i70 Raymarine tout nouveau, trop nouveau
posted on 17 Abril 2012 19:18
Bonjour,
Je viens de changer toute l'électronique de mon bateau. Antibes Electronique Marine me propose du Raymarine. Ils ont un nouvel afficheur multifonctions génial, l'I 70. Va pour l'i 70. Tout est bien monté. Un petit faux contact, des vis qui dépassent, Antibes Electronique Marine corrige tout cela. Je prends en main le nouvel écran de cartographie e7 et le fameux i70. Qu'il est beau. Tout neuf.
Il faut dire que cet afficheur est parfaitement génial. On peut lire les données que l'on veut, d'une seule touche. Tout est sous la main. Une vraie révolution. Je ne vais plus me contenter de la profondeur et de la vitesse. J'ai le VMG, les éléments de vent, de cap, de distance. L'affichage est lumineux et très grand. L'éclairage nocturne magnifique. Merci à Antibes Electronique Marine de m'avoir conseillé cet appareil.
Je veux remettre le trip journalier à zéro, mais cela ne marche pas. Antibes Eletronique Marine me disent que c'est très simple, viennent le faire et... repartent bredouilles. Ils me disent que Raymarine dit que c'est un bug connu et qu'il faut faire une mise à jour logicielle. Qu'il faut un écran A50 pour cela, qu'ils l'auront demain, que ce sera fait. Une semaine après, le trip est toujours équivalent au loch.
Là on me dit que, pour mettre l'i70 à jour, il faut un e7+de, je ne sais pas quoi et que, à partir de mon e7, ce sera disponible dans un mois. Je demande alors à mon installateur Antibes Electronique Marine s'il croit vraiment ce que promet Raymarine. "Bien sur, c'est certain, dans un mois, ce sera fait". Je propose alors de mettre, moi 100 € s'ils arrivent à corriger le bug avant un mois. Les fous. Ils s'engagent sur la foi de Raymarine qui n'en a rien à foutre. Dans un mois je vais perdre confiance dans mon distributeur. A moins qu'un miracle!
Et le miracle est arrivé. ils ont obtenu un écran qui a permis la mise à jour du logiciel de mon i70 qui fonctionne maintenant parfaitement. Le choix d'un distributeur est aussi important que celui d'une marque!
Je viens de changer toute l'électronique de mon bateau. Antibes Electronique Marine me propose du Raymarine. Ils ont un nouvel afficheur multifonctions génial, l'I 70. Va pour l'i 70. Tout est bien monté. Un petit faux contact, des vis qui dépassent, Antibes Electronique Marine corrige tout cela. Je prends en main le nouvel écran de cartographie e7 et le fameux i70. Qu'il est beau. Tout neuf.
Il faut dire que cet afficheur est parfaitement génial. On peut lire les données que l'on veut, d'une seule touche. Tout est sous la main. Une vraie révolution. Je ne vais plus me contenter de la profondeur et de la vitesse. J'ai le VMG, les éléments de vent, de cap, de distance. L'affichage est lumineux et très grand. L'éclairage nocturne magnifique. Merci à Antibes Electronique Marine de m'avoir conseillé cet appareil.
Je veux remettre le trip journalier à zéro, mais cela ne marche pas. Antibes Eletronique Marine me disent que c'est très simple, viennent le faire et... repartent bredouilles. Ils me disent que Raymarine dit que c'est un bug connu et qu'il faut faire une mise à jour logicielle. Qu'il faut un écran A50 pour cela, qu'ils l'auront demain, que ce sera fait. Une semaine après, le trip est toujours équivalent au loch.
Là on me dit que, pour mettre l'i70 à jour, il faut un e7+de, je ne sais pas quoi et que, à partir de mon e7, ce sera disponible dans un mois. Je demande alors à mon installateur Antibes Electronique Marine s'il croit vraiment ce que promet Raymarine. "Bien sur, c'est certain, dans un mois, ce sera fait". Je propose alors de mettre, moi 100 € s'ils arrivent à corriger le bug avant un mois. Les fous. Ils s'engagent sur la foi de Raymarine qui n'en a rien à foutre. Dans un mois je vais perdre confiance dans mon distributeur. A moins qu'un miracle!
Et le miracle est arrivé. ils ont obtenu un écran qui a permis la mise à jour du logiciel de mon i70 qui fonctionne maintenant parfaitement. Le choix d'un distributeur est aussi important que celui d'une marque!
Comme expliquée à multiples reprises, la série e7 ne permet pas de faire de mise à jour directe pour les i70.
Seules les séries A-Series Displays, C-Series Widescreen MFDs, E-Series Widescreen MFDs, E-Series Classic MFDs, et G-Series GPM400s le permette pour le moment.
e7d ne change rien au probleme.
autrement dit je viens d'acheter une petite voiture sympa, mais quand on freine le moteur s'arrête. c'est un défaut connu du constructeur, mais il ne peut le corriger tant que le concesionnaire ne dispose pas du nouveau modèle de sport 12 cylindres grand luxe.
c'est pas grave dit le concessionnaire c'est un plaisancier........le pigeon des mers
Merci Antibes 06 mais mon distributeur m'a affirmé qu'avec un e7d la mise à jour était possible. Toujours est-il que, si la mise à jour n'est pas possible dans ma configuration, rien n'interdit Raymarine de fournir un A50 à mon distributeur pour lui permettre cette mise à jour. Et si c'est trop compliqué, ils peuvent aussi CHANGER l'afficheur défectueux. Ces deux solutions me semblent plus "sérieues" que d'attendre une hypothétique modification (laquelle d'ailleurs ?) qui permette la mise à jour de l'i70.
Je vous tiens au cournat, mais, en attendant, méfiance aux acheteurs d'i70 : assurez-vous d'avoir la dernière version de logiciel!
Merci à LadyJane. Tu as tout à fait bien analysé la situation. Mais je reste attentif et je mettrai la pression sur Antibes Electronique Marine pour qu'ils finissent par obtenir la mise à jour de la part de Raymarine. Ce serait une formidable publicité pour eux!
Changer les i70 ne serviraient à rien: ils sont livrés avec la version soft antérieure.
Votre distributeur est nous: Antibes 06.
Encore une fois: e7d ne fait pas encore la mise à jour. Bientôt mais pas encore! Nous utiliseront un écran C90W pour la mise à jour des i70.
Beaucoup de confusion entre les e7 et les i70 je vois....
Shall we communicate in english, german, chinese, japansese or russian?
神秘的東西尚未解決
« La nature apprend à l’homme à nager lorsqu’elle fait couler son bateau. »
de Saït Faïk Abasiyanik
Ben moi j'en connais pas mal avec qui la nature a été injuste et ils sont morts noyés...
Papiers !!! Le pied ! un crayon une gomme et une regle Crass ça marche a tout les coups, pas besoin de savoir nager
En tout cas, le problème évoqué et l'attitude du distributeur montrent si besoin est qu'il n'y a guère de raison de se fournir chez Raymarine. Je leur ai acheté deux fois un sondeur et il n'a, à chaque fois, fonctionné qu'une dizaine de semaines (bateau stocké à terre 10 mois/12); le service après vente n'a pas pu régler le problème, il fallait racheter l'unité de calcul).
D'ailleurs, depuis novembre dernier leur unique SAV de l'Hexagone (à Sartrouville) a fermé et les activités y relatives ont été transférées en Angleterre. Le ton désabusé du technicien qui m'a expliqué cela ne laissait rien augurer de bon....
Apprendre à nager, peut-être, mais faudtrait aussi savoir voler, nous , les... pigeons!
Attention. Je ne jugerai que sur les actes. Pour l'instant, on m'a promis. J'en prends acte et j'attends. Une anomalie n'est pas condamnable si elle est corrigée. Antibes Electronique Marine m'assure que Raymarine va leur donner les moyens de mettre cet incident à plat. Je leur accorde ma confiance. Le nombre de promesses non tenues que nous avons tous subies est tel qu'il est important de dire aussi, haut et fort, ceux qui méritent d'être nos fournisseurs.
Attendons et voyons.
les certitudes ,a ton tabarly ne lui pas ete favorables...
Je comprends mieux pourquoi le SAV RAYMARINE de Sartrouville ne me répond même pas (plus), malgré de nombreux emails envoyés de Mayotte, dans l'Océan Indien !
J'ai un lecteur de cartes E80 en panne complète au bout de 3 ans sur mon catamaran Dean 441, en plus des autres nombreux gros soucis du bateau. Voir sujet de Luc Malejac "Dean Catamarans, problèmes de structures"
Je leur avais déjà renvoyé l'appareil il y a un an sous garantie. Il présentait des extinctions régulières de l'écran et mon sondeur de pêche DMS300 se mettait aussi très souvent en alarme système, comme par hasard, à l'approche des récifs coraliens, au moments où on en a le plus besoin.
Ce sondeur est pratique car les fonds se dessinent sous vos yeux et on sait ce qu'il y a dessous, du sable ou du corail et si le fonds remonte.
Cela ne fonctionnait pas mieux après le passage au SAV, que ce soit le Chartplotter E80 ou le sondeur DMS300.
Je précise que j'avais rencontré les responsables du SAV de Raymarine sur son stand au salon nautique de Paris juste avant.
Ils m'avaient dit qu'ils allaient essayer de réparer, sachant qu'ils ne pouvaient pas me faire d'échange standard, car le E80 ne se fabriquait plus.
Pourtant, j'étais disposée à payer un supplément pour que l'échange standard se fasse avec le modèle suivant.
Ils ne pouvaient soit-disant pas non plus.
On se demande bien ce qu'ils peuvent faire quand leur matériel, qu'ils vendent quand même très cher, ne fonctionne pas, à part nous "pigeonner" ?!
C'est le gros problème du monde de la Plaisance, où les navigateurs se font escroquer en permanence.
Ah oui, dans les salons nautiques, les bateaux sont très beaux et les instruments et autres, fonctionnent très bien.
Mais sortis des salons, c'est une autre paire de manche !
Il suffit de lire les forums de navigateurs pour se rendre compte de l'ampleur de ce problème.
Il serait peut-être temps de créer une association de défense des consommateurs navigateurs de plaisance.
Avis aux amateurs !
Ben c'est allé plus vite que prévu. Antibes Electronique Marine sont venus hier à bord et ont fait la correction de mon i70 avec un écran qu'ils ont apporté. Tout est en ordre, bien avant le délai auquel ils s'étaient engagés. Bravo.
Je le redis, le choix d'un bon distributeur est plus important que celui d'une marque. Si, pour nous, il est presque impossible de faire bouger un grand constructeur, le distributeur, lui, doit être à notre écoute et lui peut faire plier la marque. Bravo AEM.
C'est fou comme souvent, un petit fil en ligne accélère la procédure ( je ne dis pas cela pour Dean !). Il y a deux ans, exaspéré par les attermoiements de Armanien Nautile Plaisance dans une histoire de vol d'éolienne, j'avais mis mon histoire en ligne à 7h50. A 10heures le même jour, un post de l'assureur me disait combien mon impatience était regrettable, vu que le virement était parti le matin même. Surprenante coïncidence lorsqu'on sait que le dossier était ouvert depuis plusieurs mois...
Bravo !
Au moins, le poids médiatique d'internet permet aux "petits", aux consommateurs, de parfois résoudre plus facilement leurs problèmes.
Bonjour,
Sartrouville fermé donc plus de SAV en france, est_ce que quelqu'un à l'adresse du SAV en Angleterre, car à la prochaine panne il faudra envoyer le colis là-bas.
Merci.
Christophe.
Mon expérience avec Raymarine m'amène à un bilan plus mitigé. D'abord je constate que mon équipement ST50 acheté en 1997 fonctionne toujours (à l'exception de la fonction "température de l'eau" qui est tombée en panne à peine un mois après l'installation du sondeur). Ca, c'est le point positif.
Le point négatif, maintenant :
Le point négatif c'est que lorsque j'ai voulu remplacer l'aérien de l'anémomètre/girouette il y a trois ans, celui-ci n'était plus vendu par Raymarine. Pas grave, je le remplace par le modèle ST60 qui est équipé du même connecteur. Mais à l'usage, l'anémomètre ST60 connecté au module "Wind" ST50 donne une vitesse de vent majorée d'environ 25% quelle que soit cette vitesse (le ST60 tourne plus vite que le ST50). En pratique un vent de 10Kn sera mesuré à 12.5Kn, un vent de 20Kn à 25Kn etc et, bien sûr, aucun moyen d'étalonner le module Wind ST50, au moins pour l'utilisateur courant que je suis.
Dans un premier temps, j'écris donc au service "support" de Raymarine pour savoir si en ouvant le bidule, il 'y aurait pas un moyen de le réétalonner (en tournant un potentiomètre ou en rajoutant une petite résistance au circuit, par exemple). Réponse négative.
Je me tourne alors vers des forums d'électronique pour savoir si je ne pourrais pas bricoler un petit circuit qui corrigerait d'un facteur fixe (25%, donc) le signal de sortie de l'aérien. J'obtiens plein de réponses qui disent unanimement que, oui, bien sûr, c'est possible, mais que pour déterminer le schéma de ce circuit il convient d'abord de connaître le signal que sort l'aérien (impulsions rectangulaires, sinusoïdes ou autre...). Je reprends donc contact avec le "support" Raymarine pour leur demander bien poliment quelle est la forme de ce signal. En dépit de mon insistance lors d'une correspondance abondante et de moins en moins aimable de part et d'autre, le refus de Raymarine de me communiquer cette information pourtant élémentaire n'a jamais varié au prétexte que c'était un secret industriel et que, en conséquence, si je désirais une mesure précise de la vitesse du vent avec un aérien ST60, il fallait que j'achète un module Wind ST60 et que je bazarde mon module ST50 qui fonctionnait (et fonctionne toujours) très bien.
J'en suis resté là et je continue donc de rétablir sommairement et de tête les fausses valeurs que je lis sur mon ST50.
Il est bien évident que, depuis, je ne fais plus de publicité que négative à cette boîte qui, non seulement n'assure pas la fourniture de pièces de rechange sur moins de 10 années après-vente mais qui, de plus, refuse de compenser cette lacune en fournissant à ses clients les moyens de se dépanner avec le matériel plus récent qu'eux-mêmes vendent (très cher : 700 Euros le nouvel aérien à bras rallongé).
Pour moi, Raymarine c'est TER-MI-NE !
Peio
Haize Egoa
Il reste encore des fournisseurs qui n'ont pas encore compris la puissance du Web pour évaluer ( en positif ou négatif ) leurs produits et faire part à la communauté des utilisateurs les expériences diversement vécues, et ceci en quelques clics, et diffusion universelle.
Patience, cela viendra, au fur et à mesure que les mauvais ou les médiocres s'élimineront d'eux-mêmes (voir l'exemple édifiant du fil sur Dean Catamarans, qui a définivement plombé ce constructeur)
Merci Malou pour l'adresse.
Mon aérien de st60 est tombé en panne 6 mois aprés la fin de la garantie, j'ai eu le droit de racheter un neuf avec comme générosité 30 % de remise.................
En rajoutant un repetiteur st60 multi dans le cockpit je mes suis retrouvé avec la dernière génération, des bords plus arrondis, ce qui n'est pas un problème, ce qui est un peu génant c'est l'affichage de cristaux liquide qui est illisible avec du soleil et avec de l'angle et rien de change quand on touche au contraste.
Les derniers affichages de cristaux sont moins bien que les premiers, dommage.
Christophe