Les iles Egades
posted on 27 Febrero 2012 14:25
Bonjour,
J'envisage un tour de 2 semaines au départ de Palerme vers les iles Egades au mois d'Aout
Avez vous des infos sur cette zone, mouillages, à voir ou à faire etc..
Merci d'avance
Philippe
J'envisage un tour de 2 semaines au départ de Palerme vers les iles Egades au mois d'Aout
Avez vous des infos sur cette zone, mouillages, à voir ou à faire etc..
Merci d'avance
Philippe
Bonjour,
Ptit topo sur le quartier (de Palerme à Malte par Sicile Ouest) dispo à l'url ci-dessous.
Bonne préparation,
Manu
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/Ratafia-est-a-Malte.html
Bonjour,
nous avons pratiqué un mouillage a Favignana l'été dernier, nos impressions sur la page ci dessous.
Serge
http://voilieraugreduvent.en-escale.com/arbatax-sardaigne--ile-de-favignana-sicile-_p10011.html
en aout, ces iles sont un peu encombrées.
les meilleurs mouillages sur Favignana qu'il convient de visiter avec ses carrières sur la cote nord, ses usines , ses mouillages de madragues, ses bateaux et anciennes pêcheries de thons rouges
Marétimo a beaucoup de charme sauvage et deux ports très particuliers
Lévanzo, ile du Nord, a une grotte préhistorique avec des dessins comme Lascau (sur la cote ouest).
Un peu au Sud , Marsala avec un musée "Carthaginois " où se trouve une épave d'un bateau carthaginois visiter Mozia si possible, port punique.
Trapani a un musée du Corail, c'est une ville sympath , lemouillage, au club est possible
J'y suis passé l'an dernier. Ne pas manquer le petit port de Maretimo, à l'ouest de l'archipel, et l'anse de Cala Rotonda sur Favignana. Se méfier des vols : je me suis fais piquer l'annexe dans cette anse, l'attacher avec une chaîne! Se méfier aussi si tu entre dans le port de Trapani : avertir les Guardias Costieras de ton entrée par VHF sinon il t'en coûtera 374€ d'amende !( j'y ai eu droit) mais à part ça c'est magnifique et les îles ont un caractère encore sauvage pas bouffé par le tourisme.
Amuses toi bien!
francis
C'est très beau, oui. J'y suis allé à plusieurs reprises. Mais, il ne faut pas oublier que le Canale di Sicilia est une zone qui peut être très ventée, qu'il y a très peu de fonds et que la mer peut y être redoutable. Bon, cela peut être "la croisière s'amuse" ou le "radeau de la méduse", brise thermique sympa qui autorise tous les mouillages ou mer hachée et houe qui rend les mêmes mouillages intenables et/ou très inconfortables (je me souviens d'un départ denuit alors que nous étions sur coffre à Marettimo)...
Bref, compte tenu de la surfréquentation du mois d'aout, il faut avoir une bonne fenêtre méteo pour en profiter.
Bonjour,
J'y suis allé cet été( juin )et j'y retourne sur la route de Tunisie.Marretimo est une ile magnifique.Le port est adorable mais trés petit.Le village splendide avec des gens ouverts et acceuillants.les ballades magnifiques.L'eau n'y coule pas à profusion Le tarif :50 E en juin pour un 12 Métres.C'est une zone très protègée,le mouillage sous la tour peut être un vrai piége avec les filets des pêcheurs.
Favignana est plus touristique il faut aller du coté des anciennes pêcheries c'est trés beau .Il ya une zone où les anciennes ancres en bois sont posées prés du musée.
Trappani est une trés belle ville,je m'étais arrêtè à la marina Arturo Stabile ils sont trésfrancophiles assez chére mais confortable douches chaudes froides,leur mécano est excellent marina surveillée sécurisante au fond du port sur babord aprés une ancienne grue toute rouillée.Attention l'entrée du port est mal fichue pas trés visible avec un haut fond venant de Palerme pas trés bien signalé.Palerme nous avons trouvé cette ville sale détestable chére.
Sur un ancien fil un adhérent avait indiqué des soucis avec les gardes cotes de Trappani.
Quand y vas-tu exactement?
JML
Effectivement comme dit plus haut, il faut suivre la météo de près car les bons abris sont réduits sur ces îles.
Marettimo est sans conteste la plus sauvage, mais si le temps n'est pas au beau fixe, le seul abri est le port. Celui-ci est assez cher (plus de 50 €);
J'aime bien la ville de Favignana avec ses petites ruelles et ses nombreux restaurants. C'est un endroit à la mode et le musée de la pêche au thon qui donne sur le port vaut le déplacement.
Sur la première photo jointe il est indiqué un quai où on peut se mettre en culant avec une ancre. Les fonds sont de bonne tenue car j'étais au mouillage un peu au large de ce quai et je n'ai pas bougé malgré un vent de NW assez fort. Si vous voulez vous mettre sur les pontons derrière ce quai vérifiez que votre tirant d'eau va bien.
Il y a plusieurs mouillage sur Favignana. Le plus connu est celui de Cala Rotonda (ouvert à l'ouest). Mon préféré sur cette côte est celui de Baia del Preveto (37°54'58N - 12°18'14E) juste au nord de l'Isola Galeotta. Si la petite plage de cette dernière vous tente allez y à la nage car la Guardia Costiera veille. Il est en effet interdit d'accoster en bateau sur les plages et vous risquez une amende (deuxième photo : les Italiens qu'on voit au fond ne vont pas tarder à avoir des ennuis...).
Sur Levanzo j'ai pratiqué celui de la Cala Fredda par beau temps. C'est un mouillage complètement ouvert au sud.
Enfin par très beau temps on peut mouiller au large de l'Isola Formica car il y a très peu de fond et visiter le petit musée de la pêche au thon qui s'y trouve.
Enfin si vous êtes dans le coin il faut s'arrêter à Trapani et ne manquer sous aucun prétexte la visite de Erice, cité historique située sur un piton rocheux à quelques kilomètres de Trapani à laquelle on peut accèder par un téléphérique.
Merci à tous pour ces retours rapides.
Cela a vraiment l'air superbe.
@Peter Pan : nous louons le bateau à Palerme, je pense que nous aurons un pavilon italien
@Arioso : entre le 11 et 25 août.
Ustica ? Ca vaut le détour ?
Bonne journée
Philippe
Ustica est vraiment très belle mais il n'y a pas beaucoup d'endroits pour y mouiller. Les fonds suivent la pente de la côte et sont très pentus. Il n'est pas facile pour l'ancre d'accrocher et ça reste du mouillage de beau temps juste pour prendre un bain.
Dans le petit port, il y a peu de places dispo mais je crois me souvenir qu'on peut se mettre au quai du ferry le WE car ce dernier ne navigue pas le dimanche. Cela reste à contrôler quand même car ça fait quelques années maintenant que j'y suis passé ; ça a peut être changé depuis.
Maretimo est aussi très belle mais attention aux zones autorisées au mouillage. Il y a des zones qui sont exclusivement réservées aux "indigènes" mais pas aux bateaux de passage. Le guide Imray version italienne est à jour sur ces restrictions. La guardia est sur le qui vive pour "faire payer" une belle amende...
Il y a aussi, sur la cote nord de Sicile, San Vito lo Capo que j'avais bien aimé.
Bonjour,
Je vais aussi cet été aux îles Egades, en route vers la Tunisie, toutes ces infos sont super...
Juste un complément sur Ustica, où on est allés l'année dernière, il y a quelques bouées à droite du port, derrière la pointe.
Cordialement
Ph.
Quand pars-tu et d'où pars-tu?
Nous avons la même destination avec retour par Malte.
Port Camargue Barcelone sud Sardaigne en fonction de la météo Egades Tunisie Kerkennah retour.
JML
Bonjour,
On part de Port Saint Louis du Rhône du 16 juillet au 22 Aout : Itinéraire... Porquerolles, Sud de Corse, Nord et Est Sardaigne, Cagliari, Iles Egades, Sud Sicile jusquà Agrigente, Malte, Lampedusa, Sousse et Monastir (où on laisse le bateau pour un an).
Et toi c'est quoi tes dates et l'itinéraire?
Cordialement
Philippe
Mêmes dates que toi départ un peu plus tôt
mais on passe par Barcelone car nous y avons de la famille un stop de 3, 4 jours.
En fonction de la météo on passe cote ouest ou est de la sardaigne.
Cela n'est pas défini.
on peut discuter de cela
On est de P camargue
Cordialement
JML
Quelle déclaration? moi j'ai mon propre bateau et on passe en Italie sans déclaration particulière à ma connaissance. Peut être en faut il une si tu loues ? je n'en sait rien. Pour le canal je pense, je ne me souviens plus, que c'est le 16, en tout cas c'est le mm canal que partout en Itale, sauf que moi j'avais pas ouvert la VHF et c'est pour ça qu'il se sont énervés après moi.
Francis