j'ai failli couler

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OVNI 445
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j'ai failli couler
subject no 105897
bonjour. l'un de vous a-t'il une idée?
J'ai un Ovni 445 que j'entretiens bien. Après quelques heures de moteur pour arriver à Cherbourg, j'arrive au ponton et ma Skippette veut faire une lessive machine. Panne d'arrivée d'eau: je rempis les réservoirs. Panne de groupe d'eau: je soulève les planchers et , ô Horreur, les pompes sont noyées sous 15 cm d'eau . je gôute: c'est de l'eau de mer, froide et propre. fermeture des vannes EDM AR et pompage par les pompes de cale qui marchent bien immergées. assèchement en 10 minutes, vérif des autres compartiments, l'eau ne remonte pas.
Le lendemain le bateau est toujours sec, c'est donc le moteur.Je redémarre ledit Volvo qui crache de l'eau à plein canal par le petit tuyau de vidange du trop-plein du siphon anti-retour du circuit EDM de refroidissement. Démontage: le petit ressort de la soupape est bloqué par deux petits fragments  de 2 mm, un noir et un blanc, mous. Remontage: OK.
deux questions:
-pourquoi? d'où viennent ces fragments?
-connaissez-vous des connecteurs automatiques qui n'obligent pas à changer mes pompes Jabsco qui marchent +++
Merci de vos eclaircissements.
François sur Cybèle 17
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TIROT 702
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answer no 221876

 Bonjour,
Tu ne serais pas arrivé à couler avec juste ce problème!!!!!!
Probablement des petits bouts de l'impeller de la pompe à eau.
Rallonger le tuyau d'évacuation pour qu'il crache éventuellement à l'extérieur .
Placer des alarmes d'innondation de machine à laver que l'on trouve pour quelques euros dans les fonds de l'ovni pour être prévenu d'eau sous les planchers.
Pige pas le problème des Jabsco??


http://www.raccordement-electrique.fr/vmchk/connecteur-etanche-3p.html

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OVNI 445
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answer no 221878

mon titre était une accroche. Les planchers auraient flotté avant que je coule, mais j'etais dans le Raz Blanchard ...
Je me suis mal exprimé pour mes pompes: elles sont excellentes mais je cherche à les faire marcher en automatique comem en manuel. bonne idée que les connecteurs de lave-linge.

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TIROT 702
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answer no 221880

 

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OVNI 445
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answer no 221883

merci!

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 221885

il y a des contacteurs sui te permettent de jouer en manuel(forcé)/off/ ou automatique...
j'ai ça et c'est top ! photo demain...
stef

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PRINCESS 33
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answer no 221890

 Il existe en G-B des petits panneaux électriques dédiés aux pompes de cales avec :

ON/OFF manuel
AUTO

dans ce dernier cas, il est prévu de raccorder des contacteurs à bascule : 
le premier à fond de cale, qui commute la pompe et qui allume un voyant
le second, à disposer à environ 10cm plus haut qui fait idem, et qui en plus alimente un gueulard et un voyant d'alarme, pour bien avertir l'équipage, dans le cas où le premier contacteur n'aurait pas fonctionné.

Bien entendu, ces petits tableaux sont connectés directement à la batterie de service, pour rester en fonction même tableau général coupé.

Autre remarque : les pompes ordinaires, centrifuges immergées, ont tendances à se bloquer à l'ingestion de la moindre impureté de fond de cale : les remplacer par des pompes électriques à membrane, protégées à l'amont par un filtre (que l'on nettoie une fois par semaine) ;  c'est cinq fois plus cher, mais c'est sécuritif

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