Joint de culasse Perkins Prima M50
posted on 14 Junio 2012 21:41
Je doit changer le joint de culasse de mon moteur Perkins Prima M50 et je manque de documentation technique. quelqu'un sait peut être où trouver ces documents ou à défaut me donner quelques tuyaux comme: couple de serrage de la culasse + ordre de serrage; y-a-t'il besoin de resserrer à chaud; y-a-t'il un serrage angulaire après le serrage dynamomètrique. Et pour la distribution comment peut-on caler (bloquer) la pompe à injection pendant l'intervention. Merci d'avance
il faut piger le volant moteur il y a un trou sur la tôle coter démarreur ,ensuite il faut piger l arbre a cames ,sous le petit bouchon du cache culbu a l avant du moteur ;les piges du vilebrequin et arbre a cames fond 6,75 mn;piger le pignon de la pompe a injection deux trou du pignon vont se trouver en face deux filetage dans le blocs moteur piger avec deux vis en M6 ,,,,,,,,,,,,il faut bien sure tous piger avant de démonter ,,,les serrage j ai oubier,,,,je déconseille l'opération si vos n avez pas l habitude ,,,,sur ce moteur une demi dent de décalage a la distribution fera ,que les soupapes peuvent toucher les tètes de pistons a régimes élevée cordialement bolinder
Merci bolinder pour ces conseils, dommage pour le serrage! Je me demande où trouver l'info. Peut-être la bonne fée stw va me trouver çà. barney!
les serrages vous pouvez les demander a un agent perkins qui vous vendras la pochette de déculassasse ;;;ou chez volvo penta qui avez racheter le M50 et M80 ,,,ou chez austin rover ,,en effet le prima ,,,enfin la base moteur non mariniser a était monter sur des maestro,,le blocs et culasse était identique cordialement bolinder
le travail que tu entreprends est un boulot de spécialiste
Pour info, car j'ai la doc (mais trop volumineuse pour être copiée)
1/ s'assurer que les vis de culasse ne comportent pas plus de 3 coups de pointeau : à 4 marques de pointeau, elles ne sont plus réutilisables et elles doivent être changées ; car le serrage dépasse la limite élastique du métal.
2/ succintement, serrage en croix habituel sur une culasse, en démarrant du centre, d'abord à 50Nm (5,1 kgf m) , puis deuxième serrage, même séquence à 100 Nm (10,2 kgf m) ; puis en final, même séquence, resserrer avec 1/4 de tour de vis (90°) en ayant pris un repère au feutre sur la collerette de vis et sur la culasse
A mon avis, ce moteur présente tellement de particularités qu'il serait prudent d'acquérir le manuel atelier avant d'opérer
Publication (en français) TPD 0289 1286, de PERKINS ENGINES Ltd , Peterborough PE1 5NA, G-B
certainement dispo chez l'importateur PERKINS en France
un connaisseur des coup de pointeau cela fait plaisirs s était utiliser sur les vis de culasses et vis de bielles....mais malheureusement cela n est plus pratiquer ;est même les profs de mécanique l ignore si si ,,,sauf les anciens ;;dommage,,,,,les vis de culasse a serrage angulaire ne font qu'une seule monte; cordialement ,bolinder
Hilarant !
Je cite le manuel d'atelier, ECRIT PAR PERKINS, qui reprend d'ailleurs les termes du manuel BMC du véhicule dont est issu ce moteur, et un guguss qui ne représente que lui-même se permet de les contester !
Il faudrait tout de même que certains fassent taire leur ego surdimensionné....
Quant à moi, je me garderai bien de contester PERKINS : je ne fais que rapporter ce que j'ai sous les yeux, dans le manuel dont j'ai cité les références
tu la laisser sans voix le mec , il te felicite pour tes connaissances mecaniques et tu l insulte ,ça c est pas hilarant
tres cher barney je pense que vous ferait le trie entre les dire d un mecanicien naval depuis 35 ;et un personnage qui sait lire cela me rassure ;je savais que repondre a sont poste m aurai value une salve d injures c est pour cela que l on voit toujours les méme pseudo ;;;danielou ,je vous envie tout savoir comme vous ,quelle enrichisement ;quel bonheur ;;;et peut etre ,,,,,,,,,solitude
Merci de vous être penché sur mes misères mécaniques. Je regrette d'être à l'origine d'une polémique sanglante. Je vais m'informer des couples de serrage auprès de mon fournisseur (GEO NEGOCE à Vitrolle). Je suis conscient des difficultés de la réparation en particulier des faibles tolérance dans les calages de distribution. Merci à danielloui pour les référence du manuel, je me doute bien qu'il existe mais je doute de parvenir à me le procurer. Je note également les couples de serrages mais il me parait en effet + prudent de vérifier. Merci Lepage/Bolinger. Jai vérifié, la licence cédée à volvo pour la série Prima/Perkins a donné le Volvo Penta MD22. Je vais chercher chez Volvo pour me procurer ce carnet d'ateliier; ou alors Austin/Rover???
PS: Pour désamorcer la polémique des coups de pointeau, le devis de GEO NEGOCE comprend un kit de fixation culasse: 6 vis et 4 goujons Bien cordialement
Barney
Juste pour savoir, en prévision d'une remise à neuf de mon prima 50, savez vous s'il s'agit d'un bloc chemisée ou non (j'ai peur que oui, et je n'aime pas trop le chemisage ....) ?
Merci d'avance
Source manuels PERKINS et AUSTIN ROVER :
1/ le bloc du PRIMA 50 n'est pas chemisé : usinage direct dans la fonte
2/ En cas de démontage, vérifier que l'ovalisation de cylindres n'excède pas 0,15 mm au diamètre (mesure au comparateur, précision 1/100)
Si plus que 0,15, nécessité d'un réalésage des 4 cylindres et adoption de pistons et segments cote réparation : +0,50 mm ; l'alésage passe alors de 84,5 mm (3,33") à 85 mm ; normalement, n'est prévue qu'une seule cote réparation.
3/ attention en cas de démontage : vous renseigner sur les outils spécifiques nécessaires pour le remontage : liste sur le manuel selon réf citées
(personnellement, j'ai fusillé une pompe Jabsco de circulation eau de mer, faute d'avoir prêté attention à son centrage sur l'arbre à cames, à l'aide du symblot dédié)
4/ compte tenu des prix PERKINS , voir pièces d'origine AUTIN ROVER MONTEGO , 2.0 litre, 1986 à 93 , ou des revendeurs en G-B
Trève de polémiques,
Mais tes propos me laissent à penser que tu mets ma parole en doute
C'est à décourager ceux qui dépensent leur temps à rechercher des infos techniques fiables dans les manuels constructeur !
Ceci étant, cela m'étonnerait qu'un revendeur de pièces, comme par exemple GEO NEGOCE, puisse disposer de tous les manuels techniques, et donc des infos ad hoc pour le remontage. Voir entre autres le symblot de centrage de la pompe Jabsco cité au fil précédent (très important)
Merci Danielloui, c'est une bonne nouvelle, techniquement car le positionnement du col des chemises peut ruiner une remise à neuf du bloc au moment du serrage de la culasse, et financièrement car ici en Tunisie l'usinage d'un bloc coute bien moins cher que des chemises !
Et usiner un bloc avec montage piston cote réparation, ils font ça tout le temps et très bien, j'ai été ravi de la remise à neuf de mon 6 cylindres de 4X4
Heu, là ça m'interpelle très vivement car je bute sur ce problème: ce centrage est effectivement capital et j'ai un ami qui a eu ce problème. Le doigt de la pompe, s'il est mal positionné sur l'arbre à came, se bouffe petit à petit et la pompe lache (toujours au mauvais moment !
Ma pompe ayant été démontée, je souhaiterai la démonter pour la vérifier afin de ne pas vivre la même mésaventure. Pour le 4108, l'ancètre du prima 50, il y avait un outil de centrage, mais qui a disparu avec le prima.
Serait il possible d'avoir une photo de ce symbole de centrage ?
Et là ce serait d'avance un très grand merci, car ça pourrait me libérer de ce soucis qui ma tracasse depuis un moment !!!


Je n'ai pas la photo, car le chantier qui m'a dépanné l'a fait fabriquer spécialement, et du coup l'a gardé : la panne était exactement celle tu as décrit !
Pour réaliser ce symblot, il suffit qu'un bon tourneur fasse un petit arbre épaulé en acier d'environ 80 mm de long : d'un côté, sur 20 mm de long, le diamètre ext qui va s'introduire dans l'extrémité de l'arbre à cames ou dans l'alésage de la culasse ; de l'autre, le diamètre qui va s'introduire dans la bride de fixation de la pompe, le tout en ajustage serré (en France, on aurait disposé des pions de centrage sur la culasse et la bride, mais là il s'agit d'une conception anglaise ...) ; Au montage, ce symblot sert de centrage pour la bride afin s'assurer le bon alignement de la pompe.
Mais donc on laisse le "symblot" dans la pompe au remontage ?
NON, pas du tout : le symblot est un accessoire servant au réglage de l'alignement de la pompe et de l'arbre à cames , lesquels doivent être dans le strict prolongement l'un de l'autre pour un bon fonctionnement
Sans vous dévaloriser (tout le monde ne peux pas tout connaître en mécanique), il serait sage que vous demandiez avis à un mécanicien professionnel avant d'opérer ; car je répète que le PRIMA, avec son arbre à cames en tête, est assez complexe pour un diesel, et que toute erreur au démontage ou au remontage se paiera cash.
Cher Danielloui, je vous ai remercié de vous être penché sur mon problème de joint de culasse. J'ai effectivement pensé à recouper vos informations sur les couples de serrage, ne le prenez pas mal c'est une simple précaution. Vous connaissez l'importance de ce détail: pas de droit à l'erreur, ça peut avoir de funestes conséquences!!! J'ai donc pu vérifier l'exactitude de votre information dans le manuel d'atelier du Volvo Penta MD22L-A, qui se trouve être le même moteur que le Prima M50 de Perkins.
Voici pour les propriéaires de Prima M50 le site où j'ai trouvé ce manuel: http://vppneuapps.volvo.com/ww/PIE/Default.aspx?lang=fr
J'ai également appris diverses choses sur mon moteur: bloc non chemisé, arbre à came en tête etc...
Bien sûr je mettrai quelques lignes sur l'issue de ma réparation, mais pas avant une quinzaine. Mon Sun Légende est basé à Rosas au Nord de la Catalogne Espagnole et j'habite le Pays Basque à Hendaye... Pas simple!
Merci à tous les intervenants.Barney.
Bonjour Nicolas,
si tu as besoin j'ai le Manuel de réparation Prima marine 500 séries.
A bientôt
Christophe.
Merci Christophe
Je t'envoie un petit mail un peu plus tard
Bonjour,
Je tombe sur ce fil intéressant.
Comme Danielloui l'a indiqué, l'alignement de la pompe à eau de mer et de l'arbre à came sur ce type de moteur (Perkins Prima et Volvo MD22) doit etre parfait, sinon l'ergot de la flasque d'entrainement de la pompe à eau de mer sera irrémédiablemet usé par l'axe en inox de la pompe eau de mer. Il en résulte que la pompe à eau de mer arrete à un moment de tourner et l'eau douce du moteur n'étant plus refroidie s'échauffe jusqu'à ébullition. S'ensuit de graves ennuis moteur.
Ce gag m'est arrivé et est arrivé à d'autres qui ont ainsi perdu ou endommagé gravement leurs moteurs.
Encore bravo aux ingénieurs qui ont mis au point ce système ingénieux de refroidissement !
Tu trouveras en fichier attaché un shéma avec l'outil spécifique Volvo qui sert à cet alignement. Le meme outil existe chez Perkins.
Raaaahhhhh, enfin une référence !!!!!


Juste un mot: merci