Guindeau et treuil pour mouillage arrière

2077 lectures / 7 envíos / 0 nuevos
JDU
Desconectado/a
VOILIER
Forum member
Guindeau et treuil pour mouillage arrière
subject no 91237

Depuis un certain temps j'ai une idée qui me trotte dans la tête et je la soumet pour critique. Mon bateau est à cockpit central avec une plage arrière conséquente. Je navigue régulièrement seul ou en équipage réduit. Mouiller par l'arrière n'est pas toujour évident et même tendre des aussières quand ça bastonne est assez physique. Sur le site de Banik j'avais vu l'installation d'un touret sous le siège du barreur qui emmagasine l'aussière et la chaîne d'ancre. Mon idée est de partir de ce principe mais en allant au delà. J'envisage de récupérer un treuil à cable (type ceux qui équipent les remorques de bateau) dont certains son en inox et qui peuvent avoir une capacité de levage et de traction de 400 à 1200 kg. Ensuite je prévois pour augmenter sa capacité et substituer un cordage et éventuellement de la chaîne au cable d'origine et pour celà:
- de le couper par le milieu au niveau du tambour d'enroulement et de souder un tube de ralonge pour augmenter sa capacité en largeur
- d'augmenter le diamètre des flasques en rajoutant des disques de polycarbonate rivetés sur les flasque latérales d'origine pour augmenter la capacité de bobinage
- de faire un bati pour le fixer sur le pont avec un petit siège dessus pour intégrer le tout de façon esthétique

Je signale que certains treuils sont à double entrainement pour augmenter la force. Par ailleurs les prix chez les industriels (voir internet) sont moins chers que chez les schip.

L'avantage selon moi d'un treuil plutot qu'un guindeau à l'arrière  (dans la mesure ou on a la place) c'est :
- il évite une baille à mouillage puisque il sert de support d'enroulement
- il est polyvalent: il sert pour les aussières courantes et est plus pratique que le winch car il emmagasine.
- il est bien moins cher si on sait bricoler (je pense m'en sortir pour 200 à 250 euros

Merci de passer l'idée à la moulinette de la critique!!

JDU

Awa
Desconectado/a
VOILIER -SUN FIZZ
Forum member
answer no 141960

Comment  rallonges-tu ton mouillage arrière s'il s'avére un peu court, si tu as mouillé trop loin, ou s'il y a beaucoup de fond?

Pour l'utiliser ton système pour raidir des aussières arrières, il faut qu'il fasse treuil avec une poupée séparée et que la partie mouillage enmagasinée ne soit pas une gène, ce qui veut dire ancre défaite, voire chaine brêlée.

J'ai un mouillage arrière dans une baille extérieure pour ancre et chaine solidaire du cordage  lové et sanglé sur le balcon avec son extrémité du cordage coté bateau étnt très accessible pour y rajouter une aussiére supplémentaireen cas de besoin.

Pour raidir ou reprendre des aussières quand c'est un peu trop musclé , j'utilise mes winches de cokpit, sachant que ce n'est pas évident de tourner sur un taquet un cordage sous tension.

Ca dépend aussi des caractérisques arrière de ton bateau.

Quand on mouille par l'arrière, c'est que l'avant est à quai et le guindeau peut éventuellement servir à reprendre à l'avant.

Quand on mouille par l'avant et qu'on cule à quai, c'est avec le guindeau avant, en reprenant sur la chaine qu'on peut raidir les amarres arrière à quai.

Quand çà piaule un peu, je mouille par l'arrière  généralement sous le vent du quai, j'amarre l'avant plutot près du quai aidé par le moteur en avant et tends l'ensemble en reprenant au winch le mouillage arrière, bien aidé en retour par le vent. Pour le confort, j'ai des amarres plutot longues et en nylon torronné ce qui est très souple en cas de ressac et évite les rappels secs et désagréables

Je navigue dans des mers sans beaucoup de marée mais avec beaucoup de vent fort, j'utilise le mouillage arrière au port et pour maintenir le bateau dans l'axe de la houle arrivant par l'arrière et agitant éventuellement un mouillage sous le vent d'une côte. 

J'essaie d'avoir sur mon sun fizz des équipements simples et faciles d'utilisation;
 
Je préfère faire part de mon expérience, plutot que de cogiter sur un bricolage en fait aléatoire pour la sécurité (ton treuil devra être aussi puissant qu'un winch ou qu'un guindeau, ce n'est pas seulement un enmagasineur de mouillage) et  l'utilisation demandera une compétence supplémentaire.

Au fait comment il est le port d'Hendaye?

JDU
Desconectado/a
VOILIER
Forum member
answer no 141976

Merci pour ton analyse.
Le port d'hendaye est super agréable car situé au milieu du relief et accessible quelle que soit l'heure ou les conditions météo. De plus étant proche de l'Espagne, les sorties de week end sont St Sébastien, Guetaria, Zumaya ou Léqietio autant de ports typiques et agréables.
JDU

Desconectado/a
JEANNEAU SO 45.1
Forum member
answer no 141979

plutot qu'un treuil , j'utilise un sac attaché au balcon AR et qui peut rester ouvert sur le dessus dans lequel je peux mettre en vrac une aussiere de 100m , 10m de chaine et l'ancre AR legere. L'ideal est d'utiliser une aussiere tressée qui ne fait pas de coque lorsqu'on l'embraque dans le sac et qui se deroule sans probleme lorsqu'on mouille le mouillage...C'est un copain à moi qui m'en a donné l'idée car il utilise ce systeme en patagonie pour les aussieres qu'il utilise pour amarer le bateau dans les arbres dans les caletas...Facile , leger , simple et pas cher....Une fois la bonne longueur utilisée ; il suffit de tourner au taquet AR ( solide )et le tour est joué...le reste de l'aussiere reste sagement dans le sac.

Desconectado/a
Forum member
answer no 141991

Moulinette!Mouillage arrière...Un treuil de remorque "musclé" en dimensions, pourquoi pas. Mon problème, c'est qu'il faut que l'axe de traction soitjustement dans l'axe. Et un mouillage ne l'est que......pas toujours. Plus le treuil est large, plus le davier doit être loin. Le système de la baille en sac,s'est révélé le plus pratique, associé aux grands chaumards posés correctement et solidement. Je me sers, pour chaque aussière de cent mètres en 25 tressé des sacs en plastique à fermeture éclair et deux anses en forme de valise.Inconvénients:manutention de l'ancre (alu!)et du petit bout de chaine, sortir le sac du coffre.Le poids d'une aussière mouillée  n'est pas négligeable, mes winches ST ne  sont plus ST mais ils supportent 3 tours et tirent dans l'axe grâce au chaumard. Range nment après séchage facile en vrac dans le sac puis le coffre. Il est quelquefois plus aisé de mettre un sac dans l'annexe puis d'aller mouiller exactement où on veut, quitte à mettre un petit orin noué sur l'aussière,  en dévidant au fur et à mesure au retour; plutôt que de  trainer depuis le bord.Ue autre remarque: il faudra aussi que le chassis et les roulements acceptent les nouveles tensions. Et puis tout ce poids en bout....

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 142007

Personnellement, le mot moulinette me fait un peu peur surtout pour un mouillage. La moulinette entrainée par l'ancre peut devenir un casse bras très violent. Rappelons que les treuils utilisés pour les drisses de GV ont tous été abandonnés pour celà. 

JDU
Desconectado/a
VOILIER
Forum member
answer no 142018

Parmi les treuils que j'ai pu voir sur internet, un certain nombre sont dotés d'un système de frein. Par ailleurs pour la descente, il me paraît judicieux d'enlever la manivelle.
Quand à la force je pense que l'on trouve des treuils en équivalence avec certains guindeaus. Pour le guidage de l'enroulement de la chaîne ou du cordage j'envisage un système avec un galet horizontal et deux galets verticaux

JDU

The offshore cruisers community...