le moteur hors bord de l'annexe est -il indispensable ?

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DUFOUR 385 GL
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le moteur hors bord de l'annexe est -il indispensable ?
subject no 87392
Nous envisageons une croisiére au départ de Port Olona vers la mediterrannée pour la mi- mai 2009 .Nous préférons malgré le coût , les atterrissages sur ponton , dans des marinas ; Condition sine qua non pour que mon fidèle second et chére epouse daigne m'accompagner  dans ce périple . Et puis ,à notre àge canonique , nous recherchons le meilleur confort .Cependant , je n' aurai , parfois , pas le choix d'avoir à mouiller sur ancre ou sur bouées, soit par manque de place , soit  ,pour raccourcir une etape dans une ria ou à l' abri d'un port . J'envisage bien entendu , une halte tous les jours à l' exception du golf de gascogne vers Gexto . Est - ce qu'une bonne paire de rames , livrées avec l' AX 2 n'est pas suffisante ? Quand je pense à toutes les manutentions ainsi évitées , les tours de reins , le HB qui ne démarre pas , quelques coups de rames compenseront volontiers .... en  évitant  ,de trop grandes distances vers la terre ferme .
Anonyme (no verificado)
answer no 123622

Bonjour,

L'usage de l'annexe sans moteur, toujours possible évidemment,  nécessite des précautions :  voir sens et force du vent, du courant éventuellement,  possibilité de se reposer au besoin en cours de trajet (bouée, bateau...).

Un HB est évidemment bien pratique.  Ne pas prendre trop lourd pour éviter les manutentions fastidieuses et pénibles, parfois acrobatiques s'il y a du clapot au moment de l'installation

bonne croisière


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BAVARIA 42 CRUISER
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answer no 123624

les annexes pneumatiques sont de très mauvais bateaux que l'usage d'un petit moteur permet de compenser partiellement: forte trainée de forme, absence de résistance à la dérive, forme des boudins favorisant les embruns, pas d'emplacement prévu pour le rameur, avirons et dame de nages indignes d'un rameur même persévérant,.... une horreur ! Leur seul avantage est d'être gonflable donc faciles (en théorie) à ranger (mais combien la remorquent, la suspendent sur des bossoirs ou la retournent sur le pont) et permettant d'aborder un quai ou une autre bateau sans choc.

Si l'on veut se passer de moteur, il vaut mieux choisir une annexe avec des formes impirées des petits canots de pêche en bois avec une étrave et de préférence sans tableau arrière. Il faut aussi un banc longitudinal central, permettant au rameur de se positionner parfaitement par rapport aux dames de nage. On doit pouvoir aussi la manoeuvrer à la godille, pour le plaisir ou lorsque le chargement ne permet pas d'utiliser les avirons.

Il existait autrefois une annexe pliante dite "youyou Bardiaux" qui était une merveilleuse: légère, pliante, excellente à l'aviron, supportant bien la charge et permettant de naviguer sur un plan d'eau venteux et agité sans être trempé. Les produits actuels de Nautiraid s'en inspirent, mais leur tableau AR est une hérésie que l'on compense avec un moteur.

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VULCAIN 5
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answer no 123627

Sauf masochisme congenital , totalement indispensable amha . Imagine un instant la galére d'un retour a bord a la rame a 2 dans une annexe gonflable face au vent et au clapot .... Perso j'utilise un Yam 2,5 CV 2 Temps qui suffit a mon bonheur et se transbahute quasiment d'une main

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 123630

C'est à la suite d'une nuit passée sur la plage, sous l'annexe retournée comme seule protection, à une centaine de mètres de mon bateau mouillé que je n'ai jamais pu rejoindre à la rame a cause du vent et du courant que j'ai acheté, dès le lendemain, un moteur.

Depuis, je me pose la question de savoir si je me déplace à la rame ou si je pose le moteur (3,5cv 2 temps. Lèger, pas cher, réservoir incorporé, démarre au 1/4 de tour se range facilement dans tous les sens etc...) puisque j'ai le choix.

Je ne me pose plus jamis la question de savpoir si je peux sortir l'annexe ou non.

Cerise on ze cake : j'ai déja utilisé le moteur de l'annexe pour bouger des bateaux en panne.

A mon avis : achète le moteur. 2 temps si tu le trouve, il sera plus léger et plus pratique. Il sera toujours temps, au cas où il ne te sert pas, de le revendre. Tu auras toujours preneur, mais, sincèrement je n'ai aucun doute sur l'usage que tu en fera.

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DUFOUR 385 GL
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answer no 123638

Un grand merci à Winch, Bahia , Dartag ,Pellechevant , Pym ... pour vos rapides réponses à mon souci ... parfaitement claires et circonstanciées . Vous m'avez convaincu de la nécéssité d' utiliser un HB pour l' annexe . Je dois avouer humblement que depuis 15 ans que je pratique la plaisance , je n'ai jamais utilisé mon annexe meme à la rame!!!Je n'ai donc aucune expérience . Vous m'évitez des galéres... Amitiés maritimes à vous tous et bon vent 2009

Anonyme (no verificado)
answer no 123660

Bien que tout afait d'accord avec les avis précédents, j'ajouterai pour ma modeste contribution un souvenir ou le moteur a sauvé mon bateau, tout simplemnt au mouillage suite a un brusque coup de vent quia généré un affreux clapot et ou il a fallu porter un deuxiéme mouillage,( a l'avant face au clapot et vent forcément  ) sans l'aide du moteur je n'y serai jamais parvenu

Kaj
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AA
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answer no 123661

Sur ces annexes, surtout l'AX2 les tolets de nage ne sont pas très sérieux et on a vite fait de se trouver en difficulté quand le vent monte brutalement du mauvais secteur comme c'est parfois pour ne pas dire souvent, le cas en Méditerranée. Avec deux personnes à bord plus éventuellement un gros sac poubelle ou de ravitaillement on n'a pas la place de bien "ramer" Un moteur même petit est souhaitable. Les moteurs électriques sont séduisants mais très chers et quand la batterie est à changer on regrette son prix épouvantable. Si c'est pour l'écologie le contenu de la batterie est beaucoup plus gravement polluant à long terme que quelques litres d'essence. Vivant sur le bateau à l'année, économisant tant que possible, nous dépensons moins de 10 litres d'essence par an pour ce moteur, alors que nous pratiquons le mouillage forain plus de 150 fois par an.

Desconectado/a
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answer no 123733
Winch a écrit :
salut tout monde

.......certe en évitant les trop grandes distances et................les coups de vent parce que vent dans le cul ça va le faire mais vent debout il va falloir ramer comme un galérien, c'est pourquoi j'ai, malgrè les manutentions opté pour un petit 2,2cv /4T dont je tairai la marque mais qui me rend de fidèles et loyaux services

cordialement

 En méditerannée par sécurité il est impératif d'avoir un moteur sur l'annexe, en avril j'ai été récupérer au mouillage de Cadaqués
2 personnes sur une annexe parties à la rame avec un début de tramontane elle est rapidement montée à plus de 25N et fini à 40N méiterannée ce n'est pas la Bretagne
au mouillage tu pourras faire 3 fois 360° dans la nuit. Par jours de tramontane c'est fou ce que l'on peut récupérer comme objet dérivant
allant de la chaise, bouée, matelas, bain de soleil, bache .... et cela serait dommage de ce priver des beaux mouillages de la costa brava ou des baléares

Desconectado/a
Forum member
answer no 123788

Je suis pour le moteur d'annexe, il apporte confort et sécurité, mais attention c'est un appareil en plus à bord, et qui donc peux tomber en panne, donc perte potentielle d'argent et de temps. Et puis la mise en oeuvre est parfois délicate lors du transfert entre le voilier et le tableau arrière de l'annexe. Mais c'est appréciable lorsque qu'il y a du vent et que l'apéro nous attend à bord...

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 123792

Je suis surpris que la grande majorité soit pour le moteur. J'en ai un de 3cv pour mon annexe Ax3 mais je m'en sert peu pourtant je fais beaucoup de mouillages forains. En trois mois de navigation 2008, entre Athènes et Istanbul, je ne l'ai pas utilisé une seule fois. Il ne faut pas paniquer, à la rame cela avance bien et cela met en appetit pour l'apéro. JL/P

Desconectado/a
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answer no 123804

Mon moteur sert peu mais je ne partirais pas sans lui. Je me souviens d'un soir au cap Sounion où l'annexe menée par 3 gros bras a failli rater le bateau et dériver au large. Il régnait un grand silence à bord...
Mon moteur m'a permis aussi en l'absence de vent de rentrer dans un port encombré en l'installant sur l'échelle de bain.

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 40
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answer no 123806

Question bête , comment charger la batterie du moteur électrique HB quand on fait du mouillage forain ?. Ne me dite pas que vous utilisez le moteur diesel du bord 1Heure tous les 2 jours. Léo

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KETCH
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answer no 123808

Pour le prochain voilier, je pense que je passerais à l'annexe rigide et bossoirs : en utilisation intensive, sans doute l'idéal. Affublé peut-être d'une voile pour l'aspect silencieux, sympathique et écologique.


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KIRIÉ FEELING 446
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answer no 123830

Connaissez-vous le pneumatique anglais Tinker?
Il avance facilement à la rame. J'ai déjà gagné la course contre 4 annexes rigides.
Il peut s'équiper de mat et voiles et offre même un enrouleur de foc. Il se compare alors assez bien a tout petit dériveur.
Il y a aussi une version survie valable ailleurs qu'en France malheureusement. L'annexe devient alors un survie dynamique et on peut faire voile vers les secours.

Non je ne suis pas du tout impliqué dans le vente, j'ai simplement acheté un Tinker comme annexe survie en 1995. Elle est fabriquée en hypalon et dure assez longtemps. Il y a plusieurs années que je ne l'utilise plus comme annexe, simplement comme survie. J'ai une annexe a fond rigide qui ne peut pas être avironnée plus de qqs mètres. Un moteur 2 temps de 3,5 CV (13kg) est correct quand la distance est de moins d'un mille marin. Sinon minimum 15CV.

Le Tinker est très cher mais maintenant que l'euro est fort et la livre faible?

Il faut une annexe pour profiter de la croisière et je crains que sans de forts bras un moteur soit quasi essentiel.

Kaj
Desconectado/a
AA
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answer no 123880

Excusez les réponses un peu décalées. Pour la propulsion électrique très séduisante sur le papier embarquer dans l'annexe, souvent humide une lourde batterie au plomb qu'il faudra ensuite recharger me paraît un peu difficile mais j'y pense ! Les connections électriques doivent être sérieuse, ça baigne souvent quand il y a du vent.
L'annexe à voile est une plaisanterie amusante pour le mieux, dangereuse au pire. Tirer des bords dans un mouillage encombré avec femme et colis à bord me paraît, pour le moins, manquer de réalisme. Sauf bien entendu si c'est pour se promener par temps agréable.

Anonyme (no verificado)
answer no 123883

bonjour,

j'ai bien souvent pensé aussi à l'annexe à voile ! Le prix de la Tinker est franchement rebutant... Metzeler en sortait également une autrefois. Je crois bien que la marque n'existe plus. Mais sur le fond, c'est certainement la solution la plus sûre et la plus économique (mais sans doute pas la moins encombrante une fois rangés les accessoires)...

Desconectado/a
AMPHITRITE MS 45
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answer no 123984

Voir walker Bay distribuer a Auray
J'ai pris une 2.85 avec Boudins gonflables pour la stabilité:tres bon résultats a l'aviron comme a la godille,au moteur: resultat identique a une gonflable, a la voile , lepb est de la laisser  sur la plage ou a quai et la place devient limitée > é personne; je pense que la 3m10 serai plus indiquer.
Avec des enfants a bord,il est plus agreable pour les voisins de mouillage d'avoir une annexe a voile qui fait des ronds dans l'eau qu'une annexe a moteur !

Desconectado/a
VULCAIN 5
Forum member
answer no 124211

Bonjour

Eh oui ! Avec un pneumatique un petit moteur est indispensable pour le confort et la sécurité . Malheureusement , même les petits modèles sont lourds , depuis que l'on ne fait plus que des 4T . Une chose que vous ne regretterez jamais , c'est d'équiper le balcon arrière d'une potence en inox juditieusement placée pour aider a la manutention de l'annexe et de son moteur . C'est un petit accessoire qui change tout !

Amicalement - Joël

Desconectado/a
Forum member
answer no 124462

c'est pourtant si simple de se construire un petit doris en contreplaqué,si leger a mettre a l'eau,tellement superieur avec son moteur a huile de coude et sa trainée si fluide qu'on se demande pourquoi si peu de monde ne l'adopte,trop bon marché sans doute....

pym
Desconectado/a
DRAGONFLY 920
Forum member
answer no 124464
Cpt Henri a écrit :
c'est pourtant si simple de se construire un petit doris en contreplaqué,si leger a mettre a l'eau,tellement superieur avec son moteur a huile de coude et sa trainée si fluide qu'on se demande pourquoi si peu de monde ne l'adopte,trop bon marché sans doute....

 Mais, malheureusement, si encombrant à bord...

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 124465

L'annexe, j'espère qu'un jour les architectes penseront à trouver une solution
pour enfin l'intégrer, et non la délaisser telle une question……annexe.

De mon coté, j'espère trouver une solution avec une embarcation rigide.
Encore moins simple si l'on est devenu acccro au régulateur d'allure. 

Desconectado/a
Forum member
answer no 124467

Bonjour, 

Comme cela a été dit si bien par Dartag, les annexes pneumatiques sont de très mauvais bateaux que l'usage d'un petit moteur permet de compenser partiellement. Cela étant dit, ces annexes pneumatiques ont aussi d'énormes avantages, stockable dégonglée dans un coffre, stabilité importante, charge utile importante, elles sont incomparables pour aller porter une ancre ou aller plonger un peu loin du bateau et amener le barda (boutielles, ceintures de plomb, palmes ...) dans ce dernier cas le moteur sera au moins de 5 CV. 
Pour les petites distances et en l'absence de plongée avec bouteilles, je préfère une annexe rigide performante à la rame.
J'ai fabriqué il y a quelques années une petite annexe de type BBM 230 en CP + epoxy. Le but était d'apprendre la voile à ma fille. Depuis, comme je l'ai à bord je n'ai jamais réutilisé l'annexe gonflable, ni même le moteur (2,5cv).   Inconvénients : il faut la stocker sur le pont (ou suspendue à des bossoirs), stabilité moindre qu'un pneumatique. Avantages : annexe légère, maniable, avançant facilement, un vrai plaisir à ramer sans bruit. de plus elle est esthétique.  Alors une fois de plus tout est affaire de programme d'utilisation, de compromis et de gout.

Bonnes navigations 

Anonyme (no verificado)
answer no 124468

 Je me souviens,une nuit, à Cayenne, d'une copine qui avait "emprunté" une annexe pour  me visiter sur mon bateau. Elle m'a appellé mais je ne l'ai pas entendue. Je suis sorti pour pisser, pressentiment, que sais-je et j'ai vu, nuit claire, une annexe qui dérivait et des mouvements de rame désordonnés. Le temps de sauter dans mon annexe, 2 cv Yam, et en 2mn elle était à bord. Sans moteur, vent+courant, elle se perdait en mer, impossible...
J'avoue privilégier la rame où la godille, et ne choisis que des annexes se manoeuvrant bien dans ces 2 configs. Mais avec un solide tableau arrière pour y fixer un petit hors-bord, dans certains mouillages, où pour remorquer(à couple) mon voilier, en cas de panne moteur.

Anonyme (no verificado)
answer no 124476
Lorenzo a écrit :
L'annexe, j'espère qu'un jour les architectes penseront à trouver une solution
pour enfin l'intégrer, et non la délaisser telle une question……annexe.

 l'architecte JF ANDRE, spécialiste du DI de voyage en alu, avait un (ou plusieurs ?) modèle où l'annexe s'intégrait dans le fond du cockpit. Je ne sais s'il a conservé la formule...

http://www.jfandre.com/

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 124477

Je me souviens très bien de cette annexe "cockpit", Guy.

D'ailleurs, un article de Loisir nautiques en parlait.
l'idée est peut être bonne mais elle n'a pas connu de suite.
Pas que je sache.

Avec un safran extérieur et un régualteur, je me demande quelle astuce
je vais bien pouvoir trouver pour contourner cette entrave.
l'annexe rigide sur le roog quand celui-ci est long, cela bouche la vue, c'est très moyen.
Et si on la mets tout à fait à l'avant, elle géne les manoeuvres de mouillage.

Je trouverais !


Desconectado/a
Forum member
answer no 125886

Ma réponse à la première question est claire! Le moteur (2CV) est indispensable. Remonter contre 30 noeuds de vent à la rame est impensable. Expérience... J'ajoute qu'il faut impérativement avoir à bord de l'annexe le mouillage suffisant, c'est à dire une ligne de mouilaage d'une longeur suffisante pour parer à toutes les éventualités des profondeurs où l'on risque de se trouver en cas de panne du moteur; des accidents tous les ans. C'est fou ce que l'on peut être vite dépalé. Et alors de nuit... Et en méditerrannée les fonds peuvent vite tomber...Jean-Paul

Desconectado/a
OCEANIS 393 CLIPPER
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answer no 125907

Bonjour,
comme beaucoup, j'ai une annexe 2.40 m gonflable avec un 3.5 cv 4T qui vont bien . Le mâtereau à l'arrière (qd c'est possible) me semble pas mal pour aider . Les bossoirs, c'est génant en méditerrannée, contrairement à l'atlantique, vu que au port, on est cul à quai .
Par contre je louche de plus en plus vers les canoë-kayaks gonflables, car ça me parait une bonne idée (pour 2 personnes !) quand il fait beau, pour servir d'annexe et puis pour faire un peu d'exercice ... ce qui ne peut pas faire de mal . De plus c'est sympa pour randonner autour des iles ... surtout en Croatie ...
Vu l'été dernier sur un voisin de mouillage .
@+

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