Gelcoat qui s'effrite...quel traitement ?
posted on 23 Mayo 2005 08:37
Bonjour,
En pleine renovation de mon bateau et apres avoir repeint 85 % de celui ci, il me reste le probleme du toit de la timonerie.
Le bateau date de 1980, le pont aussi avait des petits trous dans le gelcoat, mais j ai reussis a les mastiquer puis a passer de la
peinture bi composant pour le proteger.
Ce toit fait environ 180x140cm, il est raynuré (0.5 mm ) sur sa longueur et legerement bombé sur sa largeur.
Sur les bords et au dessus apparaissent des tas de petits trous, quand on appuie dessus avec une pointe, le gelcoat s effrite
agrandissant le trou...
J ai essaye de mettre du mastic (speed filler), mais le travail est fastidieux car il y a beaucoup de petits trous, deplus apres, au
ponçage d autres trous apparaissent, le toit etant raynuré le mastic vient se loger entre les raynures et impossible de le faire
sortir de celles ci...
Quel solution me conseilleriez vous ?
Le top serait :
Un produit qui se passe facilement, qui seche vite, qu on puisse peindre avec de la bi composant et qui coute pas une fortune :-
D...
Merci d avance.
Nautiquement votre.
epoxy pur; tu laves bien après et tu ponce légeremnt avant de peindre
personnellement j'emploie de l'époxy des puces marines : bon r apport qualité prix Sinon tu passe un primaire époxy plus cher et
qui ne bouchera pas forcement tous les trous
Autrement tu ponces tout et tu refais une couche de gelcoat
Bon courage
Salut,
Merci pour ta reponse tres rapide
L epoxy pur est facile a appliquer ? je suppose avec un rouleau ou pinceau ?
Temps de sechage ? possibilite de ponçage et peinture bi composant apres ?
Désolé pour toutes ces questions, mais refaire le gelcoat depasse mes competances, et le temps me presse aussi...
A +
Faire du gel coat n'est pas très différent de faire de la résine.Si tu n'a pas d'épaisseur à rattraper, et que ton gel coat est pourri,
c'est le gel coat qu'il faut remplacer. Le gelcoat est probablement plus simple à réaliser que de faire de l'époxy "bien fait".
Simplement bien respecter les conditions de température. Application au pinceau et ponçage très fin. Coloration possible avec
colorant pour peinture si ton gel coat d'origine n'est pas blanc.
Salut,
Merci pour tes conseils...
Je vais essayer de parer au plus pressé, je verrais bien combien de temps ça va tenir, je vais me contenter de peindre tout ça
au bi composant...
A bientot
Bonjour,
Pour ma part, je referais le gel-coat polyester (l'epoxy étant plus délicat à mettre en oeuvre question température et surtout
hygrométrie maxi à respecter).
Pour cela:
- poncer sérieusement le gel-coat existant, à la ponceuse orbitale (ou petite ponceuse de paume) + grain 36 pour faire
disparaitre le rainurage, puis grain 80, jusqu'à obtenir une surface régulière et lisse
- dépoussièrer et un petit coup de chiffon + acétone
-une couche (grasse) de gel-coat polyester au rouleau laqueur (petit rouleau 10-12 cm). Attention: prendre impérativement du
gel-coat "parafiné" (gel-coat de finition, pas de moulage, ou alors lui adjoindre un peu (1%) de styrène parafiné) sinon le gel-
coat reste poisseux au toucher. Catalyseur (en fait 2ème composant) PMEC à mélanger au gel-coat en proportion de 1% (à 25°
C) à 3% (à 15°C). Plus on charge en PMEC, plus ça durcit vite. Pour un dosage normal, temps de mise en oeuvre = environ 20
mn, après ça commence à figer. Evidemment ne pas mettre en oeuvre par forte humidité (fin d'après-midi ou temps pluvieux),
mais plus tolérant que l'epoxy. Teinture possible.
Ca parait compliquer comme cela, mais en fait une bonne préparation (ponçage), un peu de bon sens, de sens manuel, et on se
refait un gel-coat à mondre coût. Et on peut dire "c'est moi qui l'ai fait !!"
Aller au boulot !
Salutations nautiques.
Salut,
Merci pour tes explications precises...
Je vais voir ça de plus pres...
Suite au prochain episode... (III)
Nautiquement