HELP : Un joshua, c'est bon ?

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Anonyme (no verificado)
HELP : Un joshua, c'est bon ?
subject no 81638
Depuis longtemps nous (2 adultes, 3 enfants en bas age) revons de partir pour une (voire deux) années de navigation, mais jusqu'à présent nous n'avoins pas trouvé de bateau compatible avec notre budget. Récemment, on nous a proposé un ketch norvegien joshua en acier, en cours de renovation intérieure (dons à terminer) pour 39000 ?. Est-ce un bon choix ? Programme prévu : TDM plus ensuite sejour prolongé en Méditerranée. Tous vos conseils nous serons forts utiles. Merci.
Anonyme (no verificado)
answer no 83455

Trés bon bateau de TDM, mais peut-étre quand méme un peu dépassé. Je posséde un Ophélie qui est un cousin germain, avec
le méme projet, en cours de finition intérieur également, mais pour deux uniquement.. Cinq cela fait pas mal...Désolé, je
m'attéte maintenant, pb ailleurs urgent....continuerai mon mail demain.

Desconectado/a
Forum member
answer no 83478

le joshua est un voilier qui a eu beaucoup de succes à son époque et qui a ensuite été massacré .il était de bon ton de le
critiquer dans les bistrots autour des port -En general les critiqueurs n'ont jamais mis les pieds sur ce joli voilier .Serait-ce par
une espèce de jalousie des exploits de Bernard Moitessier ? j'ai des amis qui sont parti à bord Joshua je les ai revu
dernierement ; Ils en sont tres content de leur nouveau voilier - Les moyennes de Moitessier avec des poteaux EDF laissent
reveurs ; tres peu de voiliers de serie peuvent s'aligner .Si on cherche un voilier athipique c'est un bon choix pour le rapport
prix/volume intérieur et niveau de sécurité difficile à battre. En voyage, j'en ai rencontré plusieurs leurs capitaines y sont
attachés . le coté négatif est l'encombrement du bout-hors dans les marinas ( prix en rapport) - mais comme on est au mouillage
4/5 du temps - pour avoirdu volume il faut enlever les cloison étanches - pour 5 personnes c'est un peu juste - En cas de choc ,
et des enfants on benit les coffres fort . j 'en ai l'expérience - PS . j'ai revu le premier Ophelie aux Antilles - tjs sympa à vivre .

Desconectado/a
JOJO
Forum member
answer no 83486

C est forcément un super canot fait pour durer à l opposé de la majorité des bateaux fait à l heure actuelle...
Apres c est certainement un gros camion : déplacement lourd et quille longue qui ne sont pas des inconvénients au large
bien au contraire sauf ds le petit temps. Par contre au moteur pour avoir eu une quille longue bon il faut un certain temps
d adaptation!Donc prévoir une puissance correcte et une bonne hélice!Sans quoi le cockpit central c est vraiment super!
Allez bon vent à toute la famille et si un jours je vis un joshua sur l eau ce sera peut etre le votre
Sourire

Desconectado/a
Forum member
answer no 83492

Question bête ! Est-il possible pour un amateur de se procurer les plans , et de ce construire ce superbe navire réputé
indestructible ?

Desconectado/a
JOJO
Forum member
answer no 83519

Salut
Ca va etre la meme réponse que pour le Via 36! Quand tu décide de construire un bateau tu choisis un plan récent!Ou alors c
est une histoire pas tres rationnelle mais bon chacun est libre.Ceci dit les coque de Joshua sont en forme...Elles etaient
tres bien faite par le chantier META de Tarare. Perrsonnellement je ne sais pas si il y a eu des Joshua à bouchains donc
réalisable par un amateur!
Quant à faire un bateau je choisirais un plan moderne avec des formes actuelles et surtout un tirant d eau réduit
Clin

fix
Desconectado/a
SRR 18 (BOIS MOULÉ)
Forum member
answer no 83932

le josuah aménagé en course pouvait faire un tour du monde en securite,a condition de tout bien fermer,pas un hublot ouvert,pas d'entree d'eau
En croisiere familiale,avec aménagements,avitaillement,c'est une caisse.
La sécurité en bateau à voile,c'est principalement sa capacité à naviger à la voile,à manoeuvrer,à remonter au vent (pour récupérer un homme à la
mer,par ex)
Avec le Josuah,pas possible !Si vous avez laissé une ile par le travers,en vent arrière,ne pensez mème pas à mettre le cap dessus.
Avec sa longue quille,son déplacement,le Josuah est juste capable de naviguer à 80° du vent,et pas très vite.
C'est une caisse.
J'ai navigué 6 mois en Mediterranée sur une Josuah 13 m fait à Tarare.Une caisse.Un coffre-fort.
C'était le fantasme des voileux des sixties (dont je fus)
Aujourd'hui,il y a tellement de beaux et bons bateaux pour un programme de TDM.

jpg
Desconectado/a
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 83946

bonjour

un container de récup fera tout aussi bien avec un volume intérieur bien + avantageux Sourire

Desconectado/a
FIRST 35
Forum member
answer no 83951

Oh non ! jpg tu ne peux pas traiter Joshua de container. Pense que c'est en grande partie ce navire et cet homme (B Moitessier)
qui ont motivé des générations de tour du mondiste, provoqué aussi des vocations de citoyens du monde ou l'être était plus
important que le paraître et ou effectivement la performance n'était rien par rapport au plaisir de la communion avec la mer. Je
dois t'avouer qu'il y a deux ans pour l'anniversaire des 10 ans de la mort de Moitessier je suis allé au BONO (golfe du Morbihan)
ou une fête était organisée et ou Joshua était là pour un petit clin d'oeil à son maître et bien, je l'ai trouvé trés pimpant malgré
ses 40 ans de navigations et sa coque toute bosselée. Je dois même dire qu'il ne ressemble pas du tout à un tank et que cela
m'a surpris car je ne l'avais jamais vu et je comprends que ce bateau fasse parti du patrimoine maritime (reconnu officiellement
et subventionné comme tel), alors tu vois, on est vraiment trés trés loin d'un container. Puisque je parle de ça je voudrais aussi
dire que ce qui m'a surpris dans cette manifestation c'était l'esprit de joie et de gaieté qui y régnait (aucun marchand du temple,
que des amis, des enfants des écoles, des sympatisants) rien à vendre, uniquement le plaisir de fréquenter une confrérie et un
certain art de vivre, ça fait vraiment drôle de voir ca à une époque ou tout est sous tendu par le profit et le dieu Euro ou Dollar
d'ailleurs c'est le même. Un dernier petit mot en ce qui concerne la tombe de B Moitessier qui elle aussi est au BONO et bien je
vous conseille d'aller lui rendre une petite visite et sans vous en dire plus je peux déjà prendre les paris que vous n'en
reviendrez certainement pas sans vous questionner un peu et qu'il vous en restera obligatoirement un petit quelque chose......
Alors, pour un vieux container rouillé et cabossé.................

jpg
Desconectado/a
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 83958

je pense surtout aux centaines de pauvres types qui ont tout perdu y compris leur famille pour faire ce que préconisait le grand
gourou BM et qui n'ont jamais dépassé port saint louis du rhone, au mieux les açores ou les canaries et pour beaucoup, la limite
de leur jardin orné d'un joli tas de tôles rouillées ou d'un immense pot de fleur en ferro-ciment ( ceux là viendront jamais en
parler sur aucun site)

il faut aussi faire la part des choses et ouvrir le yeux de temps en temps

du babacoolisme 68ard il ne reste plus grand chose voire rien du tout et peut etre que c'était pas si bien que çà

en tout cas j'en ai pas que des bons souvenirs

joshua était le bateau d'un homme contestable et contesté répondant à un programme bien défini et à des moyens limites et
aujourd'hui, ce n'est qu'un vieux bateau dépassé depuis longtemps et la plupart d'entre nous sait bien que l'histoire des
poteaux téléphoniques et tout le reste, la clochardisation sur des iles désertes et préservées de l'humanité pourrie, c'est bien
terminée et c'était qu'un leurre

la plupart des très grands navigateurs vivants et agés, et je parle de ceux qui ont ramené leurs bateaux au port car je vois mal
la grandeur dans des echouages et des pertes de bateau à répétition, est tranquilou retirée dans un coin de campagne proche
du toubib, de la pharmacie et de l'hosto en attendant chaque fin de mois le chèque de la retraite, la sécu ou des services sociaux
et le passage du facteur qui fait toujours une visite bonne à prendre, souvent la seule de la journée

c'est pas marrant, mais c'est comme ça la réalité

Desconectado/a
FIRST 35
Forum member
answer no 83961

Juste une petite remarque: il y a certainement beaucoup plus de pauvres types qui ont tout perdu en cherchant tout
simplement à suivre la ligne droite du 'bien pensant et du bien disant' que de ceux qui sont arrivés au même résultat en
essayant de créer autre chose avec des rèves ,il est vrai probablement inaccessibles mais au moins c'étaient les leurs et ce n'est
déjà pas si mal. Bien sur, il nous reste TF1 et 'qui veut gagner des millions' ou autres conneries du même tonneau, mais je
pense que cela fait encore beaucoup plus de mal à une société de caniches auquels on fait croire qu'ils ont de l'autonomie
parceque la laisse est extensible...... jusqu'ou ?????
Alors, crois moi, réver, se prendre en main jusqu'a aller jusqu'au bout de son envie, c'est cela le grand luxe et certainement pas
de se mettre entre les mains des pharmaciens, géronthologues, magnétiseurs, journalistes appointés, politiciens vereux,
doctrinaires de tout poil, assureurs, politologues, directeurs de marketing etc etc .... et si pour arriver à se protéger de toute
cette engence s'il faut faire quelques naufrages et bien cela me va bien, c'est un prix raisonnable à payer.
D'ailleurs quand tu vois qu'au BONO, il y avait plusieurs milliers de personnes sans quasiment aucune 'couverture médiathique'
tu es obligé de te dire qu'il reste un souvenir et une envie et que la grandeur de ces gens là c'est de démonter que tous les
millions dépensés pour te rendre con et aligné ne seront jamais suffisants pour arriver à la pensée unique et c'est quelque part
vachement jouissif.
Et en plus je n'ai rien à voir avec cette organisation, j'y suis allé 'juste pour voir' et cela m'a fait plaisir. Tu ne vas pas m'enlever
ça non !!!!!!!!

Anonyme (no verificado)
answer no 83962

Salut jpg ! on croirait entendre Brainstorm ! hi ! hi ! non , c'est bien , je pars du principe que toute vérité est bonne à dire et non
pas l'inverse, OK poour le franc-parler même si ça dérange, on est là pour s'exprimer crénondedieu! Par contre moi tu vois quand
je suis dans le coin , je m'arrête au cimetière du Bono au fond dans l'angle à droite pour le saluer et crois-moi vu l'originalité de sa
tombe avec olivier, palmier , etc ... son lance-pierre ou une réplique, coquillages exotiques et autres je trouve ça touchant et
puis qu'est-ce que ça doit déranger certaines grenouilles de bénitiers bien pensantes ! et ça, ça me plaît. POur ce qui est de
direque c'est un container là tu me bats , je dirai plutôt un tank mais bon ...Respect tout de même.

Desconectado/a
FIRST 35
Forum member
answer no 83966

Tiens voilà Brainstorm !!
Oui, tu as bien raison, quand on regarde sa tombe, il se passe quelque chose et il faut y avoir été pour le comprendre. Et sans
être un afficionados total de BM il faut quand même reconnaitre qu'il a apporté quelque chose qu'on aime ou qu'on aime pas mais
que de toute façon facon en peut pas nier.
Je suis passé cet aprés midi à Paimpol pour acheter des cartes à un de tes voisins (Nomade) et j'en ai profité pour réinstaller la
protection sous les pares batages tribord de ton first 32,5 qui commencait à se faire la malle. Et ca, même si tu n'aimes pas
Joshua ..... De toute façon moi non plus, enfin pas plus que ton premier train electrique, mais c'est quand même lui qui t'a
accompagné dans tes rèves pendant longtemps, et rien que pour cela tu auras toujours de l'affection pour lui, et bien moi
joshua c'est ma SNCF à moi.

jpg
Desconectado/a
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 83972

je ne veux strictement rien enlever à personne, mais je suis aussi un peu particulier

quand je vois un assassin à la télé, je pense toujours et uniquement à la victime qu'on voit jamais à la télé et qui est pourtant la
personne la + interressante

le fait que la société fasse aussi des dégats n'excuse pas ceux faits par un seul individu

certains naufrages de vies dues à de mauvaises lectures ou a une mauvaise compréhension du texte ne sont pas excusables
eu égard aux dégats importants commis

mais chacun pense ce qu'il veut de ce qu'il veut et je n'en fait pas +

je donne uniquement mon avis et il n'engage que moi et personne d'autre

fix
Desconectado/a
SRR 18 (BOIS MOULÉ)
Forum member
answer no 83977

Pour rester dans le coeur du débat,qui est la déambulation à voile,je dirai que Moitessier avait d'autant plus de mérite qu'il naviguait sur un Josuah
Bon,le sien était peu aménagé,mais en acier,avec des voiles en coton.Pas un damien,un Romanée,un Beaujolais.
Du point de vue marin,une caisse.D'un point de vue esthetique,pas mal,presque beau sur l'eau.
Les sistership de croisière ont sensiblement les mèmes carènes,mais sont pleins d'aménagements,donc très ,trop lourds
J'ai navigué la-dessus avec un reel sentiment d'insécurité du à ses mauvaises performances.
En tout cas,acheter un Josuah et partir au long cours avec sa famille n'est pas une bonne idée,alors qu'il existe des occasion de taille équivalente,à tous
les prix,qui sont plus adaptées à la croisière familliale.

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 83982

Si ses livres m'ont fait bien rever, et ont certainement une grande part de responsabilite dans l'ancrage dans ma vie de cette
passion pour la voile. Si j'ai egalement failli partir a une epoque, c'etait sans doute a cause de lui, plus comme un soixant'huitar
fuyant une societe.

Heureusement, une sirene est venue partager ma vie et a remis les choses a leur place. J'ai eu la chance ainsi de realiser tant
de choses et surtout d' autres passions toutes aussi devorantes (mais toujours beaucoup moins couteuses!).

Par contre jamais je ne conseillerais l'achat d'un tel bateau completement inadapte a une croisiere familiale de detente, sauf
pour les nostalgiques ou les historiens. Moi, je n'ai jamais eu envie de mettre les chaussures de Napoleon MDR

Desconectado/a
DÉRIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 83985

Il est marrant le parallèle entre nabots-léon et à-moitier-scier? Sourire
Mais tout compte fait, ils ont toute proportion gardée emmené beaucoup de monde dans leurs divagations? (vous pouvez aussi
si vous voulez appeler la chose rêve)

J-C

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 83986

La peau de leon , le reve?! Pas trop pour moi

jpg
Desconectado/a
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 83987

le Nabot impérial a surtout permis a plein de pauvres types d'aller mourrir en Europe loin de chez eux pour rien, et aussi ( c'est
peut etre un // avec Moite et Scié pour certains), à plein de gens moyens du peuple normal de se prendre pour des généraux,
des maréchaux, des barons des aristocrates et des rois...pour des aigles en somme

c'est ça le rève...

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 83988

Je crois que tu as malheureusement raison mais, tu l'auras compris, je n'ai pas, de la puissance, le meme point de vue que ceux
la

Desconectado/a
FIRST 35
Forum member
answer no 83990

Oh Oh les gars, il ya quand même une sacrée différence, c'est que le Moitessier, il n'a jamais emené personne de force et que
même il a été tout surpris de voir que ses bouquins se vendaient, et encore plus de voir qu'il suscitaient un mouvement
d'opinion. Quand à l'aspect mercantille de la chose il est quand même plus que relatif si l'on prend en compte le fait qu'il avait fait
cédé ses droits d'auteur au pape qui d'ailleurs n'a jamais su quoi en faire. Donc la comparaison avec le petit sanguinaire avide de
pouvoirs .......
Enfin, quoi qu'il en soit c'est bien vrai qu'aujourd'hui pour le même budjet on peut trouver beaucoup mieux que Joshua ça c'est
certain, mais cela n'empèche pas de se souvenir d'une époque et d'une épopée qui à quand même marqué tous les voileux . DE
toute façon faire un tour et demi autour du monde en solitaire et sans escales avec un bateau comme cela ce n'est pas vraiment
rien et ça tout le monde doit le reconnaitre ou alors je ne comprends plus rien à la voile et à la navigation....

fix
Desconectado/a
SRR 18 (BOIS MOULÉ)
Forum member
answer no 83992

C'est ce que je disais,
Le bateau est une caisse à la mer,pas commode au mouillage.
Moitessier a eu du mérite de faire le tour là-dessus.
Et il l'a si bien raconté ensuite,qu'il a donné envie à beaucoupe de terriens d'aller faire un tour en mer,et aux autres d'en rèver.

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 83996

oui, tout a fait d'accord avec toi; j'ai fait une plaisanterie sur les chaussures de Napoleon, mais il n'y a vraiment aucune
comparaison possible.

Moitie chie a fait un super voyage et son livre me fait encore rever. C'est a mes yeux le meilleur de ce type.

Il n'empeche que son bateau, tres peu pour moi...

Anonyme (no verificado)
answer no 83998

petit apparté: sur hisse et oh y'a un mec qu'arrive pas assurer son tas de ferraille je lui ai conseillé de demander à Algeco où ils
s'assurent ... figurez-vous qu'il est pas content.. c'est bien la peine de se décarcasser ! Hi ! hi ! Moralité / L'acier rouillé ça rend
triiisteee !

Desconectado/a
OVNI 395
Forum member
answer no 84016

Ok tout ça est très intéressant, BM a été un pionier mais le concept du bateau lourd est dépassé, s'il vivait encore je suis sûr qu'il
opterait pour un bateau Alu à petit tirant d'eau ou peut-être un DI ou alors un multicoque.
Cela dit le Joshua reste un bateau sûr, solide, qui peut amener un équipage pas trop pressé (lent quand même) autour du
monde dans de bonnes conditions de confort. Le matériau est salissant et demande pas mal d'attentions.
Ce genre d'unité peut être une solution intéressante pour limiter le budget car l'acier est nettement décôté sur le marché de
l'occase.

Desconectado/a
Forum member
answer no 84043

loin de la mer , dans un petit village enneigé ce WE j'ai feuilleté le recit d'un joshua " northern light " : Apres un hivernage en
Antartique ou son moteur à rendu l'àme ils ( couple ) rentre à la maison en Suede à la voile pure dans la tradition du gourou
Moitessier . voici les moyennes : à 60 ° du vent ( 60 nds) leur canote avance à 5 nds ! malgres ce coup de vent contrariant aux
alentour de RIO ils tiennent 127 m de moyenne d'Argentine à la latitude des Açores et de là au portant arrivent dans leur
petite ile à la moyenne de 162 m. par jour - sans moteur -
A part cela , Moitessier naviguait en Mediterranée sans moteur - C 'est ça le talent.

Desconectado/a
Forum member
answer no 84046

voici les moyennes relevées du voyage d'un joshua nommé " northern light" Durant leur hivernage en Antartique , le perkins
reds l'ame - ils decident de rentrer à la voile " pure" par le chemin des grands voiliers . d'Argentine à la latitude des Açores, au
pres la moyenne s'éleve à 127 m. par jour ; malgres un coup de vent du coté de Rio 60 nds (oû ils continuent d'avancer à 5
nds à 60° du vent !) - Des Açores jusquà la Suede ; au portant , c'est 162 m. par jour - of course sans moteur. pas mal
il me semble que le gourou Moitessier naviguait en école de voile ; sans moteur . ce doit etre ça le talent

Desconectado/a
CLASSIQUE BOIS 1967
Forum member
answer no 84057

bah. je pense que ceux qui cassent du sucre sur les bateaux lourds à quille longue, n'ont jamais navigués au près dans des conditions musclées avec ce
genre d'engins. s'ils préfèrent se cogner toutes les vagues en pensant serrer le vent comme un class america, qu'ils jettent un oeuil à la route fond de
leur gps! je préfère pour ma part le confort de mon 14m / 14 tonnes par mer formée et vent soutenu. bien sûr, je ne suis pas à 30° du vent, mais quand
je navigue par 40noeuds au près, il n'y a pas bcp de plastique-de-série-léger autour! vive les bateaux de caractère, les bateaux à vivre et donc les
joshua. et pour les aigris casseurs de moitessier ... que dire? qu'ils ont surement mal vécu cette période de 68. surement bcp de frustrations dans tout
celà. (étaient-ils du côté des crs?). pour ma part, j'avais 1 an à cette époque, je l'ai donc lu plus tard et en ai retiré beaucoup d'enseignements! immense
respect pour cet homme, même si certains passages de ses livres on un peu vielli, trop typés «68». à relire, toujours. et pour les autres, qu'ils s'entassent
dans leur marinas (de m...) et se complaisent dans «la plaisance» (faite de la même matière!). voilà. respect pour le grand homme, svp.

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 84062

C'est vrai que les bateaux lourds a quille longue sont bien confortables au pres mais on ne fait pas tous les jours du pres par 40
Kts de vent et bien plus souvent de la voile a toutes les allures par vent de 1 a 7.

On fait aussi tres souvent des manoeuvres de port ou de mouillage et la encore ces quilles longues ne sont pas vraiment la
panacee.

Jei n'ai pas ce genre de bateau les apprecie cependanta beaucoup mais ne les conseillerais pas specialement.

Enfin je ne pense pas que le ton que tu emploie inspire le respect puisque tu en parle. Je suis sur que tu aurais pu dire la meme
chose d'une autre maniere qui heurterait moins et serait bien plus efficace pour faire passer le meme message. Sourire

Anonyme (no verificado)
answer no 84063

Il n'est pas question de Moitessier mais des Joshua. Il est consternant de dire qu'un bateau moderne n'étale pas dans le gros
temps, non seulement il étalera mais continuera à faire du cap alors que des Joshua et autres seront à tirer des bords carrés et
à jouer les sous-marins c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne tapent pas comme vous dites. Quand on tape à chaque vague au près ,
je dis bien à chaque vague c'est ou que vous ne savez pas négocier une vague ou que vous n'avez pas la toile du
temps.Confrontez-vous avec un X-Yacht en plastique comme vous dites par exemple et vous allez voir si ça tape et si ça ne cape
pas et ceci en toute sécurité, vous êtes parfaitement ridicules avec vos certitudes. N'importe quel bateau moderne vous collerait
50/75 miles par jour dans la vue, vous resteriez à bouchonner, à enfourner derrière enfermé à double tour à l'intérieur.N'importe
quel navigateur un tant soit peu expérimenté sera de mon avis. Bon courage , et bien cordialement tout de même .

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 84064

100% d'accord avec ca

Anonyme (no verificado)
answer no 84065

Ben évidemment CE , c'est d'une évidence ... C'est comme le type qui regrette sa 404 , putain y'avait de la tôle à
l'époque ,etc ... d'accord mais en cas d'accident c'est le bonhommme qui encaissait l'impact, freinage ABS , antipatinage, zones
déformables encaissant les impacts, c'est la SECURITE ACTIVE... Bref, heureusement que le ridicule ne tue pas.No comment !

fix
Desconectado/a
SRR 18 (BOIS MOULÉ)
Forum member
answer no 84067

qu'il est difficile d'échanger des idées sans d'agressivité ,en opposant des arguments sans mépris pour l'autre.
Toute idée est repectable,mème si elle est fausse !

Anonyme (no verificado)
answer no 84082

Il est difficile de garder son calme quand on entend dire que ceux qui ont des bateaux plastiques ont les pétoches d'affronter le
gros temps, de lire autant de conneries sa,s le moindre argument sensé. C'est du style école primaire aux chiottes c'est moi qui
suis l'mieux monté lalalère euh !!! Non , mais c'est vrai quoi , quelle bande nazes !!! hi ! hi !!! j'vous fait rire au moins ?

Anonyme (no verificado)
answer no 84083

Il est difficile de garder son calme quand on entend dire que ceux qui ont des bateaux plastiques ont les pétoches d'affronter le
gros temps, de lire autant de conneries sa,s le moindre argument sensé. C'est du style école primaire aux chiottes c'est moi qui
suis l'mieux monté lalalère euh !!! Non , mais c'est vrai quoi , quelle bande nazes !!! hi ! hi !!! j'vous fait rire au moins ?

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 84086

Excellent la comparaison avec la 404, je la reprendrais à l'occasion. Sinon pour parler de moyennes, à l'ete 2001 on a fait 1860
milles en First 30 en moins de 12 jours dont 24 heures à la cape ou arrété pour petole (5 jours baston au portant, 6 jours
medium ou leger toutes directions). Mon moteur sert pour les entrees de port quand elles sont vraiment impossibles à la voile.

www.first285.com/atlantic

Anonyme (no verificado)
answer no 84088

Hé!!! mon ami Littlewing, et les droits d'auteur ??? quant aux entrées au port, ça peut s'faire à la voile, suffit d'dire qu'on est en
panne de moteur, il faisait comment les bateaux de travail dans l'temps ...ça éviterait des sorties inutiles à la Se Ne Se Meuhh !
lol

Anonyme (no verificado)
answer no 84090

Non un ketch en acier de type Joshua n'est plus l'ideal pour partir autour du monde en croisiere avec des enfants.Evidemment
qu'il y a beaucoup mieux maintenant (et heureusement).
Cela dit,Bernard MOITESSIER n'avait pas le choix entre un Joshua,un Romanee,un beaujolais....!!!!!
L'experience des mers du sud etait aussi differente...
Merci a lui de nous avoir fait rever et il n'est pas responsable de ceux qui se sont plante en voulant l'imiter,n'exageront pas.
De meme je trouve inconvenant de comparer son bateau a un container..on le croise de temps en temps et je trouve qu'il n'a
rien a envier a nos clones polyester avec son greement de ketch,sa jolie couleur et son franc bord modere.
Il est certe moins rapide et remonte moins bien au vent mais pour son epoque,c'etait un excellent bateau,qui collait au projet.
Bernard MOITESSIER n'etait pas derriere un clavier Sourire ,il a parfaitement reussi son projet,premierement en le realisant,ensuite
en se faisant plaisir et au final sachant le faire partager.
Merci encore a lui et dommage que certains lui manque de respect en ecorchant son nom.
Pour ceux que cela interesse,Guy BERNARDIN realise actuellement un tour du monde en solitaire sans pilote sur le Spay of st
Briac. (guy.bernardin.free.fr).Comme quoi,meme en vivant avec son temps sur les bateaux de courses recents il n,est pas
impossible de se faire plaisir sur une vielle coque.
J'ai lu dans la presse que deux navigateurs envisagent de naviguer dans le grand sud pour un tour du monde,l'un sur un Sun
Rise 34 et l'autre sur un Bavaria 38(Page 40 de voile Mag de fevrier).
Pour ce type de programme et meme en 2006 je prefere encore le Joshua!!!
C'est vrai qu'il y a beaucoup mieux aujourdhui ,mais a l'epoque de Bernard MOITESSIER ou Loick FOUGERON, c'etait moins
evident.
Jean-luc

Anonyme (no verificado)
answer no 84091

AU FAIT ! il est où le Pascalou ???? ça pose des questions idiotes et ça disparaît !!!! y'a des types bizarres, vous trouvez pas ???
Je vous ferai remarquer que je ne dis pas de mal de Bernard Moitessier mouaaa , je me suis même fait chier à tirer des bords
jusqu'au vieux pont du Bono pour aller voir sa tombe,c'est pour diiree ! et même que j'y retourne à chaque fois que j'suis dans le
coin. Je parle de Joshua à l'heure d'aujourd'hui, nuance ! J'sais pas pourquoi le Bono dans un cimetière si laid en pleine zone
artisanale ? y'en a qui savent ? A plus

Desconectado/a
FIRST 35
Forum member
answer no 84094

Pourquoi ?? et bien moi je sais .... c'est parceque sa dernière compagne était Bonoviste (une certaine dame Lerebours si je me
souviens bien) qu'elle l'a accompagné jusqu'a ce qu'il file son bout et que c'était la propre volonté du grand navigateur.
Etonnant hein aprés être né et avoir passé sa jeunesse en Asie, avoir parcouru toutes les mers du monde vouloir termier son
parcours au Bono..... Remarque bien que quand tu fais un tour du cimetiere tu t'appercois qu'il y a un sacré paquet de marins
qui ont choisi cette ultime escale.... pourquoi ???????

Desconectado/a
CLASSIQUE BOIS 1967
Forum member
answer no 84095

bon, vous avez raison, je me suis emporté. mes excuses, je suis un sanguin... ce que je voulais exprimer (je l'ai mal fait) était que le bateau est
moins important que la plaisir que l'on peut éprouver en mer, que les valeurs de moitessier me semblent toujours défendables et d'actualité: le
respect de la mer, de la nature et des humains en général... je ne suis pas un grand marin - je l'avoue sans complexes - mais j'ai navigué sur des
bateaux aussi divers que: plan wharram 36', grand soleil 46, ferro amateur 12m, sélection, j'ai eu un pen duick 600, un first 30 et maintenant ce quille
longue de 14m. eh bien ces bateaux, je les aime tous! ils m'ont tous apporté du bonheur sur l'eau. conclusion: qu'importe le flacon... Et à propos de la
première question de ce fil: je dis simplement: un joshua, pourquoi pas? (il me semble toutefois bien cher).

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 84096

Merci, c'est plus sympa de lire ca.

Tu as eu une drole de variete de bateaux; du selection au cata wharram en passant par un grand soleil 46!
Je ne sais pas ce que veux dire un "grand marin" mais sais ce que c'est d'etre un passionne et notre poete marin en a aide plus
d'un a le devenir.

Desconectado/a
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answer no 84101

Quand on lit les remarques vociferantes et déplacées à propos de Moitessier ou du " joshua " de la part de fix - jpg -
brainstorm,on ne peut s'empecher de regarder leurs profils : pas grandes experiences nautiques à revendiquer . que de la
gueule comme ils disent en Mediterranée ! Moitessier a inspiré bon nombre de navigateurs que l'on trouve de par le monde . On
reconnait à leur sourire quand ils racontent tel mouillage ou telle destination . Autissier , Damien(s) ,Van de kerchove, Jeantot,
Lamazou, Antoine pour les plus connus l'ont apprecié . Le tour du monde par les 3 caps en solo sans escale c'est bien lui qui le
premier ( au niveau mondial ) l'a accompli ! Donc un peu de respect , vous pourrez critiquez quand vous en aurez fait autant ; en
attendant il a pris un sacré avance , le prophete ...
quand à little wing , j'aurais tendance à m'interroger sur ses moyennes : 1860 m. en 11 jours ça fait 170 m. par jour soit 7 nds.
un peu beaucoup pour un 30 pieds ancien.
pour en revenir au sujet , j'ajouterais avoir été étonné de voir un joshua rouge à saint martin , apres le cyclone "luis".il etait
echoué , un peu cabossé ,parmis un champs de bataille de coques plastiques déchiquetées d'ou l'on a sorti des corps . pres de
2000 voiliers ; pour la plupart issus des chantiers français, on été détruit à jamais. Résistance à l'impact : c'est un des grandes
qualité des voiliers hauturiers auxquels on confie sa vie.

Desconectado/a
FIRST 30
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answer no 84102

Octopus,

On a fait presque 1000 milles les 5 premiers jours avec de la mer forte assez porteurse, du sw à 120 degres du vent apparent,
ledit vent apaprent entre 15 et 25 puis plus le dernier jour avant qu'on se mette à la cape. je saís que ces chiffres laissent
reveur, ils sont absoluments veridiques, n'importe quel voilier aurait battu son record personnel. On a eu le labrador 2 jours un
peu dans le nez puis le gulf stream qui ajouté au courant de surface nous faisait surement gagner 15 voire 20 milles par jour.
sinon le gps ne descendait pas en dessous de 7 noeuds. d'autre part nous etions 4 barreurs chevronnés avec concurrence
amical entre les quarts, pas sous toilé sous pilote comem la plupart des bateaux de voyages. d'ailleurs le 30 n'est pas un bateau
de voyage proprement dit mais il peut le faire.
tu peux voire les photos
sur
http://www.association-first30.org/
ensuite histoires

Desconectado/a
FIRST 30
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answer no 84103

eh Octopus,

je n'ai aps dit 11 jours j'ai dit un peu moins de 12, ( 11 jours et 22 heures de memoire), je n'ai pas mon livre de bord sous la main
on avait mis dans une enveloppe nos previsions, j'avais mis 17 jours et j'etais le plsu optimiste

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 84108

Oui, ce qu'a fait Moitessier avec ce voyage, qui etait une course, est evidemment superbe et il l'a magnifiquement raconte.

Mais ici quelqu'un demande si un bateau equivalent est bien pour partir avec sa petite famille. Je pense qu'il n'est pas serireux
de dire que puisque Moitessier a fait ce tour avec telle et telle moyenne et que le bateau est toujours la malgre ces accidents,
alors c'est un bon bateau!

C'est un bateau qui a bientot un demi siecle et depuis on a fait mieux sans aucun doute. Et de plus ces gens qui veulent partir,
n'ont pas l'intention d'aller faire le tour par les quarantiemes je suppose. Alors, sans vraiment aucun doute, on fait beaucoup
mieux aujourd'hui et pas plus cher.

Maintenant, si c'est une question de nostalgie, de souvenir...tout est possible

Anonyme (no verificado)
answer no 84109

Octopus ! tu auras beau avoir été à pétochnock et avoir navigué 35 /45 ans en naviguant comme un con , tu seras toujours un
nul premièrement , et j'en connais ! vu ton raisonnement sur les vitesses etc ... tu prouves qye t'y connais quedalle,
flagrant ...Un bateau moderne et dans les mêmes conditions c'est 2 noeuds de plus , évidemment pas avec des brêles avec des
mecs qui savent naviguer. Quant à mon CV nautique , t'inquiètes pas pour moi ça va, j'peux te l'envoyer par e mail et par
modestie justement, j'ai fait france /espagne/irlande pendant plusieurs années entre autre et je connais pas trop mal le sujet.
Crétin !Mr. le modérateur, vous voudrez bien m'en excuser, mais ch'est pas moi qu'a commencer ! sniiff !! lol

Anonyme (no verificado)
answer no 84114

Pour répondre de façon constructive à OCTOPUS,j'ai navigué, entre autre, sur ce genre de camions qui sont plus des fifties que
des voiliers. Exemple , un trismus 36 Vague à bond, moteur systématique en dessous de 15 Noeuds, au près des bords carrés,
autre exemple le Galapagos 43 TABO durant toute l'année 79, 35 noeuds sous l'ile de Batz, mer plate, on tirait des bords carrés,
obligés de mettre le bourrin pour ne pas se retrouver à la côte, au cap finisterre, 45 Noeuds en essayant de faire du près
appuyé au moteur, de l'eau jusqu'aux genoux en pied de mât tous les Galagos avaient la particularité d'enfourner, 13 mères, 13
tonnes, un veau !Pas la moindre SECURITE ACTIVE...Quel marin sensé et expérimenté peut soutenir le contraire ?
Et notre ami pascalou à l'origine du débat, où est-il passé ???

Desconectado/a
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 84115

Et encore je n'ai encore rien lu sur le plaisir: plaisir de barrer,du bateau qui avance bien par petite brise sans avoir besoin d'avoir
recours au moteur justement dans ces jours ou le vent nous permet de gouter au doux mouvement et au leger bruit de l'eau sur
la coque. Et la, ce n'est pas sur ce genre de bateau qu'on peut trouver le moindre plaisir a la barre.

C'est vrai que dans les grandes traversees on ne barre pas, mais la vie, meme en grand voyage ne se borne pas forcement a
de grandes traversees.

Ou que ce soit, j'ai toujours le meme plaisir a faire un tour en mer. Et en fait c'est beaucoup plus frequent que les grandes
traversees.

Chacun sa maniere de naviguer

Anonyme (no verificado)
answer no 84116

Exact CE , je comptais d'ailleurs poser cette question; Quel plaisir trouvez-vous à faire de la voile ? J'ai pour ma part beaucoup
navigué sur des halfs tonners aussi bien airex que carbone, ce sont des bijoux ces bateaux, tu barres ça du doigt même à 35/40
noeuds et c'est que du bonheur pour employer l'expression à la mode

Desconectado/a
CLASSIQUE BOIS 1967
Forum member
answer no 84117

vous aimez vraiment barrer, vous? c'est pas plutôt pour la photo au coucher de soleil placée au dessus du lit matrimonial? moi, ça m'emmerde vite,
sauf en régate et par gros temps... mais c'est vrai qu'un quille longue n'est pas très fin ni très rigolo à barrer. enfin bref, j'aime les pilotes

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