Limites du pilote automatique par gros temps

5430 lectures / 26 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Swift Trawler 34
Forum member
Limites du pilote automatique par gros temps
subject no 105747
 Bonjour,
Je viens de découvrir l'incapacité de mon pilote auto (autohelm 7000) à contrôler mon bateau par gros temps, j'aimerais bénéficier de vos conseils.

Les faits : traversée de Lisbonne au Açores ces derniers jours, en solo. 800 nautiques en ligne droite. La totalité du trajet s'est fait avec des vents portants, NE à E. Première journée petit temps, vent portant, j'ai pu inaugurer mon nouveau spi asym. Puis ça se gâte progressivement et j'ai droit à deux jours de F6 à F7, vents entre 25 et 30 nds à l'anémo. Vient ensuite le meilleur, un vrai coup de vent, anémo oscillant entre 37 et 42 pendant plusieurs heures. De plus, et je crois que c'est un facteur important, la mer est dure, je relève dans le bulletin du large pour les journées du 20 et 21/04, zone Joséphine : "Sea : rough crossing the swell". Pendant toute cette période j'ai le vent entre 120 et 160° donc allures portantes, quitte à tirer des bords lorsqu'il serait franchement arrière.

Le problème. Je navigue en solo, de temps en temps j'aime bien dormir une heure ou deux, ou simplement descendre dans le carré m'abriter un peu. Bref je ne peux pas barrer 7 jours d'affilée. Par petit temps, mon pilote auto fait son boulot, avec un peu de lacets, m'enfin ça fonctionne. Mais pendant les 3 jours de gros temps que j'ai eu là, le pilote a été complètement incapable de contrôler le bateau. Il y avait de la mer évidemment, et à chaque vague, le bateau partait dans des auloffées pour arriver presque au vent debout ! A la main, c'était très dur à tenir, mais avec un peu d'anticipation et en dépensant beaucoup d'efforts on y arrive à peu près. Le pilote, rien, nul, inutilisable, même en jouant sur les paramètres. La seule solution que j'ai trouvé a été de m'accorder deux repos à la cape, une nuit ou je suis aller dormir 6 heures d'affilée, et quelques heures pendant la journée du 21.

Pourtant, la pub et les médias nous disent que les super-cadors du Vendée Globe font trois mois dans des mers très dures, avec un pilote automatique !!! Alors, où est mon erreur ? Mon pilote est vieux et bon à mettre à la retraite ? Mon bateau (un plan Harlé de 1990) est-il un jouet inutilisable pour les grandes traversées par manque de stabilité de route ? Ou simplement, c'est comme ça, rien à faire, les pilotes sont juste là pour le temps maniable, quand il fait mauvais il faut être super-man ?

Bon, j'ai été long, pardonnez-moi, si ceux d'entre vous qui ont un pilote auto et qui naviguent parfois dans de mauvaises conditions veulent bien faire part de leurs remarques, je leur en serait très reconnaissant.

Alain sur ENIDE
Desconectado/a
Forum member
answer no 221010

Si c'est très difficle de barrer manuellement, le pilote n'y arrivera pas. I faut beaucoup sous toiler au pilote et quelquefois au portant, par mer croisée , sans gyro et avec un vieux pilote moins réactif, selon le bateau, ça peut devenir vraiment n'importe quoi.
Si, barre en main, le bateau démarre à la saute de vent et devient très difficile à tenir, c'est souvent signe d'un surtoilage.
Avec une barre à roue, les sensations doivent être exactement identiques. Si, avec une barre à roue, le bateau démarre, et qu'il devient un peu plud dur mais surtout désordonné, il faut vérifier les drisses du système de barre qui, détendues, font perdre trop en réactivité et ajoutent un jeu difficilement contrôlable dans ces conditions. Je suppose que le pilote agit directement sur la mèche et que c'est lui qui est en cause, mais si les drisses sont détendues et que le pilote agit sur le système de barre (un secteur intermédiaire ou sur la barre elle-même) et non directement sur la mèche, on en revient au manque de réactivité et au jeu incontrôlable.
Finalement,si le pilote est hydraulique et qu'il n'est pas parfaitement purgé on aura les mêmes symptômes qu'avec des drisses détendues.
La cape était une solution sage qui montre que le marin est une bête intelligente puisque capable de s'adapter .

Je ne connais pas l'étap 38 qui m'a toujours fait forte impression. Je crois que c'est le premier bateau entièrement dessiné par Mortain, signé par le cabinet Harlé (à vérifier).
J'ai eu un plan Harlé (maracuja) qui n'était pas trop stable non plus au portant mais que le régulateur (flettner commandé par tourelle) pouvait tenir jusqu'à 30 - 35 noeuds réels au portant (20 - 30 noeuds apparents) pour peu que je soulage le gréement au maximum (3 ris/solent arisé ou TMT). Les lacets, de l'ordre de 45°, devenaient véritablement impressionnants et j'étais souvent obligé de me rapprocher presque jusqu'au travers pour ne pas avoir de problème. Plus toilé, alors que je pouvais le barrer sans véritable problème, le régulateur déclarait forfait.
Malgré son excellente réputation, je trouvais le bateau un peu trop "sportif" et volage pour mes navs en solo (rappport longueur / largeur) et j'ai profité d'une bonne offre pour revendre le bateau avant d'attaquer le pacifique.
Dans le pacifique avec un autre bateau et un autre régulateur (sailomat), je n'ai jamais rencontré ce type de problème dans les mêmes conditions de temps et de mer.

Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 221012

 Bonjour,
D'accord avec Solive! Trop de toile et/ou trop de GV par rapport au triangle AV.
Il n'y a que deux ris dans ta grand voile à l'origine, est-ce que tu en as trois?
Comment étais-tu toilé au plus fort du coup de vent? À quelle vitesse le bateau marchait?
Une houle croisée n'aide pas le pilote non plus!
Le vérin de ton pilote doit être branché sur un secteur de barre, la distance axe safran/ embout de vérin est elle adaptée à ton bateau?
Si trop long le temps de réaction du pilote est augmenté, si trop court sa force est diminué.
Dans tous les cas,  tu as eu la réaction adaptée en prenant la cape!

Desconectado/a
SLOOP CATALINA
Forum member
answer no 221016

Bonjour je viens sur ce fil intéressant en ce qui me concerne j ai un pilote raymarine 7000 et un régulateur Wind pilote En cas de vent très fort je me sert du Windpilote qui donne satisfaction Sur mon précédent bateau j avais un Atom il a fonctionné pendant 30 ans par tous les temps  enfin difficile par petit temps je suis tout a fait d accord avec ce qui q a été dis précédemment il faut beaucoup réduire Beaucoup de bateau n ont actuellement que 2 ris c est insuffisant de toute façon dans des vents très fortson avance vite avec très peu de voile et le but c est d être tranquille et de ne rien casser Si l on dispose d une trinquette c est très pratique pour équilibrer le bateau sur enrouleur c est l idéal Bon vent Christ

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 221017

 Les pilotes récents sont munis d'un gyromètre ; les anciens modèles ne l'étaient pas

Par mer calme, le PA suit les instructions données par le compas fluxgate, éventuellement corrigées du suivi d'une route, ou asservi au vent ; mais en cas de houle croisée, ou de forte houle, le PA ne réagit pas dans le dixième de seconde, et l'abondance des signaux le perd.

Un PA équipé d'un gyromètre barre plus efficacement que n'importe quel équipier ; il existe sur le marché des gyros adaptables aux PA existants.

Autre avantage : pour l'établissement ou l'affalage des voiles en solo, la PA + gyro maintient efficacement le cap vent debout à basse vitesse, sans déviation intempestive.

Desconectado/a
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 221024

 Par grand frais à coup de vent au portant par mer formée il est fortement conseillé, sauf si on régate, et encore, d'affaler la GV qui rend le bateau instable (lorsque les grosses vagues arrivent et poussent l'arrière du bateau en embardée en faisant pivoter le bateau sur son brion la GV qui est en arrière du centre de dérive accentue le mouvement). Même avec un pilote super rapide et puissant tu risques en effet de partir en auloffée car le safran braqué à mort va finir par décrocher, surtout que sa portance chute dans les bulles. et il arrive que des auloffées dans le mauvais temps se terminent mal.
Si tu ne gardes qu'une voile à l'avant, qui peut d'ailleurs être relativement grande (il faut garder de la vitesse pour que le safran ait une bonne portance, en outre cela réduit l'impact des vagues par l'arrière) le bateau redevient stable (le génois roulé quelques tours ramène le bateau dans l'axe s'il s'en est écarté sous la poussée des vagues, au contraire de la GV qui l'en écarte encore plus) et le pilote, réglé avec un gain assez élevé, doit alors étaler. Si ce n'était pas le cas c'est que ton safran est trop petit car l'Autohelm 7000 est costaud. Il est clair que les bateaux équipés de deux safrans ont un avantage certain dans ce cas. J'en ai fait l'expérience personnelle; j'avais avant un Mikado avec Autohelm 7000. Je me souviens d'embardées impressionnantes en allant de Marseille aux Baléares alors que ce très bon quillard de croisière avait un safran un peu trop petit pour la taille du bateau (16m). Dans les alizés frais les embardées n'étaient pas négligeables non plus. Mon dériveur intégral Garcia a deux safrans et a une bien meilleure stabilité de route. Il n'empêche que par grand frais de l'arrière il est beaucoup plus sûr et confortable sous pilote quand j'affale la GV, ce que je fais systématiquement. L'autre avantage est que ton génois n'est jamais déventé par la GV et donc ne claque pas très brutalement si le pilote a réussi à te renvoyer au voisinage du vent arrière. Enfin pour la même raison et aussi parce que les coups de gîte sont plus faibles tu ne perds pas beaucoup en vitesse.

Desconectado/a
OVNI 365
Membre cotisant
Registered member since 2009
answer no 221035

Totalement d'accord avec Artimon.
Dans du gros temps qui doit durer, et si bien sûr la route devant est libre pour se laisser porter, la trinquette seule (14m²), voire enroulée de plus d'un tiers (8m², équivalent d'un TMT), le bateau est comme "tiré" par l'avant et ne part pas du tout au lof. En plus, avec la dérive relevée, la barre se tient du bout des doigts donc le pilote n'a pas d'effort à fournir.
A l'époque du fugue qui était un quillard relativement ardent, idem, juste le tourmentin dans le gros temps ou le foc lourd dans du vent frais et la barre redevenait neutre, le petit régulateur Atom faisait son boulot sans problème.

Desconectado/a
Swift Trawler 34
Forum member
answer no 221039

Merci pour vos témoignages précieux. 
Au début du coup de vent j'étais sous GV à 3 ris, et génois enroulé au 3eme point.
Lorsque j'ai commencé à voir que je partais en auloffée presque à chaque vague, j'ai complétement affalé la GV et j'ai continué sous génois seul, en enroulant quelques tours supplémentaires. Ma vitesse était alors entre 5 et 6 noeuds. C'est donc bien sous voile d'avant seule que mon pilote s'est révélé incapable de controler le bateau. Les vagues d'une mer formée et croisée sont tellement puissantes qu'elles embarquent le bateau en auloffée même sans GV ! Bon, ça c'est bien passé, je n'est jamais été couché, juste pris quelques déferlantes pour rincer le pont Sourire 

A part ça, mon autohelm 7000 (hydraulique) n'est pas très récent, il n'a pas de gyroscope, c'est peut-être une piste. Par ailleurs mes sensations à la barre (en général), me laissent penser que ce bateau est un peu volage. Typiquement, au vent arrière par temps maniable (F5), le bateau est assez délicat à contrôler à la main : la vague arrive, il commence à dévaler la pente et soit il part vers l'auloffée soit il abat et c'est l'empannage. Il faut du doigté et des réactions rapides pour rester sur la route. Les quelques autres bateaux dont j'ai le souvenir étaient quand même moins sensibles. 

Je vais me renseigner chez Raytheon / Autohelm et voir ce qu'ils proposent. S'il y a une solution de ce côté ça sera quand même plus simple que de changer de bateau !

PS : après avoir rédigé ce message, je fais une recherche "gyrometre raymarine" et je tombe sur le fil de Danielloui consacré à cette techno !!! Merci je vais creuser...

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=45092&topic_id=23&st_row=31

Desconectado/a
BAVARIA 34 CRUISER
Forum member
answer no 221040

Bonjour tout le mopnde.
Je confirme tout ce qui précède.
Faire tire le bateau par le nez, donc voile d’avant, voire voiles en ciseaux et autopilot équipé d’un gyrocompas.
Sinon il se comporte comme un bateau ivre ; Agissant avec retard il aggravera de plus en plus le louvoyage.
Le gyro, comme l’homme, ‘sent’ que le bateau part sur un bord et anticipe presque, en contre-barrant d’autant plus, que la vitesse de ‘dérapage’ est importante.
Si c’est bien calibré, au début c’est fastoche pour lui (deux doigts pour toi) alors que s’il prend du retard, il n’y arrivera plus comme toi qui te bat avec la barre et te fait des biscotos.
Essayer c’est l’adopter car comme cela a été dit, sur la durée, un pilote barre mieux qu’un équipier.
Dans ces conditions, le portant est très agréable et reposant, le bateau restant à plat, avance vite et les conditions apparentes sont agréables (vent apparent faible, peu d’embruns, etc.)
Gaffe il ne faut pas oublier la dureté des conditions sitôt que l’on sortira du portant et donc an-ti-ci-per (réduire, équilibrer, etc.) !
Gaffe aussi à ne pas dormir de trop ; 1 à 2 heures comme indiqué mériteraient, imposeraient, de prendre la cape.
Tu dors mieux, ne prends guère de risque et au final ne perds que peu de temps.
Daniel du voilier Julia
 

Desconectado/a
SLOOP (Monocoque)
Forum member
answer no 221045
Alainem a écrit :
Merci pour vos témoignages précieux. 
Au début du coup de vent j'étais sous GV à 3 ris, et génois enroulé au 3eme point.
Lorsque j'ai commencé à voir que je partais en auloffée presque à chaque vague, j'ai complétement affalé la GV et j'ai continué sous génois seul, en enroulant quelques tours supplémentaires. Ma vitesse était alors entre 5 et 6 noeuds. C'est donc bien sous voile d'avant seule que mon pilote s'est révélé incapable de controler le bateau. Les vagues d'une mer formée et croisée sont tellement puissantes qu'elles embarquent le bateau en auloffée même sans GV ! Bon, ça c'est bien passé, je n'est jamais été couché, juste pris quelques déferlantes pour rincer le pont Sourire 

A part ça, mon autohelm 7000 (hydraulique) n'est pas très récent, il n'a pas de gyroscope, c'est peut-être une piste. Par ailleurs mes sensations à la barre (en général), me laissent penser que ce bateau est un peu volage. Typiquement, au vent arrière par temps maniable (F5), le bateau est assez délicat à contrôler à la main : la vague arrive, il commence à dévaler la pente et soit il part vers l'auloffée soit il abat et c'est l'empannage. Il faut du doigté et des réactions rapides pour rester sur la route. Les quelques autres bateaux dont j'ai le souvenir étaient quand même moins sensibles. 

Je vais me renseigner chez Raytheon / Autohelm et voir ce qu'ils proposent. S'il y a une solution de ce côté ça sera quand même plus simple que de changer de bateau !

PS : après avoir rédigé ce message, je fais une recherche "gyrometre raymarine" et je tombe sur le fil de Danielloui consacré à cette techno !!! Merci je vais creuser...

 C'est vrai que le gyro change tout, vraiment.
Par contre, faut laisser suffisamment de toile à l'avant pour que le bateau garde un peu de vitesse et ne se fasse pas trop chahuter par la mer croisée. 


Desconectado/a
GIB'SEA 76
Forum member
answer no 221046

A propos,  un giroscope peut-il être ajouté sur tous les pilotes à la place du compas  (voir les barres franches ?), ?
JJ

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 221052
Gribou25 a écrit :
A propos,  un giroscope peut-il être ajouté sur tous les pilotes à la place du compas  (voir les barres franches ?), ?
JJ

 NON, pas à la place du compas

Les deux appareils ont des fonctions différentes : le compas donne le cap
le gyro donne le taux de changement d'angle dans l'axe vertical , c'est à dire la vitesse angulaire à laquelle la bateau rejoint (ou s'écarte de) son cap.

Desconectado/a
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 221070

 Je suis quand même étonné qu'un Autohelm 7000 ne tienne pas ton bateau sous voile d'avant seule même par mer très forte. Peut-être tu avais trop réduit la voile d'avant et n'allais pas assez vite pour avoir un safran efficace quand le bateau ralentit sur le dos de la vague qui vient de passer avant que la suivante te prenne par la voûte et pousse au lof. Lire à ce sujet le chapitre gros temps du guide de manoeuvre de Tabarly qui décrit bien le phénomène. Si la mer était grosse et déferlait beaucoup c'est une autre affaire mais ce ne devait pas être le cas car sinon tes auloffées se seraient mal terminées.
Ceci étant un gyrométre est un plus indiscutable.

Desconectado/a
PRIVILEGE 12
Forum member
answer no 221072

Bonjour,
Ma config:
6002
SPX30
vérin T2
gyro

J'ai navigué l'été dernier avec 35 à 40nds la mer qui va avec, au portant, 3 ris et bout de génois.
Le pilote durci à 8 n'a jamais décroché, bon j'étais pas loin au cas où.
JP

Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 221075

Hormis la question du gyro, il est possible de faire des réglages de ton pilote Autohelm.
Peut-être n'est-il pas bien réglé.
Les explications de Piep pour effectuer ce réglage :

"Par ailleurs, il est conseillé de vérifier le paramètrage de ton pilote. Si le coeur t'en dit, il y a pas mal de réglages pour un Autohelm (gain de barre, limitation d'angle de barre, type de coque, de vérin de pilote...) Tout cela pour adapter la réponse du pilote à ton bateau.
C'est plus complexe.
Il faut entrer dans le mode "calibration" :
appuie sur STBY
Maintient appuyés Track et display simultanément 2 secondes  >  CAL?
Si tu répètes l'opération Track et Display 2 secondes   > CAL s'affiche pour la vérification des paramètres de ton pilote.
Si tu fais STBY, tu sors sans modifier, si tu fais Track et Display 2 sec, tu valides les modifications.
Si "cal" s'affiche (après temporisation), tu peux continuer en appuyant sur "display" uniquement.
Dans le menu CAL, tu navigues en appuyant sur "Display" et tu changes les paramètres en appuyant sur les deux derniers boutons en bas à droite, que tu peux tenir plus ou moins appuyé pour le défilement.
Tu vas tomber sur le "gain", la contre-barre "rate", angle limite... Tu peux vérifier tout cela mais ce n'est la calibration proprement dite, c'est la manière dont le pilote répond. Encore que le paramètre Latitude est important pour une bonne déviation."

Desconectado/a
ROMANÉE
Forum member
answer no 221091

Autohelm 7000 + gyro sont trés bon barreur pour une certaine taille de voilier, ajouter à cela un bon équilibre de toile cela roule, cependant dans le gros temps le tirant d'eau du voilier est a prendre en compte et là, il vaut mieux prendre en mains sa situation.

Desconectado/a
Swift Trawler 34
Forum member
answer no 221128

 Il se dégage une bonne cohérence de toutes vos réponses : porter la toile qui va bien (voile d'avant au portant dans la brise ou le gros temps), réduire mais garder de la vitesse, et connecter un gyromètre au pilote s'il n'y en a pas.

J'ai trouvé un bon papier en anglais sur le bon usage et réglage du pilote Autohelm, je mets les liens en dessous, ça pourra servir à d'autres...

Pour ce qui me concerne, j'ai contacté Danielloui pour être du prochain wagon de commande de gyos aux US.

Merci à tous pour vos contributions très intéressantes.

Alain sur ENIDE
http://voyage-enide.blogspot.fr/



http://www.sailnet.com/forums/cruising-articles/20509-fine-tuning-autopilot-part-one.html#post72238

http://www.sailnet.com/forums/gear-maintenance-articles/20065-fine-tuning-autopilot-part-two.html#post71794

Desconectado/a
FLORES
Forum member
answer no 221133

 Bonjour,

Un peu à coté de la question posée, mais qui parle aussi de PA.
J'ai depuis 12 ans un AUTOHELM 6000 avec le vérin électrique le plus petit, et cela marche à merveille, qualité sans faille aussi.
Quelques mois de nav par an en Méditerranée.
Toutefois en prévision d'une prochaine transat je viens d'y ajouter le Gyro R  de l'ami Danielou. Installation sans problème, et l'essai
par beau temps m'a permis de voir le  pilote réagir plus vite en position 3. Reste à voir dans le mauvais temps.

Mais si tout cela est bel et bon, comme je navigue en solo, je viens d'équiper ma monture( 35 fts acier plan VAN DE WIELE)
d'un régulateur d'allure ATOMS petit modèle, auquel je voudrais ajouter un  PA genre ST1000, pour remplacer l'aérien
quand le vent est trop faible. Est-ce le meilleur choix?
Je suis sûr que je vais avoir plein de retour d'infos. Merci d'avance.

Clap.
                ( au fait, je viens de fabriquer un tambour d'enroulement  des drosses du régul pour la barre à roue)

Desconectado/a
SLOOP CATALINA
Forum member
answer no 221138

 bonjour Je suis intervenu sur ce fil précédemment et j ai indique qu l Atom fonctionnait très bien par vent fort Mais j ai Oublie de préciser que j avais asservi l Atom avec un pilote 1000 Ray ce qui me donnait un très bon résultat par petit temps et au moteur Pour ce faire j avais réalisé un"bricolage sur la pièce en écroulons et une transmission coulissante un tube et une tige .Cela a fonctionné merveilleusement pendant de nombreuses années Bien sur dans cette configuration il faut enlever l aérien Bon vent Christian

Desconectado/a
GIB'SEA 76
Forum member
answer no 221141
Danielloui a écrit :
Gribou25 a écrit :
A propos,  un giroscope peut-il être ajouté sur tous les pilotes à la place du compas  (voir les barres franches ?), ?
JJ

 NON, pas à la place du compas

Les deux appareils ont des fonctions différentes : le compas donne le cap
le gyro donne le taux de changement d'angle dans l'axe vertical , c'est à dire la vitesse angulaire à laquelle la bateau rejoint (ou s'écarte de) son cap.


 

   Bonjour,
  je peux m'instruire où pour un GIroscope adéquat ?   Merci.
   JJ

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 221142
Gribou25 a écrit :
Danielloui a écrit :
Gribou25 a écrit :
A propos,  un giroscope peut-il être ajouté sur tous les pilotes à la place du compas  (voir les barres franches ?), ?
JJ

 NON, pas à la place du compas

Les deux appareils ont des fonctions différentes : le compas donne le cap
le gyro donne le taux de changement d'angle dans l'axe vertical , c'est à dire la vitesse angulaire à laquelle la bateau rejoint (ou s'écarte de) son cap.
 

   Bonjour,
  je peux m'instruire où pour un GIroscope adéquat ?   Merci.
   JJ

 C'est là qu'entre en jeu la fonction RECHERCHE :

Tu appelles, dans Café du Port, le terme gyro dans les réponses et depuis le début
Tu vas tomber sur suffisamment de litérature pour t'instruire ; bonne lecture

Desconectado/a
FLORES
Forum member
answer no 221153

 Christ,

 Merci pour ta réponse. J'ai commencé à travailler sur mon installation avec un Autohelm 1000+, prêté par un voisin. 
 Je continues dans ce sens.

Clap.

Desconectado/a
Forum member
answer no 221155

Tu fais allusion "aux super-cadors qui font le Vendée-Globe".
J'ai eu la grande chance d'avoir à mon bord Philippe Jeantot.En voyant mon petit "ST 3000"que je conserve pour le cas où mon pilote fixe tomberait en panne,il m'a dit qu'il n'avait que cela pour son premier tour du monde !!
Et il a ajouté"surtout ,prends des courroies de rechange".Il avait fini avec une courroie en lambeaux !
Pour répondre à ta question,je pense que chaque bateau réagit spécifiquement.Perso,avec un Ketch,je ne garde qu'une voile d'avant.Et au grand largue avec pas mal de vent le bateau(longueur 11m) file 7 à 8 nœuds.Le safran est très actif et garde le cap.

Desconectado/a
ETAP 30
Forum member
answer no 221191

Il n'y a peut-être pas que le pilote automatique à contrôler. S'il est vrai que le vent arrière est une allure particulièrement délicate pour nos croiseurs, il est un élément à contrôler en plus de l'équilibre sous voiles! il s'agit du safran lui même! Sur mon etap 30 j'avais de grosses difficultés à tenir le bateau dès que le vent montait au-dessus de force 4, et la barre devenait vite très dure quelle que soit l'allure, allant même parfois jusqu'à me l'arracher des mains. La cause: Le safran pliait dans l'eau car la mèche du safran de mon Etap 30 n'allait pas jusqu'à l'extrémité du safran et celui ci avait tellement plié qu'il s'était fendu!!! J'ai fait refaire un safran en inox et depuis plus aucun départ au lof, le bateau va où je le mets!

http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant

http://lesbaladesdemistralgagnant.fr

Desconectado/a
Swift Trawler 34
Forum member
answer no 221199
Mistgagnan a écrit :
Il n'y a peut-être pas que le pilote automatique à contrôler. S'il est vrai que le vent arrière est une allure particulièrement délicate pour nos croiseurs, il est un élément à contrôler en plus de l'équilibre sous voiles! il s'agit du safran lui même! Sur mon etap 30 j'avais de grosses difficultés à tenir le bateau dès que le vent montait au-dessus de force 4, et la barre devenait vite très dure quelle que soit l'allure, allant même parfois jusqu'à me l'arracher des mains. La cause: Le safran pliait dans l'eau car la mèche du safran de mon Etap 30 n'allait pas jusqu'à l'extrémité du safran et celui ci avait tellement plié qu'il s'était fendu!!! J'ai fait refaire un safran en inox et depuis plus aucun départ au lof, le bateau va où je le mets!

 Eh be, un safran qui plie ! Pas banal !
Sur mon 38, le safran est un profilé NACA assez épais, en stratifié. J'ignore complétement jusqu'où descend la mèche là-dedans, mais c'est en bon état, j'hiverne chaque année mon bateau au sec, ça me permet de bien surveiller ce qui se passe dessous. J'ai juste refixé récemment la bague nylon qui guide la mèche au sortie de la jaumière, la bague était dessertie. 

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 221200
Mistgagnan a écrit :
Il n'y a peut-être pas que le pilote automatique à contrôler. S'il est vrai que le vent arrière est une allure particulièrement délicate pour nos croiseurs, il est un élément à contrôler en plus de l'équilibre sous voiles! il s'agit du safran lui même! Sur mon etap 30 j'avais de grosses difficultés à tenir le bateau dès que le vent montait au-dessus de force 4, et la barre devenait vite très dure quelle que soit l'allure, allant même parfois jusqu'à me l'arracher des mains. La cause: Le safran pliait dans l'eau car la mèche du safran de mon Etap 30 n'allait pas jusqu'à l'extrémité du safran et celui ci avait tellement plié qu'il s'était fendu!!! J'ai fait refaire un safran en inox et depuis plus aucun départ au lof, le bateau va où je le mets!

 évidemment, si le bateau ou un de ses composants se plie, on sort nettement du sujet du PA et de son efficacité ...  néammoins, merci de nous l'avoir signalé

(ça m'a fait penser immédiatement aux bateaux que certains constructeurs déconseillent d'échouer contre un quai...)

The offshore cruisers community...