Liste d'attente au port d'Arcachon
posted on 03 Mayo 2005 15:33
Comme des centaines, j'ai pris place il y a quelques temps sur la liste d'attente du port d'Arcachon pour une place à l'année (dont
le tarif est raisonnable). Ce port met ses places à dispo à des tarifs mensuels incroyablement élevés (autour de 500 euros/mois
en saison pour un 8m ) et l'ensemble des places visiteurs sont utilisées en mettant au besoin les bateaux à couple jusque sur 5
rangs, sans électricité dans la plupart des cas. Bonjour le jackpot !!! Là où cela devient drôle, c'est lorsque le maire d'Arcachon
vous écrit pour vous indiquer que dorénavant la liste d'attente est partagée en 2. L'une pour les résidents des 4 communes
environnantes (Le Teich, Arcachon, Gujan-Mestras et La Teste de buch, je crois), l'autre étant réservée au reste du monde. Il
passera 2 résidents des 4 communes pour 1 du reste du monde. Mais vous avez le droit de ne pas être d'accord et de sortir de la
liste...
Que pensez-vous de ce procédé ? Selon vous est-ce légal ?
Menhir
Je suis inscrit sur la liste d'attente d'Arcachon depuis de nombreuses années.
En effet, ça parait injuste de favoriser les "locaux", mais étant local, je suis obliger de constater une pratique courante sur le
port d'Arcachon. C'est ce que j'appelle les "bateaux apparts".
Les parisiens (ou autres bordelais) ont le choix entre une location d'un T2/T3 ) 1800 euros par semaine ou une place "visiteur"
revenant à 2000 euros par mois. Le choix est vite fait, et le port est réservé d'une année sur l'autre pour des bateaux qui ne
sortiront presque jamais naviguer.
Etant local et faisant du bateau tout les week end, est ce normal d'être obligé d'attendre encore plusieurs dizaines d'années ?
Des solutions vont être adoptées :
* comptage du nombre de sorties de chaque navire,
* port à sec pour les petits bateaux à moteur (65% du parc)
* aggrandissement du port (+700 places)
Ca devrait réduire mon attente de qq années...
Youpi...
Certes, je trouve également anormal le phénomène du bateau appart'. On le retrouve dans tous les ports des régions sympas.
Toutefois, je n'ai jamais vu pratiquer cette discrimination. Il me semble que le domaine public appartient à tous qui doivent être
traités de la même façon. C'est comme si habitant Paris, je ne pouvais être défendu qu'à raison d'une intervention sur 3 par la
police municipale de Biscarrosse, parce n'étant pas Biscarrossais.
Mon bateau était au corps mort à la sortie du port et moi aussi je sortais tous les week-ends lorsque j'étais à 30 km de mon
bateau. L'ayant perdu (il a arraché son corps mort lors d'un coup de vent) une fois sans dommage (merci SNSM), je l'ai
maintenant mis à Hendaye où je ne peux aller que de temps en temps. Donc moralité : comptons les sorties et virons les bateaux
ventouses...
" Des solutions vont être adoptées :
* comptage du nombre de sorties de chaque navire, etc "
Super idée ! Dans le même sens, comptons le nombre de fois où
les assurés à la sécu sont malades... Et ceux qui ne le sont jamais,
virons-les ! Et ceux qui ont une télé et ne la regardent jamais,
confisquée ! Et tiens, ceux qui n'ont pas fait leur service militaire,
pas défendus en cas de guerre! Et ceux-là qui ne recoivent que trois lettres par mois:
désabonnés du courier. Et encore :ceux qui ont un sexe mais ne s'en servent jamais:
supprimé le lit à deux places !!! En chine !!!
Y'a plein de bonnes idées, quand on réverbère un peu...
Bonjour a tous,
de passage au port d'arcachon, j'ai demande combien de places se sont liberees cette annee.
Reponse : 4
Les gens etaient inscrit depuis 1980.
Par contre, pas de polemique sur l'apparition soudaine de bateaux dont les proprietaires vous expliquent sans rougir qu'ils
n'avaient jamais pense avoir un bateau il y a encore 5 ans. Mystere des gens prevoyants, qui se sont inscrit par hasard il y a 25
ans ...
Le probleme des places est general sur le bassin : on estime a 25000 ou 30000 le nombre de bateaux de plaisance. A vue d'oeil,
il doit y avoir 5000 places de port.
Les autres sont sur corps-mort, ou a l'ancre, depuis que la taxe de mouillage a ete uniformisee. Avant, un mouillage echouable
coutait 50% moins cher qu'un mouillage en pleine eau. Maintenant, tarif unique. Pour les zones echouables, d'une annee sur
l'autre, c'est passe de 300 FF a 500 ou 600 FF. Ca reste raisonable, mais le principe est surprenant.
Pour ma part, je suis a l'ancre. Pas de taxe, et si un corps-mort se place trop pres, je demenage. Il faut le voir pour le croire :
dans les zones en eau permanente, la densite de mouillages est excessive. Cet ete, au droit de la plage des americains au
Ferret, il y avait 3 bateaux qui se touchaient a chaque bascule de maree. Rentabilite ou incivilite ? je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, pouvoir stocker a terre les bateaux qui ne sortent pas serait une bonne solution. Ils pourraient etre mis a
disposition sur l'eau pour la periode d'utilisation uniquement.
Les bateaux seraient mieux preserves (15 jours a l'eau = pas de carenage !!) et mieux securises (merci pour la SNSM : arcachon
est le record de france des ruptures d'amarres)
Mais sur 25000 bateaux, combien de marins ? Et combien de personnes capable de "partager" le bassin ?
Les gens ont une expression typique : "nous aimons profiter du bassin...." Toute notre societe se reflete dans ce simple mot.
Il y a de la place pour tout le monde, a condition de ne pas abuser.
Personnellement,le procédé de favoriser "les locaux" ne me choque pas.
Je pense tout d'abord que les locaux "participent" avec les impots et taxes locales au fonctionnement du port et son
envirronement.Pour ce qui est du comptage des sorties en mer afin d'éviter les bateaux "ventouses",pourquoi pas?Mais il faut
aussi dès lors prévoir un port à sec avec manutention facile pour les bateaux sortants moins ou les petites unités.
Je suis sur Lorient et nombreux sont les plaisanciers qui s'exaspèrent de la longue liste d'attente.
Il y a beaucoup de surface à terre disponible (notament l'ancienne base sous-marine).La municipalité a construit une magnifique
base pour la coupe de l'america.Très joli,mais très prétentieux tout ça.Elle sert actuellement à Hélène Mac arthur pour ses
périodes de stand by lorientaises.
C'est très chouette pour les locaux de voir tout ces beaux bateaux et ces célébrités,mais qu'en est-il du plaisancier "moyen"?
Un système de port à sec n'était-il pas interressantpour tout le monde?
Je sais que je vais pas refaire le monde,m'enfin,c'est vrai que dès fois ,il est mal fait....
Désolé Menhir si j'ai débordé un peu sur ton sujet,mais vois-tu,les problèmes sont les memes sur toute la cote.....
Bonjour à vous...
Je crois hélas que le problème est récurent dans de nombreux port mais qu'hélas les solutions conflictuelles ne mènent pas à
grand chose...
Je vous signale tout de même que les ports ne sont pas gérés ??par-dessus la jambe?? et font l?objet de réglementations très
précises? Encore du papier me direz vous? Mais ceux qui savent lire peuvent toujours aller faire un tour sur le code des ports
maritimes dont vous pouvez charger les articles sur légifrance?
Chaque port, Autonome, d?intérêt national, de commerce, de pêche ou de plaisance se doit de respecter cette réglementation
nationale qui est repris au niveau locale par d?autres arrêtés ou règlements locaux?
Si le code des ports maritimes est plutôt rédigé dans le sens des ports autonomes, d?intérêt national, de commerce et/ou de
pêche, un certains nombres d?articles sont adaptés à la plaisance et précise par exemple, les règles concernant l?organisation
des conseils portuaires ou dans certains cas, des plaisanciers peuvent avoir un rôle décisionnaire (vote) ou consultatif?
Le concessionnaire du port, que se soit la chambre de commerce, l?état, la ville ou une société, doit être capable de vous
montrer le règlement particulier du port? Vous serez ainsi s?il existe des comités consultatifs pour pouvoir émettre votre avis?
Si vous n?avez pas de réponses à vos demandes, adressez vous à l?état qui est gestionnaire du domaine publique maritime et qui
est représenté dans les départements par la Direction Départementale de l?Equipement et plus particulièrement le service
maritime?
Enfin, il existe souvent des comités locaux : Pêcheurs plaisanciers par exemple, qui peuvent donner leur avis sur la gestion des
ports? Je ne suis pas certain qu?ils soient écoutés, mais si l?on n?essaye pas, on ne sait pas?
Un peu procédurier tous cela, mais faire valoir ses droits et un droit?lol
Bon vents?
André
Loin de moi l'idée de supprimer les droits de ceux dont les bateaux ne bougent jamais, mais un bateau à l'eau est plutôt destiné à
naviguer. Si tel n'est pas le cas, point n'est besoin d'occuper une place de port dont on sait qu'elle constitue une ressource rare.
Les places au sec sont faites pour ça, et en plus ça limite les risques d'osmose pour les coques en polyester... Je serais curieux
de savoir combien de bateaux ne bougent jamais à Arcachon (comme ailleurs) et ne servent pas de résidence flottante (ce qui
est encore un droit pour ceux qui choisissent ce mode). Il n'empêche... Il me semble (sans aucune agressivité) qu'on ne peut
résider au Bassin à flot de Bordeaux sur son bateau et se réclamer d'un droit de "local"... Et quand bien même, être local (à
l'aune de ce témoignage, j'en suis un aussi et de + près...) ne confère pas + de droits qu'habiter à 100 km...
Je ne comprends pas ta remarque, compte tenu du fait que je suis domicilié sur la commune de La Teste. En effet je réside
souvent à bord, mon voilier étant basé actuellement au bassin à flot, à défaut d'avoir ma place à Arcachon...
J'attends depuis de nombreuses années cette place à Arcachon, et tous les ans, je suis obligé de laisser mon voilier au mouillage
devant le CVA, de gruger pour laisser mon bateau au ponton d'accueil quand un coup de vent est annoncé, voir de lecher les
bottes à ce connard de M. NOAILLE et ses corps morts pourris qui ne tiennent pas un force 7 et qu'il me fait payer la peau du
cul, dans le chenal du Teychan...
Je suis né sur le bassin, je suis domicilié sur le bassin, je sors avec mon bateau tous les week end, mais je suis obligé de le laisser
à Bordeaux, avec 100 bornes d'estuaire avant d'atteindre l'embouchure, et 30 à 40h de mer pour enfin arriver sur le bassin...
Alors ça me fait un peu chier de voir des parigots habiter leur résidence flottante 15 jours par an et squatter une place pendant
les 350 autres jours pour rien.
Le parigot qui aime le bassin et qui navigue souvent, qui vient 2 ou 3 WE par mois por naviguer, lui par contre, il a tout à fait le
droit d'avoir sa place à l'année à flot.
Mais si on ne garde que ceux là, il va y en avoir des places dispos !!!
Fabien, pardon pour cette remarque dont le but était de souligner l'injustice de l'attribution + rapide à un "local". Toutefois, nous
sommes d'accord, c'est bien l'utilisation minimale du bateau (d'une manière ou d'une autre) qui devrait pouvoir justifier le maintien
d'une place de port, utilisation sans laquelle une place au sec suffit largement (au moins pour 95% de l'année). Pour avoir
fréquenté quelque peu le port, j'ai noté un certain nombre de bateaux qui avaient une longue barbe sous la flottaison et jamais
habités le week-end sans pour autant qu'on sache si leur propriétaire est un local ou non... Autant de places qui échappent à
ceux qui en auraient réellement besoin...
Euh..., j'ajoute que les corps-morts de Noailles sont tout à fait responsables de la fugue de mon bateau par force 7/8, fugue qui
s'est heureusement bien terminée, safran bloqué par un casier, ramené par la SNSM en patrouille, le bateau ayant été vu par
un "local". Tu vois Fabien, je les aime bien les locaux, je leur offre parfois une bouteille de 15 ans d'age pour les remercier...
bon vent à tous...
Pas de problème...
Et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir eu affaire à ce caractériel de Noailles...
Après, faut pas trop l'ébruiter, mais le port d'Arcachon, il n'y a personne à la capitainerie de 20h à 8h, il suffit de se trouver une
place à l'arrache à 20h05 et se barrer à 7h55...
J'ai fait comme ça pendant tout le mois de septembre et ça marche bien. Des fois (pannes de reveil), un gars du port venait
tapper à la coque le matin... Et gentilement, il acceptait que je parte, sans payer. Ils connaissent mon bateau et sont plutot
cools...
D'ici qq années, le port va avoir une extension (coté Eyrac) avec 700 places de plus... Et avec 25 ans d'attente sur la liste, la
plupart seront tous morts (vu que les places ne sont pas cessible de père en fils), ça va accélerer d'un coup... j'espère...
Je sais, je t'ai lu par ailleurs et ai testé aussi...
Juste une petite précision, mon message n'est pas une incitation à grugger les ports.
En septembre, le port d'Arcachon étant plein, ils n'avaient plus aucune place à m'allouer. Mais régulièrement, du fait du
mouvement des bateaux (si, si..), et des possibilités de se mettre à couple, des places se trouvent libres.
Et c'est avec l'accord du bureau du port que je venais m'accoster gratuitement le temps d'une nuit, surtout lors de mauvais
temps. C'était possible car je restais à bord, et je pouvais dégager mon voilier à tout moment.
Je ne soutiens pas le fait de ne pas payer les ports, car c'est le plaisancier suivant qui en paiera les conséquences (mauvais
accueil, demande de déposer les papiers du bateau tant que le sejour n'est pas réglé, ...).
En ce qui me concerne, j'ai dormi une fois au ponton d'accueil à cause d'un coup de vent qui m'a fait bouger durant la nuit. Au
matin, on m'a fait grâce du paiement.
En fait, le port a fait, reconnaissons le, de gros progres en 4 ou 5 ans, pour gerer les places de passages et permettre des
escales furtives sans embeter le monde et ameliorer l'accueil.
Il ne faut pas se leurer : ils savent tres bien quels sont les bateaux qui squattent un soir, et repartent. Tant qu'il n'y a pas
d'abus, ni de degradation, ils laissent filer. Ca rend service a tous le monde.
Moi, quand je passe une nuit, je ne prends pas d'electricite, ni d'eau. Je reste dormir a bord, pour pouvoir degager de suite si je
gene : ca m'est arrive une fois. J'etais en bout de ponton ; personne en vue .... et vers 2 heures du mat, j'entends rouspeter.
Les gars venaient de carener dans la journee. Ils ont libere le grill a la maree pour reprendre leur place. Je les comprends, ils en
avaient plein les bottes.
Mais, des qu'ils ont vu que j'etais a bord, ils m'ont dit de prendre mon temps. Au moins pour m'habiller !
Et ils ont spontanement proposer de me remettre a couple. Sympa.
Franchement, meme si parfois il y a des rates, je leur reconnais des circonstances attenuantes : gerer une penurie de places
avec la pression de la demande .... et connaissant le niveau de civilite du proprietaire moyen .... pas facile, surement.
Allez, soyez indulgents, et raisonnable ... (j'ai pas toujours dit ca !!)
Mais qu'est ce qui enthousiasment les gens qui rêvent d'Arcachon (le port comme le reste) ? J'y habite depuis plus de 50 ans
et plus ca va, moins je fais du bateau sur le bassin. En saison, c'est le clapot des bateaux à moteur lancés par paquets de
4 qui rend le coin infréquentable, hors saison, c'est mieux, mais les marées ne laissent qu'une zone navigable peu étendue.
Pour le dériveur (j'ai un Tornado), je vais sur le lac de Cazaux : calme, tranquille le week end (ah si l'armée pouvait
réduire sa zone..), pour le quillard, je suis où je peux vraiment naviguer, c'est à dire pas sur le bassin. Quand on veut
faire un tour en mer, c'est 60 milles pour le nord ou pour le sud, sans jamais trop de certitude pour le retour. Alors,
quand on voit le port d'Arcachon rempli de bateaux qui ne peuvent se balader que sur quelques milles ou qui vont s'entasser
par centaines au banc d'Arguin, je suis toujours étonné de la longueur des listes d'attente..
Habitant le bassin depuis presque 30 ans ( j'ai 29 ans
Mais rares sont ceux qui connaissent vraiment le bassin et qui osent s'aventurer dans les chenaux et autres esteys ?
Combien de plaisanciers du port d'Arcachon sont déjà allé au port de Biganos ou du Teich, à la marée haute, en remontant un
bras du delta de la Leyre ?
Combien de plaisanciers y a t'il en semaine, au mois de spetembre, dans la conche sud du banc d'arguin ?
Combien à Claouey, Lège, Arès, Andernos ? A la foret de l'ile aux oiseaux ?
Evidemment, avec mon voilier (DI) de 11m, j'apprecie de pouvoir sortir, et je dois reconnaitre que c'est de suite une navigation
de plusieurs jours (Les iles charentaises au nord et le pays basque au sud).
Mais malgré tout, le bassin reste magique. Toujours différent à l'oeil de qui sait l'apprécier.
Le bassin, je ne l'apprecie que de septembre à juin. Comme 10% (max !!) des plaisanciers.
Les 90% restant, c'est pour avoir une caravane pendant les vacances, avec un standing plus important.
Alors qu'est ce que ça peut leur faire que le plan de navigation soit limité ?
Après, il en faut pour tous les gouts... Si je pouvais être titulaire de ma place du 15 septembre au 15 juin...
Bonjour a tous, ou plutot APPEL A TOUS / APPEL A TOUS
je profite de la rubrique sur le port d'Arcachon pour communiquer sur un souci qui touche tous les amoureux du bassin.
Je precise de suite que je ne suis pas osteiculteur, je ne mange meme pas d'huitres !!
Neanmoins, cette profession est en train de subir une crise importante. Nous tous, plaisanciers du bassin, nous sommes heureux
de pouvoir naviguer dans des chenaux balises, dans un environnement preserve.
Mais vous etes vous deja demande QUI se charge de placer les "pignots" (perches en bois, pour les novices) qui nous guident le
long des petits chenaux ?
Si le balisage principal est assure par les services de navigation, ce sont les PROFESSIONNELS (Pecheurs et Osteiculteurs) qui se
chargent de realiser le balisage secondaire, indispensable a la navigation et a l'esprit du bassin.
Nous tous qui nous targons d'etre des amoureux du bassin, nous nous devons de soutenir ces gens sans qui nous ne
connaitrions rien d'autre que les sentiers officiellement balises.
CESSONS D'ETRE DES CONSOMMATEURS DU BASSIN, SOUTENONS LES PROFFESSIONNELS. Pour cela, une maniere tres
simple : contactez la section regionale de conchyliculture pour participer a leur fond de soutien.
C'est un geste simple, a la portee de chacun, dans le mesure des possibilites de chacun, MAIS une vraie SOLIDARITE de
MARINS.
Pour nous qui "profitons" du bassin, voici l'occasion de rendre service et hommage a ceux qui entretiennent au quotidien le cadre
de notre passion.
Ce geste n'empeche en rien de desapprouver les regrettables debordements qui ont eu lieu ; sans excuser la violence, on peut
comprendre le desespoir.
Merci d'avance de faire circuler l'information, sur vos carnets d'adresses perso et dans tous les forums/sites possible.
Section Régionale Conchylicole Arcachon Aquitaine
41 bd Plage 33510 Andernos les Bains . 05 56 82 41 28
fax : . 05 56 82 36 41
Mail : srcarcachon@yahoo.fr
Amicalement, pour que vive longtemps le bassin tel que nous l'aimons.
Didier.
Bonjour à tous,
Nouveau plaisancier sur le bassin d'arcachon depuis cet été (surtout pecheur), j'ai aussi pu constater les abus pécunier de la capitainerie, autant pour les corps-morts (plus de tarif residentiel, seul tarif exhorbitant au mois/semaine/jour) que pour leport.
Je m'interroge sur la légalité de ce nouveau mode de mise à disposition.
J'ai également l'intention, au cas ou, de m'inscrire également sur la liste d'attente du port.
Pouvez-vous me conseiller sur le type de courrier, le contact, les evenetuels motivations à mettre en avant.
Evenetuellement en mp.
Bon vents.
Quelques infos trouvées sur le site du journal Sud Ouest. (voir liens)
http://www.sudouest.fr/2012/05/23/l-ex-cadre-etait-parti-fache-722464-739.php
http://www.sudouest.fr/2012/09/13/le-port-condamne-819161-739.php