdc non stabilisé vers xxvdc (15 ou 19 par exemple selon le pc) stabilisé
Cette solution a un défaut : on a deux alimentations, donc deux dispositifs qui perdent de l'énergie sous forme de chaleur. Et au final plus de pertes, ce qui peut être problématique sur un voilier.
Par contre, le convertisseur 12vdc vers 220vac offre une très grande polyvalence.
http://www.apolobamba-energy.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DCDC-100W-12-12&type=66&code_lg=lg_fr&num=351
J'ai en effet ce modèle qui me donne un 12V stabilisé pour l'ordinateur. Peut-être consomme-t-il un peu mais 15% des 1 à 4 A de l'ordinateur (selon écran allumé ou non), ça ne fait tout de même pas beaucoup. En effet ça fait un circuit 12V stabilisé à part mais il ne sert que pour l'ordi. Apparemment mon PC aime bien...
Petite remarque sur l'alimentation allume-cigare : on l'a accusée d'être instable, d'avoir des faux contacts, etc. En effet c'est facile de l'accrocher et de débrancher involontairement. Mais surtout la mienne est prise d'assaut par les différents joujoux dont les équipiers sont désormais bardés : app. photo, caméscopes, téléphones, baladeurs, et même ordinateurs... Le nombre de chargeurs qui font la queue ! J'aime savoir que mon ordi, lui, a son alimentation autonome et parfaitement stable.
J'utilise un lenovo S2 à rétroéclairage led branché sur le 12V en direct avec l'adaptateur spécifique du pc (accessoire optionnel).
La consommation est de 1A pas plus et moins écran éteins.
Budget de l'ensemble 250 euros d'occas.
Pour avoir un écran plus grand pour les videos ou les zooms. Un ecran plat rétroéclairage Benq consomme 1A sur un concertisseur 220V.
C'est la solution retenue pour nous
Solution depuis cinq ans ,2 saisons en deplacement legé (qui tapait tres fort au pres) et 3saisons assez humides :mini PC Boxer phane less ,ecran souris clavier indépendant; AIS Logiciel de rangement Teva fonctionnant en permanance 4 mois par an : aucun Pb.(alim de 9 a 30 volts)donc dirrectement sur le 12 V du bord
Mon PC portable de la maison que j'emmene car il est parametré pour prendre immediatement le relais en cas de panne du premier a été noye une fois ! !
CQFD.
Bon vent.
Marc.