limite de réglage de la quille

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Anonyme (no verificado)
limite de réglage de la quille
subject no 83198
Bonjour étant dans une zone à hauts fonds,je suis à la recherche des limites de réglage de la quille relevable d'un First 260 vers la position haute (relevée) par vent établi de 15 20 noeuds en naviguant au près : en naviguant par travers : en naviguant au grand largue : MERCI par avance pour le renseignement
Anonyme (no verificado)
answer no 93854

???????????? quels hauts fonds? précise un peu Clin

Anonyme (no verificado)
answer no 93915

Bonjour
les hauts fonds sont sableux et très changeants.Par anticipation si besoin est un jour, je voudrais savoir les limites de
relevages de la quille afin de pouvoir rentrer au port et ne pas rester échoué comme cela arrive régulièrement par ici.
MERCI

Desconectado/a
FIRST 32S5
Forum member
answer no 93981

En matière de quille relevable, je n'ai pas l'expérience d'un First 260 mais d'un 235, bateau assez comparable à l'exception du
mono-safran au lieu du bi-safrans. Il m'est arrivé de naviguer au près dans des vents de 15-20 noeuds quille totalement
relevée.

La gîte semble assez peu augmentée, le couple de redressement compensé peut-être par l'effet anti-dérive plus faible. Le cap
bien entendu s'en ressent mais on arrive à à peu près 100 degrés d'un bord sur l'autre. Le problème ne vient pas de la stabilité
mais du (ou des) safran. Dans le cas d'un mono-safran, il vaut mieux éviter qu'il ne soit davantage immergé que la quille (GROS
risques en cas de talonnage, même sur du sable). Donc dans ton cas il faut aussi impérativement relever le safran sous le
vent...donc bateau moins contrôlable !

L'intérêt les appendices relevables se situe plutôt dans les allures plus abattues, ou encore dans le cas de marche au moteur
pour passer dans les endroits limites. C'est ainsi qu'au mois de jillet dernier, un BMS 'orages violents' m'est tombé dessus devant
St-Martin-en-Ré; J'ai pu sans problème rentrer me mettre à l'abri aux Minimes... à la basse mer pendant que les quillards étaient
condamnés à éponger les orages à 1 mille du port !

Une quille relevable peut être dans ce genre de cas un élément de sécurité.

Anonyme (no verificado)
answer no 94038

Bonjour et un très grand Merci JOEL
ta réponse est très bien expliquée, c'est claire, net et précis.
Bon vent et bonnes fetes de fin d'année
MERCI
J-F

Anonyme (no verificado)
answer no 95539

Suis hors sujet !!! MAIS souhaiterais savoir les modifs éventuelles apportées à ton bateau. Propriétaire d'un First 260 depuis
moins d'un an, je cherche toutes propositions et toutes discussions avec les proprio de First 260 concernant les
emménagements, etc.... En ce moment je cherche des béquilles, des cartes car j'envisage de visiter la Bretagne Nord. Bateau
basé à Etaples.
@ bientôt peut-être
Emeraude

Anonyme (no verificado)
answer no 95604

Bonjour Bernard
le First 260 et le 25.7 sont identiques dans la conception. Le moteur est un Yanmar de 14 cv, la réserve d'eau est portée
à 40 litres, le hublot de coque n'est plus rond mais allongé(confondu avec le liseré décoratif),coté intérieur, les boiseies
sont en mukali teinté poirier (teinte claire),le panneau indication moteur est à l'extérieur libérant le panneau de la table à carte,
douchette dans le cockpit.La couleur de la coque n'est plus bleue mais gris très très clair( impression de blanc mais non
éblouissant grace à la teinte grise )les assises dans le cockpit sont en teck. Les safrans sont fixés au tableau arrière et
amovibles ( peut etre comme le 260,tout dépend de son année de construction ).Les voiles sont des Elvstrom
Quant à votre First , il est très beau (je l'ai vu ) c'est le seul First 260 dans le port d'Etaples et si mes souvenirs sont bons
(on voit tellement de bateaux) il a été préparé par le chantier naval EMTCM à St Valéry sur SOMME.
Je dois aller à Etaples le week end du 27 , 28 janvier, j'irai le revoir.
Pas très aisé la rentrée dans ce port ...
Au plaisir de se recontacter
JeanFrançois

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