Installation d'un radar sur le portique

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Desconectado/a
SLOOP ACIER
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Installation d'un radar sur le portique
subject no 79503
Après de nombreuses années de résistance, je vais sans doute craquer pour l'installation d'un radar à bord de Banik. Le principal argument est que ca peut servir de veille et alléger un peu nos contraintes de quart. Avant on pouvait obliger nos enfants à rester sur le pont la nuit pour surveiller les méchants cargos mais nous ne partons qu à deux cette fois ci. Je n'ai pas trop envie de faire l'installation dans le mat bien que du point de vue de la portée, je suppose que plus c'est haut, mieux c'est. J'ai vu pas mal de radar sur portique c'est que ca doit fonctionner. J'ai aussi vu la fixation de l'antenne de ce radar au portique par un systeme à cardan ce qui permet de garder le radom horizontal. Comme l'antenne n'est pas placée fort haut au dessus de l'eau, ca me semble loin d'être idiot, voir même indispensable à la gite pour éviter de détecter la vague qui est à 5 mètres de là. Je suis intéressé par l'avis des navigateurs qui ont le radar sur le portique, Est ce que ca marche bien ? Ce n'est pas très compliqué de faire une fixation sur cardan. Surtout si ce n'est que dans un sens (pour compenser la gite). Est ce un boulot qui vaut le coup ? Si vous avez d'autres astuces concernant les radars je suis preneurs (je suis très néophite en la matière) Ne serai ce que pour choisir un modèle d'un bon rapport qualité prix. Merci d'avance Jean-Baptiste
Desconectado/a
JOUET 760
Forum member
answer no 72022

Bonjour JB,

je n'ai pas d'expérience du radar sur portique en grande traversée, je me permettrai donc simplement une mise en garde en ce
qui concerne la hauteur de l'aérien. On voit de nombreuses installations d'aérien trop bas, pas tant pour la portée (quoi que)
mais pour la sécurité de l'équipage. Si, debout sur le roof, ou sur le pont, voire sur le ban de cockpit, la tête de l'équipier est
dans l'axe du faiseau, il y a à mon avis un réel danger pour la santé.

Cordialement à toi,

JMD.

Anonyme (no verificado)
answer no 72026

Attention aux panneaux solaires qui sont sur le portique: l'ombre du radar mal placé va tuer leur rendement....

Vu sur un bateau British un système de pendule (par gravité) génial de simplicité fixant le radar sur le pataras : un tube inox d'un pouce est enfilé sur le pataras, le bas du tube est fixé sur le tableau pour bloquer la rotation, le haut du tube comporte un passage serrable pour bloquer le haut sur le pataras. Sur ce tube est monté un pendure modèle réduit de ceux des télésièges de station de sk qui porte le radar.

ça permet une hauteur bien adaptée à la sécurité, un maintient vertical, et pas d'ombre sur les panneaux ...

Robert.

Desconectado/a
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 72052

Bonjour Jean Baptiste;

Notre experience : un radar dans le mat sur Passage et maintenant sur un petit mat sur l'Argonaute. Pour tenir compte de la
contribution de JM DELUY il suffit de savoir que le faisceau d'émission est de 15° (donc +/- 7.5° par rapport à l'horizontale). Je
te laisse faire un petit dessin, le mien n'est pas trés haut ,(pour être tranquille debout dans le cockpit) car en petit équipage
comme nous, il n'y a personne à l'avant qd fonctionne le radar, (S'il y a de la brume ça sert à rien de mettre qqu'un à l'avant). Si
tu n'es ubiquiste, tu peux pas être devant l'écran et à l'avant.

Avec le radar dans le mat , on se retrouve avec une zone aveugle de 500m à l'avant du bateau, or c'est justement la zone qui
nous interesse, disons les deux milles à l'avant, ce qui se passe à 24 milles, on a pas mal de temps pour voir d'autant qu'il est
impossible de faire le lien avec la carte. Surtout à 5 noeuds! (Bon j'exagère à 7m -mat + pont- le faisceau touche l'eau à 53m)

Mais mon petit mat fait 3m un peu plus qu'un portique, évidemment cela impose de faire le quart correctement, donc trés bon le
radar lorsque tu t'es assoupi 10 secondes et que tu te retrouves face à une cote noire dans la nuit sans savoir si elle est à 200m
ou a 2 milles parce que tu sais plus si t'as plongé 10 secondes ou demi-heure. Au delà, on a du temps!

Si un jour tu envisages de remonter le rio de la Plata, pour visiter l'Argentine, sache que la remontée fait 100 milles, dans un rio
où on voit pas les bords et le sondeur sonne dés que tu quittes le chenal, les bouées lumineuses sont lumineuses au hazard (en
moyenne 30%). Alors on suit les bouées noires dans le noir au radar. Ce qui se passe entre 15 et 24 milles, t'en sait rien parce il
y a un tournant.
Dans le Pacifique je sais pas, je saurais l'an Prochain si les dieux sont avec nous. (1)

Par contre attention, il faut monter un système de vis réglable (faut que je les règle) sous le radar, car en calant le radome bien
horizontal au port, lorsqu'on navigue le bateau prend un peu d'assiètte sur l'AR et on voit un peu mieux derrière que devant!!!
OOOPs!!

Je rajoute quelques liens, bon pas le tien JB, il est universel et tout le monde l'a déjà dans ses favoris, mais celui de Patrick de
CARAMEL, je le conseille à tous: aussi riche que celui de Jean-Baptiste.

Bon vent , j'espère qu'il sera bon dans 10 jours

(1) Oui Argonaute oblige on croit en plusieurs Dieux, avec un seul t'es emm..bété quand il est en colère, quand il y en a plein
Poseidon, Zeus, et les autres, yen a toujours un pour te sortir de là où t'aurais pas dû aller

Clinhttp://www.chez.com/amelcaramel/index.php

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//liens.htm

Anonyme (no verificado)
answer no 72055

Tout à fait d'accord JP.

Il faut laisser la théorie au vestiaire ! et surtout ne pas appliquer le théorème de visée à vue !

Par contre le système indiqué par Robert est d'une telle simplicité que c'est lui qui est la solution la meilleure dans tous les cas.

Trop haut tu ne vois rien de près ! et trop bas, tes coucougnettes ne fonctionnent plus. Entre deux maux il faut choisir.

J'ai un mat de 14 mètres dont le faux étai est à moitié, j'ai choisi sous le faux étai, ce qui protège la gamelle au passage du foc.
Pas trop haut et pas trop bas.

André-François

Desconectado/a
SLOOP ACIER
Forum member
answer no 72159

Merci pour vos réponses,

Comme je tiens à préserver notre santé et celle des coucognettes... je vais mettre le radar dans le mat sous le bas étai pour
qu'il soit protégé du génois au virement... Le tourmentin que je pourrai mettre à l'occasion ne monte pas jusqu'en haut du bas
étai ... ca tombe pile poil.

J'en profite : Je vends une survie en container 8 places marque Zodiac reste 3 ans de validité, révision à faire 450 €. A venir
chercher à Dunkerque...
Jean-Baptiste sur Banik

Desconectado/a
SLOOP ACIER
Forum member
answer no 120676

Coup de tabac sur Banik
Vous avez été nombreux à nous avoir envoyé des petits mots d'encouragement sur ce forum ou ailleurs... Nous avons tenu
ferme la barre durant le coup de chien... C'est un peu grace à vous que nous voyons maintenant l'embellie.
Ceux qui veulent voir la photo de l'arrivée d'Anik en Nouvelle Calédonie cliquent sur le lien suivant:
www.banik.org/LetMens/L0052K9660.htm
Encore Merci à tous.

www.banik.org/LetMens/L0052K9660.htm

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