Mayonnaise dans sail drive yanmar Sd 50
posted on 13 Enero 2013 09:41
Bonjour a tous,
tout est dans le titre, quelqu un à t'il une idée du coût du changement des joints hors manutention du bateau.
peut on laisser la mayonnaise un mois ou deux avant d intervenir lors du prochain carénage.
merci pour vos réponsesréponses
tout est dans le titre, quelqu un à t'il une idée du coût du changement des joints hors manutention du bateau.
peut on laisser la mayonnaise un mois ou deux avant d intervenir lors du prochain carénage.
merci pour vos réponsesréponses
Le coût dépend des causes de cette mayonnaise: s'il n'y a que les deux joints spi à changer c'est au maximum deux heures de MO plus les joints. Par contre si l'arbre est abimé c'est évidemment une autre histoire.
A mon humble avis cela peut attendre quelques semaines sans utilisation.
Bonne chance
merci pour ta réponse, je vais sortir le bateau d'ici 1 mois par sécurité
pour ce qui est de laisser la mayonnaise si tu ne marche pas beaucoup au moteur tu peux
Il arrive que les jonts SPI se détériorent suite à un fil nylon ou un bout dans l'hélice
Les joints spi sont très faciles à changer. ( si pas l'habitude, bien repérer le sens de montage) environ 10/15 € le joint pour un SD 20
Si votre bato peut échouer et que vous naviguez dasn un bassin à marrée, c'est faisable sans Pb prévoir le changement de l'huile de l'inverseur, ainsi que la vérification/changement de l'anode, qui ne peut se faire qu' a sec...
Bien contrôler l'arbre pour voir si le joint spi n'a pas abîmé la surface ( savoir qu'entre une joint spi qui est "mou" et un arbre qui ets "dur, ce sera l'arbre qui se fait bouffer !!
Pour un SD 20 prix de l'arbre en France 1200€........600 € chez les anglais
Possibilité de la faire recharger puis usiner à condition de terminer par un poli miroir. mais là pas possible en une marrée..
Je viens de changer les miens sur cata et moteurs Lombardini, il ya deux heures de travail (par moteur)et deux heures de "netoyage" de la mayo dans l'embase. Rinçage au gasoil et plusieurs fois pour que l'embase soit net. Il n'y a pas de problème de laisser comme ça quelques semaines. Bon courage.
Ok, merci à tous ^pour vos réponses.
Bonjour à tous,
il faut que tu regardes si ton huile est de couleur blanche. Si c'est le cas, je te conseille de sortir ton bateau de l'eau le plus rapidement possible et changer les joints. Par contre si l'huile est de sa couleur d'origine ou noir, tu peux attendre juin pour sortir le bateau comme ça tu profites de faire l'antifooling par contre il est evident que tu n'utilise pas tes moteurs !!!
Regardes ton huille quand ton moteur n'a pas tourné depuis au moins 2 heures.
A mon humble avis, ill me semble qu'il y a confusion entre l'huile du moteur et celle de l'inverseur. En ce qui concerne l'émulsion dans l'embase, il n'y a pas "urgence" car en absence d'air la corrosion possible ne pourrait se développer que très lentement.
Tu as certainement raison mais je vais carener tôt en saison et on interviendra a ce moment la.
As tu un coupe orin sur ton Hanse, car parait il que si l'on en pose un, cela réduit l'épaisseur de l'anode et
rend dond le remplacement plus fréquent.
Non, je n'ai pas de coupe orin! J'ai une hélice tripale Flex O Fold et une hélice bipale de secours.
Bonjour, j'arrive un peu tard, mais j'ai un SD50 avec un coupe orin Stripper. En effet il faut changer l'anode pour une moins épaisse. Ce coupe orin est très efficace. J'ai déjà eu une couleur d'huile blanchâtre, en pleine traversée de Méditerranée vers la Grèce. Le sujet n'est pas très inquiétant si le niveau ne monte pas. En attendant de pouvoir sortir le bateau pour changer les joints de la base, il faut vérifier régulièrement le niveau et ne pas hésiter à vidanger le haut du Carter.
Bonjour
Je te confirme que c'est facile de changer les joins. Tu achètes un kit avec les 2 joints spis et les 2 joins toriques externes . Tu as meme des vidéos de changement de joins sur you tube dont une très folcklorique ! une petite ruse qui m'avait arreté la premiere fois : quand tu as démonté les 2 vis avec une cale tu tapes lateralement sur la partie haute ou basse pour pivoter la partie basse et ensuite tu peux taper vers l'arrière pour déboiter la boite a joins . Tu fais une petite photo avant de démonter la boite a joins spi, tu repaires bien dans quel sens ils ont été monté Les anciens peuvent etre un peu dur a retirer par contre facile a remonter , tu graisses abondament et tu remontes.
Si tes joins sont bien fatigués le niveau monte dans le fut et quand tu defais ton bouchon haut ça déborde !
Il faudrait le faire tous les 4 à 5 ans
Hervé