le gaz en voyage
posted on 09 Noviembre 2004 02:24
préparant un grand voyage..... je me pose la question de l'avitaillement concernant le gaz pour cuisiner... actuellement
j'ai une bouteille cubique.... mais je crains que ce conditionnement ne soit pas répandu à travers le monde : cap vert,
brésil, vénézuela, antilles, açores.... ne vaut-il pas mieux adopter la gosse bouteille de 13 kg????
le gaz,
en anglais it`s a gas signifie c est le pied...
sur le site de banik, il y a une jolie et instructive prose a ce sujet...oui c est sur que le gaz c est le pied, attention de ne pas le
prendre au derriere, le gaz est inflammable...
concretement gypaete, si tu vas loin, loin, la btlle de 13kg est indispensable, mais avec en plus un embout internationale pour
pouvoir la remplir partout, partout, autrement tu changes de btlle a chaque fois...c est pas si cher remarques!
salut
Sans provoc aucune, je ne saurais trop recommander un petit réchaud à alcool en secours, pour ma part, je me passe tres bien
de four et je suis tres satisfait de mon rechaud 2 feux origo. 7 heures d'autonomie à fond pour chaque bruleur avec une demie
bouteille d' alcool. J'apprécie également que l'alcool s'échappe par le haut.
ce n'est pas un choix personnel, j'ai acheté le bateau comme cela et j'ai pensé au début que j'allais changer mais en fait c'est pas
mal et peu connu en france semble t i ou considéré comme un truc du passé au meme titre que les machines à vapeur, les
gréements auriques et arrieres norvégiens ...
Jean
www.first285.com/atlantic
ce n est pas de la provoc...mais en revanche tu es jean hors-sujet...la question n est pas de savoir qu`est-ce qu il vaut mieux
de l alcool ou du gaz
ceci-dit, je voulais etendre le sujet sur le fait qu il parait qu en france les btlles de gaz en alu sont interdites!?! j en possede une
et comme la place souvent d une btlle de gaz est exterieure, elle ne rouille pas
remarque une btlle de gaz (en ferraille) de 14kg en turquie coute moins de 3 euros et 15 euros le gaz
c est sur qu il faut faire attention avec le gaz
salut
ps; l`embout internationale pour remplir s achete a la rochelle...afc a l adresse
serieux
mais non je ne suis pas vraiment hors sujet, ceinture ET bretelles, car je connais au moins une personne tres informee qui s'est
retrouve sans gaz "principal" à cause des problemes de raccord, en méditerranée et qui avait un camping gaz de secours.
j'aime bien les solutions simples, au moins je n'ai qu'à avoir quelques bouteilles d'alcool. Suis je le seul à utiliser l'alcool ?
Voila
Jean
mais non j ai des souvenirs lyriques ou chaque matin je pompai, pompai (comme les shadoks) pour faire le kfe
, ah zut je me
suis trompe de sujet c etait du petrole
donc gaz, petrole, alcool lequel choisir en principal et en secours, une creme glacee au premier qui repond coherent
Ouh la tu as vecu dangereusement apres les rechauds à pétrole à pression ... En ce qui concerne l'alcool, je suis pret à


reconnaitre avec l'honnetete intellectuelle qui me caractérise, que la flamme est presque transparente (attention) et que le
pouvoir calorifique est un peu inférieur au gaz. De toutes manieres le combat avec le gaz est perdu, mais pourquoi, c'est cela qui
m'interpelle. C'est vrai que les réchauds ORIGO pourtant simples mais bien construits sont TRES chers
jean
bravo jean tu n as pas gane la creme glacee, mais tu as droit au batonnet (deja suce

salut cordial
JR
Apprends à remplir toi-même les bouteilles et tu n'auras jamais de soucis. C'est ce que je viens de faire en arrivant au maroc.
J'utilise des petites bouteilles. Tu trouveras partout une grosse bouteille standart. Tu l'achète, la vide puis la ramène et récupère
la caution. C'est simple. Il te faut un tuyau et les raccords qui vont bien. Et basta.
http://www.le-popote.com/
Et pour l'alcool... Nous en avions une cuisinière à alcool, et une fois arrivée en Europe, pas moyen de le remplir, sinon avec le
Calva... Crosshaven, Wickford, Rosslare, DunLareiogh (sp?), Dunoon -- ils ne connaissaient pas. A Man, le pharmacien du
village nous a permis d'acheter 50cl. Aux Scillies, Royan, Arcachon, et St Jean de Luz - impossible d'en trouver. C'est peut-
être different maintenant, mais pendant notre voyage, nous mangions beaucoup aux restaurants. Sur mon bateau actuel,
nous utilisons le gaz LPG.
Le gaz en Voyage :
Pour alimenter ce forum, je vais vous faire part de mon expérience, sans critiquer celle des autres. Lors de 2 précédents
voyage, nous avons été confronté au choix du type de bouteille de gaz. A savoir, pour lépoque : La Camping GAZ ou la grosse
13 kgs de monsieur tout le mode. Faute de place et pour des raison de passage en homologation rapide nous nous rabattus sur
la Camping Gaz car rien dans mon bateau acier avait été prévu pour stoker une bouteille de gaz et il ma été plus facile de faire
une petite caisse en cp pour loger cette petite bouteille sous un banc dans le cockpit. De nombreux amis constructeurs amateurs
avaient quant à eux mieux anticipé ce problème et avait soudé des containers à la forme et aux dimensions de la 13 kgs. Un peu
avant le départ, au moment où on commence à vivre à bord ici en France, je les ai souvent envié Pour cause mon autonomie
était avec 2 feux, four et 4 personnes à bord denviron de 1 à 1 et ½ mois avant de changer de bouteille. Pour les heureux
propriétaires de 13 kilos, cétait au moins 6 mois !!! et je ne vous parle pas de sarcasmes quand nous comparions le coût de nos
recharges. Le prix de ma 3 kilos était presque aussi élevé que le leur pour une 13 !!!! Chercher lerreur Monsieur CAMPING
GAZ !!!!
Nous avons fini par partir, avec 1 bouteille en service et 1 en secours . Sachant que pour notre voyage nous allions être obligé
de faire souvent la navette si nous voulions manger chaud et continuer à faire notre pain tant pis mais en voyage nous
avons du temps !!
Et là après quelques mois de bourlingue, nous nous sommes retrouvés à plusieurs bateaux issus de la même base de
constructeur amateur (Vitry sur seine) . Et quand le sujet sur le Gaz et revenu dans nos discutions .jai été surpris dapprendre
que mes petits collègues avec leur 13 kilos était contraint de prendre obligatoirement le TAXI et parfois surtaxé, car personne
pour des raisons de sécurité, nacceptait de transporter cette énorme bombonne, (où bombe bonne !!!) laccès au bus leur était
interdit et je ne parle pas non plus du prix de la course en TAXI, car pour aller recharger cette bouteille, et bien cest à lusine
mon bon monsieur . Et comme cest dangereux elle est loin de toute habitation .en Zone dite industrielle au fin fond de la
brousse !!! Quant à nous, et bien sans que personne ne puisse se douter, nous avions notre petite Camping Gaz dans le sac à
dos !!! nous dans le bus et en direction de la première quincaillerie qui font toute la recharge . Et comble du bonheur tous les
pays ne sont pas aussi mauvais quen France pour faire une règle de trois et le coût de notre recharge à toujours été
proportionnel à la quantité du Gaz mis dans la bouteille !!!
Jen ai profité du passage au Canaries pour racheter 2 bouteilles à un coût raisonnable et nous navons jamais rencontré de
soucis sur lensemble des pays de lAtlantique. Sauf aux Antilles ou les règles mathématiques françaises sont les mêmes avec un
facteur additionnel bien évidemment pour le prix de la recharge. Et également aux USA ou le Gaz est vendu dans les stations
services, et que vous ayez une 13 kgs ou quoi que ce soit dautre que la bouteille Made In USA il ne vous rempliront rien !!!
mais à savoir quaux USA, vous êtes propriétaires de vos bouteilles de Gaz, elles se vendent partout il en existe de toutes
formes et même en ALU !!! alors là bravo messieurs les Cow-boys on voit bien quon est au pays du BBQ !!! et ça cest le 2
ème bien de consommation après la voiture !!!
Aujourdhui je prépare un 3 ème voyage.. et je repars avec mes Camping Gaz qui sont quand même dite «
INTERNATIONAL » . Et aux USA je rachèterai des bombonnes ALU qui devraient faire la zone Pacifique sous forte influence US.
La bouteille de 13 kilos, cest du Franco-Français !!! et pour lavoir constaté sur le bateau des autres, on a beau avoir un
maximum dembouts il y en a toujours un quon a pas !!!
Désolé si cest un peu long . Je ne me lâche pas tous les jours et peut être que cela pourra alimenter vos réflexions. Cela
nengage que moi !!
Bonnes nav à tous
Cyrille
Paulk,
Please !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
d'acheter de l'alcool à bruler !!!!!!!!!!
et vous avez fait quoi de votre précieuse et rare cuisiniere à alcool ? cela pourrait faire des heureux
Jean
J'ai trouvé un réchaud Origo (1 feu) à vil prix dans une brocante. C'est vrai que c'est pas mal comme système, qq remarques
quand même : l'allumage nécessite des allumettes de 15 cm (pas le modèle le plus courant, j'ai utilisé un allume gaz
également mais il a fondu) , faute de pression la flamme perd toute puissance en cas de courant d'air, et puis au niveau
sécurité le stockage de l'alcool ça fait frémir en cas d'incendie (autant que l'essence d'ailleurs).
salut
tout depend ou tu vas, un taxi au bresil ou en nouvelle guinee ne coute pas tres cher et prendra a son bord tes bombes-bonnes
(d ailleurs a ce sujet tjrs peser sa btlle pour eviter de payer la dite-btlle mal remplie
ok!, en revanche si tu fais corse-sardaigne, la petite bleue est efficace et ne prends pas de place
ma solution (incroyable mais vrai, c est la premiere fois que je le dis!), sur mon bateau de 10m...j avais 49kg de gaz, 2 de 13 a
embout different, 1 de 14 qui venait??? et 3 bleues...j avais de la peine a m en separer...pour moi l important c etait d eviter a
tout prix la corvee du gaz, a curacao le hollandais de sarifundy se remplissait les poches en remplissant-tres mal-nos btlles par le
procede du renversement (il etait le malin, le seul a avoir l embout)
salut
JR
Dans la notice du réchaud 2 feux origo, il est recommandé de laisser tomber l'allumette, c'est plus pratique que d'utiliser des
allumettes de 15 cms, c'est ce que je fais depuis 5 ans. Jamais eu de rafales dans la cabine susceptibles d'éteindre la flamme, je
ne crois pas qu'on parle du meme modele. Celui que j'utilise est en vente chez WEST MARINE, ou en tout cas l'était encore en
2002
ci dessous lien sur site origo dont la pub est confort et sécurité à bord, c'est vrai néanmoins que les accidents dus au gaz sont
rares, heureusement
http://www.origo-sweden.com/
http://www.origo-sweden.com/
Non, on parle vraiment du même modèle. Laisser tomber l'allumette ? Pas idiot. Je n'ai pas eu le mode d'emploi avec
l'appareil. Je me demande juste si ça ne coince pas le système de réglage/extinction. Au sujet des courants d'air, il y en a
en bateau (à moins de naviguer exclusivement en Norvège et l'hiver) et puis ça arrive de chauffer un truc dehors (cockpit
...), le modèle un feu peut vraiment s'installer nimporte où (facile à déplacer, stable ...).
ben non c'est pas le meme modele, j'ai l'origo 3000 2 feux sur cardans à poste et c'est sur que je n'utiliserai plus jamais le gaz,
problemes de bouteilles, raccords, conduits, recharges douteuses et cheres d'apres ce qu'on lit voir site tres bien fait de
http://www.origo-sweden.com/
le probleme des courants d'air ne se pose pas dans la cabine - et pourtant je l'ai testé dans des conditions musclées - les
allumettes brulent et disparaissent - c'est du bois ! - et ne bloquent rien du tout. sinon origo propose un allumeur electrique
assez long sur leur site
c'est un systeme de qualité, simple et sur mais plus cher qu'un réchaud à gaz au à l'achat, me semble t il
http://www.origo-sweden.com/
www.first285.com/atlantic
salut
qui a l adresse ou on peut trouver L`EMBOUT ?????




il paraitrait-merci afc-que c est a la rochelle
merci les gars et salut
JR
On l'a déjà donné sur le forum !
Alors, j'ai retrouvé, miracle ! Mais il y a du temps déjà. En trouve t on toujours ? mystère.
SOFOMARIN 05 46 44 67 64
FAX : 05 46 44 58 72
Un site général sur le gaz : http://perso.wanadoo.fr/f.dichamp/gaz.htm
http://perso.wanadoo.fr/f.dichamp/gaz.htm
A vous lire (ce fil et d'autres) plusieurs combustibles apparaissent et dont les noms français (de france métropolitaine)
sont :
- alcool (à bruler)
- pétrole (éventuellement désaromatisé, kerdane ?)
- essence de voiture (pas C ou H, pour réchaud primus)
- fuel (aka gasoil)
- gaz (butane, propane, GPL)
- autres (pour n'oublier personne),
Qui pourrait donner le nom d'usage de ces 5 ou 6 produits, dans la langue courrant des pays courrants (UK, ES, IT, PT, USA,
CA, Antilles). ?
Réponse même partielle apréciée, idem pour une réponse portant sur d'autres langues.
Merci,
Yves.
Hé oh les gars un petit peu de temps et vous éviterez de toujours poser les mêmes questions ! Tout voire presque tout a déjà
été traité, seulement faut chercher un peu :
sur le moteur de recherche (pastille jaune) du site, voici ce que j'écrivais le 22 janvier 02
Selon les voyageurs d'aujourd'hui, sur tout l'Atlantique, pas de problème tant en butane qu'en propane. Il faut que je
retrouve l'adresse à La Rochelle d'une boîte qui fait les robinets internationaux. Et puis, le transvasage dans nos
bouteilles est une opération assez simple, voir le site de Banik.
Pour mon compte, le problème serait plutôt de savoir si tu veux faire de la bonne bouffe ou si tu veux simplement avoir une
source de chaleur pour faire ton riz quatidien.
Le vieux problème sécurité est complètement naze avec une bonne installation.
Il faut certes impérativement mettre les bouteilles dehors. un robinet d'arrêt extérieur à l'entrée du roof par exemple et
un robinet d'arrêt proche du réchaud. çà donne 3 postes pour tout stopper : la bouteille, l'entrée et le proche. La conduite
doit être en tube de cuivre avec raccords soudés à l'argent. C'est très simple avec le matos qu'on trouve aujourd'hui chez
Casto (pub gratos)
Evidemment le wallas à kerdane semble pas mal, mais ce n'est pas le même prix non plus.
Pour les robinets internationaux : SOFOMARIN : 05 46 44 67 64 fax 05 46 44 58 22 à La Rochelle.
Afc
muchas gracias senor
je me doutai que tout avait deja ete traite...m`enfin, merci encore
JR
J'utilise la bouteille Cube Butagaz 6kg. Très pratique et de dimensions raisonables, son revetement plastique évite les marques
de rouille et limite le bruit. Elle tient verticalement dans beaucoup de coffres cockpit.
Mais voila, il y a un Hic ! On ne la trouve qu'en France, Benelux et Portugal. Ailleurs, on pourrait la faire remplir si on avait
l'embout de remplissage qui s'adapte sur la valve de la bouteille.
La question est: OU se procurer l'embout de remplissage, l'adaptateur qui aille bien, sur le Cube Butagaz ???
L'alcool a bruler qui se trouve partout??
Jean,
As tu navigue en pays Musulman?? Turquie - Tunisie, Maroc etc..
dans ce genre d'endroit il vaut mieux avoir un rechaud au Coca Cola... :0)
Hylas est equipe en cuisiniere Petrole (Sey)
et n'ayant pas l'ame d'un shadock, je ne pompe pas souvent..
Par conte le Kerdane (petrole) est de plus en plus difficile a trouver.. En Espagne et aux Canaries, chez Leroy Merlin - Au Cap
Vert, facile dans certaines stations services, Au bresil, pas facile... En Uruguay en super-marche.. etc...
Alain,
Bonne remarque, j'ai habité en Iran et en Arabie Saoudite mais je ne me souviens pas d'avoir eu besoin d'alcool à bruler. Est ce
que tu avais spécifiquement cherché et non trouvé d'alcool à bruler dans les pays que tu cites ? Je crois que le fait que l'alcool à
bruler est mortel est assez connu. En Iran en particulier j'achetais de la vodka fabriquée par des sources sures à partir de raisins
secs, c'était pas mal !
D'un autre coté c'est qd meme possible de stocker une dizaine de bouteilles d'alcool à bruler ou mieux de les verser dans un
jerrycane métallique, cela ferait quand meme une centaine d'heure d'autonomie.
L'idéal ce serait con un réchaud avec un bruleur à gaz et un bruleur à alcool, non ?
A+
Jean
Je me permet de répèter la question qui a ré-animé ce fil:
J'utilise la bouteille Cube Butagaz 6kg. Très pratique et de dimensions raisonables, son revetement plastique évite les marques
de rouille et limite le bruit. Elle tient verticalement dans beaucoup de coffres cockpit.
Mais voila, il y a un Hic ! On ne la trouve qu'en France, Benelux et Portugal. Ailleurs, on pourrait la faire remplir si on avait
l'embout de remplissage qui s'adapte sur la valve de la bouteille.
La question est: OU se procurer l'embout de remplissage, l'adaptateur qui aille bien, sur le Cube Butagaz ???
Je me permet de répèter la question qui a ré-animé ce fil:
J'utilise la bouteille Cube Butagaz 6kg. Très pratique et de dimensions raisonables, son revetement plastique évite les marques
de rouille et limite le bruit. Elle tient verticalement dans beaucoup de coffres cockpit.
Mais voila, il y a un Hic ! On ne la trouve qu'en France, Benelux et Portugal. Ailleurs, on pourrait la faire remplir si on avait
l'embout de remplissage qui s'adapte sur la valve de la bouteille.
La question est: OU se procurer l'embout de remplissage, l'adaptateur qui aille bien, sur le Cube Butagaz ???
J'ai trouvé cet adaptateur pour cube Butagaz, qui sera utilie aux fournisseurs de gaz de tous pays, pour remplir la bouteille
Cube Butagaz.
Chez Narbonne Accessoires: voir l'url ci dessous:
http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=...
http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4912
On peut faire remplir le cube Butagaz aux Antilles avec du propane. Nous l'avons fait notamment à Saint-Martin, Anguilla, et
plus loin à Abaco aux Bahamas. Il faut s'assurer que tu as un détendeur qui supporte le propane, ça existe chez Butagaz. Nous
n'avons jamais eu de problème avec notre détendeur butane 28mb utilisé avec du propane, mais ce n'est parait-il pas très
prudent, donc pas recommandé.
Autre solution très simple, en complément: on trouve aux Antilles des bouteilles de propane ShellGaz de11kg dont l'embout est
le même que celui des cubes Butagaz (d'ailleurs les Cubes sont fabriqués par ShellGaz, c'est marqué au cul de la bouteille). On
peut donc clipser sans problème le détendeur utilisé sur les Cubes. Nous en avons acheté une pour environ 45 US dollars à
Grenade. Quand la bouteille est vide, soit on l'échange dans une station service contre une pleine, soit on la fait remplir à l'usine
du coin.
Contrairement à ce qu'on entend dire en général, on n'a jamais galéré avec le gaz aux Antilles.
Bonne chance,
Pascal
http://pguiraudou.free.fr
Salut,
j'ai lu dans un site spécialisé dans le gaz pour les camping cars: "Remplir sur place : Attention cette méthode peut être
Les mini-bouteilles sont équipés d'un clapet
dangereuse. Parfois elle est proposé par des sociétés. Mais si vous n'avez pas le choix : Ne pas mettre plus de 20l dans une
bouteille de 13Kg . Celle-ci n'est pas équipé de limiteur de charge. En cas de transvasement d'une bouteille vide vers une
autre, il est impératif que la bouteille à remplir soit la plus grande.
interdisant de les remplir"
http://perso.wanadoo.fr/f.dichamp/gaz.htm
C'est faisable ou pas, de remplir les petites bouteilles (6kg)??
José
http://www.sextan.com/rubrique.php3?id_rubrique=49
Si, remplir une petite bouteille est très possible, et très sur, à condition de controler son poids lors du remplissage. C'est
documenté largement dans le forum.
A propos, j'ai une bouteille de gaz US dont je ne me sert plus. Si ca interesse quelqu'un ? Egalement avec un embout de
remplissage.
Besoin d'un peu d'aide pour trouver tout ce qu'il faut pour remplir ma petite camping gaz avec ma 13kg (à la maison avant de
partir)
On parle tellement de gaz sur le forum que le moteur de recherche sature...
Je suis allé voir l'article de Jean-Baptiste qui est assez intéressant. Au bout du compte cela semble assez simple. Quant à la
quantité de gaz à ne pas dépasser dans la bouteille que l'on remplit, j'ai l'intention de peser une bouteille pleine achetée dans le
commerce et de rester largement en deçà de ce poids. La seule chose qui me chiffonne c'est la gestion de la purge du tuyau de
remplissage en créant volontairement une fuite au niveau du serflex. Par nature les serflex sont (AMHA) délicats (risque de
foirage si on serre un tout petit peu trop) et j'ai peur qu'à l'usage ils ne claquent.