Marinas et mouillages, à STW
posted on 06 Junio 2010 09:46
La rubrique Marinas est très bien, si ce n'est qu'elle pourrait s'appeler marinas & ports. Il n'y a pas que des marinas en Méditerranées et ailleurs.
Par contre, la rubrique Mouillages : excellente rubrique, mais pourquoi n'est-elle pas 'construite' sur le modèle des Marinas, pays par pays? Même une recherche par 'nom' ne peut être efficace, sachant que dans des tas de pays ou selon cartes, les noms ne se ressemblent pas pour un même endroit. et la recherche serait moins décourageante que selon la présentation actuelle.
Je contribue, tant que je px (ou y pense
) à compléter ou corriger les marinas (et ports), mais pour les mouillages, c'est décourageant par avance. Amicalement, José
Par contre, la rubrique Mouillages : excellente rubrique, mais pourquoi n'est-elle pas 'construite' sur le modèle des Marinas, pays par pays? Même une recherche par 'nom' ne peut être efficace, sachant que dans des tas de pays ou selon cartes, les noms ne se ressemblent pas pour un même endroit. et la recherche serait moins décourageante que selon la présentation actuelle.
Je contribue, tant que je px (ou y pense

Je suis d'accord il faudrait trouver un système de répertoire par Zones? et peut-être aussi des critères de jugement: tenue des fonds, proection,vent houle etc
Toutes ces remarques sont justes et elles se comprennent si l’on admet que les développements successifs du site sont le produit d’une évolution de la technologie. L’application « marinas » est la dernière donc la plus évoluée et elle a nécessité un gros travail de mise au point. Mon rêve, le webmaster le sait bien, serait que l’on ait le même système de repérage et de création de mouillages que celui, si facile, que l’on utilise (google map) pour créer les ports et marinas. Des améliorations portant sur l’ergonomie de ces applications sont en vue.
Nous avons choisi le terme « Marinas » terme passe-partout auquel nous avons donné la définition : « abris où les navigateurs trouvent un service ». Cette définition est volontairement vaste pour engloger le maximum d'endroits qu'il nous est utile de connaître en navigation. De plus le mot marina se comprend dans toutes les langues, nous le conservons car notre projet est d’ouvrir le système d’évaluation à l’international.
Mea culpa pour 'marinas', Vous avez tout a fait raison et l'ouverture à l'international toujours une TRES bonne chose.
Vous voulez qu'on fasse une pétition pour convaincre votre webmaster d'adapter la rubrique Mouillages pour qu'elle soit semblable à celle des marinas?
En tout cas, bravo pour le boulot, et de répondre un dimanche !
Amicalement, José
www.anakonautes.net
Bonjour
Même, et surtout un dimanche.... je signe!!!!
Yoruk
D'accord avec Jose: la rubrique mouillages est difficilement utilisable telle quelle (ou alors faut être motivé). C'est un peu dommage.
Pour les marinas (marinas et ports serait plus exact), je regrette que les appréciations soient anonymes. A force de se frequenter virtuellment, on noue des affinités virtuelles et je me sens plus proche de la manière de naviguer de untel ou untel . Donc plus sensible aux appréciations de un tel ou de untel : donc c'est dommage de ne pas savoir qui a fait le commentaire sur tel ou tel port.
Qu'en pensez-vous?
Benoit,
Bonjour,
Pour la base mouillages on est d'accord sur les critiques. Lorsque le webmaster aura le temps de s'atteler à la tâche pour la transformer il faudra essayer de ne pas perdre tout ce qu'il y a déjà dedans. Ce serait dommage mais je ne vois pas trop comment on peut réussir cela.
A minima quatre infos sont indispensables:
- La localisation précise: Google map est idéal pour cela
- L'accès : précautions particulières et dangers, possibilité de se dégager rapidement
- La profondeur et la tenue des fonds
- La protection selon la direction et la force du vent
Pour le reste on peut laisser les commentaires ouverts
Concernant l'anonymat des évaluations on en a débattu au moment du lancement en précisant que nul n'était empêché de signer ses commentaires. La possibilité de le faire ou de ne pas le faire donne une plus grande liberté. Le but étant de susciter le maximum d'évaluations. C'est la convergence de nombreuses évaluations plus que la valeur intrinsèque de l'une d'entre elle qui accroitra la fiabilité de cette base de données.
Bien cordialement
Francis
Bonjour,
Pour les mouillages, il me semble qu'il serait utile de préciser dans tous les cas l'environnement( désert, village, source, etc)
Pour l'instant, le nombre de mouillages recensé est tellement limité(je n'ai regardé que la méditerranée)qu'il ne devrait pas être difficile de les sauvegarder pour les replacer dans une base de données géo comme pour les marinas.
Pour les marinas et ports, je suggère une indication précise des prix( de 35' à 50') avec l'année de référence.
Sur le fond, tout cela est fort interessant pour le voyageur...La géolocalisation des bateaux est aussi stupéfiante....Les adhérents de stw sont partout!!!Super!!!
A bientôt sur les mers(à partir de fin Sept)
Florentin
Nous sommes tout à fait conscient que le module mouillages comme nous le connaissons aujourd’hui, est maintenant dépassé, tant dans la technique utilisée que dans son utilisation, même si à ce jour 668 mouillages sont disponibles dans la base.
Le succès très important et immédiat de ces 2 modules, nous encourage à réfléchir actuellement sur le développement de l’application des mouillages basé sur le même principe technique.
Francis qui est en charge de la gestion de ces modules, reviendra vers vous dès la mise en place du cahier des charges techniques.
Nautiquement
Tout à fait d'accord avec toi un ordre de prix par bateau et année serait plus proche de la réalité que "A, B, C" qui n'est que subjectif.
52 peids 150 euros cher oui pour certains non pour d'autres, donc suivant le cas on peut mettre A, ou C.
Tao
Et bravo à l’ouverture à l’internationale... Reste à voir comment nos amis britanniques vont pouvoir gérer leurs ports coloniaux de Jersey et Guernesey....
« à apprécier selon la zone géographique et le niveau des prestations »
L’appréciation ne peut être que subjective, se rapportant aux habitudes du skipper et à l’environnement portuaire. La synthèse des évaluations n’apportant qu’une indication globale de la qualité du port ou de la marina.
Entre un 3A et un 3C, l’attention du lecteur sera fatalement attirée, et c’est à la lecture des commentaires que l’on pourra affiner les appréciations formulées.
Sur ce sujet, j’attire votre attention sur un risque de dérapage commercial : cette application peut devenir une vitrine de communication à des intérêts commerciaux, mettant en valeur des sites marchands ou assimilés (vente de livres, de peinture, de documentation technique, etc,etc...), dénaturant l’objet de son sujet...
A ce sujet, il est bien rappeler que les commentaires effectuées sur chaque marina, bien que validé automatiquement par le système, sont néanmoins tous vérifiés par Francis (ISTOS). Tous dérapages qui pourrait être facilités par le choix de l’anonymat du contributeur, est de fait évité.
Je me félicite du niveau des interventions c'est du sérieux. Mais il serait interessant de préciser dès le début que les I.N. doivent être consultées systématiquement pour les généralités, et que le forum est pour les paricularités locales.
Evident: anonymat normal, signature à 'appréciation de l'auteur. D'où l'intérêt d'évaluations nombreuses voire divergentes! Et datées.
Et moi qui voulait baliser ma cala préférée avec une boule rouge et un panneau "MEMBERS STW ONLY", nous voilà à l'international c'est cornélien.