logiciel de cartographie SCANNAV ou NOE ?

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OCEANIS 48
Forum member
logiciel de cartographie SCANNAV ou NOE ?
subject no 96067
J'envisage l'achat d'un logiciel de cartographie pour pc portable avec catographie Navionics.
D'avance je vous remercie de me faire beneficier de vos experiences personnelles et de vos avis a propos des logiciels SCANNAV et NOE ou eventuellement un autre ...!
Seul imperatif  : que ce logiciel accepte la carto Navionics .
"Déclic"
Port Haliguen
G.B.
Desconectado/a
IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 169130

Bonjour,
j'utilise ScanNav depuis 4 ans sans problème,
les+: la disponibilité et la patience de Marc Lombard et le forum de son site ou tu trouves en général les réponses à tes questions.
Cordialement

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 33
Forum member
answer no 169140

Et quand tu ne trouves pas sur le forum, tu peux envoyer un e.mail à Marc Lombard qui ne tardera pas à te répondre et à t'aider à trouver la solution. Et ça , c'est vraiment un +.

Desconectado/a
OCEANIS 411 (Monocoque)
Forum member
answer no 169146

Bonjour
J'utilise scanav et j'en suis pleinement satisfait, j'apprécie surtout sa compatibilité avec presques tous les formats de cartes ainsi que les répétiteurs  que l'on peut laisser en fond d'écran. Les utilisateurs en navigations hauturières sont nombreux et le forum permet en cas de problème d'avoir des réponses rapides.

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 169157

regarde un peu l ipad avec inav 50 euro plus carte grande med pour 100 euros couple avec ais wireless receiver 450euros
facile pas cher et franchement pas mal
captain jpp

Gp
Desconectado/a
X372
Forum member
answer no 169159

Je suis 100/100 Scannav car en plus de gérer plusieurs formats de cartes, il gère les ECS, seules cartes officielles (shom pour la France par exemple.
Voili voilou

Desconectado/a
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 169179

Scanav à deux mains !!! complet , sûr et convivial .
Petit message à ceux qui choisissent l'Ipad , quand est il de leurs appli quand ils sont à l'étranger ? Bonjour la facture !!!  je suppose .

Depuis qq temps , j'ai télécharger Open Cpn et je retrouve les même réflexex que Scanav , de plus c'est complètement gratuit ,même si scanav est peu cher .
J'ai essayé dans l'ordre : Noé , Maptech , Maxsea , Scanav , Oziexplorer , Open Cpn , et faire un classement serait interessant bien que peu utile ,les attentes de chacun pouvant varier .Cependant pour un usage croisière et grande croisière , Open Cpn et Scanav sont largement suffisants et compétitifs . 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 169180

quelle facture a l etranger ?
L ipad a son gps 
l aplication inav est descendu sur l apareil ainsi que les cartes navionic
apres cela tu n est pas oubliger de mettre une carte sim dans l appareil
et en plus a l etranger tu peux mettre une carte sim du pays actuellement je suis en italie je paye 25 euros pour 5heures par jour d internet ceci pour la meteo et tout le reste
donc rien a voir avec le prix a l etranger
mais bon c est vrai que je demarre dans l utilisation
captainjpp

Desconectado/a
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 169192
captainjpp a écrit :
quelle facture a l etranger ?
L ipad a son gps 
l aplication inav est descendu sur l apareil ainsi que les cartes navionic
apres cela tu n est pas oubliger de mettre une carte sim dans l appareil
et en plus a l etranger tu peux mettre une carte sim du pays actuellement je suis en italie je paye 25 euros pour 5heures par jour d internet ceci pour la meteo et tout le reste
donc rien a voir avec le prix a l etranger
mais bon c est vrai que je demarre dans l utilisation
captainjpp

 Si je comprends bien , l'Ipad démode tous les portables avec logiciels de navigation ?
Avec sa puce GPS intégrée + les cartes navionics à qq euros quand je penses que je dois acheter la même carte 238 € , c'est à n'y plus rien comprendre de la politique commerciale de Navionics ? Il doit bien y avoir un loup qq part ? 
 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 169193

oui c est bien cela
7heures d autonomie 
de toute facon une conso tres tres petite en 12 volt   je vous dirai j ai pas encore branche l amperemetre
l application inav a 48 euros  et moins de 100 euros de cartes navionic
et si tu veux d autre carte si tu sort de la zones un point wifi une carte sim et hop pas code  c est surtout cela pas de code
ou apres 7ans d utilisations de max sea je ne comprend toujours rien  entre le programe les cartes un tell ou un tell
demande des autorisations demande poliment par telph avec des factures de fou
actuellement j essaye le module ais qui communique avec ton ipad par wifi
alors que pour max sea il faut encore passer des heures au telp et avoir des code et payer encore 240 euros et sa ne marche pas
heureusement que en mediterrannee il ny a pas trop de maree
captainjpp

Desconectado/a
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 169194
Safioran a écrit :
 Si je comprends bien , l'Ipad démode tous les portables avec logiciels de navigation ?
Avec sa puce GPS intégrée + les cartes navionics à qq euros quand je penses que je dois acheter la même carte 238 € , c'est à n'y plus rien comprendre de la politique commerciale de Navionics ? Il doit bien y avoir un loup qq part ? 
 

Pourquoi un loup ?
Les ventes de tablettes (Ipad ou ses concurrents, avec GPS intégré) vont rejoindre assez vite celles des portables, d'après certains experts. Et l'explosion du marché se traduira par une baisse des prix...

Les entreprises qui ont numérisé les cartes vectorielles ont investi beaucoup d'heures de travail pour réaliser leurs portefeuilles de cartes (plus le prix des licences). Il est assez normal que les premières cartes aient été vendues chères. Mais les ventes sont limitées (nécessité d'un portable à bord, + gps externe, + logiciel + cartes chères), juste au moment où l'investissement est rentabilisé.
Le prix de vente des cartes peut donc baisser sans diminuer la rentabilité (seules les mises à jour des cartes doivent être faites) et il le doit pour conquérir un nouveau marché. L'arrivée des tablettes tombe à pic, qui supprime la nécessité du portable + gps externe à bord.

Il suffit de concevoir les logiciels spécifiques pour chaque système d'exploitation, ce qui n'est pas une grosse difficulté. Alors s'ouvre la perspective de millions de ventes, tous les possesseurs de tablettes (vous, moi, tout le monde dans quelques années) allant sur la mer, en particulier les petits bateaux à moteur pour la pêche ou le loisir.
Sur une tablette, le prix d'un logiciel est minime, car le marché prévisible est gigantesque. Avec des cartes à bas prix, les perspectives de vente sont bonnes.
Navionics est le premier. Les autres (Cmap, Garmin...)  devront suivre, s'ils veulent survivre.
J'ai prédit (sur un autre forum) (dans quelques années) une tablette à 150-200 euros, un logiciel et les cartes pour toute la côte Atlantique de l'Europe à 50 euros.
Si on veut s'équiper, il est urgent d'attendre un peu (sauf si l'aspect financier est secondaire: ipad + carto navionics, ou, plus classiquement, l'excellent ScanNav et ses cartes chères, mais la sécurité d'avoir les cartes officielles des services hydrographiques)

(PS J'en ai déduit la mort à moyen terme (quelques années) d'OpenCpn lisant les cartes rasters BSB4 de Maptech (et de Scannav, Noe etc...) (cela ne me fait pas plaisir!), ce qui m'a valu les insultes d'un participant régulier de ce forum, mais c'est un autre problème)

Desconectado/a
PROTOTYPE
Forum member
answer no 169196

ScanNav, sans hésiter. Je l'utilise depuis ses tout débuts sans problème.
Le programme est peu cher, très complet, constament évolutif et sans bug connu.
De plus, le "service après vente" est hors-pair.

Peio
Haize Egoa

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 169239

attendre de s equiper oui mais apparament on ne sais de quoi on parle
captainjpp

Desconectado/a
Forum member
answer no 169241
Déclic a écrit :
J'envisage l'achat d'un logiciel de cartographie pour pc portable avec catographie Navionics.
D'avance je vous remercie de me faire beneficier de vos experiences personnelles et de vos avis a propos des logiciels SCANNAV et NOE ou eventuellement un autre ...!
Seul imperatif  : que ce logiciel accepte la carto Navionics .
"Déclic"
Port Haliguen
G.B.

 depuis 6 ans je navigue avec NOE, pas très cher je fonctionne sur CMAP, mais maintenent il fonctionne sur d'autre type de carte, en plus si tu as des cartes papier tu peux facilement les intégrer (en 120dpi et en format BMP) grace au petit logiciel fourni, leur service AV et sur paris avec un vrai professionel
une fois j'ai eu un bug, il m'a renvoyé le fichier par mail en me disant ou l'intégrer. Possède la lecture AIS, une fois que l'on a essayé on ne peut plus s'en passer. De même tu peux connecter ton anémomètre (donnée NMEA) et tu pourras avoir l'historique du vent et en même temps comparer avec tes polaires. Très simple d'emploi  voir le site : www.eole-informatique.com

Desconectado/a
GOÉLETTE
Forum member
answer no 169243

Bonjour,

personne n'a encore relevé que le "brave consommateur pigeon" est encore en train de se faire plumer dans la Nième "guéguerre"

PC (Microsoft) versus MacIntosh (Apple) ? Avec leur cortège de vendeurs de consommables (batteries, logiciels, ...) ?

Durée de vie d'un Ipod/Apod : un an, au mieux 2 ans ... Prix de la batterie (si on peut la changer) : presque le prix de l'appareil ! Etc ...

Alors ScanNav, OpenCPN ont de beaux jours devant eux (si le cortège dit plus haut ne les casse pas avec leurs cartes électro cryptées) :

avec moins de 1000 € on peut équiper (en 12 - 24 V) son bateau avec un réseau à base d'un bon mini-PC (+ un Netbook de secours), de
2 écrans TFT 15 à 17 ', de quelques périphériques (CD/DVD, clés USB, etc ...

Sans oublier pour les vrais navigateurs, la BLU, le sextant, les logs de nav astronomique, les cartes papier, le crayon et le compas, ...

Euh, acheteurs des derniers trucs électroniques miraculeux "terrestres" pseudo marinisés, n'oubliez pas : sur l'eau c'est pas pareil qu'en ville ou sur la route ou en ballade dans la campagne ...

EDIT : tiens vous voulez de la pub pour ces nouveaux gadgets "miraculeux" ?  Facile, il y en a déjà plein le Web : www.inavx.com/


Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 169268

tout d abord c est une voie nouvelles donc un on essaye de la comprendre en pratiquant
duexiemement qui ne te dis pas que dans quelques semaines les tablettes n ecrase pas les pc classique
ca tu ne le sais pas regarde samsung ont mis deux mois pour consevoir et mettre sur le marche
donne leur quelques semaines de plus on verra
quand a la batterie de l ipad tu pourras toujours l alimenter par le bateau
captainjpp

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 169269

et ne t inquiete pas je fais la difference entre produit terrestre et marin
je ne pense pas passer plus de quinze jours  a terre par an et ce depuis plusieurs annees
captainjpp

Desconectado/a
GOÉLETTE
Forum member
answer no 169274

Re, en admettant que le gadget soit fiable, il ne résoudra pas le gros problème de la taille de l'écran, donc de la précision de l'affichage.

Si on navigue "électronique" sérieusement on bourre l'écran par l'affichage des cartes, la position du bateau, la ligne de foi, la route, les WP, les fenêtres AIS, radar, vents, sans paler des "dash boards", et tout le toutim. Cela ne devient visible et lisible d'un coup d'oeil que sur un (ou plusieurs) écrans de 15 ' et plus ...

Là, même les plus petits PC ont des connections VGA qui permettent de multiplier les "grans écrans", répétiteurs ou spécifiques, partout avec des définitions 1028 x 1024 (couleurs 16 bits), etc ... 

Il n'y a pas photo (!) avec les minuscules écrans de moins de 5 ' des Ipod/Ipad et autres GPS de bagnoles ? Même les 10 ' des Notebooks sont bien trop petits (expérience de 3 ans de nav avec).

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 169278

c est exactement les memes arguments que quand max sea est arrive sur pc
on verra bien
moi je ne parri pas je pratique pour me faire mon avis
captainjpp

Desconectado/a
GOÉLETTE
Forum member
answer no 169280
captainjpp a écrit :
c est exactement les memes arguments que quand max sea est arrive sur pc
on verra bien
moi je ne parri pas je pratique pour me faire mon avis
captainjpp

 Excuses mais tu pratiques l'amalgame entre l' "usine à gaz" MaxSea et la lisibilité des écrans ...

Espérons que tu a pratiqué 3 ans pour faire opposition, car si tu m'as bien lu "...Même les 10 ' des Notebooks sont bien trop petits (expérience de 3 ans de nav avec)...."

Desconectado/a
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 169283
Ofournier a écrit :

"...Même les 10 ' des Notebooks sont bien trop petits (expérience de 3 ans de nav avec)...."

Je suis tout à fait d'accord. J'ai été très déçu par mon Notepad de 10' en condition réelle (ce n'est pas vraiment lisible, donc utile, j'ai dû revenir à un gros 17') mais une tablette de 10' ce n'est (peut-être) pas la même chose. Ca se prend dans la main et on peut se la mettre sous le nez si nécessaire (pas d'expérience réelle cependant)
Et je ne défends pas les tablettes. Ce qui me paraît intéressant, c'est le nouveau prix de la carto électronique. J'ai tenté de dire pourquoi, et le lien avec l'apparition des tablettes.

Desconectado/a
HERMINE 36
Forum member
answer no 169285

Bonjour,
Je m'interroge sur l'aspect pratique d'une tablette : on la pose où ? On l'accroche ? Comment faire pour la voir de loin ?

J'ai l'expérience avec mon Panasonic Toughbook dont l'écran se retourne pour se mettre en position tablette : en fait je ne m'en suis jamais servi ainsi car je ne sais comment le poser, alors qu'en position "classique" posé sur un set antidérapant à la TAC je peux le voir depuis le cockpit, je peux régler l'angle de l'écran, et il n'est jamais tombé même par forte mer.
Pour la même raison je ne m'en sert jamais dans le cockpit, alors qu'il est étanche et durci et qu'il reçoit en Bluetooth toutes les données gps + ais + nmea : je ne trouve pas pratique d'avoir un truc qui se balade.

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