Lampe tempête, quel modèle choisir ?

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DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
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Lampe tempête, quel modèle choisir ?
subject no 90023
Lors de ma navigation de l’été (2500 miles et 4 mois), je n’ai eu que très peu de soucis techniques. Le bateau est récent et le temps a été clément.
Mon problème le plus important a concerné les batteries. J’ai vidé trois fois la batterie de service, principalement à cause de la clef de contact que l’on met par inadvertance dans une position où l’alternateur ne fonctionne plus (alors que l’on croit qu’il fonctionne), puis du frigo, et du pilote automatique.
La tentation est grande de rajouter une troisième batterie, acheter éolienne et panneaux solaires.
Après avoir visité un bateau Amel, qui semble ne pouvoir naviguer sans groupe électrogène, après avoir goûté au doux bruit du moteur diesel des voisins au mouillage ou à quai, qui rechargent leur batterie pour faire marcher leur frigo, j’ai opté dans l’immédiat pour la méthode la plus efficace et la moins onéreuse, préconisé par le maître Moitessier : moins consommer !
Tout c’est bien déroulé et j’ai même pu goûter, d’abord involontairement , puis ensuite par plaisir, à la joie de naviguer tous feux éteints par une nuit sans lune (mais sans bateau à l’horizon), avec une myriade d’étoiles et le sillage du bateau phosphorescent.
Le problème du frigo a été résolu en achetant un gros pain de glace tous les 3 à 4 jours aux quais des pêcheurs.
Pas de problème pour la lecture ou d’autres activités nocturnes à bord, avec les lampes frontales à LED.

J’ai encore deux soucis :

Le pilote auto, qui pourrait être remplacé sur le prochain bateau par un régulateur d’amure. Un bon réglage des voiles me permet pour l’instant d’avancer au près sans lui.

un problème pour l’éclairage du carré ou du cockpit, au mouillage. J’ai acheté une petite lampe à pétrole pour une dizaine d’euro, mais après un incident sur la mèche et un démontage, le remontage s’est révélé impossible.

Avez vous trouvé le bon modèle qui peut faire lampe tempête et éclairage du carré et du cockpit? que me conseillez vous ?

légende de la photo : éclairage au Stromboli... gratuit, mais beaucoup de projection !

http://2009ulysse.heoblog.com/index.php?

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(Monocoque)
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answer no 135451

Je dirais une lampe à pression Coleman...
plus de 25 ans et elle marche toujours aussi bien.
Elle est peut-être un peu lumineuse, mais je crois qu'il existe des verres ambres.

Anonyme (no verificado)
answer no 135452

Bonjour,

Je profite honteusement de ce fil....et de la réponse de Kivoala à propos de la Coleman à pression...

J'ai souvent été tenté par une lanterne de ce type....assez chère toutefois, ce qui m'a retenu...

La consommation est-elle importante????

De quelle autonomie dispose-t-elle, s'il te plait????

est ce que cela faut beaucoup de bruit...

par avance, merci.

Thierry, sur Troll

Un exemple de prix:

http://www.optical-systems.com/coleman-compact-lanterne-p-11095.html

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PEARSON TRITON
Forum member
answer no 135456

Rien de vaut la lumière chaude des lampes à pétrole pour faire briller les yeux des femmes !!!  J'en ai 3 (des lampes !) dans le carré fixées sur les cloisons avec un miroir derrière pour augmenter les reflets. Les lampes que l'on trouve chez les ships sont des vraies m... plutôt destinées à la déco. Les miennes viennent de vide-greniers (3 et 5 euros) et sont très solides. Je vais quand même ajouter un plafonnier à leds blanc chaud. Prévois aussi des verres d'avance (de plus en plus rares).

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 135459

La mienne est une lampe à pétrole (de 1982), Coleman en fait aussi qui fonctionnent à l'essence (comme sur ta photo).
Je l'avais mise dehors une nuit entière au mouillage (environ 10 heures), ce qui doit correspondre à son autonomie.
Le réservoir contient moins d'un litre (je ne sais pas exactement, je n'ai jamais fait le plein complètement). Et puis avant de la mettre en route, tu la secoues, et selon le bruit, tu en rajoutes au pif, c'est très empirique...
Ce modèle ne prend pas particulièrement de place (32 cm de hauteur, et moins de 15 cm de diam au plus grand).
Elle fait un peu  de bruit, effectivement, mais ce n'est pas dérangeant.
Mais je ne pense pas qu'elle soit comparable aux modèles actuels. Coleman a fait des dizaines de modèles depuis des dizaines d'années.
A mon avis, c'est un élément de sécurité indispensable sur un bateau (qui navigue beaucoup). Au mouillage ou encalminé, en mer, ON VOUS VOIT !
L'inconvénient majeur : il oblige à stocker du kérozène et également une bouteille d'alcool à brûler. La séquence d'allumage commence par un préchauffage et une mise en pression avec 1 ou 2 cl d'alcool que l'on injecte dans le globe, à l'aide d'une pipette. Je n'aime pas trop celà. Il faut-être très méticuleux à ce moment.


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VULCAIN 6
Forum member
answer no 135461

Pour completer ce que dit kivoila: la lampe coleman sert autant de chauffage que de lampe.
J'avia passé un hiver en Grèce sans chauffage (j'étais jeune). Et j'utilisais la lampe tous les soirs pour chauffer le bateau
Pratique pour l'hiver: moins pour l'été.

Et attention que le pétrole lampant pas trop propre a vite encrassé ma lampe.Prévoir des pièces de rechange.

Benoit

Anonyme (no verificado)
answer no 135462

Grand grand merci pour ta réponse précise...Je verrais ça de plus près lors de ma petite visite annuelle en France....


Anonyme (no verificado)
answer no 135463

Merci, Benoit,

apparemment, les COLEMAN modernes fonctionneraient à l'essence normale...

je lis:

"Caractéristiques
- Fonctionne avec le combustible Coleman ou essence sans plomb
- Autonomie : Jusqu'à 5 heures
- Dimensions : 24 x 11 cm
- Poids : 817 g"

dangereux non?

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 135484

Mon expérience des lampes à pression:

- j'en ai acheté une, tellement de passionnés disaient que c'était bien. C'est quand même pas donné ces foutus lampes !
- 3 fois j'ai essayé de l'allumer, je me suis brulé les mains 3 fois, j'ai bien galéré avec ces p....ains de manchons, et je me suis fait peur
- je l'ai donné à un couple ami, en leur disant que je ne pouvais pas la leur vendre, vu que s'ils se cramaient la bobine avec ça, je me sentirais coupable. Mais je les ai bien prévenu que c'était à leurs risques et périls. Des années après, ils sont toujours amis .... car ils ne l'ont jamais allumé !

Il faut dire aussi que ça fait un raffus du diable, ces machines infernales, en plus d'une chaleur de poele à charbon (pas pratique en été !). Plus qu'une lampe Butagaz à plein régime ! Mais il y en a qui sont inconditionnels.

AMHA, avant de se lancer dans la dépense, se faire initier la chose ..... par un initié, ce qui donne l'occasion de vérifier si on peut accepter cette bombe à bord !

Desconectado/a
VULCAIN 5
Forum member
answer no 135487

Salut a tous ,
Pour ma part ,  et avec beaucoup de satisfaction , j'utilise une lampe classique La Luciole  ( c'est fabriqué a Nantes je crois ) . Rustique , efficace et sans problémes ....

Desconectado/a
COLVIC WATSON M.S.
Forum member
answer no 135488

Bjr. Comme déjà dit plus haut, une lampe à pétrole classique, murale avec réflecteur; Elle ne bouge pas, c'est donc moins dangereux et la lumière est plus belle qu'une Coleman. Chaque lampe est équipée d'un chapeau en laiton, car attention à la chaleur qui sort du verre! Le chapeau la diffuse comme un déflecteur et c'est joli. Comme dit aussi plus haut, avoir des verres de réserve, ce n'est pas tjrs évident de trouver le mme diamètre et longueur. J'en ai trois, des anciennes qui ne sortent pas de chez un ship, mais d'une quinquaillerie d'antan, solides et deux fois moins chères. Par contre, pour lire, cette lumière ne suffit pas. Pour cela, j'ai installé des spots à Led très puissants à côté du lit de la cabine.
Amicalement, José

www.anakonautes.net

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 135489

Rouletabille,
Comment fais tu pour te brûler les doigts si tu es manchot !?

Plus sérieusement, il faut être habitué à la séquence d'allumage. Et on n'y met pas les doigts !
On utilise un petit flacon avec pipette pour mettre l'alcool dans la coupelle.
On allume avec une allumette un peu longue.
Et on respecte la séquence de démarrage. C'est important.
Je n'ai jamais eu de problème, mais je suis très prudent.
Je n'allume jamais à l'intérieur du bateau (au pire dans la descente s'il pleut). Je la rentre lorsqu'elle est démarrée.

Le prix ? Elle était dans un bateau que j'ai acheté il y a quelques années.
On en trouve parfois sur Ebay US à des prix sympas.

La chaleur ? Ben oui, mais je navigue en Manche

Anonyme (no verificado)
answer no 135512

bonjour a tous pour moi j ai resolu une partie du probleme avec 2 lampes solaires de jardin de bonne qualite 15 euros chaquessur le net
autonomie 5 a 6 h ce recharge dans la journee accroche au balcon quand une et decharger (et oui y a des jours avec pas trop de soleil )je prend l autre 
bonne nav Pascal

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 135597

pour ma part le problème est résolu avec la lampe tempête de nature et découverte à 20 €. Son avantage ? outre sa taille elle fonctionne  à l'huile de parafine ! pas d'odeur et vous la trouverez même au fond de la droguerie du cambodge !

Desconectado/a
DERIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 135604

j'ai utilisé une lampe coleman plusieures années: en Bretagne ça rechauffe et aux Antilles j'était dehors! Le bruit fait partie de son charme (question de goût!). Les manchons durent assez longtemps, pas de souci de ce côté. Pour le combustible, il y a 2 modèles: fonctionnement au kerdane avec préchauffage à l'aclool ou au sans plomb, plus simple à allumer. Je ne repartirais pas sans ma lampe!

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 135608

Les lampes à pression Kerdane, parfait pour le cockpit, mais chaud , c'est vrai, pour l'intérieur. Utilise le meme carburant que mon chauffage et mon réchaud Taylor.
Pour le carré: lampe "Trawler" chez Toplicht, avec "ideal Burner" qui applatit la flamme. Parfait. Et belle ....
+ deux ou trois petites à cardan et mèche classique.
Belle lumière chaude  pour soirées tout aussi chaudes.... car c'est vrai, çà fait briller les yeux des filles !

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 135610

C'est quoi la différence entre kérozène, huile de parafine, kerdane et pétrole lampant ?
Ce n'est pas la même chose tout çà ?

La dernière lampe est magnifique !

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 135611

tout pareil; le pétrole désaromatisé qu'on trouve partout pour les poeles domestiques est parfait.
Voir le lien pour la trawler lamp Toplicht + tout un tas d'autres toutes plus belles les unes que les autres

http://www.toplicht.de/shop/lampe-leuchte-und-laterne/haengeleuchte/petroleum-haengeleuchten/trawler-leuchte-dhr

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 135880

en plus avec la colman tu peux chasser les crabes la nuit sur la plahe et pêcher systéme lamparo en la mettant juste au dessus de l'eau ( au mouillage bien sûr) les poiscailles montent à la lumiére et tu pêche
il gringo

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 135923
.

aujourd hui pour avoir un bilan electrique interressant pensez  au eclairage led

captainjpp

Desconectado/a
DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 135990

Merci à tous pour ces réponses.

Bien sur il y a l'éclairage à LED, qui va certainement se développer lorsque ces petites bêtes seront un peu moins chères et auront une lumière plus chaude...
Je vois qu'il ya les fervents de la (trop) puissante lampe Coleman, mais je me rappelle (une autre vie...) de son utilsation délicate, de sa lumière crue...
Je vais, je pense, opter pour une lampe à pétrole classique, moins puissante, mais avec sa belle lumière jaune. C'est beau, mais c'est  pas donné.
apparament, pas de leader incontesté sur ce marché ?

PS : avez vous remarqué que ce sujet n'intéresse pas du tout les revues nautiques, qui préfèrent sans doute des technologies plus en pointe... et plus onéreuses ? je n'ai trouvé aucun article sur ce sujet.

Jean

Anonyme (no verificado)
answer no 135991

En ce qui concerne ses lampes, quelqu'un a t'il une lampe Petromax ? Qu'en pensez-vous ???
Merci !

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 136014

La  mienne est une petromax, de l'armée allemande; modèle de base (achetée , neuve, 50 roros au surplus américain d'Aigues Mortes), sans "chalumeau" de préchauffage, donc préchauffage avec de l'alcool dans la petite cuvette. On avait déja parlé dans un autre fil des réchauds à pétrole. Ici aussi l'alcool gélifié est preférable. quand l'alcool s'est consumé, l'allumage est immédiat. La lumière est puissante, idéale pour le cockpit, ou, comme dit plus haut, pour la pêche au lamparo. Il faut un certain apprentissage c'est sûr. Il ne faut pas de chocs car le manchon est fragile. C'est pour çà qu'il faut préférer celles avec le manchon à deux troux qui est tenu donc aux deux bouts, beaucoup plus résistant sur un bateau.
Celles avec chalumeau de préchaufage sont plus pratiques puisqu'utilisant le carburant de la lampe pour préchauffer le bruleur.
EN ce qui concerne le carré, lampe à mèche à bruleur "Idéal burner", j'insiste car c'est celui qui fait le plus de lumière. Très simple à allumer et juste ce qu'il faut de chaleur pour chauufer l'hiver avec la clairevoie entrouverte au dessus; et grande ouverte l'été bien sûr. Trés importatnt de ventiler au dessus car çà charbonne un peu. Belle lumière dorée.

Voir les liens pour les petromax pour achat ou pièces ( le deuxieme lien est celui d'un site très documenté, voir le forum). Le surplus d'AIgues morte n'a aucune pièces détachées, Il faut des manchons de rechange, impératif. Et apprendre à les poser et les bruler pour qu'ils soient opérationnels.
Et oui les lampes à pression çà se mérite... J'avait découvert çà dans le bush en Namibie.


http://www.pelam.de/index.php?cPath=28_31&language=fr&gclid=CIjpn_Ooi50CFcQB4wod8j242g

http://s172594333.onlinehome.fr/cmsimple/?Accueil

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 136028

Tiens je viens de faire une découverte : l'alcool gélifié !?
Je ne savais pas que çà existait. Je vais en chercher : çà se trouve en super marché, j'imagine, non ?

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 136029

pas de pb pour trouver çà en supermarché ou bricolage.

Desconectado/a
ENDURANCE 35
Membre cotisant
Forum member
answer no 136043

Plutot que de risquer la carbonisation, quelqu'un a t-il essayé la lanterne Dynamo à leds, rechargeable par manivelle, que l'on trouve chez Conrad bricolage?

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