je veux bien te croire , j'ai le mien qui a bruler au frioul il y a 2 ans ,et je suis toujours en guerre avec le responsable ou plutôt les procureurs qui on classer le dossier sans que personne ne soit indemniser ( 5 bateau bruler ) on s'est quel bateau a prit feu et transmis le feu au autres mais on ne sais pas pourquoi et pour la justice et donc les ass (sauf si tu est bien ass) devant le juge il faux prouver la faute meme si le constat de la gendarmerie a designer un responsable dur dur
Je crains encore plus l'OFNI que l'incendie et je ne suis pas rassuré quand je me retrouve sous un très gros orage avec des flashs dans tous les sens ...
Le plus grand danger? C'est de couler. La possibilité de couler est toujours là, 24h sur 24h. Que ce soit causé par un rencontre avec la terre, une incendie, par une passe-coque ou tuyeau brisé, ou une vague, ou un coup de vent n'a pas d'importance. Couler reste le danger le plus grand. Les autres, on peut accommoder. Couler... c'est fini.
Paulk1 a écrit :
Le plus grand danger? C'est de couler. La possibilité de couler est toujours là, 24h sur 24h. Que ce soit causé par un rencontre avec la terre, une incendie, par une passe-coque ou tuyeau brisé, ou une vague, ou un coup de vent n'a pas d'importance. Couler reste le danger le plus grand. Les autres, on peut accommoder. Couiler... c'est fini.
tout à fait d'accord ; mon opinion, toute personnelle, est la suivante :
Il devrait y avoir deux sortes de conception de bateaux :
1/ ceux qui sont destinés à faire du côtier, au sens large, c'est à dire dans le rayon d'action des moyens de sauvetage : c'est grosso modo les voiliers de série actuels, bien équipé de bibs et autres moyens de sauvetage, Epirbs, etc...
2/ ceux qui sont destinés aux traversées transocéaniques, loin de tout moyen de sauvetage aérien, mais atteignables par des navires militaires en plusieurs jours en cas d'avarie grave. Ces bateaux devraient obligatoirement disposer de 3 ou 4 volumes indépendants fermés par portes étanches, afin d'assurer une flottabilité minimale. Nota : les coureurs au large ont bien compris cette obligation : tous leur bateaux répondent à cette conception de base.
Mise à part quelques catastrophes naturelles, le danger est l'être humain et les erreurs qu'il commet, comme planter une centrale nucléaire au bord de la mer sans penser que les groupes électrogènes qui assureront sa sécurité risquent d'être HS en cas de tsunami...
Alors l'être humain, au lieu de bien apprendre à conduire à son semblable, invente la ceinture de sécurité, les air bag, les détecteurs de distance trop courte, les radars, AIS, balise de détresse même individuelle ... et ça fait marcher le commerce !
Mais le plus dangereux, pour l'être humain, reste le lit, la majorité y trouve la mort.
Je m'interoge sur l'objet (ou objectif) de ce fil : on joue à se faire peur ????
Comme toute activité humaine, il doit sans doute y avoir des risques à bord d'un voilier ; cela doit varier d'un bateaau à l'autre, à bord du mien, le principal facteur de risque, c'est moi !
En fait je suis engagé dans un débat sur le sujet sur un autre forum et je voulais avoir des opnions ici.
Si je disais que l'incendie est POUR MOI, ce que je redoute le plus c'est parceque cela peut arriver rapidement ou même explosivement qui ne permettrait pas d'entrer à l'intérieur pour prendre des essentiels ou de lancer un mayday.
Les autres risques peuvent toujours arriver mais, avec de l'expérience et de la préparation on peut , je crois, attenuer ces risques.
Il n'y a pas de réponses correcte ou incorrecte, juste des perceptions personnelles et pour moi cela reste l'incendie.
...
Assez d'accord avec le fait que c'est l'Homme qui est responsable de ce qu'il fait !
Pourquoi embarquer des substances explosives ou incendiaires ? Par obligation d'avoir des fusées de détresse... reste à ne pas les stocker dans le compartiement moteur ou à côté de la gazinière !
Mais sans être bien sûr de ce que je dis, il me semble qu'il y a plus de bateaux abandonnés par son équipage du fait d'un chavirage, ou d'une voie d'eau, quitte à retrouver plus tard le bateau qui continue à flotter, même plein d'eau, que pour cause d'incendie ?
Tuskar a écrit :
En fait je suis engagé dans un débat sur le sujet sur un autre forum et je voulais avoir des opnions ici.
Si je disais que l'incendie est POUR MOI, ce que je redoute le plus c'est parceque cela peut arriver rapidement ou même explosivement qui ne permettrait pas d'entrer à l'intérieur pour prendre des essentiels ou de lancer un mayday.
Les autres risques peuvent toujours arriver mais, avec de l'expérience et de la préparation on peut , je crois, attenuer ces risques.
Il n'y a pas de réponses correcte ou incorrecte, juste des perceptions personnelles et pour moi cela reste l'incendie.
Les seuls incendies dont j'ai entendu parler avait eu lieu dans les ports ;
Quant à l'explosion, vu le très faible nombre de voiliers hauturiers qui sont équipés de moteurs à essence, je ne vois pas bien ; l'explosion sur carburant gasoil n'existe tout simplement pas ; le seul risque est le gaz, bien maitrisé quand on a une installation aux normes.
Chacun connaît par contre de nombreux bateaux qui sont allés au fond pour d'autres raisons
Chacun peut bien croire ce qu'il veut, et se faire peur en conséquence ; mais les chiffres et les rapports de mer parlent d'eux-mêmes
Bien d'accord pour le risque d'incendie. Pour moi, le gaz arrive en deuxième position mais il est vrai que j'ai un bateau en aluminium qui ne craint pas trop les voies d'eau dues à un trou dans la coque.
Pour ce qui est du gaz, j'ai connu le cas d'un couple chez qui une explosion due au gaz a fait un un mort et un blessé grave à la mise en route du guindeau pour relever l'ancre. C'est la femme qui était à l'avant et elle a fait un vol plané d'une dizaine de mètres. Son mari, à l'arrière, a été tué sur le coup. En fait, le détendeur de la bouteille de 15kg avait lâché et la pleine pression était parvenue jusqu'à la gazinière, faisant exploser son tuyau souple : toute la bouteille s'était vidée dans le bateau en quelques secondes. Depuis cette triste histoire, je ne serre plus tout à fait le collier qui tient le tuyau au niveau de la bouteille avec l'idée que si la même mésaventure m'arrivait, ce serait à ce niveau, c'est à dire dans le coffre, que la jonction sauterait et que la bouteille se viderait à cet endroit, étanche au reste du bateau et aéré. De plus, j'ai installé un détecteur au buzzer très puissant (qui a pour seul défaut de se déclencher si l'on passe du vernis à proximité).
Peio64 a écrit :
Bien d'accord pour le risque d'incendie. Pour moi, le gaz arrive en deuxième position mais il est vrai que j'ai un bateau en aluminium qui ne craint pas trop les voies d'eau dues à un trou dans la coque.
Pour ce qui est du gaz, j'ai connu le cas d'un couple chez qui une explosion due au gaz a fait un un mort et un blessé grave à la mise en route du guindeau pour relever l'ancre. C'est la femme qui était à l'avant et elle a fait un vol plané d'une dizaine de mètres. Son mari, à l'arrière, a été tué sur le coup. En fait, le détendeur de la bouteille de 15kg avait lâché et la pleine pression était parvenue jusqu'à la gazinière, faisant exploser son tuyau souple : toute la bouteille s'était vidée dans le bateau en quelques secondes. Depuis cette triste histoire, je ne serre plus tout à fait le collier qui tient le tuyau au niveau de la bouteille avec l'idée que si la même mésaventure m'arrivait, ce serait à ce niveau, c'est à dire dans le coffre, que la jonction sauterait et que la bouteille se viderait à cet endroit, étanche au reste du bateau et aéré. De plus, j'ai installé un détecteur au buzzer très puissant (qui a pour seul défaut de se déclencher si l'on passe du vernis à proximité).
Peio
Haize Egoa
OUI pour ce cas extrème
Mais la norme issue de la division 240 dispose que les bouteilles de gaz doivent être dorénavant confinées dans un coffre qui est en communication directe avec l'extérieur de la coque via un tuyau dans le fond et un passe-coque ad hoc, débouchant à l'air libre au-dessus de la flottaison ; ce n'est malheusement pas le cas sur les bateaux anciens, quoique j'ai possédé un voilier hollandais acier datant de 1974 qui était ainsi équipé (bravo les Hollandais -sans connotation politique). Ne pas oublier que les gaz butane ou propane sont plus lourds que l'air, même à l'état gazeux, et qu'ils peuvent se ramasser dans les fonds
...
Une voie d'eau peut être causée par autre chose qu'un trou dans la coque fait par un "corps étranger et perçant"...
Un concurant de la transat 6.50, rencontré sur une aire de carénage, m'avait racconté qu'il avait pris la foudre en naviguation d'entrainement.
Les seuls dégats apparants sont une partie de l'électronique HS, plus de loch speedo...
Très peu de temps après il voit de l'eau au dessus des planchers (vissés...?), va savoir d'où ça vient ???
Son "instinct" lui fait regarder en premier du côté des sondes loch et sondeur, la foudre avait "explosé" celle du loch...
Didierc a écrit :
Je m'interoge sur l'objet (ou objectif) de ce fil : on joue à se faire peur ????
Comme toute activité humaine, il doit sans doute y avoir des risques à bord d'un voilier ; cela doit varier d'un bateaau à l'autre, à bord du mien, le principal facteur de risque, c'est moi !
et oui,,simplement vivre est dangereux!!!! ca fini toujours mal
comme disais coluche,,avec la capote nestor,je ne suis pas née,je ne suis pas mort !!
Il y a eu un fil dans la taverne d'à côté (lien 1) sur les accidents de voiliers aux USA suite au rapport des Coasts Guards (lien 2)....
Cela donne une idée statistiques des dangers à bord d'un voilier...
La principale cause d'accident était la collision par défaut de veille et l'inattention de l'opérateur, suivie par des pannes mécanniques, quant aux incendies ils ne repésentent que 1 %, pas vu d'explosion lié au gaz (peut être lié à la présence obligatoire d'une vanne de coupure électro-magnétique sur les voiliers US...)... et aussi parce que maintenant de l'éthanediol (ou produit similaire) est ajouté au gaz et c'est une infection ce produit : on ne peut plus passer à côté d'une fuite de gaz !
Il y a moins d'accidents dûs au gaz aux US parcequ'ils utilisent du CNG (gaz naturel) qui est plus léger que l'air non?
Si on pouvait disposer facilement de gaz naturel en bouteille c'est ce que j'aurai à bord.
Mais comme ça n'est pas possible je n'ai pas de gaz à bord mais du pétrole.
je veux bien te croire , j'ai le mien qui a bruler au frioul il y a 2 ans ,et je suis toujours en guerre avec le responsable ou plutôt les procureurs qui on classer le dossier sans que personne ne soit indemniser ( 5 bateau bruler ) on s'est quel bateau a prit feu et transmis le feu au autres mais on ne sais pas pourquoi et pour la justice et donc les ass (sauf si tu est bien ass) devant le juge il faux prouver la faute meme si le constat de la gendarmerie a designer un responsable dur dur
Je crains encore plus l'OFNI que l'incendie et je ne suis pas rassuré quand je me retrouve sous un très gros orage avec des flashs dans tous les sens ...
Avec ma barque en bois... pas de danger d'incendie !
C'est vrai en plus! le bois ça brûle très mal.
Gérard
Goélette Anthéa
Le plus grand danger, pour tous les bateaux, c’est la terre,
Ensuite peut être l'inexpérience de ces occupants et le manque de vigilance (comment se déclare un incendie ?)
Puis le manque de chance, la vague scélérate, le coup de vent inattendu en grande traversée, la rencontre d’un ofni ?
Le plus grand danger? C'est de couler. La possibilité de couler est toujours là, 24h sur 24h. Que ce soit causé par un rencontre avec la terre, une incendie, par une passe-coque ou tuyeau brisé, ou une vague, ou un coup de vent n'a pas d'importance. Couler reste le danger le plus grand. Les autres, on peut accommoder. Couler... c'est fini.
tout à fait d'accord ; mon opinion, toute personnelle, est la suivante :
Il devrait y avoir deux sortes de conception de bateaux :
1/ ceux qui sont destinés à faire du côtier, au sens large, c'est à dire dans le rayon d'action des moyens de sauvetage : c'est grosso modo les voiliers de série actuels, bien équipé de bibs et autres moyens de sauvetage, Epirbs, etc...
2/ ceux qui sont destinés aux traversées transocéaniques, loin de tout moyen de sauvetage aérien, mais atteignables par des navires militaires en plusieurs jours en cas d'avarie grave. Ces bateaux devraient obligatoirement disposer de 3 ou 4 volumes indépendants fermés par portes étanches, afin d'assurer une flottabilité minimale. Nota : les coureurs au large ont bien compris cette obligation : tous leur bateaux répondent à cette conception de base.
Entre les deux : le prix ; du simple au double !
+ 1
Mise à part quelques catastrophes naturelles, le danger est l'être humain et les erreurs qu'il commet, comme planter une centrale nucléaire au bord de la mer sans penser que les groupes électrogènes qui assureront sa sécurité risquent d'être HS en cas de tsunami...
Alors l'être humain, au lieu de bien apprendre à conduire à son semblable, invente la ceinture de sécurité, les air bag, les détecteurs de distance trop courte, les radars, AIS, balise de détresse même individuelle ... et ça fait marcher le commerce !
Mais le plus dangereux, pour l'être humain, reste le lit, la majorité y trouve la mort.
Je m'interoge sur l'objet (ou objectif) de ce fil : on joue à se faire peur ????

Comme toute activité humaine, il doit sans doute y avoir des risques à bord d'un voilier ; cela doit varier d'un bateaau à l'autre, à bord du mien, le principal facteur de risque, c'est moi !
Oui tout à fait d'accord, pfff l'utilité
"L'homme est un loup pour l'homme" Hobbes
En fait je suis engagé dans un débat sur le sujet sur un autre forum et je voulais avoir des opnions ici.
Si je disais que l'incendie est POUR MOI, ce que je redoute le plus c'est parceque cela peut arriver rapidement ou même explosivement qui ne permettrait pas d'entrer à l'intérieur pour prendre des essentiels ou de lancer un mayday.
Les autres risques peuvent toujours arriver mais, avec de l'expérience et de la préparation on peut , je crois, attenuer ces risques.
Il n'y a pas de réponses correcte ou incorrecte, juste des perceptions personnelles et pour moi cela reste l'incendie.
...
Assez d'accord avec le fait que c'est l'Homme qui est responsable de ce qu'il fait !
Pourquoi embarquer des substances explosives ou incendiaires ? Par obligation d'avoir des fusées de détresse... reste à ne pas les stocker dans le compartiement moteur ou à côté de la gazinière !
Mais sans être bien sûr de ce que je dis, il me semble qu'il y a plus de bateaux abandonnés par son équipage du fait d'un chavirage, ou d'une voie d'eau, quitte à retrouver plus tard le bateau qui continue à flotter, même plein d'eau, que pour cause d'incendie ?
TB
Les seuls incendies dont j'ai entendu parler avait eu lieu dans les ports ;
Quant à l'explosion, vu le très faible nombre de voiliers hauturiers qui sont équipés de moteurs à essence, je ne vois pas bien ; l'explosion sur carburant gasoil n'existe tout simplement pas ; le seul risque est le gaz, bien maitrisé quand on a une installation aux normes.
Chacun connaît par contre de nombreux bateaux qui sont allés au fond pour d'autres raisons
Chacun peut bien croire ce qu'il veut, et se faire peur en conséquence ; mais les chiffres et les rapports de mer parlent d'eux-mêmes
Bien d'accord pour le risque d'incendie. Pour moi, le gaz arrive en deuxième position mais il est vrai que j'ai un bateau en aluminium qui ne craint pas trop les voies d'eau dues à un trou dans la coque.
Pour ce qui est du gaz, j'ai connu le cas d'un couple chez qui une explosion due au gaz a fait un un mort et un blessé grave à la mise en route du guindeau pour relever l'ancre. C'est la femme qui était à l'avant et elle a fait un vol plané d'une dizaine de mètres. Son mari, à l'arrière, a été tué sur le coup. En fait, le détendeur de la bouteille de 15kg avait lâché et la pleine pression était parvenue jusqu'à la gazinière, faisant exploser son tuyau souple : toute la bouteille s'était vidée dans le bateau en quelques secondes. Depuis cette triste histoire, je ne serre plus tout à fait le collier qui tient le tuyau au niveau de la bouteille avec l'idée que si la même mésaventure m'arrivait, ce serait à ce niveau, c'est à dire dans le coffre, que la jonction sauterait et que la bouteille se viderait à cet endroit, étanche au reste du bateau et aéré. De plus, j'ai installé un détecteur au buzzer très puissant (qui a pour seul défaut de se déclencher si l'on passe du vernis à proximité).
Peio
Haize Egoa
OUI pour ce cas extrème
Mais la norme issue de la division 240 dispose que les bouteilles de gaz doivent être dorénavant confinées dans un coffre qui est en communication directe avec l'extérieur de la coque via un tuyau dans le fond et un passe-coque ad hoc, débouchant à l'air libre au-dessus de la flottaison ; ce n'est malheusement pas le cas sur les bateaux anciens, quoique j'ai possédé un voilier hollandais acier datant de 1974 qui était ainsi équipé (bravo les Hollandais -sans connotation politique). Ne pas oublier que les gaz butane ou propane sont plus lourds que l'air, même à l'état gazeux, et qu'ils peuvent se ramasser dans les fonds
...
Une voie d'eau peut être causée par autre chose qu'un trou dans la coque fait par un "corps étranger et perçant"...
Un concurant de la transat 6.50, rencontré sur une aire de carénage, m'avait racconté qu'il avait pris la foudre en naviguation d'entrainement.
Les seuls dégats apparants sont une partie de l'électronique HS, plus de loch speedo...
Très peu de temps après il voit de l'eau au dessus des planchers (vissés...?), va savoir d'où ça vient ???
Son "instinct" lui fait regarder en premier du côté des sondes loch et sondeur, la foudre avait "explosé" celle du loch...
TB
et oui,,simplement vivre est dangereux!!!! ca fini toujours mal
comme disais coluche,,avec la capote nestor,je ne suis pas née,je ne suis pas mort !!
Il y a eu un fil dans la taverne d'à côté (lien 1) sur les accidents de voiliers aux USA suite au rapport des Coasts Guards (lien 2)....
Cela donne une idée statistiques des dangers à bord d'un voilier...
La principale cause d'accident était la collision par défaut de veille et l'inattention de l'opérateur, suivie par des pannes mécanniques, quant aux incendies ils ne repésentent que 1 %, pas vu d'explosion lié au gaz (peut être lié à la présence obligatoire d'une vanne de coupure électro-magnétique sur les voiliers US...)... et aussi parce que maintenant de l'éthanediol (ou produit similaire) est ajouté au gaz et c'est une infection ce produit : on ne peut plus passer à côté d'une fuite de gaz !
https://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1544825-voiliers-la-cause-des-accidents-aux-usa-en-2013
http://www.uscgboating.org/assets/1/AssetManager/2013RecBoatingStats.pdf
Il y a moins d'accidents dûs au gaz aux US parcequ'ils utilisent du CNG (gaz naturel) qui est plus léger que l'air non?
Si on pouvait disposer facilement de gaz naturel en bouteille c'est ce que j'aurai à bord.
Mais comme ça n'est pas possible je n'ai pas de gaz à bord mais du pétrole.
Gérard
Goélette Anthéa
Si vous voulez voir ce que ça donne un bateau en feu, cliquez sur le lien.
La coque est en acier et non pas en plastoc comme je l'ai cru d'abord.
Gérard
http://www.huffingtonpost.com/2014/06/21/drone-footage-yacht-fire-boat-flames_n_5518284.html
Non rien...
Je pensais juste à qui on avait confié le commandement du navire !
Ben pour moi le plus grand danger pour un bateau:
C est de rester scotchė au port....
le reste est pas de bol
guy