Le Guide VAGNON du Brésil un livre inutile, faux et dangereux.
posted on 13 Mayo 2010 20:01
Ce livre ne peut être considéré comme un guide de navigation fiable précis et sûr. Ca a la même couleur que les guides IMRAY, presque la même taille mais ce n’est pas à la hauteur du sérieux des guides IMRAY. On ne peut même pas parler de pâle copie mais tout au plus d’un recueil de voyage où l’auteur nous donne des informations (non vérifiées et non relues avant publication), nous montre ses photos de vacances qui n’ont d’autres intérêts que de remplir les 270 pages de ce livre. Sans les photos et illustrations inutiles le livre ferait moins de 130 pages, par contre s’il y avait des cartes de situations avec les latitudes et longitudes . . .
J’avais commencé à faire une liste de tout ce qu’on peut relever comme manques, imprécisions et erreurs mais cette liste est tellement longue, en fait aussi longue que le livre que j’y renonce. Non seulement les informations (ex : sur les marinas) et les positions qu’on a essayé de vérifier se sont presque toutes révélées fausses (nous avons croisé 2 voiliers qui ont talonné dans les rochers en suivant les waypoints reportés dans ce livre).
Pour conclure, si vous tenez à votre bateau et si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, n’achetez pas ce livre, il est inutile, faux et dangereux. Il ne serait même pas question de le refaire lors d’une seconde édition mais simplement de le faire. On attend toujours un vrai guide de navigation sur le Brésil.
Pour ceux qui ont le projet de partir pour le Brésil, il reste les blogs ou sites de voyages comme l’excellent site de CARAMEL et le reste se fait au mouillage lors d’échanges d’info entre ceux qui descendent et ceux qui remontent la cote. Bonne navigation.
J’avais commencé à faire une liste de tout ce qu’on peut relever comme manques, imprécisions et erreurs mais cette liste est tellement longue, en fait aussi longue que le livre que j’y renonce. Non seulement les informations (ex : sur les marinas) et les positions qu’on a essayé de vérifier se sont presque toutes révélées fausses (nous avons croisé 2 voiliers qui ont talonné dans les rochers en suivant les waypoints reportés dans ce livre).
Pour conclure, si vous tenez à votre bateau et si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, n’achetez pas ce livre, il est inutile, faux et dangereux. Il ne serait même pas question de le refaire lors d’une seconde édition mais simplement de le faire. On attend toujours un vrai guide de navigation sur le Brésil.
Pour ceux qui ont le projet de partir pour le Brésil, il reste les blogs ou sites de voyages comme l’excellent site de CARAMEL et le reste se fait au mouillage lors d’échanges d’info entre ceux qui descendent et ceux qui remontent la cote. Bonne navigation.
Il existe un excellent guide du brésil c'est le "cruising the coast of brazil" de marçal ceccon.
Il est écrit par un navigateur brésilien.
Je comprends fichtrement bien ta colère!! Mais il faut que tu puisses produires des faits à l'appui de tes accusations-affirmations. Tu as pris des risques dans la forme de ton post.qui pourrait être attaqué, non?
Je précise que le guide de marçal ceccon existe depuis des années, qu'il est très complet, précis et bien documenté.
Je m'en suis moi même servi pour parcourir une bonne partie des côtes brésiliennes, de Paraty à Fortaleza.
dire -je cite - "On attend toujours un vrai guide de navigation sur le Brésil.
Pour ceux qui ont le projet de partir pour le Brésil, il reste les blogs ou sites de voyages comme l’excellent site de CARAMEL et le reste se fait au mouillage lors d’échanges d’info entre ceux qui descendent et ceux qui remontent la cote. Bonne navigation."
est inutile, faux voire dangereux !!
Réponse à Pali
Mise au point
Je ne vous connais pas, Monsieur Lionnel Lefrançois, mais je suis étonné et même trés choqué par vos propos si agressifs. Le site STW n'est pas fait pour cela !
Il est possible que le guide du Brésil contienne quelques erreurs, fautes de copie, de relecture ou autres, ..... J'en ai effectivement relevé, mais après parution du livre. C'est bien sûr tout à fait involontaire et vous serez gentil de me les signaler, ce qui sera une initiative profitable à tous les navigateurs.
Ce livre est une première édition et des mises à jours sont en cours de réalisation sur le site Vagnon.
Vous me dites que mon guide est une "copie" du guide Imray. Je vous présise que mon livre a été édité pour la première fois aux Editions Vagnon en septembre 2009. Ce guide a été traduit et édité en avril 2010 par Imray, sous le titre "Brazil Cruising Guide". Ceci avec mon accord et celui de Vagnon.
Ce livre n'est pas non plus un souvenir de vacances, puisque je réside au Brésil depuis plusieurs années et c'est en France que je passe mes vacances !
Par ailleurs, je vous informe que j'ai obtenu une aide effective de la Marine Brésilienne, du Centro de Hidrografia e Navigação, ainsi que des conseils de la Capitania dos Portos. Les cartes de ce guide sont celles de la Marine Nationale Brésilienne. L'autorisation de copier partiellement ces cartes m'a personnellement été accordé par la DHN et le Service Juridique de la Marine. Sachez monsieur que si ces cartes ne comportent pas d'indications en latitude et en longitude, c'est à la demande expresse des autorités de la Marine Brésilienne.
A la lecture et au ton de votre lettre, je pense monsieur que votre séjour au Brésil est encore trop bref, car vous n'avez pas eu le temps de vous imprégner de la gentillesse toute naturelle des brésiliens, qui n'a d'équivalent que la douceur du climat.Mais lorsque vous quitterz le Brésil, avec votre éloquence que j'ignorais jusqu'à ce jour,vous pourrez vous lancer dans la réalisation du "Guide du Brésil idéal" puisqu'il n'existe pas encore. Quand au site Caramel, nous échangeons régulièrement avec Patrick Neagels, des informations et des points de vue sur la navigation le long des côtes brésiliennes.
Cher Monsieur, je souhaite seuleument pour vous que ce tissus de mensonges et de diffamations que vous venez d'envoyer sur internet, ne parvienne pas aux éditeurs Vagnon et Imray, ni à la Marine Brésilienne qui a partiellement contribuée à l'élaboration de ce livre, et qui est aussi concernée par vos propos sans fondement.
Vous pourriez faire l'objet d'une jolie procédure !
Quant à moi, je préfère rester dans la charte de courtoisie de STW que chacun de nous est sensé connaitre et respecter.
Sachez que je n'ai aucune animosité envers vous.
Merci de m'adresser directement par mail vos remarques sérieuses ou vos corrections; je vous promets d'en tenir compte.
michel Balette
PS/ Pour votre information monsieur Lionel Lefrançois, lire sur Google: Diffamation. Attention, c'est du pénal.
Afin que tout soit bien clair,
il serait intéressant de pouvoir lire cette fameuse liste d'erreurs, même incomplète.
Au moins, ainsi, la critique prononcée aurait une certaine valeur…
Il est vrai que c'est la deuxième fois qu'on critique ce guide sur ce forum
et que cela jette une suspicion dont on souhaiterait avoir les preuves.
Ce début de polémique à propos d’un guide nautique pose la question de la manière dont nous utilisons les documents de navigation. Pour avoir évité de peu la pointe d’un cap en arrivant sur les Roques à la tombée de la nuit (bien que le géo référencement des cartes sur le GPS soit correct) l’archipel est décalé d’environ 0,5 mn) j’ai pour le coup définitivement compris qu’une des qualités du marin est de mettre systématiquement en doute les informations qu’il peut avoir à disposition. Ce n’est qu’en les recoupant : relèvements, sondeur, état de surface de la mer en eau peu profonde, cartes des services hydrographiques papier ou raster, (je ne parle même pas des cartes vectorielles), guides nautiques... que l’on approche de la certitude. Le risque est grand si l’on ne se fit qu’à une source de données. Les informations visuelles priment à mon sens sur toutes les autres.
A défaut d’une étude complète et argumentée du guide de Michel Balette sur le Brésil, il me semble injuste de le condamner. Selon l’auteur, un WP indispensable au bon positionnement du bateau dans la passe d’entrée de la baie n’a pas été reporté ce qui a eu pour conséquence indirecte de mettre deux bateaux au sec. En édition cela s’appelle une coquille, en mer cela peut être un drame.
La cartographie marine est une science approchée, nous devons toujours l’avoir à l’esprit. Il faut beaucoup de courage pour produire un guide nautique tant la responsabilité est lourde. Je remercie ceux qui se lancent dans une telle aventure.
Malheureusement , il y a de plus en plus de gens qui naviguent avec le nez dans leur GPS tout comme ils ont appris à le faire avec le GPS embarqué sur leur bagnole . J'en connais qui ne sont même pas capables de reporter leur position sur une carte papier . Le GPS , la carto et les guides doivent absoluement leur mâcher le boulot : ils ont payé que diable !!!
Guide du Brésil
Concernant ce guide il faut noter qu'une liste de mises à jour est disponible sur le site des Editions Vagnon.
Par exemple, j'ai signalé à l'éditeur la modification de l'itinéraire de l'Enseada de Guarapua dans l'Etat de Bahia. J'avais aussi remarqué mais aprés impression du livre, dans le chapitre Baia de Ilha Grande-Angra dos Reis, quelques Wpt marqués 22°...., qui s'intercalaient dans une série de Wpt 23°... C'est une erreur de recopiage bien sûr mais qui n'a trompé personne, ces Wpt n'étant pas des Wpt route mais de mouillage, et sont proches les uns des autres dans la même zone. Un croquis pour l'extension récente des marinas de Ilhabela et Vitoria est aussi à redessiner. Des navigateurs m'ont également signalé des augmentations de tarif de certaines marinas, et ce sera actualisé. Hélas, à ce jour, personne ne nous a encore informé de diminutions de prix .....
Cette liste peut être mise à jour aussi avec le concours des navigateurs qui m'adressent leurs remarques que je transmets à l'éditeur après les avoir vérifiées. Chacun peut en faire autant, ceci dans l'intérêt de tous !
Avec tous mes remerciements.
michelbalette@hotmail.com