LA marine marchande

5081 lectures / 26 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Forum member
LA marine marchande
subject no 104886
 Bonjour, 

L'année prochaine je rentre au lycée, je suis passioné par la mer et les bateaux. Je souhaite faire carriere dans la marine marchande (officier, ecole de Nantes ?) en lisant sur internet j'ai noté que le BAC S était recomandé est-ce obligatoire ? Dois t'on aussi avoir une experience en voile car je n'ai fait que 2ou3 stages de catamaran ? J'aimerais aussi d'autre information générale sur la formation d'officier.

Maritiment  ...
Desconectado/a
SUN ODYSSEY 33
Forum member
answer no 215899
Desconectado/a
OCEANIS 393 CLIPPER
Forum member
answer no 215902

Bac S très recommandé effectivement (à mon époque c'était Bac C) et je ne sais pas si c'est toujours pareil mais à mon époque (en 1975) il y avait un concours d'entrée ... Moi j'ai fait un an de prépa avant car je me destinais à autre chose (Ingénieur Chimiste) avant de m'apercevoir que c'était trop chiant ...
Finalement je suis rentré à l'Hydro du Havre en 76 et en suis sorti avec le DESMM (Capitaine de 1ère Classe) en 83 ... 3 années d'école, 1 an de service militaire au CROSSA Etel, 3 ans de navigation, et la 4ème année en 82/83 .  
Je suis retiré de la Navigation de Commerce maintenant mais ce fut une belle et bonne expérience qui mène à plein de choses ... (18 ans dans l'industrie plastique, 6 ans à mon compte et j'ai arrêté de bosser puisque je suis prof aujourd'hui depuis 2 ans ... MDR)

Dernière chose : aucun besoin de connaître quoi que ce soit en voile .

Bon courage ! Tu en auras besoin ...
Cdlt
Patrick

Desconectado/a
Forum member
answer no 215903

 Un grand merci =)

Desconectado/a
FEELING 416
Forum member
answer no 215904

100% d'accord avec Greenb85
Mais l'avenir est plutôt sombre pour ce qui est de naviguer sur des navires battant pavillon français.
Malgré le RIF, la flotte marchande française dépavillonne au maximum ou ferme boutique et il sera difficile de trouver les stages nécessaires à la validation des différentes étapes du diplôme.
D'autre part, la facilité de communication par satellite avec les navires en mer fait qu'ils auront tendance à être "télécommandés" avec à bord des équipages sous formés qui sont moins coûteux.
Sinon, c'est une formation scientifique très polyvalente qui mène à bien des métiers. (Bac S option math nécessaire)
Bon courage car c'est un beau métier.
Alain
 

Desconectado/a
Forum member
answer no 215920
Laninon a écrit :
100% d'accord avec Greenb85
Mais l'avenir est plutôt sombre pour ce qui est de naviguer sur des navires battant pavillon français.
Malgré le RIF, la flotte marchande française dépavillonne au maximum ou ferme boutique et il sera difficile de trouver les stages nécessaires à la validation des différentes étapes du diplôme.
D'autre part, la facilité de communication par satellite avec les navires en mer fait qu'ils auront tendance à être "télécommandés" avec à bord des équipages sous formés qui sont moins coûteux.
Sinon, c'est une formation scientifique très polyvalente qui mène à bien des métiers. (Bac S option math nécessaire)
Bon courage car c'est un beau métier.
Alain
 

 Si tu veux faire marine marchande, FAIT LE. Ne pas s'occuper des débouchés, il y en a. Si la flotte Française n'a plus de navires quand tu auras fini cette école avec succés, ce que je te souhaite, ne t'inquiète pas tu trouveras du travail, éventuellement sous un pavillon étranger, mais en délégation MarMar celà n'a aucune importance pour ta carrière (C'est comme si tu naviguais sous pavillon français avec les mêmes cotisations et droits.). C'est une belle formation (C'est un avis assez peu objectif car j'ai mon dernier fils qui suit ce cursus.) et depuis deux ans à la fin tu as un diplôme d'ingénieur, ce qui éventuellement te permettra de trouver  un job vers d'autres horizons si d'ici là tes envies avaient changées. Quoiqu'il arrive, je te souhaite de tout coeur de réaliser ce que tu as envie de faire, mais n'oublie jamais que, quelque soit ce que tu apprends au cours de tes études, ce qu'il faut retenir, et entretenir, c'est le goût d'apprendre.
Pour info, le commandant du GRAND BLEU (Yacht de 80m de Abramovitch.) est un Français qui cottise à l'ENIM, ainsi que d'autres       membres de l'équipage.


Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 215928

fonce a l ENMM c est une tres bonne ecole pour naviguer ou pour ne pas naviguer
en general naviguer une parite de sa carriere et l autre a terre
la polyvalence de la formation des officiers est tres tres recherche
perso avec cette ecole je suis capitaine de yacht avec voile sans voile en course avec des proprietaires en charter
sur toute les mers et surtout toute les escales de notre planete
je rentre et repart en asie Philipines ou j ai trouver une des plus belle plage au monde puis route vers le pole sud 
et bien sur contrairement a ce que pense tout le monde cotisant a l ENIM depuis 20 ans
ma passerelle est a ta disposition pour tes temps d eleves
 
pour le concours pas forcement besoin d experience maritimes mais bon c est mieux 
annale dispinible sur le site ENMM 
il faut le bac et tu peux passer le concour juste avant le bac 
sinon tu peux faire apres le bac une annee de prepa au concour a Nantes 
captainjpp  

Desconectado/a
ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
Forum member
answer no 215938

salut, je plussoie, si tu aimes, fonce !
le monde change, et s'ouvre, ce qui signifie en effet que ce n'est sans doute pas sous pavillon français que tu navigueras, mais peu importe,
cette ouverture d'esprit "obligatoire" ne rendront ta vie que plus palpitante, passionante et surprenante,
ces formations extrèmement polyvalente resteront recherchées dans le futur
Bruno

depuis Batam-Indonésie
Cap au long cours,
breveté de l'école de nav d'Anvers,
par ailleurs ouverte aux français et tout autre non belge ...

http://www.hzs.be/html_FR/nieuws_main.php

Desconectado/a
Forum member
answer no 215995

 Merci pour tous vos réponses, elle me conforte d'autant plus pour mon choix futur (deja bien conforté avec un stage de 3jours avec les pilotes du port de la rochelle). 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 216000

 profite de tes temps de libre pour mettre un doigt en mecanique  n importe quelle mecanique moto voiture tondeuse 
cela te servira beaucouq pour ce metier 
captainjpp

Desconectado/a
CINQ BATEAUX DU DART 18' À OPTIMIST
Forum member
answer no 216028
Mar-Mar a écrit :
 Bonjour, 

L'année prochaine je rentre au lycée, je suis passioné par la mer et les bateaux. Je souhaite faire carriere dans la marine marchande (officier, ecole de Nantes ?) en lisant sur internet j'ai noté que le BAC S était recomandé est-ce obligatoire ? Dois t'on aussi avoir une experience en voile car je n'ai fait que 2ou3 stages de catamaran ? J'aimerais aussi d'autre information générale sur la formation d'officier.

Maritiment  ...

 Bonjour,
Si tu rentres au lycée, tu as le temps cependant à propos du bac la section S est la plus représentée plus de 80 % et parmi les 20 il y a plus de bac +1 et Plus 2 que d'autres. Cependant il y a des prépas que l'on peut intégrer directement pour y faire une terminale, soit en cas d'échec au concours d'entrée après une terminale de préférence S.
Attention d'ici tes trois années de lycée bien des choses peuvent changer l'ENSM est en évolution. Ecris moi perso <hydromail@orange.fr> je t'envoie des docs que je ne peux techniquement joindre ici, il est en .ppt ou .pps, j'aimerai bien l'offrir.
Arbogast expert formation maritime


Desconectado/a
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 216056

 Mon fils a maintenant 29 ans et c'est un des plus jeune chef mécano de france. Vas y fonce il y a du travail surtout a la machine. Suis tous les conseils précédents fait une une prépa si tu es un peu léger en maths physique et travaille ton anglais. Le programme du concours est le meme qu'en terminale mais les exercices sont plus coriaces et demandent un entrainement spécifique.Il y a 4 épreuves Français, anglais, maths , physique. J'ai lu dans le marin recemment que les places allaient diminuer. Beaucoup de Mar mar commencent par naviguer puis trouvent des postes a terre quand les enfants arrivent. Ton cursus interessera d'autres entreprises car tu sauras commander et te demerder(pardon t'adapter) en toutes circonstances. C'est un beau métier alors si tu as du courage tu y arriveras. 
Si tu veux suivre l'actualité mar mar je te conseille le site mer et marine et le marin
Bon vent
Hervé

Desconectado/a
PASSOA 47
Forum member
answer no 216219

dans le milieu maritime depuis plusieurs generations et fils actuellement eleve officier à l'hydro je suis totalement en accord avec les autres intervenants sur les avantages et opportunitès du metier mais il est aussi bon de rappeller que c'est un metier avec de lourdes contraintes!et qu'un jeune doit bien savoir à quoi il s'engage! partir plusieurs mois sur un porte containers n'a rien à voir avec de la plaisance !et il faut mieux occulter le cotè romantique de la chose! beaucoup d'eleves qui ont reussi le concours d'entrè et une premiere annèe de prepa  souvent necessaire se retrouvent à l'hydro en premiere annèe d'eleve officier polyvalent  (specifiçitè française) ailleurs ont fait des etudes soit pour le pont soit pour la machine!les etudes sont dures et le seront de plus en plus!on sort aussi en françe avec un diplome d'ingenieur!au milieu ou à la fin de la premiere annèe les eleves(si ils trouvent un embarquement) !à eux de se debrouiller,  les eleves partent pour 2 mois  le premier mois se passe en generale à la machine, on apprend beaucoup mais c'est aussi un travail tres dure dans le bruit et la chaleur, les contacts humains sont parfois rude les pros pouvant etre agaçès d'avoir dans leurs jambes des debutants qui ne savent pas grand choses ,leur travail se resume  souvent pendant un mois à celui de manoeuvre! le deuxieme mois se passe en general à la passerelle!  les escales sont tres courtes  dans des termineaux tres isolès , la promiscuitè peut etre pesante ! apres son stage le stagiaire touche en generale une petite gratification( quelque centaine d'euros) tous ses frais sont pris en charge ! suivant les armements et les pavillons l'etiquette est plus ou moins suivie=  stricte sur les bateaux anglo saxons ou français  beaucoup moins sur les bateaux slaves ou autres bateaux de l'est!   le manque de  sobrietè et le tabagisme  peuvent etre tres present   en general apres ces deux mois   l'eleve officier a deja une idèe assez exacte du metier( souvent en decalage avec l'image d'epinal ) !meme si je noirçi un peu le tableau ça reste  une activitè  passionnante pour quelqu'un de vraiment motivè et realiste    cordialement

Desconectado/a
Forum member
answer no 216384

 L'année de prépa s'effectue ou ?

Desconectado/a
OCEANIS 390
Forum member
answer no 216388

mon fils a fait une prépa très sérieuse à Kersa à Paimpol (www.kersa.fr)  il y a une dizaine d'années;il y a dans cette  prépa beaucoup de jeunes bons en math et physique, mais la vraie sélection parmi ces étudiants pour le concours de L'ENMM de Marseille ou Saint Malo se fait souvent sur le français et l'anglais; à Kersa on bosse dur toutes ces matières...et on réussit majoritairement le concours;  mon fils après avoir été officier puis second capitaine après sa 5° année décole a bifurqué vers l'offshore pétrolier où il est offshore manager (responsable des opérations sous marines- 3 ROV sous le bateau-)....en free lance :conditions financières étonnantes!!!

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 216394

 prepa aussi a SAINT MALO
renseignement possible a L ' ENMM de SAINT MALO rue de la victoire 
captainjpp

Desconectado/a
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 216397

 le mien a fait les Rimains a Cancale mais l'ecole a ete transferrée a saint malo :presque tout le monde reçu . il avait aussi presenté une ecole d'ingenieur sur Paris au cas ou ... reçu avec tres forte moyenne alors qu'il avait eu son bac S a la limite : donc quand on aime on bosse... Il etait 12 au concours national ce qui te montre qu'il faut y croîre et qu'il est important de faire une bonne prepa. Un de ses meilleurs amis a integré directement en présntant le concours l'annee du bac mais c'est un fort en math! il est important de tenter le concours l'année du bac car tu as une chance et tu n'es pas en terrain inconnu quand tu repasses apres ta prepa.
Alors accroche toi

Desconectado/a
PASSOA 47
Forum member
answer no 216407

bonjour mon fils a fait la prepa à st joseph sup au havre! apres un bac s et une mention au bac il a passè le concours marine marchande = echec a cause des maths et la physique(tres dur! )il a donc fait une prepa mm au havre ( st joseph sup) apres un an il s'est representè à nouveau au concours et a ete reçu dans les premiers sur 750 candidats il a donc intègrè hydro le havre! la premiere annèe hydro demande un travail extremement intensif et ce n'est jamais gagnè  car plusieurs examens sanctionnent cette premiere annèe .durant ces premiers douze mois il y a un stage de 2 mois(si on trouve un embarquement) de navigation =soit janvier fevrier soit juillet aout; le stage se passe moitiè à la machine moitiè à la passerelle.  on sollicite les compagnies= containers , petrole,cargos,supply,fery,paquebots etc et on attend  un embarquement .  dans le cas d'un echec en françe  l'ecole à anvers (belgique) est tres reputèe, il n'y a pas de concours d'entrèe seul le bac est exigè   mais l'ecole ne forme pas d'officiers polyvalents( specifiçitè francaise)on etudie pour  etre soit officier à la machine  soit officier à la passerelle   apres un an  il y a aussi un examen  eliminatoire  si les notes sont insuffisantes ! les etudes sont soit en français soit en neerlandais   le stage se passe sur un grand voilier ecole    cordialement

Desconectado/a
Forum member
answer no 216413

 En lisant vos réponses le concours a l'air tres dur !

Desconectado/a
OCEANIS 390
Forum member
answer no 216416

attention,il y a plusieurs niveaux pour les concours selon ce que l'on vise : pour mon exemple (voir plus haut), oui le concours est très difficile car c'est pour devenir officier polyvalent (pont et machine) en 4 ans,puis une cinquième année (après un temps minimum de navigation) puis devenir second puis commandant.Math,physique très bon niveau pour réussir et il n'est pas facile de réussir avec seulement le niveau bac.
Il y a d'autres concours moins difficiles (sans le bac,niveau seconde)pour accéder à des grades mons élevés, avec des carrières intéressantes bien sûr aussi.

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 216433

je suis un ancien de la marmar et j'ai abandonné en 63 parce que c'étais déjà devenu trop chiant même pour moi qui étais déjà marin j'ai commencé mousse et puis en Algérie alors Française il y avait une école ou l'on pouvait y aller dés 18 ans pour suivre les cours avec un prof ( qui as termine au ministére de la marine à Paris ) ce prof ne s'occuapais que des éléves du premier rang ceux qui avaient déjà qqs années d'école puis au fur et à mesure que les éléves étaient présentés aux examens tu avançait d'un rang mo pére et mon oncle sont sortis de cette école avec le brevet de lieutenant au bornage appelé aussi Borneur . l'avantage de cette formule c'est que tu bossais et pendant tes congés ( 7 1/2 jours /mois de navigation ) tu allais en classe le soir de 17 à 20 ou 21 heures si mes souvenirs sont exacts et çà te laissait une certaine liberté .mais entré en Métropole aprés l'indépendance ce n'étais plus pareil il fallait aller à Nantes et ionj ne pouvais bosser donc les parents n'ayant pas les moyens j'ai dû arréter là mon rêve puis ensuite comme la marine marchande Française commençait à décliner je me suis reconverti dans les T P
mais ce que j'en retire de ces années 1) c'est l'école de la vie à bord plus maman pour laver ton linge 
                                                       2 ) la camaraderie et l'humilité parce que quand tu vois ton commandant qui as un mal de        mer terrible et toi rien c'est vrais qu'il y avait des creux de 10 à 12 mtres au sud Baléares
puis aussi il faut le dire avant on restais 6 à 7 jours dans certains ports la bringue j'en ais fais de bonnes trés bonnes même
voilà mais garde toi un poire pour la soif car la marine Française ormis les ferrys en Med SNCM ou autres c'est cuit tu ne gaghneras pas ce que j'ai gagné à l'époque comme simple matelot à la fin
bonne chance

p/s je cause trop mais c'est une periode de ma vie que je ne regrette pas du tout et en plus je suis retraité de la marine marchande

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 216455

 ce qui est fabuleux en france  aujourd hui c est que c est les retraités qui savent ce que l on gagne aujourd hui 
captainjpp

Desconectado/a
CATAMARAN ALUMINIUM
Forum member
answer no 216486

 L'ecole royale de la marine marchante Belge a Anvers est aussi exellente et de renomé mondiale !  (Mais tres dure ) Il y a une section en français ! On y rencontre de tres nombreux Francais . 

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 216528

en ce qui concerne les salaires pour répondre à je ne sais plus qui en 1961/62 à 17 /18 ans j'arrivais à gagner 1200frs mois nourris et logé  avec les prime on gagnais de l'or le mini étais de 1000 frs et pour les congés on avais en navigation normale sans étre le dimanche en mer 7jours 1/2 mois plus un jour par dimanches passés en mer et en plus nous avions ce qu'on appelais l'exportation c'est à dire de l'alcool et des cigarettes parfums etc..... à des prix ridicule un litre de ricard 3 Fr,15 un paquet de gauloises 12 centimes dailleurs je ne fumais que des cigarettes qui aujourdhui coutent un bras
pour donner un ordre d'idées un maçon hautement qualifié pére de famille gagnais à peine 500Frs mois primes comprises quand j'ai quitté la marine j'ai dû me serrer la ceinture
quand j'ai senti le vent tourner la marine partir en biberine j'ai foutu le camp et me suis reconverti dans les TP

Desconectado/a
FEELING 416
Forum member
answer no 216533

Je savais bien avoir lu un article d'intérêt pour notre jeune ami qui veut faire de la navigation sa profession. Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit informé de l'état actuel de ce secteur d'activité et qu'il prenne sa décision en connaissance de cause.
Loin de moi la pensée de lui déconseiller de faire ce qu'il souhaite et ce qu'il aime, mais un homme averti en vaut deux. J'ai vu trop de jeunes plantés par manque d'informations préalables à leur cursus. Puisqu'il a l'intelligence d'interroger des anciens, autant lui faire profiter des pistes donnant des informations concrêtes, réelles et actuelles ; charge à lui de prendre sa décision d'autant que l'habilitation des écoles ENSM à délivrer un diplôme d'ingénieur est en très bonne voie de validation si les recommandations données par la commission de validation sont suivis.
Je l'engage vivement à lire plusieurs numéros de la revue "Jeune Marine" qui est la revue des élèves officiers de la marine marchande et en particulier, la page 29 du numéro 216 de décembre 2012 dont je joints un extrait. Plus loin, dans la même revue, sont aussi données pas mal d'informations sur ce diplôme d'ingénieur associé. Il est précisé qu'un nouvel audit à ce sujet sera fait en 2013.

Desconectado/a
Forum member
answer no 216604

 Merci pour tous ces renseignements, il est vrai que la question de l'embarquement pour la validation du temps de navigation est assez problématique.

Je voulais aussi savoir les formations dispensés par L'ENSM de Nantes car ce n'est pas tres bien éxpliqué sur le site supmaritime.fr ?


The offshore cruisers community...