tout dépend de ce que tu veux alimenter avec ton groupe....
cela varie d'une recharge batterie via le chargeur jusqu'au lave vaisselle...................
Honda fait des Diesel, ce qui est recommandable pour un inboard. Vois aussi Kipor. Mais il te faudra de la place pour un 3 ou 5 kVA par exemple, quelque soit la marque. Plus petit, autant se contenter d'un portatif extérieur à essence (mêmes marques). Tu comprends bien que les réponses seront orientées selon l'usage que tu en attends (forte puissance occasionnelle ou recharge batteries...), donc à commencer par ton bilan électrique et tes besoins réels et ton installation existante.
Tout d'abord connaitre tes besoins.
J'avais un Geko, 3000 tours, 6 KW, en cocon, moteur refoirdi à eau douce, mais génératrice refoirdie par eau de mer... Un désastre, le corps de la génératrice s'est corrodé jusqu'au jours ou l'eau de mer est entrée en contact avec le bobinage... Geko Marine n'existe plus... on comprend pourquoi!
Suite aux conseils pris ici même et sur un site US ou j'ai mes habitudes (Wooden Boat Forum) Une convergence s'est faite sur Northern Lights 5 KW. Groupe simple sans electronique, 1500 tours. Unanimité sur cette marque aux US, décrite comme quasi indestructible.
Surtout: la génératrice est refoirdie par air. Le moteur par echangeur bien sûr. Installation simple car pas de boitier externe, à part le tableau de commande.
Et surtout, incroyablement silencieux.
Onan a aussi une réputation pas mauvaise, mais des expériences pénibles m'ont été racontées au sujet des nouveaux modèles dont l'électronique semble un peu trop souvent défaillante. Source: les forumites US et mon voisin de ponton dont la carte du groupe a grillé à 15 h d'utilisation ( réputé assez frequent par le réparateur....). Fréquence à vérifier.
Le précédent était dans un cocon, puis dans une "chambre" également isolée phoniquement (comme un compartiment moteur).
Le northern lights ne rentrait pas dans l'espace disponioble avec son cocon. Je l'ai donc acheté sans, en serrant les fesses!
SUrprise! Après démarrage, le NL 15OO tours sans cocon n'est pas plus bruyant que le précédent 3000 tours avec cocon...
Que du bonheur aussi. L'autonomie est vraiment un truc auquel on s'habitue vite!
15OO tours préférables à 3000 tours si tu as la place (Plus durable et beaucoup moins bruyant)
Avec çà, j'alimente en même temps:.
Chargeur 50 A 24 V
Goupe froid 220 ( Congélateur)
Desallinisateur 100 l/h, 220 V
Chauffe eau.
En longue nav , 1,5h par jour suffit pour tout (Le congel est à accumulation)
Tant qu'on a du GO.... Todo Bem !
Conso dérisoire en plus.
Attention sur le lien ils parlent de 1800 tours, c'est bien sûr pour produire du 60 htz US. Le modèle européen est en 50 htz.
???? J'ai payé le mien un peu moins de 8000 euros, c'était le moins cher ! (excepté MIDIF, que je n'ai pas pris car trop encombrant).
Le Onan comparable en puissance, et 3000 tours, m'était proposé à 10.000. Comprend pas.
Effectivement... Je l'avais pris chez le représentant NL de la Ciotat et en juillet 2009. C'est vrai que le cocon était cher mais comme je ne l'ai pas pris.... J'ai fait la pose moi même, et je suis allé le chercher à La bocca, qui semble être l'importateur, peut être que çà explique la chose?
Par contre je ne comprends pas les 2400 tours , c'est la première fois que j'entends parler d'un tel régime.
Salut, merci pour Anthéa!
EN ce qui concerne le congélateur, c'est une installation très spéciale. qui comporte deux groupes froids séparés.
- un groupe 220 refroidi eau de mer (Danfoss je crois), dont la conso ne doit pas dépasser 500 watts, mais de peu d'importance puisque fonctionnant soit sur le groupe, soit sur le secteur du quai. Le 24 V du bord n'est pas solicité pour le froid, mais il serait possible d'installer un convertisseur.
- un groupe compresseur attelé au moteur, donc faisant du froid( Beaucoup!!) lorsqu'on est au moteur, avec un embrayage electrique sur minuterie.
Le système est conçu comme un frigo américain, cad que le froid est fait dans la partie congélateur, (80 l) et se transmet à la partie frigo (100l environ) par un orifice à ouverture thermostatique (mécanique).
La cuve du congélateur est à double paroi inox, et l'espace est rempli par un liquide eutectique dans lequel plongent les deux évaporateurs, qui conserve le froid et le restitue progressivement.
Ce système est d'une efficacité phénoménale. Le congel atteint - 30 ! ( il y a un thermomètre extérieur). Même sous les tropiques, 1h30 de groupe suffit à faire assez de froid pour que la températures soit encore à - 15, 24h plus tard... L'isolation aussi apparemment est au top.
On a mangé aux Saintes fin février, des steacks hachés surgelés achetés chez Carouf à la Seyne sur mer début janvier!
Ce système a été décrié dans un autre fil, mais je n'ai jamais vu de dispositif équivalent sur aucun bateau! Pas de marque, c'est une installation à l'unité fait par une boite de La Rochelle. Je peux regarder dans mes dossiers pour savoir laquelle (j'ai acheté le bateau comme çà) si çà intéresse quelqu'un. J'ai les factures qui doivent dater de 13 ou 14 ans, je crois que çà avait dû coûter un peu cher tout çà...mais quelle éfficacité!
Je vais aussi installer un séparateur eau/gaz pour l'échappement du groupe, pour une discrétion totale à l'extérieur.
Je viens d'aller voir ton groupe Onan, Il serait rentré dans mon compartiment avec son cocon, puisqu'il est sensiblement de la même taille que mon NL (3 cylindres) sans cocon. Quand même bizarre ce regime de 2400, il doivent avoir un bobinage pensé différemment des autres marques.
AUTRE GROUPE TRES BIEN WESTERBIKE et beaucouq moins cher BETA marine
j ai eu un nouveau probleme cette annee sur un de mes bateaux que j ai a l entretient en montant la derniere version de la candy 3.5
avec un groupe beta la candy demande une qualite de courant parfaite sinusoide ce que le groupe ne fournis pas donc deux fois l electronique de cette nouvelle machine a lache
cause la regulation du beta marine voir les nouvelle generation de regulation chez eu
a savoir quil va y avoir de plus en plus d electronique dans l electronemager
n utiliser jamais de groupe 3000 tr min c est pour rigoler
monter un indicateur de temp de la carcasse de vos generatrice et ne depasser jamais 50degres
ne depasser jamais une utilisation de 75 pour cent
essayer de ventiler au moins vo plaquette electronique et si possible les enlever de l interieur de vos cocons
Ok! en effet je comprend mieux avec une couroie qui doit réduire les rpm de la génératrice à 1500.
Je suis prenneur aussi du fournisseur de la sonde de température à mettre sur la génératrice , super idée capt JPP !
thermometre celui achete 10euros chez norauto pour detecte les temp inferieure a 0 ° pour les voiture
coller la sonde sur la gene ou et sur la plaquette electronique
a savoir plaquette de regul elec vous perdez 10%de puissance en sortie finale
votre materiel doit tourne a 40 )
a50vous perdez 10% a 60 vous avez perdu 30 % plus les 10 de la regul electronique cela fait 40 pour cent
pendant ce temp votre protection de la gene est toujour au chiffre de votre constructeur
et la je parle pour la tech 1500tr min
la tech 3000 le diesel pas bon du tout de faire tourne un diel plusieurs heures a ce reginre
et tres tres mauvais demarer ce groupe de 0 a 3000 en quelques s pas bon
de plus la technologie de la gene 3000 est pas bonne
j ai realisez des essais avec ces machine et courament vous perdez plus de 60 % de rend
alors imaginez ce qu il reste avec un groupe 3000 de 4 kw
la gene 1500 tres bonne technologie
le moteur diesel pas trop mal on compense son sous regime par un puissance plus grand donc moteur plus gros
l ideal serrai une gene n 1500 un moteur qui tourne a 1950 2400 avec un reducteur et demarrage au ralentie
avantage parfait moteur deisel plus petit donc plus leger mais on perd en conpaccite car le reducteur en plus
captainjpp
je vais peut etre me repeter mais dans le cas des gene le thermometre a mesure a distance par laser est INDISPENSENBLE
a ajeter chez CONRAD pour 100 euros
prenez un modele pour les temp les plus eleves
la prise des temp echapement sur les diesel sont tres importante
aussi les temp pres de chaque injecteur pour etre sur que chaque cylindre fournis bien la puissance
captainjpp
Message pour Lobsterman : si tu as toujours dans un coin, le groipe GEKP dont tu parles, même avec la génératrice HS, ça m'intéresse
Merci
Autre chose concernant ton installation frigo/congel, j'ai exactement la même chose mais que j'ai entierement réalisé moi même, il y a 17 ans et ça fonctionne toujours, selon des idées et des calculs trouvés dans l'encyclopédie NAUTICUS, un trés vieux bouquin (comme moi d'ailleurs !) mais plein de trés bonnes idées, il faut seulement adapter le matériel à ce qui se fait aujourd'hui. Les valeurs de froid que tu annonces sont tout à fait conformes aux miennes. Je crois que c'est le meilleur type d'installation qui soit........! dans mon cas le seul soui est d'avoir une réserve de R12 pour pallier aux fuites inévitables avec le compreseur attelé (par le presse étoupe), le compresseur hermétique en 220V , lui ne fuyant pas ! je suis actuellement sur Curacao et comme toi j'ai mangé des steacks achetés à Lanzarote 6 mois plus tôt, malgré la traversée et le climat tropical ! sans compter les coryphènes congelées !!
Merci pour l'info sur ton GEKO ! Ci joint notre bateau construction amateur, au bon temps de l'UA !!!
Bastide
Salut,
oui j'ai gardé le vieux groupe. Il est un peu en kit mais le moteur, un Kubota 2 cyl fonctionnait parfaitement, et j'avais du refaire la pipe d'échappement en inox car la précédente était en fonte d"alu, et... s'était naturellement corrodée...
Super idée que de mettre ce genre de thermomètre, du moins la sonde, dans le cocon! Pour revenir au début du post,sur un (relativement) petit bateau, je trouve qu'un groupe Panda en 12(ou24)volts, c'est bien; électronique déportée sur la table àcarte, silence, légèreté, moteur kubota, etc.l'ampérage est fonction du régime. Et avec un convertisseur le 220 est très propre. Et puis les dimensions sont minimales. 90kg tout compris et 280A maxi. Le guindeau est content! QU'en pense le professionnel?
Elle est vraiment ne mauvais état, je ne crois pas qu'elle soit récupérable (bobinnage grillé).Et en plus on n'a pas réussi à la séparer du moteur...collée par la corosion!
Merci de ta réponse, c'était juste pour récupérer des pieces au cas où ! mais tout bien réfléchi je ne suis pas sûr qu'elle ait les dimensions que celle que j'ai. La mienne est bi tension : 220 et 380. J'ai ce groupe depuis 1995 et il a déjà pas mal fonctionné. J'ai eu aprés 4 ans la même farce que toi et pour les mêmes raison: l'alu de la génératrice; J'ai à l'époque obtenu, aprés palabres, de GEKO le plan du bobinage, et je lai fait rebobiné ( à AGEN il y a un atelier unique en France pour rebobiner ), j'ai réusiné les flasques de la génératrice, juste un peu, refait l'étanchéité, puis installé un échangeur sur le circuit eau de mer avec circulation indépendante dans la génératrice, depuis impec. ! J'ai maintenant plus de 2000H et tout fonctionne sans probleme, j'ai mis comme toi une sonde de température sur la géné (avec un thermo de chez Feu Vert...). Le 380 V c'est pour le comp. de plongée et le dessal de 120 L/H. n tout cas u pourrais essayer de remettre ce truc en état non ? pour séparer la géné il faudrait chauffer un peu la carcasse en alu pour détruire l'oxyde...a tenter !
merci et bien cordialement
Bastide
Je pense que le groupe électrogène seul peut être une solution pour les croisières estivales. Si c'est pour le grand voyage ou pour vivre à bord, c'est à mon avis insuffisant.
Aucun des petits groupes tournant aux alentours de 3000t ne sont conçus pour fonctionner deux heures par jours 365j/an. Il vaut mieux prévoir à la place (ou en plus c'est encore mieux) panneaux solaires et éoliennes...
c est pour cela qu il y a des groupes 1500tr min
parler de panneau batterrie sup eolienne tout cela c est un couq supplementaire des kg en plus des sous en plus et ton bateau qui deviens une usine a gaz
le groupe c est du sur securite peu de batt 1.5 h par jour de l eau vennant du dessalt un pont degage de tout portique et quelques fil electrique de moins
les plus petit 1500 tr min c est quand meme un certain volume donc pour des bateaux plus de 13m
pour les 10 13 m personellement je choisisrai un petit diesel bycylindre j attelle le desalt un alter 100AMPS ET JE BRANCHE UN convertisseur
donnez vous consience avec un ou deux panneaux pour etre politiquement correct
mais jamais vous ammortirrai l installation
captainjpp
He bien Captainjpp ! Que signifient ces "politiquement correct" ou "bonne conscience" ?
En grand voyage, je n'ai jamais rencontré de bateaux de moins de 13m qui fonctionnaient seulement avec un GE. Il y a de bonnes raisons à cela : Les GE 3000t/mn se sont passez fiables et les GE 1500t/mn ne sont pas adaptés à cette taille de bateaux. De plus, il est vrai qu'être autonome sans bruit et sans consommation de GO peut séduire des navigateurs...
A contrario, pour les grosses unités, un groupe 1500T/mn peut être une solution...
pas de bruit et conso gas oil faible cela coute bouceauq plus cher et demande des connaissances importante
le probleme le stokage du courant dans les batt la production d el eau et machine a lave rle linge
pour bateau inf a 13m j ai plusieur bateau qui fontionne avec un bicylindre marinise avec dessalt attele un alt 100amp 12v
et production eau chaude par l echangeur
cela permet tres peu de batterie
un seul alt sur le moteur principal
laisse le mp uniquement pour l avencement
possibilite de reste de longue periode au mouillage et ceux pour 1 l de go par jour
le seul inconvenient c est surtout sur un bateau de 10 m le bruit
travailler avec l echapement separateur
le moteur bicylindre tourne a 1800 trmin rendement max
lisolation phonique importante
j arrive meme a faire tourne la machine a laver candy en 220 avec un convertisseur 800 w 12 220
J ai bien sur deconecte la resistance de la machine
captainjppp
Pas du tout convaincu !
Je persiste qu'à mon sens ce serait une erreur de n'avoir qu'un GE lorsque l'on vit au mouillage ou en nav toute l'année sur un voilier de moins de 13m...
Pour ceux qui ont la place et les moyens ce peut être un appoint intéressant sous les tropiques lorsque l'on a ni vent ni soleil, ce qui n'est pas rare...
Un GE c'est un moteur en plus avec ses vidanges, ses pannes inévitables...
A+ Sergio
tu as raison il y a les vidange 3l d huile tout les 400 h ce qui vous as donner 40 000 litre d eau douce
qui vous as eviter 100 kg de batterie
avec une puissance instantaner pour demarer votre moteur de propulsion
ce qui n est pas tout a fait le cas avec une eoliene et des panneaux
les pannes inevitables du ddiesel bien sur il y en a
d experience cela ne represente pas grand chose par rapport a un groupe de batteire alimenter pas des regul des panneau des eoliennes
des moteur courant continu pour vous fabriquer l eau douce et le froid
je vous rapelle qu iun bicylindre marinise neuf coute 2400 euros consomme 0.7L pompe hp du dessalt 700 euros et un tres bonn alternateur avec regul intelligent environs400 euros bien tout neuf
avec cette obtion budget batt tombe de 3000 euros a 500
VOLUME D EAU TRANSPORTER 400 L AU LIEU de 1200
bien sur un peu plus de gas oil
mais bon j ai toujopur preferre transport 10lt de go que 60lt d eau par voyage du mouillage a la plage
captainjpp
Bonjour à tous,
Sur le fond les partisans du moteur duesel 1500 tr/mn ont raison, mais il ne faut quand même pas diaboliser ceux qui tournent à 3000 tr. Je poosède un groupe GEKO qui me fournit 5KW sous 220/380, qui a plus de 2000 H, il tourne régulierement 3H par jour pour les divers besoins du bord, froid, dessal, compresseur, etc...A part le probleme lié à la conception (voir plus haut) et que j'ai solutionné, je n'ai pas eu d'autre probleme. J'ai, chez moi, un vieux dumper (grosse brouette à moteur) avec un disesel Hatz 3000tr qui doit bien avoir 25 ou 30 ans et le moteur démarre été comme hiver, à la manivelle du premier coup...! je pense que en dehors des questions de bruit, de prix , de place, etc? un moteur ça s'entretient, surtout à la mer, on vidange, on change les filtres, et quand on s'arrete pour un bon moment, on rince le circuit de refroidissement avec un produit qui neutralise le sel, SALTAWAY par exemple, on débranche physiquement les batteries pour éviter le moindre risque d'electrocorrosion...Aprés c'est une question de budget et de place . Enfin c'est mon opinion...!
Bien cordialement
Bastide
budget pas d accord au vu du nb de groupe de 3000 que j ai changer
pour ta brouette elle demarre au ralentie et tu lui demande la puissance quand sa temp est satisfesante
le probleme du groupe de 3000 c est la temp a l interieur du groupe
par exemple a partir du 5kw tu ne peux pas utiliser plus de 2 kw raisonablement
deja premiere absurdite de construction c es tque le groupe est tjs protege a 5
le groupe 3000 de 5 ne peux pas raisonablment vous faire tourner un desalt sur un programe soutenue
captainjpp
budget pas d accord au vu du nb de groupe de 3000 que j ai changer
pour ta brouette elle demarre au ralentie et tu lui demande la puissance quand sa temp est satisfesante
le probleme du groupe de 3000 c est la temp a l interieur du groupe
par exemple a partir du 5kw tu ne peux pas utiliser plus de 2 kw raisonablement
deja premiere absurdite de construction c es tque le groupe est tjs protege a 5
le groupe 3000 de 5 ne peux pas raisonablment vous faire tourner un desalt sur un programe soutenue
captainjpp
salut
les genes c est simple c est NL ou westerbecke: J ai fait venir un NL LD3 a mindelo au cap mvert prix 5000 euros ttc avec commande s3 et kit de maintenance. transport US jusque boston 95 uss chargement sur atlantic shipping 250 uss transport transatlantique mindelo 90uss sortie douane et livraison marina 62 euro. le p`robleme du westerbecke c est le poids du 8 kva le plus petit de la gamme. j ai pris le ld3 sans cocon ca raccouci la duree de vie et de plus le moteur 3 cylindre shibaura japonais est super silencieux: Pour ref l importateur en france me le proposait a 7500 euro ht:
J aimerai site aussi la marque anglaise BETA MARINE moteur diesel kubota comme werterbecke
pour le prix pas forcement besoin d acheter au us j ai payer un kolher 11.5 kw triphase livre a vigo es payer 6800euros
acheter un jour de salon nautique a genes
il suffit de chercher d avoir les sous dans la poche surtout aujourd hui et ce pour les mois a venir
captainjpp
pour SERGIO
si tu lis le sujet actuel sur les eolienne tu peux et on peux ce rentre compte que des que lon parle de watt d amp dans le monde du yachting tout peux ce dire la realite n est pas forcement au rendez vous
c est la cas du rapport prix d un pannneau et electricite fournit
iden pour les groupes 3000 et les eoliennes et les batteries
si on lis bien on ce rend compte aussi que il y pas mal de pannes sur ces eoliennes
captainjpp
Pour Jpp
bonjour,
Pas d'accord, mais chacun peut avoir ses idées ! Je suis un vieux conservateur !!, J'ai tant sur le bateau qu'à la maison un certain nombre de moteurs (diesel) qui tournent en 3000 et je n'ai pas rencontré de probleme particulierlié au moteur , mon groupe GEKO 5KW avec Faryman monocylindre me donne à coup sûr 4KW je ne lui en demande d'ailleurs pas plus, quand le compresseur de plongée est sollicité avec un moteur elec de 3KW (mais en 380 !) il assume...Idem avec le déssal '120 L/H, mis à contibution car lave linge KENWOOD 3 kg de linge, legère comme tout, mais gourmande en eau, mais là aussi les 2 pompes HP et de gavage sont en 380...je fais tourner le groupe tous les jours pour faire du froid, j'ai une grosse installation, congel de 100 L ( en surgelation je le descend à -30) un frigo de 80 L donc gros compresseur ( hélas en 220 ) et je met en plus quelques fois si nécessaire, mon chargeur en meme temps 60A/24V... Sur terre, dans les TP et le batiment, il ya des masses d'engins fonctionnant avec de petits diesels tournant à 3000 tr/mn, mais encore une fois le 1500 tr c'est mieux..! C'est comme les autos ,il n' y a pas que les Mercedes qui peuvent atteindre les 500.000 km j'ai une R11 diesel ( 1985) qui les a, et je n'ai pas refait le moteur ( c'est plutôt les périphériques qui lachent !), j'ai aussi une vieille Mercedes 190 (1988) qui les déjà dépassé , mais là c'est normal...me diras tu !! J'utilise mon bateau au moins 6 mois par an si ce n'est à temps plein certaines années, ce n'est donc pas occasionnel. Pour continuer sur ce genre de choses j'ai un pilote principal AUTOHELM 6000 hydraulique depuis 1994, il m'a amené partout en Med, d'Antibes à Tel Aviv et retour, puis aux Canaries, au cap Vert, aux Antilles.....je le bichonne...! Je pense que l'entretien est pour beaucoup dans la fiabilité et la longévité du matos, et pour ce qui est de la température du cylindre, un bon refroidissement, assure toujours la température ad hoc, ma géné ne dépasse JAMAIS les 42°, et l'eau en sortie du moteur les 65/80° selon la puissance demandée.
CORDIALEMENT
BASTIDE
Pour Suzanne,
Sauf erreur de ma part nous étions ensemble au CAP VERT début 2009....quand tvous avez reçu votre groupe electrogene NL, à Mindelo. Est ce toi qui avait eu une avarie de safran ??? Si oui la réparation a t elle tenue ? Où êtes vous à présent ?
Meilleur souvenir
JM de CARPE DIEM
BASTIDE
apparament au vue des gene 3000 que j ai eu a changer ou ceux que j ai rencontre avec des problemes irrepparables
toi certainement avec ton experience tu peux les utiliser mais je peux te dire pas grand monde
par exemple je n ai pas rencontrer beaucouq de navigateur qui savent qu un groupe ddelivre la full puissance a 40°
personnellement quand je monte un systeme on conseille j essaye que l on ne m appelle pas a l autre bout du monde
c est vrai que d avoir le plus petit moteur et l utiliser au max c est mieux mais pas consevable pour tout le monde
captainjpp
captainjpp a écrit :
c est pour cela qu il y a des groupes 1500tr min
parler de panneau batterrie sup eolienne tout cela c est un couq supplementaire des kg en plus des sous en plus et ton bateau qui deviens une usine a gaz
le groupe c est du sur securite peu de batt 1.5 h par jour de l eau vennant du dessalt un pont degage de tout portique et quelques fil electrique de moins
les plus petit 1500 tr min c est quand meme un certain volume donc pour des bateaux plus de 13m
pour les 10 13 m personellement je choisisrai un petit diesel bycylindre j attelle le desalt un alter 100AMPS ET JE BRANCHE UN convertisseur
donnez vous consience avec un ou deux panneaux pour etre politiquement correct
mais jamais vous ammortirrai l installation
captainjpp
bonjour captain
j' aimerais en savoir un peu plus sur ce que tu preconises comme petit bicylindre diesel
tu achete un bicylindre diesel marinise genre beta marine tu attele un alternater avec regulateur intellegent tu attelel la pompe hp du dessalt et pour 1.5 L de gas oil par jour tu as amperes et 100l d eau douce
captainjpp
... en plus : tu fabriques (ou fait fabriquer) une coque insonorisée (facile en polyester/tissus + isolation phonique interne) , bien fixée sur la platine support du moteur/alternateur, tu prévois une bonne ventilation, un bon échappement barboteur, des cables élec costauds, etc...
Et tu as un super petit genset "marine" à moitié prix.
Alainb4010 a écrit :
merci captain de ta réponse
une idée de tarif et de revendeurs pour ton bicylindre?
Si tu es prèt à bricoler un peu, je te donne mon Kubota 3000 tours, bi cylindre, qui a été refait ( y compris la pompe à injection et l'échangeur d'échappement) et tournait parfaitement avant la destruction de la géné. J'ai pas pu me résoudre à le jeter. Bon il a une sale gueule, comme çà posé par terre, mais si tu es dans le midi çà te ferait une sacrée économie....
Bonjour Lobsterman
Plutot sympa ta proposition!!!
je suis dans le midi du coté de Nimes pour la construction de mon 55 pieds en strip planking. Dans quel coin es tu?
Bastide a écrit :
mon groupe GEKO 5KW avec Faryman monocylindre me donne à coup sûr 4KW je ne lui en demande d'ailleurs pas plus, quand le compresseur de plongée est sollicité avec un moteur elec de 3KW (mais en 380 !) il assume...Idem avec le déssal '120 L/H, mis à contibution car lave linge KENWOOD 3 kg de linge, legère comme tout, mais gourmande en eau,
Je profite du fil pour tenter de régler un petit problème sur un groupe Zeise-Farymann monocylindre de 18 Kw, qui me tient en haleine depuis pas mal de temps. La pompe d'eau de mer du groupe fuit, à cause d'un joint à lèvres avec spirale métallique intégrée. Impossible de trouver ce foutu joint ni en Allemagne, ni en France.
la pompe quelle marque
le joint es t il en metrique
une astuce si le plastic n est pas trop abime tu demonde le resort par une rotation de un quart de tour tu le deconecte tu racourci le resort et tu le revisse
et tu le remets sur les levres
tu peux recuperer les ressort sur d uatre joint
certain resort sont en inox
captainjpp
captainjpp a écrit :
la pompe quelle marque
le joint es t il en metrique
une astuce si le plastic n est pas trop abime tu demonde le resort par une rotation de un quart de tour tu le deconecte tu racourci le resort et tu le revisse
et tu le remets sur les levres
tu peux recuperer les ressort sur d uatre joint
certain resort sont en inox
captainjpp
Aucune idée de la marque : elle n'est lisible nulle part ; c'est une pompe rapportée, car les moteurs Farymann ont une pompe à cames, semble-t-il (?).
Le joint est en métrique, d'après mes mesures
La spirale n'est pas en assez bon état pour être récupérée.
France-Joint ne connaît pas et le fabricant alld du générateur n'a plus ces pièces.
Je vais devoir changer le générateur pour un bidule à 3 ou 5 E .
Je vais devoir changer le générateur pour un bidule à 3 ou 5 E .
Tu ne peux pas changer la pompe entière (en en adaptant une) ? Ou la refaire usiner pour adapter un joint "moderne"?
C'est un mono cylindre avec une géné de 18 kw ???
Je vais devoir changer le générateur pour un bidule à 3 ou 5 E .
Tu ne peux pas changer la pompe entière (en en adaptant une) ? Ou la refaire usiner pour adapter un joint "moderne"?
C'est un mono cylindre avec une géné de 18 kw ???
Bien entendu, c'était une boutade !!!
Je vais continuer à chercher, en tenant compte de vos suggestions.
Sur le joint, il y a 3 chiffres; epaisseur, diam ext et int.
J'ai aussi un Farymann 4,5 Kw avec la même pompe entrainée par le rotor: je n'ai jamais renconté de pb pour en acheter en Amerique du sud ou ailleurs. Par contre j'ai un peu galéré pour trouver des impellers de pompe qui pêtent souvent Le mien est un 3000T/M bruyant malgre le cocon, il accuse 6500 h et je vais devoir le changer car trop de pb (électro-vannes, rotor, segments etc..., toutes ces pièces détachées coutent une fortune).
Sur que je vais reprendre un 1 500 t/m le plus simple possible en 3 ou 4 Kw que je vais acheter au Panama, le pb est d'en trouver un en 220 V. Je pense que c'est anormal de faire tourner avec un petit mono cylindre diesel à 3 000 t/mn!
Kpi
faut quand même pas exagérer, un joint simmering ou joint à lèvre ou joint spi cela se trouve facilement, en métrique ou en impérial.
Même si on ne trouve pas la dimension exacte on peu adapter.
un simmer pour arbre de 13 rend certainement étanche un arbre de 12,7 et même un 12 passe peut-être, on peut aussi modifier l'arbre, les alésages etc.
Pour ex. enrouleurs profurl, un simmer n'est pas standard dans son diamètre ext. j'ai du donc coller à la loctite d'étanchéité une bague en alu de ...0,5mm d'épaisseur (bateau boldair)
sur mon perkins P6 le joint de la pompe d'injection en ligne fuyait, j'ai remplacé par un métrique en alésant la flasque de la pompe(CAV).
Jamais rien n'est perdu, un bon mécano....................
Pierrec a écrit :
C'est un gag, ou pour tester notre sagacité??
La marque? C'est écrit dessus : NAK , provenance australienne.
Ma culture australienne ne me permet pas de savoir quel est le system en vigueur , métrique ou impérial.
Pierre
Nous parlions du fabricant de la pompe.
En revanche, merci d'avoir dégoté ce site australien ; je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté.
Je ne me fais pas d'illusions ; il est probable que ce type de joint n'est plus fabriqué ; mais peut-être auront-ils un autre joint à proposer en remplacement.
groupe Onan sous cocon, silencieux, refroidi à l'eau, une vraie centrale électrique ...
http://www.nauticexpo.fr/prod/onan/groupe-electrogene-diesel-pour-bateaux-br-0-10-kva-22274-52896.html
bonjour,
tout dépend de ce que tu veux alimenter avec ton groupe....
cela varie d'une recharge batterie via le chargeur jusqu'au lave vaisselle...................
thierry
http://duo83.travelblog.fr/
Honda fait des Diesel, ce qui est recommandable pour un inboard. Vois aussi Kipor. Mais il te faudra de la place pour un 3 ou 5 kVA par exemple, quelque soit la marque. Plus petit, autant se contenter d'un portatif extérieur à essence (mêmes marques). Tu comprends bien que les réponses seront orientées selon l'usage que tu en attends (forte puissance occasionnelle ou recharge batteries...), donc à commencer par ton bilan électrique et tes besoins réels et ton installation existante.
Tout d'abord connaitre tes besoins.
J'avais un Geko, 3000 tours, 6 KW, en cocon, moteur refoirdi à eau douce, mais génératrice refoirdie par eau de mer... Un désastre, le corps de la génératrice s'est corrodé jusqu'au jours ou l'eau de mer est entrée en contact avec le bobinage... Geko Marine n'existe plus... on comprend pourquoi!
Suite aux conseils pris ici même et sur un site US ou j'ai mes habitudes (Wooden Boat Forum) Une convergence s'est faite sur Northern Lights 5 KW. Groupe simple sans electronique, 1500 tours. Unanimité sur cette marque aux US, décrite comme quasi indestructible.
Surtout: la génératrice est refoirdie par air. Le moteur par echangeur bien sûr. Installation simple car pas de boitier externe, à part le tableau de commande.
Et surtout, incroyablement silencieux.
Onan a aussi une réputation pas mauvaise, mais des expériences pénibles m'ont été racontées au sujet des nouveaux modèles dont l'électronique semble un peu trop souvent défaillante. Source: les forumites US et mon voisin de ponton dont la carte du groupe a grillé à 15 h d'utilisation ( réputé assez frequent par le réparateur....). Fréquence à vérifier.
Le précédent était dans un cocon, puis dans une "chambre" également isolée phoniquement (comme un compartiment moteur).
Le northern lights ne rentrait pas dans l'espace disponioble avec son cocon. Je l'ai donc acheté sans, en serrant les fesses!
SUrprise! Après démarrage, le NL 15OO tours sans cocon n'est pas plus bruyant que le précédent 3000 tours avec cocon...
Que du bonheur aussi. L'autonomie est vraiment un truc auquel on s'habitue vite!
15OO tours préférables à 3000 tours si tu as la place (Plus durable et beaucoup moins bruyant)
Avec çà, j'alimente en même temps:.
Chargeur 50 A 24 V
Goupe froid 220 ( Congélateur)
Desallinisateur 100 l/h, 220 V
Chauffe eau.
En longue nav , 1,5h par jour suffit pour tout (Le congel est à accumulation)
Tant qu'on a du GO.... Todo Bem !
Conso dérisoire en plus.
Attention sur le lien ils parlent de 1800 tours, c'est bien sûr pour produire du 60 htz US. Le modèle européen est en 50 htz.
http://www.northern-lights.com/marine/M673L3.html
???? J'ai payé le mien un peu moins de 8000 euros, c'était le moins cher ! (excepté MIDIF, que je n'ai pas pris car trop encombrant).
Le Onan comparable en puissance, et 3000 tours, m'était proposé à 10.000. Comprend pas.
Effectivement... Je l'avais pris chez le représentant NL de la Ciotat et en juillet 2009. C'est vrai que le cocon était cher mais comme je ne l'ai pas pris.... J'ai fait la pose moi même, et je suis allé le chercher à La bocca, qui semble être l'importateur, peut être que çà explique la chose?
Par contre je ne comprends pas les 2400 tours , c'est la première fois que j'entends parler d'un tel régime.
Salut, merci pour Anthéa!
EN ce qui concerne le congélateur, c'est une installation très spéciale. qui comporte deux groupes froids séparés.
- un groupe 220 refroidi eau de mer (Danfoss je crois), dont la conso ne doit pas dépasser 500 watts, mais de peu d'importance puisque fonctionnant soit sur le groupe, soit sur le secteur du quai. Le 24 V du bord n'est pas solicité pour le froid, mais il serait possible d'installer un convertisseur.
- un groupe compresseur attelé au moteur, donc faisant du froid( Beaucoup!!) lorsqu'on est au moteur, avec un embrayage electrique sur minuterie.
Le système est conçu comme un frigo américain, cad que le froid est fait dans la partie congélateur, (80 l) et se transmet à la partie frigo (100l environ) par un orifice à ouverture thermostatique (mécanique).
La cuve du congélateur est à double paroi inox, et l'espace est rempli par un liquide eutectique dans lequel plongent les deux évaporateurs, qui conserve le froid et le restitue progressivement.
Ce système est d'une efficacité phénoménale. Le congel atteint - 30 ! ( il y a un thermomètre extérieur). Même sous les tropiques, 1h30 de groupe suffit à faire assez de froid pour que la températures soit encore à - 15, 24h plus tard... L'isolation aussi apparemment est au top.
On a mangé aux Saintes fin février, des steacks hachés surgelés achetés chez Carouf à la Seyne sur mer début janvier!
Ce système a été décrié dans un autre fil, mais je n'ai jamais vu de dispositif équivalent sur aucun bateau! Pas de marque, c'est une installation à l'unité fait par une boite de La Rochelle. Je peux regarder dans mes dossiers pour savoir laquelle (j'ai acheté le bateau comme çà) si çà intéresse quelqu'un. J'ai les factures qui doivent dater de 13 ou 14 ans, je crois que çà avait dû coûter un peu cher tout çà...mais quelle éfficacité!
Je vais aussi installer un séparateur eau/gaz pour l'échappement du groupe, pour une discrétion totale à l'extérieur.
Je viens d'aller voir ton groupe Onan, Il serait rentré dans mon compartiment avec son cocon, puisqu'il est sensiblement de la même taille que mon NL (3 cylindres) sans cocon. Quand même bizarre ce regime de 2400, il doivent avoir un bobinage pensé différemment des autres marques.
AUTRE GROUPE TRES BIEN WESTERBIKE et beaucouq moins cher BETA marine
j ai eu un nouveau probleme cette annee sur un de mes bateaux que j ai a l entretient en montant la derniere version de la candy 3.5
avec un groupe beta la candy demande une qualite de courant parfaite sinusoide ce que le groupe ne fournis pas donc deux fois l electronique de cette nouvelle machine a lache
cause la regulation du beta marine voir les nouvelle generation de regulation chez eu
a savoir quil va y avoir de plus en plus d electronique dans l electronemager
n utiliser jamais de groupe 3000 tr min c est pour rigoler
monter un indicateur de temp de la carcasse de vos generatrice et ne depasser jamais 50degres
ne depasser jamais une utilisation de 75 pour cent
essayer de ventiler au moins vo plaquette electronique et si possible les enlever de l interieur de vos cocons
captainjpp
merci à tous pour les informations précises
Ok! en effet je comprend mieux avec une couroie qui doit réduire les rpm de la génératrice à 1500.
Je suis prenneur aussi du fournisseur de la sonde de température à mettre sur la génératrice , super idée capt JPP !
thermometre celui achete 10euros chez norauto pour detecte les temp inferieure a 0 ° pour les voiture
coller la sonde sur la gene ou et sur la plaquette electronique
a savoir plaquette de regul elec vous perdez 10%de puissance en sortie finale
votre materiel doit tourne a 40 )
a50vous perdez 10% a 60 vous avez perdu 30 % plus les 10 de la regul electronique cela fait 40 pour cent
pendant ce temp votre protection de la gene est toujour au chiffre de votre constructeur
et la je parle pour la tech 1500tr min
la tech 3000 le diesel pas bon du tout de faire tourne un diel plusieurs heures a ce reginre
et tres tres mauvais demarer ce groupe de 0 a 3000 en quelques s pas bon
de plus la technologie de la gene 3000 est pas bonne
j ai realisez des essais avec ces machine et courament vous perdez plus de 60 % de rend
alors imaginez ce qu il reste avec un groupe 3000 de 4 kw
la gene 1500 tres bonne technologie
le moteur diesel pas trop mal on compense son sous regime par un puissance plus grand donc moteur plus gros
l ideal serrai une gene n 1500 un moteur qui tourne a 1950 2400 avec un reducteur et demarrage au ralentie
avantage parfait moteur deisel plus petit donc plus leger mais on perd en conpaccite car le reducteur en plus
captainjpp
je vais peut etre me repeter mais dans le cas des gene le thermometre a mesure a distance par laser est INDISPENSENBLE
a ajeter chez CONRAD pour 100 euros
prenez un modele pour les temp les plus eleves
la prise des temp echapement sur les diesel sont tres importante
aussi les temp pres de chaque injecteur pour etre sur que chaque cylindre fournis bien la puissance
captainjpp
Message pour Lobsterman : si tu as toujours dans un coin, le groipe GEKP dont tu parles, même avec la génératrice HS, ça m'intéresse
Merci
Autre chose concernant ton installation frigo/congel, j'ai exactement la même chose mais que j'ai entierement réalisé moi même, il y a 17 ans et ça fonctionne toujours, selon des idées et des calculs trouvés dans l'encyclopédie NAUTICUS, un trés vieux bouquin (comme moi d'ailleurs !) mais plein de trés bonnes idées, il faut seulement adapter le matériel à ce qui se fait aujourd'hui. Les valeurs de froid que tu annonces sont tout à fait conformes aux miennes. Je crois que c'est le meilleur type d'installation qui soit........! dans mon cas le seul soui est d'avoir une réserve de R12 pour pallier aux fuites inévitables avec le compreseur attelé (par le presse étoupe), le compresseur hermétique en 220V , lui ne fuyant pas ! je suis actuellement sur Curacao et comme toi j'ai mangé des steacks achetés à Lanzarote 6 mois plus tôt, malgré la traversée et le climat tropical ! sans compter les coryphènes congelées !!
Merci pour l'info sur ton GEKO ! Ci joint notre bateau construction amateur, au bon temps de l'UA !!!
Bastide
Salut,
oui j'ai gardé le vieux groupe. Il est un peu en kit mais le moteur, un Kubota 2 cyl fonctionnait parfaitement, et j'avais du refaire la pipe d'échappement en inox car la précédente était en fonte d"alu, et... s'était naturellement corrodée...
Super idée que de mettre ce genre de thermomètre, du moins la sonde, dans le cocon! Pour revenir au début du post,sur un (relativement) petit bateau, je trouve qu'un groupe Panda en 12(ou24)volts, c'est bien; électronique déportée sur la table àcarte, silence, légèreté, moteur kubota, etc.l'ampérage est fonction du régime. Et avec un convertisseur le 220 est très propre. Et puis les dimensions sont minimales. 90kg tout compris et 280A maxi. Le guindeau est content! QU'en pense le professionnel?
Rebonjour Lobstreman : tu en fais quoi ??? es tu pret à en parler ....?! ce qui 'intéresse surtout c'est la géné....
cordialement
Bastide
Elle est vraiment ne mauvais état, je ne crois pas qu'elle soit récupérable (bobinnage grillé).Et en plus on n'a pas réussi à la séparer du moteur...collée par la corosion!
Merci de ta réponse, c'était juste pour récupérer des pieces au cas où ! mais tout bien réfléchi je ne suis pas sûr qu'elle ait les dimensions que celle que j'ai. La mienne est bi tension : 220 et 380. J'ai ce groupe depuis 1995 et il a déjà pas mal fonctionné. J'ai eu aprés 4 ans la même farce que toi et pour les mêmes raison: l'alu de la génératrice; J'ai à l'époque obtenu, aprés palabres, de GEKO le plan du bobinage, et je lai fait rebobiné ( à AGEN il y a un atelier unique en France pour rebobiner ), j'ai réusiné les flasques de la génératrice, juste un peu, refait l'étanchéité, puis installé un échangeur sur le circuit eau de mer avec circulation indépendante dans la génératrice, depuis impec. ! J'ai maintenant plus de 2000H et tout fonctionne sans probleme, j'ai mis comme toi une sonde de température sur la géné (avec un thermo de chez Feu Vert...). Le 380 V c'est pour le comp. de plongée et le dessal de 120 L/H. n tout cas u pourrais essayer de remettre ce truc en état non ? pour séparer la géné il faudrait chauffer un peu la carcasse en alu pour détruire l'oxyde...a tenter !
merci et bien cordialement
Bastide
Salut,
Je pense que le groupe électrogène seul peut être une solution pour les croisières estivales. Si c'est pour le grand voyage ou pour vivre à bord, c'est à mon avis insuffisant.
Aucun des petits groupes tournant aux alentours de 3000t ne sont conçus pour fonctionner deux heures par jours 365j/an. Il vaut mieux prévoir à la place (ou en plus c'est encore mieux) panneaux solaires et éoliennes...
A+ Sergio
c est pour cela qu il y a des groupes 1500tr min
parler de panneau batterrie sup eolienne tout cela c est un couq supplementaire des kg en plus des sous en plus et ton bateau qui deviens une usine a gaz
le groupe c est du sur securite peu de batt 1.5 h par jour de l eau vennant du dessalt un pont degage de tout portique et quelques fil electrique de moins
les plus petit 1500 tr min c est quand meme un certain volume donc pour des bateaux plus de 13m
pour les 10 13 m personellement je choisisrai un petit diesel bycylindre j attelle le desalt un alter 100AMPS ET JE BRANCHE UN convertisseur
donnez vous consience avec un ou deux panneaux pour etre politiquement correct
mais jamais vous ammortirrai l installation
captainjpp
He bien Captainjpp ! Que signifient ces "politiquement correct" ou "bonne conscience" ?
En grand voyage, je n'ai jamais rencontré de bateaux de moins de 13m qui fonctionnaient seulement avec un GE. Il y a de bonnes raisons à cela : Les GE 3000t/mn se sont passez fiables et les GE 1500t/mn ne sont pas adaptés à cette taille de bateaux. De plus, il est vrai qu'être autonome sans bruit et sans consommation de GO peut séduire des navigateurs...
A contrario, pour les grosses unités, un groupe 1500T/mn peut être une solution...
A+ Sergio
pas de bruit et conso gas oil faible cela coute bouceauq plus cher et demande des connaissances importante
le probleme le stokage du courant dans les batt la production d el eau et machine a lave rle linge
pour bateau inf a 13m j ai plusieur bateau qui fontionne avec un bicylindre marinise avec dessalt attele un alt 100amp 12v
et production eau chaude par l echangeur
cela permet tres peu de batterie
un seul alt sur le moteur principal
laisse le mp uniquement pour l avencement
possibilite de reste de longue periode au mouillage et ceux pour 1 l de go par jour
le seul inconvenient c est surtout sur un bateau de 10 m le bruit
travailler avec l echapement separateur
le moteur bicylindre tourne a 1800 trmin rendement max
lisolation phonique importante
j arrive meme a faire tourne la machine a laver candy en 220 avec un convertisseur 800 w 12 220
J ai bien sur deconecte la resistance de la machine
captainjppp
Pas du tout convaincu !
Je persiste qu'à mon sens ce serait une erreur de n'avoir qu'un GE lorsque l'on vit au mouillage ou en nav toute l'année sur un voilier de moins de 13m...
Pour ceux qui ont la place et les moyens ce peut être un appoint intéressant sous les tropiques lorsque l'on a ni vent ni soleil, ce qui n'est pas rare...
Un GE c'est un moteur en plus avec ses vidanges, ses pannes inévitables...
A+ Sergio
tu as raison il y a les vidange 3l d huile tout les 400 h ce qui vous as donner 40 000 litre d eau douce
qui vous as eviter 100 kg de batterie
avec une puissance instantaner pour demarer votre moteur de propulsion
ce qui n est pas tout a fait le cas avec une eoliene et des panneaux
les pannes inevitables du ddiesel bien sur il y en a
d experience cela ne represente pas grand chose par rapport a un groupe de batteire alimenter pas des regul des panneau des eoliennes
des moteur courant continu pour vous fabriquer l eau douce et le froid
je vous rapelle qu iun bicylindre marinise neuf coute 2400 euros consomme 0.7L pompe hp du dessalt 700 euros et un tres bonn alternateur avec regul intelligent environs400 euros bien tout neuf
avec cette obtion budget batt tombe de 3000 euros a 500
VOLUME D EAU TRANSPORTER 400 L AU LIEU de 1200
bien sur un peu plus de gas oil
mais bon j ai toujopur preferre transport 10lt de go que 60lt d eau par voyage du mouillage a la plage
captainjpp
Bonjour à tous,
Sur le fond les partisans du moteur duesel 1500 tr/mn ont raison, mais il ne faut quand même pas diaboliser ceux qui tournent à 3000 tr. Je poosède un groupe GEKO qui me fournit 5KW sous 220/380, qui a plus de 2000 H, il tourne régulierement 3H par jour pour les divers besoins du bord, froid, dessal, compresseur, etc...A part le probleme lié à la conception (voir plus haut) et que j'ai solutionné, je n'ai pas eu d'autre probleme. J'ai, chez moi, un vieux dumper (grosse brouette à moteur) avec un disesel Hatz 3000tr qui doit bien avoir 25 ou 30 ans et le moteur démarre été comme hiver, à la manivelle du premier coup...! je pense que en dehors des questions de bruit, de prix , de place, etc? un moteur ça s'entretient, surtout à la mer, on vidange, on change les filtres, et quand on s'arrete pour un bon moment, on rince le circuit de refroidissement avec un produit qui neutralise le sel, SALTAWAY par exemple, on débranche physiquement les batteries pour éviter le moindre risque d'electrocorrosion...Aprés c'est une question de budget et de place . Enfin c'est mon opinion...!
Bien cordialement
Bastide
budget pas d accord au vu du nb de groupe de 3000 que j ai changer
pour ta brouette elle demarre au ralentie et tu lui demande la puissance quand sa temp est satisfesante
le probleme du groupe de 3000 c est la temp a l interieur du groupe
par exemple a partir du 5kw tu ne peux pas utiliser plus de 2 kw raisonablement
deja premiere absurdite de construction c es tque le groupe est tjs protege a 5
le groupe 3000 de 5 ne peux pas raisonablment vous faire tourner un desalt sur un programe soutenue
captainjpp
budget pas d accord au vu du nb de groupe de 3000 que j ai changer
pour ta brouette elle demarre au ralentie et tu lui demande la puissance quand sa temp est satisfesante
le probleme du groupe de 3000 c est la temp a l interieur du groupe
par exemple a partir du 5kw tu ne peux pas utiliser plus de 2 kw raisonablement
deja premiere absurdite de construction c es tque le groupe est tjs protege a 5
le groupe 3000 de 5 ne peux pas raisonablment vous faire tourner un desalt sur un programe soutenue
captainjpp
salut
les genes c est simple c est NL ou westerbecke: J ai fait venir un NL LD3 a mindelo au cap mvert prix 5000 euros ttc avec commande s3 et kit de maintenance. transport US jusque boston 95 uss chargement sur atlantic shipping 250 uss transport transatlantique mindelo 90uss sortie douane et livraison marina 62 euro. le p`robleme du westerbecke c est le poids du 8 kva le plus petit de la gamme. j ai pris le ld3 sans cocon ca raccouci la duree de vie et de plus le moteur 3 cylindre shibaura japonais est super silencieux: Pour ref l importateur en france me le proposait a 7500 euro ht:
J aimerai site aussi la marque anglaise BETA MARINE moteur diesel kubota comme werterbecke
pour le prix pas forcement besoin d acheter au us j ai payer un kolher 11.5 kw triphase livre a vigo es payer 6800euros
acheter un jour de salon nautique a genes
il suffit de chercher d avoir les sous dans la poche surtout aujourd hui et ce pour les mois a venir
captainjpp
pour SERGIO
si tu lis le sujet actuel sur les eolienne tu peux et on peux ce rentre compte que des que lon parle de watt d amp dans le monde du yachting tout peux ce dire la realite n est pas forcement au rendez vous
c est la cas du rapport prix d un pannneau et electricite fournit
iden pour les groupes 3000 et les eoliennes et les batteries
si on lis bien on ce rend compte aussi que il y pas mal de pannes sur ces eoliennes
captainjpp
Pour Jpp
bonjour,
Pas d'accord, mais chacun peut avoir ses idées ! Je suis un vieux conservateur !!, J'ai tant sur le bateau qu'à la maison un certain nombre de moteurs (diesel) qui tournent en 3000 et je n'ai pas rencontré de probleme particulierlié au moteur , mon groupe GEKO 5KW avec Faryman monocylindre me donne à coup sûr 4KW je ne lui en demande d'ailleurs pas plus, quand le compresseur de plongée est sollicité avec un moteur elec de 3KW (mais en 380 !) il assume...Idem avec le déssal '120 L/H, mis à contibution car lave linge KENWOOD 3 kg de linge, legère comme tout, mais gourmande en eau, mais là aussi les 2 pompes HP et de gavage sont en 380...je fais tourner le groupe tous les jours pour faire du froid, j'ai une grosse installation, congel de 100 L ( en surgelation je le descend à -30) un frigo de 80 L donc gros compresseur ( hélas en 220 ) et je met en plus quelques fois si nécessaire, mon chargeur en meme temps 60A/24V... Sur terre, dans les TP et le batiment, il ya des masses d'engins fonctionnant avec de petits diesels tournant à 3000 tr/mn, mais encore une fois le 1500 tr c'est mieux..! C'est comme les autos ,il n' y a pas que les Mercedes qui peuvent atteindre les 500.000 km j'ai une R11 diesel ( 1985) qui les a, et je n'ai pas refait le moteur ( c'est plutôt les périphériques qui lachent !), j'ai aussi une vieille Mercedes 190 (1988) qui les déjà dépassé , mais là c'est normal...me diras tu !! J'utilise mon bateau au moins 6 mois par an si ce n'est à temps plein certaines années, ce n'est donc pas occasionnel. Pour continuer sur ce genre de choses j'ai un pilote principal AUTOHELM 6000 hydraulique depuis 1994, il m'a amené partout en Med, d'Antibes à Tel Aviv et retour, puis aux Canaries, au cap Vert, aux Antilles.....je le bichonne...! Je pense que l'entretien est pour beaucoup dans la fiabilité et la longévité du matos, et pour ce qui est de la température du cylindre, un bon refroidissement, assure toujours la température ad hoc, ma géné ne dépasse JAMAIS les 42°, et l'eau en sortie du moteur les 65/80° selon la puissance demandée.
CORDIALEMENT
BASTIDE
Pour Suzanne,
Sauf erreur de ma part nous étions ensemble au CAP VERT début 2009....quand tvous avez reçu votre groupe electrogene NL, à Mindelo. Est ce toi qui avait eu une avarie de safran ??? Si oui la réparation a t elle tenue ? Où êtes vous à présent ?
Meilleur souvenir
JM de CARPE DIEM
BASTIDE
apparament au vue des gene 3000 que j ai eu a changer ou ceux que j ai rencontre avec des problemes irrepparables
toi certainement avec ton experience tu peux les utiliser mais je peux te dire pas grand monde
par exemple je n ai pas rencontrer beaucouq de navigateur qui savent qu un groupe ddelivre la full puissance a 40°
personnellement quand je monte un systeme on conseille j essaye que l on ne m appelle pas a l autre bout du monde
c est vrai que d avoir le plus petit moteur et l utiliser au max c est mieux mais pas consevable pour tout le monde
captainjpp
tu achete un bicylindre diesel marinise genre beta marine tu attele un alternater avec regulateur intellegent tu attelel la pompe hp du dessalt et pour 1.5 L de gas oil par jour tu as amperes et 100l d eau douce
captainjpp
merci captain de ta réponse
une idée de tarif et de revendeurs pour ton bicylindre?
... en plus : tu fabriques (ou fait fabriquer) une coque insonorisée (facile en polyester/tissus + isolation phonique interne) , bien fixée sur la platine support du moteur/alternateur, tu prévois une bonne ventilation, un bon échappement barboteur, des cables élec costauds, etc...
Et tu as un super petit genset "marine" à moitié prix.
Si tu es prèt à bricoler un peu, je te donne mon Kubota 3000 tours, bi cylindre, qui a été refait ( y compris la pompe à injection et l'échangeur d'échappement) et tournait parfaitement avant la destruction de la géné. J'ai pas pu me résoudre à le jeter. Bon il a une sale gueule, comme çà posé par terre, mais si tu es dans le midi çà te ferait une sacrée économie....
www.goelette-anthea.fr
ton moteur m interesse qu el est sa position actuelle
merci
Je profite du fil pour tenter de régler un petit problème sur un groupe Zeise-Farymann monocylindre de 18 Kw, qui me tient en haleine depuis pas mal de temps. La pompe d'eau de mer du groupe fuit, à cause d'un joint à lèvres avec spirale métallique intégrée. Impossible de trouver ce foutu joint ni en Allemagne, ni en France.
Si qqn a une idée ?
Merci d'avance.
la pompe quelle marque
le joint es t il en metrique
une astuce si le plastic n est pas trop abime tu demonde le resort par une rotation de un quart de tour tu le deconecte tu racourci le resort et tu le revisse
et tu le remets sur les levres
tu peux recuperer les ressort sur d uatre joint
certain resort sont en inox
captainjpp
Aucune idée de la marque : elle n'est lisible nulle part ; c'est une pompe rapportée, car les moteurs Farymann ont une pompe à cames, semble-t-il (?).
Le joint est en métrique, d'après mes mesures
La spirale n'est pas en assez bon état pour être récupérée.
France-Joint ne connaît pas et le fabricant alld du générateur n'a plus ces pièces.
Je vais devoir changer le générateur pour un bidule à 3 ou 5 E
.
Avant cette extrémité ruineuse, ne perd pas la pièce et va trainer partout en la montrant dans les ateliers (surtout les bordéliques).
En principe, tôt ou tard de bons vieux mécanos te trouveront quelquechose de semblable. Rien à perdre ...
Tu ne peux pas changer la pompe entière (en en adaptant une) ? Ou la refaire usiner pour adapter un joint "moderne"?
C'est un mono cylindre avec une géné de 18 kw ???
Bien entendu, c'était une boutade !!!
Je vais continuer à chercher, en tenant compte de vos suggestions.
Merci.
Sur le joint, il y a 3 chiffres; epaisseur, diam ext et int.
J'ai aussi un Farymann 4,5 Kw avec la même pompe entrainée par le rotor: je n'ai jamais renconté de pb pour en acheter en Amerique du sud ou ailleurs. Par contre j'ai un peu galéré pour trouver des impellers de pompe qui pêtent souvent Le mien est un 3000T/M bruyant malgre le cocon, il accuse 6500 h et je vais devoir le changer car trop de pb (électro-vannes, rotor, segments etc..., toutes ces pièces détachées coutent une fortune).
Sur que je vais reprendre un 1 500 t/m le plus simple possible en 3 ou 4 Kw que je vais acheter au Panama, le pb est d'en trouver un en 220 V. Je pense que c'est anormal de faire tourner avec un petit mono cylindre diesel à 3 000 t/mn!
Kpi
C'est un gag, ou pour tester notre sagacité??
La marque? C'est écrit dessus : NAK , provenance australienne.
Ma culture australienne ne me permet pas de savoir quel est le system en vigueur , métrique ou impérial.
Pierre
http://www.nak.com.au/home.html
faut quand même pas exagérer, un joint simmering ou joint à lèvre ou joint spi cela se trouve facilement, en métrique ou en impérial.
Même si on ne trouve pas la dimension exacte on peu adapter.
un simmer pour arbre de 13 rend certainement étanche un arbre de 12,7 et même un 12 passe peut-être, on peut aussi modifier l'arbre, les alésages etc.
Pour ex. enrouleurs profurl, un simmer n'est pas standard dans son diamètre ext. j'ai du donc coller à la loctite d'étanchéité une bague en alu de ...0,5mm d'épaisseur (bateau boldair)
sur mon perkins P6 le joint de la pompe d'injection en ligne fuyait, j'ai remplacé par un métrique en alésant la flasque de la pompe(CAV).
Jamais rien n'est perdu, un bon mécano....................
Roger
http://www.angst-pfister.com/fr-CH/dynasite.cfm?dsmid=97685&dsclang=fr-ch
Nous parlions du fabricant de la pompe.
En revanche, merci d'avoir dégoté ce site australien ; je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté.
Je ne me fais pas d'illusions ; il est probable que ce type de joint n'est plus fabriqué ; mais peut-être auront-ils un autre joint à proposer en remplacement.
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