Lequel de ces bateaux acheter d'occasion, selon vous?
posted on 04 Diciembre 2009 19:12
Lequel de ces bateaux acheter d’occasion selon vous, pour un programme de croisière familiale hauturière en Méditerranée.
Dans un premier temps 2 mois dans l’année et dans 3 ans 6 mois dans l’année ? Merci de vos conseils et mises en garde.
J’aime bien me sentir en sécurité quand du 4-5 et annoncée pour une traversée, et qu’on se retrouve avec du 7.
J’aime bien aussi prendre du bon temps au mouillage, à la baignade, en plongée (jupe même petite obligatoire), soirées dans le cockpit entre amis…
Tout équipé, cela doit me revenir à moins de 60K€, et si possible plus près de 50K€.
J’ai pour l’instant retenu les modèles suivants :
1. DEHLER 34 : stabilité de route et raideur à la toile
2. GIB SEA 352 : stabilité de route et raideur à la toile
3. FIRST 33.7 : stabilité de route et raideur à la toile
4. FEELING 1040 : raideur à la toile et passage du clapot
5. SUN ODYSSEY 33 : stabilité de route
6. SUN RISE 35 : stabilité de route
7. OCEANIS 350 : raideur à la toile (mais passe mal dans le clapot !)
8. FEELING 1090 : raideur à la toile (mais instable !)
9. Et outsider : OCEANIS clipper 311 DL, parce qu’on m’en propose un bien équipé, de première main fiable.
Toutes les critiques sévères et suggestions sont les bienvenues.
Dans un premier temps 2 mois dans l’année et dans 3 ans 6 mois dans l’année ? Merci de vos conseils et mises en garde.
J’aime bien me sentir en sécurité quand du 4-5 et annoncée pour une traversée, et qu’on se retrouve avec du 7.
J’aime bien aussi prendre du bon temps au mouillage, à la baignade, en plongée (jupe même petite obligatoire), soirées dans le cockpit entre amis…
Tout équipé, cela doit me revenir à moins de 60K€, et si possible plus près de 50K€.
J’ai pour l’instant retenu les modèles suivants :
1. DEHLER 34 : stabilité de route et raideur à la toile
2. GIB SEA 352 : stabilité de route et raideur à la toile
3. FIRST 33.7 : stabilité de route et raideur à la toile
4. FEELING 1040 : raideur à la toile et passage du clapot
5. SUN ODYSSEY 33 : stabilité de route
6. SUN RISE 35 : stabilité de route
7. OCEANIS 350 : raideur à la toile (mais passe mal dans le clapot !)
8. FEELING 1090 : raideur à la toile (mais instable !)
9. Et outsider : OCEANIS clipper 311 DL, parce qu’on m’en propose un bien équipé, de première main fiable.
Toutes les critiques sévères et suggestions sont les bienvenues.
Combien de personnes à bord 6 mois par an ?
Si c'est pour un programme de croisière en famille il te faut d'abord le confort et le volume ensuite la sécurité. La croisière hauturière en Méditerranée n'existe pas vraiment, soit on se promène agréablement et pas besoin d'aller loin longtemps soit on veut aller loin et alors l'Océan est plus grand. En Méditerranée un bon gros moteur avec un gros réservoir est indiqué, un gros réservoir d'eau aussi (ou un gros dessal) un bateau simple, pouvant se contrôler (maîtriser) seul, avec des manoeuvres simples, un pilote hyper costaud et fiable.
Pour la croisière familiale on n'a pas besoin de faire du près, en général on se débrouille pour ne faire que du portant, quand c'est du près la famille (madame en particulier) n'apprécie qu'à moitié pour ne pas dire pas du tout.
Il faut absolument sortir su shéma que veulent nous imposer les revues, le bateau qui fonce comme une bête est toujours inconfortable, toujours trop léger, fragile, bruyant, celui qui a une grande quille ne va pas partout même en Méditerranée, le dériveur partiel ou intégral n'est pas une panacée...
Bref ! Vise un bateau simple, connu, confortable, volumineux (il ne l'est jamais assez) surtout dans tes prix et basta !
C'est vrai, ça peut servir. Réponse: minimum moi tout seul maximum 6 (vacances, les amis, mon fils avec ses copains).
Et selon toi, quel est par exemple un bon bateau simple, connu, confrtable, volumineux (avec jupe, j'y tiens)?
avec quel budget ?
amicalement
christian
Tout équipé, cela doit me revenir à moins de 60K€, et si possible plus près de 50K€.
Salut,
Je suis un peu sur le même dilème que toi.
J'ai visité un sun odissey 33 il manque de rangement
L'oceanis 350 j'adore: spacieux, lumineux, mais en bretagne il y en a pas a vendre il sont tous en med.
Finalement j'ai opté pour un feeling 346DI
Le 10.40 et 10.90 sont de très bon voilier.
le 311 c'est plus petit.
J'ai vu beaucoup de croiseurs satisfaits de leur feeling 10,90 mais je ne connais bien aucun des bateaux que tu listes. Perso j'aime bien les Halberg Rassy, c'est souvent cher mais c'est mérité.
Tu devrais demander à Madame, les femmes sont de fines mouches qui ne se laissent pas trop tenter par le clinquant et la vitesse. Elles tiennent compte des rangements, de la facilité ou non de la cuisine, des couchettes plus ou moins faciles à utiliser et à ranger, de la clarté... Bref des trucs qui ne nous interpellent pas toujours assez mais qui font plus de différence quand on s'en sert que le ième de noeud en plus qui nous attire nous les gars...
un feeling 346 DI fait bien l'affaire,je viens de faire deux ans en mediterrannée,au depart de Locmiquelic (bretagne) canal du midi c'est lavantage du DI,la cote d'azure,l'Italie Sicile et cet été lla Croatie et Venise et retour Croatie ,le bateau hiverne à Trogir,très satisfait de la Grandeure du bateau,jje n'ai qu'un 18 cv il meriterait un 29 cv,nous avons naviguè souvant à 4 et 5 personnes,autrement à 2, moi et mon épouse bateau simple à naviguer, un 34 35 pieds et suffisant pour naviguer au grés du vent et toujours au portant pour ce que tu e
envisage avec ton budget,car apres il faut penser au cout des ports a l'entretient du bateau et des ports qui sont relativement elevés
A + Zig zag
J'ai eu un Dehler 34 Van de stadt je ne peux en dire que du bien à part la hauteur sous bareau et l'habitabilité qui est plutôt celle d'un 32'.
Pour le reste quel bonheur sous voile particulièrement au près, et construction très sérieuse et solide.
A+
Bonjour Roland,
Pour répondre un peu à tes questions
Comme dit précédemment dans quelque post il n’y a pas de grosse traversée en méditerranée, 2 jours max en traînant ( nous la plus longue 44h Sardaigne –Sicile)
Bien sur tu peux navigué 1 semaine sans voir la terre mais c’est ton choix
Les fichiers météo sont très pointus maintenant et s’il y a un force 7, tu le sais 24 h voir plus avant de partir.
Pour les qualités du bateau c’est l’espace intérieur et cocpkit qu’il faut choisir en premier et non si le bateau fera 6 ou 8 nœuds. Quand tu voyage tu ne recherche pas la vitesse en premier mais profiter du temps…….
Comme la bien dit Kaj( salut jacques et annick au passage) un bon moteur et gros réservoir mais un
150l de GO suffise largement en méditerranée, notre plus grosse consommation cela été 50 litres……. Pour 23h de moteur
Par contre gros réservoir d’eau, car selon ou tu vas il n’y en a pas de partout prés du bateau( surtout en gréce) , c’est donc jerrican
Cela a été notre cas 200l c’est un peu juste , un désalinisateur si tu a la place c’est le top,
Nous étions autonome en éléctriciité ( 2 panneaux solaire de 100w chacun)
Taud ou bimini obligatoire, et aussi une jupe ou passerelle pour bien profiter l’été
Un très bon pilote auto surtout quand vous n’etes que 2 ?
Le bateau doit pouvoir être utilisé en solitaire, car si vous n’etes que 2 a bord a un moment de la saison et que l’équipier est malade ou autre , la personne seule doit pouvoir naviguer en toute sécurité, bien prévoir l’équipement…. Mais cela tu dois déjà le savoir
Pour le prix en 50 et 60 K€ il y en a pas mal a vendre c’est la crise….. profite mais , cela dépend surtout de l’équipement .
Nous avons choisi Duo car la barre est a l’abri, pour une navigation de 2 mois l’été c’est pas nécessaire mais sur plusieurs mois , si tu regarde sur les sites ou blog de voyage , tu verras que pas mal le monde ont un très bonne protection en dur pour le barreur.
Combien de fois nous avons croisé des bateaux même en été , le barreur est en cirée et trempé , et nous torse nu, au sec , bien a l’abri derrière le plexi, on va moins vite c’est sur, plus de fardage , mais quel confort…… pour 1 jour c'est pas génant mais quand c'est sur plusieurs jours........
Voilà notre petit retour d’expérience de 7 mois de navigation en méditerranée, si cela peut ete utile dans ta recherche du bateau idéal, sachant que se sera toujours un compromis car on ne peut pas tout avoir......
Thierry
Voilier Duo
http://duo83.travelblog.fr/
Jusqu'à récemment, seuls les catas et les fifties offraient un carré très lumineux avec vue panoramique et une bonne ventilation. La quasi totalité des monos, sauf exception, n'offraient qu'une cave obscure avec de méchants petits hublots. Et puis, on a vu progressivement fleurir dans les catalogues des chantiers les Pilot Saloon et autres Deck Salons.
Avoir les performances et la tenue à la mer d'un bon monocoque, nécessaire en particulier en Méditérranée aves ses coups de vent vicieux et subits ainsi que ses mers hâchées, voire très brutales, avec l'agrément d'être à l'abri des intempéries semblait impossible.
Un roof à vision panoramique avec un carré très lumineux, un voilier marin et bon marcheur, un bon pilote auto qui se commande soit avec une tlécommande radio soit avec une toute bête télécommande à fil depuis la table à cartes, ça existe depuis longtemps.
Voici un exemple dans le lien ci-dessous,
et il y en a d'autres...
Bonne nav
RV
http://www.youtube.com/user/rorqual44
Bonjour Ilforde
* je note pour le SO33 manque de rangement
* l'oceanis 350, quelqu'un peut-il confirmer ou infimer qu'il peine au près face à la mer formée?
* le feeling 346 a une cuisine americaine, ce que j'exclue déormais, depuis un retour sur le mauvais bord au près depuis Minorque, 6-7, compression importante, avec les passagers malheureux qui ne savaient pas où se mettre (dehors il faisait trop mauvais)
* je vais regarder de près les 1040 et 1090
le 311, c'est vrai que c'est trop petit.
Et merci
J'ai regardé, mais c'est vraiment trop cher pour moi. Tu n'aurais pas une autre idée?
En effet, je viens de recevoir un inventaire, et je trouve que le lot est vendu bien cher pour ce qu'il y a dedans.
Et les hauteurs sous barrot:
Avec mon 1,81, je ne serais pas souvent debout là-dedans.
Bonjour Thierry,
1. ça arrive encore bien souvent qu'on parte avec du 4-5 annoncé sur les zônes à traverser, dans les 24h et que 10 heures après le départ on se retrouve dans du 7 pendant 12 heures d'affilée. Je ne m'en plains pas, mais il faut pour ça un bateau marin, (ou alors revenir en arrière si on a le temps)
2. Désalinisateur? jamais pensé, jamais entendu parler. On trouve ça où?
3. Autonomie électricité: bein entendu, essentiel
4. Et n'as-tu pas quelques idées à propos des modèles dont je parlais? Ou d'un autre que tu recommanderais?
Roland
Bonjour capitaine,
Le Rorqual 44 c'est pas dans mes moyens, et as-tu une autre idée qui soit dans mes moyens (32 à 38pieds max) 60K€ max entièrement équipé.
merci d'avance
Roland
J'ai actuellement un Sun Odyssey 33 PTE, 3 cabines, 2 coffres assez importants dans le cokpit, et rangements assez nombreux à l'intérieur, 1upe, reserves d'eau 300 litres, fuel 75 l, etai largable, moteur de 27 CV Le bateau, très équipé, a été acheté d'occasion pour 64000 euros, voilà 3 ans.Lorsque le vent monte, il ne faut pas hésiter à réduire, mais je garde tout dessus jusqu'à 18 ou 19 noeuds maximum, ne serait ce que pour éviter une gite trop importante qui nuit à la marche du bateau. C'est un voilier rassurant, j'ai pu le vérifier après été pris dans une tornade au large de l'île d'Yeu quand le vent est monté en moins de cinq minutes de 10 à 45 noeuds. Questionne Yger sur ce même site: il a le même que le mien, mais lui navigue en Méditerranée. Si ce n'est pas un bateau de régate, il ne marche pas trop mal. Pour la perf, il ne vaut pas un feeling 1040, le Delher ou le Sun Rise (rapide mais très giteur), mais côté confort, je ne suis pas sûr qu'il ait grand chose à leur envier.Il existe en 2 et 3 cabines, la version 2 cabines me paraissant plus interessante si vous ne naviguez pas à 6. Il y en a 2 à vendre au port des Minimes de La Rochelle en dessous de 60000 euros. Attention aux vaigrages sur les feeling ainsi qu'à l'osmose sur les modèles les plus anciens. Quant aux Sunrise, la remise à niveau est souvent couteuse (electronique, moteur, voiles, vaigrages également) mais le bateau est vraiment un excellent voilier comme en témoigne le tour du monde par les 3 caps du postier Alain Maignant.Bonne recherche.
Ton projet ressemble au mien, décalé de quelques années. Cela fait déjà quatre ans que je navigue 4 ou 5 mois par an en Méditerranée. On y prend goût malgré les mers parfois un peu dures, mais si on a du temps et une bonne météo, c'est vraiment rare de se faire surprendre.
Kaj a raison, on ne fait pas beaucoup de près si on est patient, et le luxe c'est l'espace (sans jeu de mot sur son bateau). Pour les Hallberg Rassy, c'est effectivement un rève mais il y en a d'autres. Parmi les bateaux que tu as sélectionnés, j'aurais plutôt tendance à lorgner du côté des Sun Odyssey. Il est vrai que les Feeling sont très volages et partent au lof pour un oui ou pour un non. Dans un régime de vent à rafales (assez fréquent) pour être tranquile, il faut naviguer sous toilé ou avoir un barreur super afuté et très vigilant.
Un bon pilote, fiable, est vraiment important.
Après un Gibs'ea 33, j'ai eu un Bavaria 36 puis un Bavaria 42 qui sont des voiliers simples et efficaces, bien adaptés aux conditions de la Méditerranée avec de l'autonomie et un confort tout à fait correct. En plus il y en a sur le marché à des prix raisonnables, et ils se revendent plutôt bien.
Pour le dessalinisateur, attention, il y a des appareils qui sont des nids à pépins et d'autres dont les performances sont très loin des offres alléchantes des fabriquants et de leurs catalogues commerciaux. Prudence avec les italiens en particulier. Mais c'est un élément (coûteux) de confort et d'autonomie vraiment apréciable.
http://dartag.heoblog.com/index.php?
Bonjour,
Je navigue depus 3 ans en permanence et en couple en méditerranée à bord d'un évasion 37 et j'en suis très heureux!
Facile, rassurant, top confort, un carré gigantesque, une timonerie intérieure...et désormais dans ton budget.....
C'est toujours délicat de dire que son bateau est le bon choix...C'est juste le mien et j'en suis ravi!
Plus de détail en lien N°1!
Thierry, sur Troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
Merci pour ta réponse:
1. j'ai regardé du côté des Espaces, intéressant, le 1000 parce qu'il y a de quoi s'asseoir dedans sur les 2 bords. Mais pas toujours la jupe...
2. j'ai mis une croix de plus à côté de SO33 et enlevé des points aux feeling !
?
Je pense que ceux qui ne font pas beaucoup de près, c'est surtout parce que leur bateaux n'aiment pas en faire, ou y arrivent mal, puis ensuite et bien souvent madame aussi...
Et pour ce "comparatif" de bateaux, il y a beaucoup de différence entre un SO 33 et un Feeling 10.90, à commencer par la taille, un mètre de plus, et justement je préfèrerai nettement le second avec sa longueur pour faire un long bord de prés comme par exemple remonter la Mer Egée ou la côte Ouest du Péloponèse.
Bj,
Pourquoi pas un Bi-Loup 10m20, tu as du volume, c' est très solide.
Maintenant, un près pas trop bon, mais un roof panoramique, une bonne hauteur sous barrot.
Bateau très sécurisant ds le gros temps souvent un 28cv de bons rangements.
Petit tirant d'eau 1m10, facile a stocker etc........ et prix +/- 50.000 euros
a+
Joël
Pourquoi pas un First 35? Moins cher, il restera des sous pour une remise à niveau ou des améliorations (y compris une jupe).
Très vrai, mais c'est pour la même différence dans l'autre sens que je me mets à pencher du côté 33, parce que la place au port s'en ressent...
Que pensez vous de l'IDYLLE 11,50 rapport qualité /prix si il est bien équipé c'est un bon bateau non ??
Oui, l'Idylle 11,50 est est un bon bateau je trouve. On en voit beaucoup et ils naviguent loin. Les proprios en sont en général très satisfait. Une revue lui reprochait d'avoir les sièges/bancs du carré disposés en rond ce qui perdait de la place. Mais je trouve cette dispositions très reposante et intéressante. Vous n'avez pas l'intention de naviguer loin avec 15 personnes à bord je suppose !
Nous avons bien failli en acheter un, mais il est parti avant qu'on ait le temps de porter la main au porte feuille ....
Salut Kaj , il ni as pas de carré en rond sur l'Idylle je pense que tu dois confondre avec un autre bateau. en effet c'est un bon bateau je me suis trouvé en mer avec du mauvais temps et j'en suis suis entiérement satisfait je ne sais pas avec un autre bateau comment çà se serait passé parce qu'avec mes précedents voiliers je n'ais pas eu l'occasion ou j'ai eu plutot la chance de passer au travers mais là, avec l'Idylle on sent que c'est du costaud et question confort nous nous naviguons 6 mois par an (sauf cette année ) avec mon épouse et rien à dire : j'ai 100l de carburant ,500l d'eau , donc une belle autonomie sans aller trop souvent dans les ports cette année au total prés de 1 mois de port et 5 de mouillage et de nav là je vais monter une éolienne plus puissante que celle que j'avais et je pense que çà iras
@ +
Yvan
Pour moi aucun, achétes un cata, même un snogoose, un deux pates, tu ne seras pas déçu , le carré, la navigation à plat, la sécurité des gamins, le plaisir de l'accélération, de recevoir enfin le bonheur de l'horizontal........
Pascal
Bonjour,
Je comprends pourquoi tu as mis le mot "rêveur" à la ligne profession dans ta fiche: un cata à 50000 euros prêt à naviguer, ça ne se trouve pas ...facilement. Mais je mesure mieux, pour avoir passé une quinzaine de jours sur un 42 pieds, pourquoi le cata séduit autant.
Oui, j'avais oublié, "réveur" ! j'aurais pu noter fainéant, emmerdeur....mais même si c'est certainement un peu le cas, quel importance ça peu avoir!
J'ai commencé par un petit mono de 6 metres, mais le mal de mer m'a poussé vers le cata. et mon deuxiéme bateau a été un cata de 12 metre avec lequel j'ai écumé la manche , un hobart trés habitable, 1er catégorie que j'avais payé 180000 francs, un véritable mobilum avec tout le confort, 2 cabines doubles plus une simple, avec wc et salle de bain séparés, tout ça en vivant à plat et en réduidsant le mal de mer ! Et lorsque j'ai pu avoir plus de ronds je me suis acheté mon nouveau cata, et là, j'ai un appart à la mer. Tu vois, mon ancien cata je l'ai vendu 13 briques, et il navigue toujours. Il suffit de chercher, les perles existent, il faut les trouver. Mais bon, il faut aimer le cata!
Pascal
Merci pour votre aide ; j’ai beaucoup appris, en intégrant vos remarques. Surtout à préciser mes critères :
· Un bateau des années 80-90 ; qui revienne à moins de 60K€ incluant toutes mAJ et compléments nécessaires pour naviguer au large en Méditerranée.
· où l’on tienne debout et allongé, mais qui ne fasse en tout cas pas 11m hors tout.
· Un petit tirant d’eau, grande limite 1.60m, plutôt 1.30m (pour mouiller là où il y a du sable qu’on voit bien, dès qu’une place se libère)
· Un bateau assez raide à la toile, mais sans qu’il ne soit trop sous-toilé. Un rapport de lest plutôt dans les 40% que les 30%.
· Qui réagisse sans trop de surprise et qui soit un minimum docile et rassurant quand les conditions se dégradent.
· Si possible qu’il marche dans les petits airs
· Avec un moteur 25 à 30ch.
· Avec un cockpit accueillant et confortable, en route comme à l’arrêt.
· Avec une jupe pour se baigner et aller à terre, même s’il faut la rajouter
· Avec une cuisine qui soit fonctionnelle ET une banquette où l’on puisse s’asseoir dedans même quand on gîte du mauvais bord.
· Et qui offre une version 2 cabines, parce qu’il faut du coffre dans le cockpit.
· (Le port sera celui du bateau ou un port à sec, en attendant la retraite.)
Alors voici le palmares des bateau que je vais visiter dans les prochains temps pour vérifier les points suivants :
1. Gib sea 352 version Master 35, PTE, sortie en 89 : seul défaut que j’y vois : moyen dans les petits airs.
2. Oceanis 350, PTE, bien qu’un peu sous-toilé, et que peinant contre la mer formée. Mais le reste est tellement OK…
3. Feeling 326 PTE, même s’il peut être volage ? si son cockpit est peu profond ? si ses rangement son peu nombreux et ses vaigrages mauvais ? Tout cela est-il bien compensé par sa bonne stabilité de forme, sa vue pano, sa vivacité par petit temps, sa manoeuvrabilité en équipage réduit ?
4. Oceanis 350 GTE, qui avec ses 1,56m n’est pas un Enorme Tirant d’Eau
5. Feeling 326 GTE pour la même raison (1,64m)
6. Feeling 1040 PTE, même si le petit temps n’est pas son fort, s’il a réputation d’être volage, si les vaigrages sont de mauvaise qualité et la coque facilement sujet à osmose.
7. First 345 PTE dont on trouve pas mal d’exemplaires avec une jupe aménagée. Mais on s’approche dangereusement des 11m avec cette jupe ! A part cela, vraiment rien à redire.
8. Feeling 1090 PTE, c’est maintenant qu’il faut le considérer. Un grand bateau déjà, se débouillant mieux que le 1040 par petit temps, mais avec les mêmes autres défauts. En plus roof pano, élégance… Et plus cher déjà.
9. Oceanis 370 PTE et GTE (1,55m). Presque sans défaut, si l’on accepte la cuisine américaine, parce qu’on peut se caller contre le dossier de la banquette pour cuisiner en mer, et s’asseoir dans celle-ci à la gîtes sur l’autre bord. Et si on accepte le prix (ça risque de dépasser les 60K€ tout équipé…).
BONJOUR A TOUS
j'ai repris le fil de cette investigation que j'ai mene il y a qqs temps, les criteres etaient les mmes
je m'etais arrete sur un espace 1100 qui avait en base presque tt
et j'ai trouvé un OVNI 35 qui ne lui ressemble pas
la decision c'est faite en 1/2 journée
je pourrai parler des avantages perçus
actuellement son cout est monté à 70 000 e il en reste encore 10 000 pour completer l'equipement
ATTENTION le mouillage demande à etre commandé depuis le poste de barre, et il doit descendre sans aide de l'equipage ( davier basculant sur delphiniere et commande du guindeau electrique deportée )
je pense que lorsque j'aurai une gv full batten sur roulement à billes ce sera parfait
A VOUS LIRE
A+
CM
nota: je cherche un tangon de 4,35m
Delher ou Van de Stadt ? c'est pas la même chose, l'un allemand, l'autre hollandais. perso, j'ai un Van de Stadt 34 que je reconnais bien dans ce que tu décris. acheté d'occase en Espagne en 2008 pour 30.000€.
Je trouve pour ma part que l'aptitude au prés pour la méditerranée c'est utile, viu que les vents tournent tout le temps... j'y fais bien plus de près que de portant!
Attention ! Un OVNI à ce prix là est rare, très rare, il serait prudent de le faire expertiser,il se peut qu'il y ait un loup caché. Attention à l'alu des OVNI, tous n'en sont pas toujours satisfaits.
Mais je vois le mal partout.
Bonne chance !
bonjour à tous
en premier je remercie KAJ pour ses reponses sur ce forum, j'avais en son temps eu de précieuses indications sue les ESPACES 1000 et 1100. pour le type de nav prévu c'était en principe un bon choix! naturellement il faut l'experimenter
KAJ je te rassure, notre OVNI a ete expertise! notre inquietude etait autour du pb de l'alu, celle ci conditionnait l'achat.
attention à l'expertise d'un expert, s'il lit les donnees d'un instrument en principe c'est fiable, si ilfait sa propre investigation sur le navire
ilk ne doit pas négliger de vérifier le bon fonctionnement de tous les points de securité ou de confort ( toutes les pompes, toutes les vannes, tous les reseaux en decoulant du point de puisage jusqu'au point de rejet ) pour ne pas l'avoir fait j'ai perdu une saison , mais j'ai pris connaissance des differents recoints du navire et des difficultees d'executer les travaux.
attention sur un OVNI changer le systeme de relevage du safran c'est un ....................gros boulot .
en resumé ,
le bateau ancien pas cher demande avant de finaliser l'achat
devaluer
le temps pour réaliser les différents travaux pouvant assurer la mise à niveau,
les competances disponibles pour effectuer les travaux,
et une reserve financiere
DE DOUBLER AU MINIMUM LES RESULTATS DE CES EVALUATIONS, SI TOUT EST OK , ON SIGNE.
A+
CM
nota: jaimerai bien avoir un OVNI 37 trois cabines si vous avez des infos je suis preneur!
Bravo ! bonne démarche, rien à dire. Nous en rêvions d'un OVNI avant le départ, mais les prix pratiqués nous ont remis la tête à l'endroit. Maintenant, en Bretagne, ça nous manque l'échouage tranquille sur le ventre, il y a un tas de coins qu'on ne pourra plus aller voir.
Bonne nav et bon échouage ! Kaj
bonjour KAJ
je suis surpris de te savoir en BRETAGNE, apres toutes ces virées en MED, je trouve ton choix pas mal, j'ai failli aller au port de REDON!
dans ts les cas il y fait moins chaud l'ete.
je serai bien content de te pomper qqs infos sur tous les bons coins, j'envisage de partir en GRECE dans un ou deux ans .
j'espere que tu sais que tu es une figure de ce type de nav , j'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur ton parcour.
BONNES FETES
A+
CM
Pas le même bateau. Le mien est bien un Dehler 34 sur plan Van de stadt. Il y a un autre Dehler 34, bcp plus recent, pas du même archi. Et Van de Stadt a aussi produit des bateaux à son nom, dont le tiens...
De retour en Bretagne pour être plus près de nos parents qui commencent à partir (90 ans) et aussi plus près de nos petits enfants pendant qu'ils sont encore intéresants.
Oui, le port de Redon n'est pas mal pour nous car il est au centre de notre famille et il a aussi l'avantage d'être dans nos moyens financiers. Mais la mer est loin !
C'est vrai que nous avons pas mal sillonné la Méditerranée ces dernières années et que nous avons glané quelques bons renseignements qui seront sans doute encore valables quelques années mais ne traîne pas trop ! Ca change à une vitesse effrayante, même les bons coins calmes ne sont plus à l'abri des flottilles (la dernière fois que j'ai parlé de ça on m'a modéré et on a même viré ma réponse sur le Péloponnèse)
Si un jour tu veux quelques renseignements, j'en ai encore, en particulier sur le Péloponnèse. Ca risque de rester d'actualité encore deux ou trois ans.
Merci l'ami et bonnes croisières !
je profite de la reponse de Dufour a Kaj, qui n'est plus vraiment dans le sujet du fil mais m'interesse fort car je serais moi meme preneur de toute info permettant de preparer un depart pour la grece a partir des cotes varoises.
je connais jusqu'a naples et ensuite ca a l'iar du meme tonneau jusqu'au pied de la botte; mes questions sont de tous ordres, entre autres sur la meilleure periode pour les vents (mon idee de départ serait de partir a l'automne (2010 ou 2011) d'hiverner a sec sur place et de retourner (par la terre ou les airs!) chercher le bateau en juin suivant. mais ces années ci les vent d'est deviennent de plus en plus frequents en med
j'ai cherche de l'info , sans doute assez mal, sur stw mais n'ai rien trouve. Il me semblait pourtant me souvenir que Kaj avait en son temps fait un "journal"? . j'ai eu cependant un peu plus de succes chez les cousins d'Hisse oh.
je suis preneur de toute information de quelqu'un qui a deja fait la route. apres de longues années en manche et atlantique j'ecume les cotes hispano franco italiennes de la mediterrannée depuis plus de 15 ans et je me dis qu'il etait temps que je me bouge un peu si je ne veux pas etre rattrapé par la rouille..
merci d'avance de m'indiquer toute source d'information utile (j'ai deja approvsionné les Imray et deux cartes grand routier sur adratique ionnienne et egee , mais le temoignage direct c'est mieux!
merci d'avance
J'ai lu le fil, il n'est pas fait mention des Gib'sea 105 et autres 106.
C'est dommage, ce sont de bons bateaux, spacieux, marins, confortables, faciles à mener et rapides qui sont bien dans tes prix.
Mais je ne vends pas le mien!!!!
Merci de votre aide à tous.
J'opte finalement pour un feeling 1090 en priorité. Reste à trouver l'occasion intéressante et abordable.
Il y a quelques années il y en avait plein à vendre sur Arzal. J'ai failli en acheter un. Mais actuellement je ne sais pas, ça ne m'a pas sauté aux yeux quand j'y suis passé il y a trois jours. Bonne chance !
pour ma part, je préfére le sun rise 35. mais je ne suis pas super objectif, car j'ai un SUN RISE. c'est un trés bon bateau, rapide, stable, éfficace, et surtout rapide et encore rapide.
je possede la version deux cabine, trés confortable, avec un bon cabiné de toilette. il faut éviter les version Kevlar energizer, c'est un procédé qui n'a pas fait ces preuve, et le kevlar retien bien l'humidité et donc provoque facilement les probléme d'osmose. c'est mon cas, et j'ai du peler mon bateau entiérement pour le traiter. je le fait moi même, mais cela coute environ 8 à 10 000 € pour un bateau de cette taille.
petit reproche sur ce bateau, un certain manque de rangement. mais sur le mien j'y ais remédier en fabriquant des équiper supplémentaire dans le carré.
Les OCEANIS sont des bateaux contre moulé, et je ne suis pas pour ce type de coque. en effet, en cas de probléme sous le contre moullage, c'est une vrai galére pour réparer. et pour repasser un circuit électrique ou d'eau, bonjour la galére.
Les FEELING ont une trés bonne réputation comme bateau de croisiére, il semble aussi que les propriétaires le savent et souvent les prix s'envole un peux.
pour le DEHLER je lui reproche sont carré qui fait un lit breton de la cabine avant, et une table à carte en traver.
le SUN ODYSSEY n'est pas le plus performant de la gamme. et le carré parré pas super accueillant.
encore une fois, je préfére le SUN RISE. c'est le bateau que je cherchai, je l'ai trouvé et en suis ravis. sinon, il y a aussi le SUN SHINE plus grand, pluslarge et trés rapide aussi. il serait aussi dans votre budget.
Après avoir fait plusieurs fois le tour de la question, je suis décidé à acquérir u FEEling 1090... ou plutôt à participer à son acquisition ou son partage.
En effet je n'y arriverai pas tout seul. Et plutot que de me rabattre sur un plus petit, j'envisage la copropriété.
Si vous connaissez quelqu'un qui serait prêt à partager l'aventure avec moi, faites-moi signe.
(Je suis par excellence le copropriétaire soigneux, responsable, et ouvert aux autres manières de mieux faire.)
merci d'avance
Roland W.