Manivelle de winch électrique
posted on 02 Noviembre 2012 19:57
Bonjour,
Envie d'investir dans une manivelle de winch électrique
Avez vous des retours sur cette nouvelle manivelle dont les caractéristiques techniques semblent comparables aux modèles déjà sur le marché depuis longtemps mais dont le prix est super attractif.
voir lien ci joint
merci pour votre contribution
Aldé56
Envie d'investir dans une manivelle de winch électrique
Avez vous des retours sur cette nouvelle manivelle dont les caractéristiques techniques semblent comparables aux modèles déjà sur le marché depuis longtemps mais dont le prix est super attractif.
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merci pour votre contribution
Aldé56
Avec l'âge, je pourrai être interressé. A voir si le produit tiend ses promesses
Bonjour,
Un avis très personnel : ça fait un peu "gadget"... mais le prix ne l'est pas !
surtout quand on la trouve à moins de 500 euros (600 $) ici : www.amazon.com/WinchRite-Cordless-Electric-Sailboat-Handle/dp/B005OLEXIK
je m'étonne de la traction de 20 à 30 kg.... je croyais tirer bien plus fort pour border mon genois...mais je suis peut être présomptueux.
Bonjour,
La présentation de l'objet dit bien que c'est pour hisser la GV (pas l'étarquer...) et dérouler (?) ou enrouler le génois, pas le border.
Alors, c'est un gadget quand c'est pas difficile- embraquer l'écoute avant de border- hisser les 3/4 de la GV -ou bien ça permet d'aider le skipper quand c'est un peu dur? ( compte tenu de l'âge, of course!)
border le génois avec du vent, étarquer la GV à bloc'
Ce serait bien d'avoir des retours d'expérience, je suis aussi intéressé par un matériel de ce type !
Bonjour juste une petite information j'ai rencontré un copain de bateau qui avec une perseuce de marque casto un modele qui a le même couple de serrage avait le même résultat !!!il enroulait le génois et monté ça grand voile !!! Sur un rêve d'Antilles
couple 110 nm. est ce que c'est puissant ?
aucune idée sur le couple . Mais il est Membre de STW et le Bateau s'appelle ORION
oulah, ....
pour 700 € !!! omfg! je trouve ca super cher pour du plastique, un bout de moteur et une batterie de ipad!!! Il vous faudra quand même le tenir l'appareil? non? . Je veux bien que 3/4 plaisanciers soient "agés" mais pas diminué physiquement à ce point là!! 
Sortez plutot la veste de quart (pas le ciré hein!) pour draguer sur les pontons vos futurs mousses (feminin ou masculin) en mal d embarquement, vous y gagnerez! !
Bon c est pas tres constructif je l avoue, mais quand je vois des tarifs pareil pour de l accessoire qui va surement servir peu, je me dis que si ce genre de tendance se generalise, les plaisirs de la mers ne vont pas forcement devenir plus accessible pour tout le monde dans le futur. ( c est vraiment le prix qui me derange, mais les gens font ce qu ils veulent de leur pognons au final, c est juste mon avis)
Faites les choses simples "nomdedieu"!
ps tant qu il me fasse pas des tires bouchons electriques
Merci pour ces commentaires hilarants........
Mais je suis propriétaire d'un Kelt 39 et la derive de 700 kgs commence à peser ......................
c'est en effet ce que je recherche et non pas des réponses de potaches.......
Cordialement
Alde56
Bonsoir,
Je m excuse de vous avoir bléssé dans mes propos, ce n"était pas mon intention. Vous sollicitez notre point de vue, et bien soit:
Le mien est simple et j ai essayé de vous en faire part avec une note de second degré qui ne semble pas etre tres bien passée. Je vais donc etre plus direct vu que vous demandez l avis à la communauté: pour ma part, je vous conseil de préferer le genre humain(equipiers) plutot que de sucomber à la consomation facile.
Cordialement.
GD
...
Nul besoin d'être potache, et même sans excuse, pour voir qu'il s'agit d'un gadget...
En cherchant un peu, on trouve qu'une manivelle avec fils (donc branchée sur les batteries du bord) consomme 25 ampères en moyenne ! voire même 40 ampères en "pointe", soit une puissance (annoncée...) de 500 Watts, chez le même fabriquant :
pronautique.free.fr/Manivelle%20de%20winch%20electrique%20MAGICWINCH.htm
Que va donner cette batterie de type "Lit-Ion" (?) qui affiche 2,8 Ah, même avec une tension de 21 V qui lui donnera une puissance d'à peine 60 Watts...? Elle risque d'être plus souvent en "recharge" que "opérationnelle" sur un winch.
Au niveau puissance ce n'est pas un gadget : un couple de 110 Nm est largement suffisant pour border un génois, étarquer une GV ou remonter une quille.
La question est donc la fiablité de l'engin : robustesse, résitance à l'humidité, tenue de la charge, SAV...
Les avis que l'on trouve sur le net sont plutôt positifs, mais le produit n'existe apparemment que depuis 2 ou 3 ans. Le point faible de ces engins c'est la batterie qui perd ses capacités au bout d'un certain temps et qu'il font donc pouvoir remplacer facilement.
Oui, mais à pleine puissance combien d'autonomie ? retour d'expèrience bienvenue......
J'ai installé la saison dernière une manivelle MODEA, alimentée en 12v par câble. C'est une belle machine, lourde et puissante. Mais elle est malgré tout incapable de border un génois dans la brise, c'est trop dur pour elle. Il faut reprendre la manivelle classique et faire marcher ses petits bras musclés, bien plus efficaces pour un effort bref et intense .
La manivelle électrique est, par contre, une bonne aide pour des efforts modérés et longs. Par exemple :
- rouler un grand génois surtout si on est seul à bord, car d'une main on appuie sur le bouton et de l'autre on peut choquer l'écoute pour que l'enroulage soit propre.
- hisser une lourde GV, mais il faut l'étarquer ensuite à la main avec une manivelle classique, ou dérouler une grande GV enroulée dans le mât avant le raidir si nécessaire la bordure à la main.
- démouiller si le guindeau électrique est en panne (cas très heureusement rare mais stressant), à condition d'avoir une carré d'un demi pouce disponible au bout de l'axe.
On peut ainsi s'épargner les "suées soufflantes" causées par ce type de manoeuvre, surtout si on transpire facilement ou que l'on est légèrement sous-dimensionné comme votre serviteur.
Je n'aurai pas vraiment envie d'une manivelle autonome sur batterie car sa puissance est forcément encore plus faible et son endurance limitée à quelques embraquages. Ensuite il faut sûrement la recharger pendant plusieurs heures et elle ne sera plus disponible.
Par contre, le modèle présenté est trois à quatre fois moins cher que les modèles concurrents (autonomes ou à câble). Il ne doit donc pas être vraiment concurrent par les caractéristiques, ou alors,.... il va pulvériser le marché !
Cordialement
Moi j'utilise une angle drill 28 volts rechargeable Milwaukee avec un adapteur spécial pour une winch et elle borde sans problème le génois de mon voilier. ( 11,5 mètres ) Elle peut facilement hisser en tête de mat un équipier. Outil très utile et polyvalent.
http://www.toolbarn.com/milwaukee-0721-21.html
Etant pour la paix des ménages et afin d'éviter tout problème dans le couple, je vous inviterais à réviser la mécanique, ce que j'ai fait avec ce lien :
math.15873.pagesperso-orange.fr/Couple.html
Et ces 110 Nm annoncés doivent être comme la puissance donnée pour les éoliennes... très "optimistes" !
Et il serait plus "hônnète" de parler de force de traction à travers un winch, ce qui nous intéresse plus quand on borde un génois ou étarque la drisse de GV.
Sinon, pour les amateurs, il y en a une autre :
www.maniwell.com/manivelle_fr/manivelle-winch/manivelle-electrique.php
Bonjour
J'utilise un MANIWELL depuis 4 ans rien à dire c'est du solide elle st puissante. Mai si je suis un peu surtoilé, elle à de la peine à border je dois terminer à la main.
Celle présenté me parait un peu gadget Mais bon c'et mon avis il y a bien qlq'un qui est capable de mettre 600€ pour voir!!
Il y a une nette différence de prix mais également une différence de robustesse et surement de peissance. il faut povoir comparer les deux.
De mon avis, je garderais les 600€ !!
Bonjour
Merci à Pedro 2 de ce retour d'experience sur Maniwell. Question : est-il possible de hisser un équipier genre 80 kgs en tête de mat ?
Voilà du sérieux, en apparence, et bien plus abordable. De plus, comme dit Hergé, c'est polyvalent...
www.toolbarn.com/milwaukee-0721-21.html
Voici le petit adapteur pour la convertir pour wincher. Un bricoleur peut facilement s'en fabriquer un avec une vieille poignée de winch. Pour revenir à la Milwaukee, elle a deux vitesses qui sont variables. J'utilise toujours la basse vitesse (drill) côté double vitesse de la winch sans cela ça va borde trop vite!
http://www.ebay.com/itm/Replace-your-Winch-Handle-with-Winch-Bit-It-Makes-a-Sailboat-Winch-Electric-/200843195861?pt=Boat_Parts_Accessories_Gear&hash=item2ec32ff5d5&vxp=mtr
Sur les sites anglophones la Winchrite est souvent présentée comme une alternative à la solution perceuse puissante (type Milwaukee) + adaptateur. La Milwaukee a d'ailleurs a peu près le même couple et le prix + embout est a peine inférieur (aux US)
Les avantges semblent intéressants: : vitesse de rotation plus faible, meilleure fixation de l'embout, poids plus léger, étanchéité IPX6.
Pour ma part je m'inquiète quand même de la batterie : si on ne peut pas la remplacer soi-même et trouver facilement une rechange, l'appareil risque d'avoir une durée de vie assez courte.
http://sailology.com/index.php/questions/
Je suis très intéressé par une manivelle électrique (le prix des winches électriques est inabordable) alors toujours pas d'utilisateur de cette manivelle qui semble intéressante pour nous éclairer!