Mallard 9m, Fleur de mer - à la recherche d'avis?

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KETCH
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Mallard 9m, Fleur de mer - à la recherche d'avis?
subject no 85938
Et quand est-il, si on les compare au Scocth ou au Brin de Folie/Folie douce ? On dit que le Mallard 9m est gitard, mais cet avis est peut être expéditif. Quant au Fleur de mer, on en entend peu parler, mais cela ne veut rien dire?
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answer no 113414

Bonjour Laurent,
En proposant le Fleur de Mer (9,54m x 3,33m TE 1,80m) voilier sportif performant et confortable au Salon de Paris 1975, le
chantier Mallard et l'architecte Jean-marie Finot, passent de l'Ecume de Mer, 1er bateau du tour de France à la voile, plan
Finot/ Cordelle dont le prototype barré par Laurent Cordelle accumulait les victoiresau grand tourisme en faisant toutefois
la distinction entre la bête de course et le voilier de croisière rapide. (source HS n°6 de LN)
Des 4 que tu cites c'est celui qui remporte mes suffrages.

Anonyme (no verificado)
answer no 113431

Cela fait le 2 ème message que je passe et ils disparassenit...sauf les autres ! Curieux non ? Je n' ose plus te repasser mon
texte... A +

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KETCH
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answer no 113435

Hervé Héliès et moi avons subi une suppression de post, pour le moins étrange et enigmatique, pour des propos bien benins,
et on aurait bien aimé être averti de la cause de cet acte. C'est bien le minima auquel on pourrait s'attendre dans ce cas là.

Ou y aurait 'il souci ?

D'avoir dit que le Mallard est franchement gitard ?
Mais bon nombre de voiliers de ce type le sont. Le Rush par exemple, mais ce sont des voiliers axés course/croisière et le
Mallard semble connu pour ses grandes performances dans le petit temps. Le Mallard est un très très bon bateau pour un
programme autre que celui que je me suis fixé: la croisière hauturière.

Quant au Fleur de mer, si on se pose des questions, c'est qu'il a été peu construits et les retours d'expériences seront
évidemment bien moins nombreux qu'avec le Sangria, par exemple, construit à plus de 2500 exemplaires. Mais cela signifie en
rien que le Fleur de mer est un mauvais bateau.

Anonyme (no verificado)
answer no 113436

Bon Laurent je recommence pour la 3 ème fois mon message qui disparait curieusement à chaque parution ...tu crois qu' il y
aurait un censeur ? Non tu blagues, des bateaux qui ont plus de 30 ans ont peut en parler librement non ?
Je te disais donc que le MALLARD 9M est un bateau que j' ai bien connu ayant courru le championnat du RORC 73 sur une
version compétition. Bon marcheur au près, gitard (je ne connais pas la version PTE...) et très rouleur au portant, je dirai même
limite "casse-gueule". Mon frangin Patrick a fait l' AURORE dessus. Pour le SCOTCH, bateau moins diffusé, je me rappelle de ses
bonnes qualités marines mais c' est assez lointain, Gilles Le Baud a gagné la course de l' AUROOE sur un Scotch nommé ARAOK
ATAO. Le Fleur de Mer est totalement inconnu pour moi, et il a fallu que je vérifie sur le net l' existence de ce bateau qui fut un
échec commercial dont JM Finot en fait l' annalyse. Le Brin de Folie (appelé au début Folie Douce) a une carène signée Philippe
Harlé mais est aussi dû au crayon de JM Finot qui était stagiaire chez Philippe à cette époque. Son gréément trop court en fait
un "plomb de sonde" dans le petit temps, parcontre c' est un bateau marin très confortable pour la croisière.

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Lucas custom (Catamaran)
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answer no 113438

Bonjour,

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Nautiquement

Team STW

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FIRST 345
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answer no 113439

Bonjour,
J'ai eu un Mallard 9m , l'ex Morbic 4 d'ailleurs ! je l'ai conservé pendant 12 ans et je n'ai que des bons souvenirs , le
coté gitard on s'habitue , ce n'est pas réellement un problème , le plus chiant c'est certainement le portant dans la brise
et je me demande dans quel état sortait un solitaire aprés une longue étape de portant parce qu'à l'époque les pilotes
étaient moins performants que maintenant et ca devient vite fatiguant . Mais beaucoup de bateaux de cette époque ont le même
défaut , et ce défaut est vite racheté par les performances au près : un réel plaisir ! Je parle de la version GTE car le
PTE est trés nettement moins performant .
J'ai fait beaucoup de croisière familiale avec et tout le monde a bien apprécié , mais je réfléchirais avant de tenter une
transat par les alizèes .
Jean luc

http://keralas.free.fr/mallard.htm

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KETCH
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answer no 113440

Salut jean luc

dans mes recherches sur le Mallard, j'étais tombé, avec plaisir, sur ton site?

La version pte et classique du Mallard 9m est sans doute moins gitarde que celle de l'ex Morbic 4.

Mais une croisière au long cours, alizé ou pas, rend souvent les allures débridés comme allure recherché.
Ce que j'entends à ce niveau sur le Mallard n'est pas pour me donner envie.

Mais je comprends qu'on se fait plaisir avec ce voilier. Dans un cadre plus restreint.

Anonyme (no verificado)
answer no 113453

Bonjour Jean-luc, çà fait très plaisir de savoir que tu as été un des propriétaire du MORBIC 4 . Tu peux donc confirmer les
impressions laissées par ce bateau. J' ai eu aussi un courrier d' un couple qui a possédé le MORBIC 3 (lui aussi un Half mais
proto, plan Finot 1971) et qui a fait comme toi de supers croisières en famille fin des années 70 début des 80. il est au port de
Vannes et semble en bonne forme malgré une couleur (verte) discutable. Où cela se gâte c' est d' avoir vu l' Armagnac MORBIC
2 (1968) dans le port de Vannes lui aussi, il y a 3 ans...et à 4 ou 5 places du MORBIC 3, mais lui était une véritable épave
flottante tellement il paraissait pourrit, un crève-coeur...C' est dur quelque fois de se tourner en arrière !

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PROTO BRISE DE MER
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answer no 231065

Morbic 3 est au port de Marennes en charente maritime, il navigue en école de voile (www.ecole-croisiere.fr)

www.ecole-croisiere.fr

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PROTO BRISE DE MER
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answer no 231068
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.

 Bonjour, Morbic 3 est au port de Marennes en charente maritime, il navigue en école de voile, il vient de reprendre les couleur blanc et rouge

www.ecole-croisiere.fr

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FIRST 405
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answer no 231076

 j'ai navigué aussi sur un mallard 9m , plus de 8000 mn en 8 ans
très bon bateau notament au près, gitard bien sur mais confortable, passe bien dans le gros temps, rouleur vent arrière
 je me suis toujours senti en sécurité

www.forain-des-mers.fr

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