Help: barre de flèche cassée
posted on 13 Noviembre 2011 17:09
Nous sommes actuellement à la marina de Santa Cruz de la Palma (Canaries). Nous venons de nous rendre compte que la barre de flèche à babord, premier étage, est cassée à la base. L'étai bouge dangereusement et nous ne savons pas quoi faire. Apparemment, le chantier le plus proche se trouve à Santa Cruz de Tenerife à plus de 120 milles. Faire cette distance, dans ces conditions, contre la houle et les alizés nous inquiète beaucoup. Toutes suggestions ou conseils sont les bienvenus.
Merci
Alberto
Merci
Alberto
N'y a t il pas localement quelqu'un qui travaille le bois ? Une pièce en acacia ou un bois dur similaire resistant à la compression fixé sur le mat avec des cornières en alu riveté, ca pourrait peut être le faire. Quand à la section, il faudrait calculer l'inertie de la barre actuel pour en déduire celle du bois. Pas très compliqué. Faut quand même prendre de la marge car on est en compression, domaine où le bois travaille bien moins bien que l'alu. Mais en tout cas, je ne partirais pas comme ça. Après la meilleure solution, c'est peut être de demonter la BDF et d'aller là où il y a un chantier pour le faire.
Bonjour, bien vérifier la réalité de la rupture car selon les types de montage il est possible que ce soit un simple désacouplement. en profiter pour noter la façon dont les galhaubans sont fixés en extrémité de barre de flèche. c'est lorsque le mât cintre vers l'avant que la fixation de la barre de flèche subit les plus fortes contraintes, donc essayer de comprendre la cause du sinistre. Une solution rapide est d'interroger par internet le fabricant du mât (relever le numéro gravé en pied de mât). Une réparation de fortune est possible mais la prudence sera de naviguer le plus possible sur l'amure qui sollicite le moins les galhaubans concernés et de faire un réglage longitudinal du mât qui bloque le cintrage vers l'avant ou les coups de fouet sous voile dans la houle. cordialement.
Il n'est pas necessaire de se trouver dans un chantier, pour effectuer le remplacement de la barre de flèche. Dans la mesure où il n'est pas obligé de dématter.
Il y a des techniciens à las Palma
Bon courage
Marcus
www.alabarre.fr
Effectivement je pense qu'il n'y a pas lieu de s'affoler et ne surtout pas prendre la mer avec cette avarie.
Il faut démonter la barre de flèche et essayer de la faire resouder ou mieux soudée et manchonnée avec une plaque d'alu. Eventuellement solidariser ce manchonnage avec une plaque verticale qui sera rivetée au mat pour renforcer la fixation.
S'il n'y a rien à La Palma, on a vite fait d'aller à Teneriffe en ferry.
Bon, quelques jours de perdus mais La Palma et bien agréable à visiter !
Bon courage et bonnes visites,