Martinique = Pompe à fric

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Ovni
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Martinique = Pompe à fric
subject no 102894

Bonjour,

J'ai récemment acheté un volier en Martinique qui nécessitait de gros travaux de remise en état.

Ce petit témoignage pour mettre en garde les éventuels acquéreurs de bateaux sur place concernant la capacité qu'ont les artisants  locaux à prendre le métro qui achéte un voilier sur place pour un coffre-fort ambulant.

Dernier exemple en date : la révision de ma survie: le seul intervenant à qui je n'avais pas demandé de devis. Bien m'en a pris : quand il s'est agit de régler la facture : 917 euros ! Soit le double de la france métropolitaine. Et de vous expliquer que tt cela est parfaitement normal en raison de l'insularité etc etc ....

Dernier point : quand je dis "locaux" , il ne s'agit surtout pas de stigmatiser la soi-disant feignantise des Antillais...Car sur un motoriste, un sellier, un chaudronnier, un electricien, un gréeur, un ébeniste, un peintre, et un voltigeur (travaux dans la mature, mon electricien m'ayant à la moitiée du chantier bien sur informé qu'il avait des vertiges pour monter dans la mature.....) eh bien j'avais 3 antillais, et tout le reste était constitué de Métros installés sur place. Sur le critére du professionnalisme (respect des devis, qualité technique des travaux, respect des délais), les seuls qui se sont révélés irréprochables etaient ...les Antillais pur souche ! On ne peut sans doute pas en faire une régle générale, mais cela peut au moins dissuader de tomber dans les habituels à prioris qui sévissent lorsque l'on parle du travail aux antilles.

Pour ceux que cela interresse, je donnerai les noms des artisants qui m'ont donné entiérement satisfaction en message privé.

J'avais un voilier en métropole avant que d'acheter l'actuel en Martinique. Je sais donc combien, y compris en Métropole, les intervenants du nautisme prennent les possesseurs de bateaux pour des paniers perçés. Mais clairement en Martinique on est au summum de tout ce que j'ai pu constater. Car la bas, trés souvent, l'offre est réduite, pour ne pas dire que l'on a a faire à de véritable monopoles, tel soudeur se sachant le seul techniquement compétent, et n'hésitant pas à se comporter en roitelet capricieux.

Bref, je commence à comprendre pourquoi on peut constater sur place que des hotels entiers, et non des moindres, ont été abandonnés par des chaines de renom (le méridien aux trois ilets pour ne pas le citer) quand on constate de tels manquements au service client ....
Ce genre de comportement a courte vue peut dissuader de dépenser son argent la bas.

Heureusement, il y a les alizés, les superbes anses, l'eau mega chaude ....



 

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Ovni
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answer no 204639
Jojonas a écrit :
"""" les seuls qui se sont révélés irréprochables etaient ...les Antillais pur souche ! On ne peut sans doute pas en faire une régle générale, mais cela peut au moins dissuader de tomber dans les habituels à prioris qui sévissent lorsque l'on parle du travail aux antilles. """"

La Martinique est chère, pour tout et pour tous (+ 40%)
Avoir un voilier est un signe extérieur de richesse. Ne pas faire le boulot soi-même est aussi une marque de richesse. Bon, pour la survie, difficile...
Ne pas se renseigner avant, là je ne dis rien...
Beaucoup de plaisanciers vont faire exécuter leurs travaux à Cariacou. 
Je travaille depuis 3 ans sur mon bateau, et pour rien au monde je ne ferai faire les travaux par quelqu'un, sauf lorsque j'ai eu des soudures alu, n'ayant plus de mig. 30% ont sauté, faites au Marin un grand chantier qui se reconnaitra....
Il y a d'excellents artisans Antillais, au même tarif que les artisans Métros, environ 50€ de l'heure sur les bateaux...
Il y a d'excellents artisans Métros, au même tarif que les Antillais, etc...
Les bons sont connus et surbookés, se renseigner avant auprès de plaisanciers installés sur place, c'est le minimum.
Il ne faut, en général, pas faire de généralités
Bienvenu à Madinina.


 1) Le ton donneur de leçon de ta réponse est pénible. Ok tu as bouffé des miles et on ne te la fait plus, mais cette petite condescendance qui transpire dans le ton de ta réponse me gonfle pour tout dire.

2) je ne sais pas faire de la soudure alu, effectivement cette capacité devrait figurer dans le CV nautique du commun des plaisancier, tel n'est pas le cas en ce qui me concerne, mea culpa le plus plat

2) idem pour l'electricité : j'avoue avoir l'humble pretention de préférer avoir recours à un pro plutot que de  bricolailler les installations, au surplus sur un voilier alu. Mais la encore, je suis dans le faux, je devrais faire tt cela moi même....

Alors, oui je fais le choix de faire faire plutot que de prétendre considerer les vrais pros comme des zozos sans aucune valeur ajoutée dont le métier s"apprend en quelques minutes.

Par contre j'estime ou que l'on soit, Martinique ou pas, que le respect des engagements pris (devis, calendrier, savoir faire technique) est le minimum à exiger de la part de professionnels.

Tu vis sur place, je suis sur Paris. cela ne t'a pas empéché de visiblement te faire avoir par un "grand chantier du mari " sur des soudures alu... comme quoi....

Un peu moins de morgue dans tes interventions, et le débat s'enrichira. Personne n'est ici pour donner des leçons, mais plutot pour enrichir les autres de ses propres expériences. C'était le but de mon intervention.

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(Monocoque)
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answer no 204683

quand on a pas d'argent, il n y a pas le choix... il faut s y mettre... bien plus interessant et gratifiant...
A l'inverse, si on peut payer, tant mieux. Mais bon, c est comme ca que la circumnav est devenu un bien de consomation en  20 ans....

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SLOOP
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answer no 204726

Je ne sais pas comment tu te débrouilles Diver, mais moi, je ne tombe que sur des gens ultra compétents, honnêtes et sympas.
Mais c'est peu être le fait d'avoir eu un cap de chaudronnier option alu dans une autre vie...

Desconectado/a
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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answer no 204729

Evitons quand même de faire un cas général d'une mauvaise expérience.
Pour ma part, j'ai eu beaucoup plus d'intervenants incompétents grave voir même malhonnête en Europe lorsque je préparais mon bateau qu'ensuite en naviguant. J'ai eu besoin de faire faire des travaux importants aux Iles du Cap Vert par le chantier Cabnav et je n'ai eu qu'à m'en féliciter, travail impeccable. De même à Puerto la Cruz au Venez, à Panama et maintenant en Polynésie j'ai eu affaire à des gens serviables, compétents et pas plus chers qu'en Europe.

Desconectado/a
(Monocoque)
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answer no 204731
Jojonas a écrit :
 Bravo Karaskal, pour ton projet et meilleurs voeux pour sa finalisation( très proche semble-t-il)
J'en suis à 3 ans, et c'est aussi presque le bout du tunnel...

 Merci a vous . J'imagine un peu ce qu'a du être votre "tunnel" à vous ( 3 ans c est pas mal ). Peut on decouvrir en image sur quoi vous travaillez ( site /blog?)?

Bon courage..c est toujours la dernière ligne droite la plus dure je trouve.

Cdlt

GD

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answer no 204756

Bonjour,
Plutôt que d'accuser les intervenants antillais, il faudrait peut-être réfléchir aux agrééments des intervenants.
Je suis passé à plusieures reprises après des réparations ou modifications faites par des chantiers pros en France métropolitaine, sur des bateaux de la famille ou des amis, et je suis un peu effaré de voir les travaux de ces chantiers:branchements électriques hilarants, défauts de mise en oeuvre de colle, et j'en passe!
Le plaisancier est une vache à lait même en métropole, mais parfois l'incompétence des chantiers pros (utilisation de stagiaires ou intérimaires non qualifés?) arrive à mettre en jeu la vie de ces plaisanciers, c'est grave!
Pour un navigateur, il est important de pouvoir vérifier que les travaux effectués ont été bien faits, et pour cela, un minimum de connaissance est indispensable.
Bien sur tout le monde n'est pas soudeur agéé ou électricien ou motoriste ou frigoriste. Et tout le monde a le droit de naviguer.
Si on est vraiment incompétent sur la technique, c'est clair que l'on s'expose à des désagréments suite aux travaux, et qu'il faut avoir les moyens de pouvoir tout faire faire et assumer cette ignorance.
Jacques

Desconectado/a
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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answer no 204856

En plus des salaires bonifiés comme le précise Jojonas, il y a dans les DOM le cout du transport (agravé par le monopole des porte-containers) , des transitaires, de l'octroi de mer.... qui plombent le prix des matières premiéres et des pièces détachées....
Un exemple perso : j'ai fait faire un devis auprès d'un ship serviable, pour une pièce pour mon canote, pièce introuvable en Martinique : 300 € rendu au Marin avec presque un mois de délai ; j'ai finalement acheté la même pièce 130 € en Métropole chez un camping-cariste.
Donc pas facile, pour les professionnels sur place !
C'est à savoir quand on veut faire (ou faire faire) des travaux et si les finances ne peuvent suivre, il y a des lieux dans l'arc antillais où le cout des travaux sera moindre : Cariacou, Chaguaramas, Puerto la Cruz, pour ceux que je connais !

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