fuite pompe eau de mer volvo 2040
posted on 03 Octubre 2013 14:25
Bonjour à tous
La pompe à eau de mer de mon volvo 2040 fuit (un tout petit peu) au niveau de l'axe. En regardant la doc, je vois qu'il y a là un joint torique bloqué par les roulements et des circlîps. Je me dis que ça ne doit pas être très compliqué à changer, mais j'aimerais bien l'avis de quelqu'un qui l'a déjà fait !
Merci d'avance
Hervé
Bonjour,
C'est une pompe Jabsco ?
Si oui, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un joint spi et non d'un torique.
Dans les deux cas c'est facile à changer mais s'il s'agit d'un joint spi, bien faire attention que le ressort soit en inox ou, si ce n'est pas le cas, le remplacer par... un joint spi du bon diamètre.
Peio
Haize Egoa
P.S. Si la fuite a une certaine ancienneté, il faudra aussi prévoir de changer le roulement qui a de fortes chances d'être pas mal oxydé.
Aucune idée si c'est une Jabsco.....
Lorsque je la dépose, je tombe côté entraînement sur un pignon conique et je vois aussi un joint toriqie dont je ne comprends pas l utilité.....
Si il y a une fuite c'est que le-s simmer-s sont usés, il faut donc les remplacer. Pour nous embêter les dimensions sont souvent anglaises yc les roulements.
il faut aussi repolir l'arbre car un nouveau simmer sur une marque d'usure (eau sablonneuse) détruit celui-ci rapidement. Mettre aussi un peu de graisse ou huile car les premiers tours à sec détruirait le simmer.
On peut facilement toiler 1 ou 2 dixièmes de mm en diamètre car les simmers acceptent une large tolérance.
J'avait eu ce problème en NZ et vu le prix de l'arbre ( dans les 250 dollars) j'avais toilé celui-ci et 20 ans après c'est toujours le même qui est en place !
Roger
Bonjour,
C'est pas trop commode à faire!
Attention pour commander les pièces, il existe plusieurs modèles de pompe chez VOLVO sur les mêmes séries de moteur et les pièces ne sont pas les mêmes.
En grande navigation une pompe de secours peut rendre service: le prix n'est pas bon marché comme tout chez VOLVO!
Comme le montre la photo 1 jointe il faut une pince à circlips et de la patience...
Bjr,
ce n 'est pas vraiment très compliqué , il faut compter 2 bonnes heures , et prévoir avant :
faire des photos au démontage
la pince pour circlips
acheter le kit volvo hors de prix
demander au mécano de monter les roulements sur l 'arbre neuf en atelier car l 'emmanchement peut etre délicat à faire à bord ( ou en atelier)
veiller a l 'écartement entre les 2 roulements ce qui est assez important.
remonter les spi dans le bon ordre ( je viens de me planter et créer une fuite d'huiel..et c'était pourtant mon 2 eme remplacement ...fait sans photos préalable ...)
Bon travail .
Cdlt
Bonjour,
C'est une réparation très facile.
Avec un copain lors de la rénovation de la mienne sur le même moteur (MD2040), on a fait un mémo en PDF. Il est trop gros pour être mis en pièce jointe mais je veux bien vous l'envoyer par email perso si vous le désirez. Ya des photos et toutes les explications pour un mécano-bricolo.
Cdt Alex
bonjour alex,
j'ai lu ton message sur les joints cyclam de pompes eau de mer.
je te serais reconnaissant de m'envoyer le pdf du montage de ce joint pas facile à remonter.
merci d'avance
cordialement
jean-luc sibille
castafiore
alliage 57 en grèce
Bonjour,
je sollicite votre aide, car j ai un soucis avec ma pompe a eau de mon Volvo md2040. La pompe fuit goutte à goutte, malgré le remplacement de la turbine et du joint "papier". J ai remarqué qu une petite croûte de sel s est formée sous l axe. J ai l impression que ca fuit deja depuis quelque temps. Mon outillage (voire mes capacites) ne me permettent pas d entreprendre moi même le démontage et la réparation.
J hésite entre 3 possibilités :
- terminer mon voyage sans rien faire (année sabbatique, encore 3 mois dont une transat retour) est ce envisageable ?
- démonter la pompe et l apporter chez un réparateur. Est-ce facile de la retirer ? Y a t il qqch a savoir ?
- sinon, il ne me reste plus qu a retourner au port (point a pitre). Je suis mouillé au nord ouest de la Guadeloupe. Ah zut.
Merci pour vos avis éclairés.
Ben sur VAGA.
Bonjour,
http://www.trickettmarine.co.uk/index.php/manufacturer/volvo/volvo-cooli...
vendent le kit en pieces détachées, parties par parties .
Eux: http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-876700-repair-kit.aspx vendent le kit complet à un prix correct .
Vos 3 propositions de " sortie de crise" sont bonnes !!!
Je ne pense pas que la fuite s' aggrave au point de vous mettre en danger ; Seule nécéssité d 'aller éponger et controler apres chaque 2/3 heures de moteur , cela peut valoir la peine d' attendre le retour en gérant une mini fuite .
Démonter l 'ensemble c'est facile ( besoin que de clefs plates et tournevis) et emporter le tout chez un mécano pour qu 'il refasse le montage est aussi une bonne solution . le prix de MO est plus ou moins égal partout, celui des pieces est a vérifier . Le remontage ne demande pas de technicité : seul la recherche par tatonement du cran de l 'engrenage conique demande de l 'attention mais rien de terrible ;
Faire réparer à PaP est aussi une solution pour etre tranquille sur la route retour .
Bon travail , bon courage , bonne nav ;
Confirmation ,joint spi a changer,corps de pompe très facile a déposer,par contre,l'île est très préférable de monter le joint a l aide d.une presse
a changer avant la transat retour car du côté des acores le Volvo peu être sollicité pendant de nombreuses heures ( 3 jours en 2011)
Bonjour,
Je suis dans le même cas, petit goutte a goutte. Vous est il possible de m'envoyer le pdf?
Merci d'avance,
Pierre
Bjr , des fois le coude d échappement qui se bouche , donc contre pression sur la pompe a eau et petite fuite , eue 2 fois le cas ....
Volvo ne fabrique pas les pompes à eau de mer, il se fournit chez Jabsco, Johnson ou autres....
Aussi il nous revient bien moins cher d'acheter les pièces détachées, voire une pompe de rechange, directement chez ce fournisseur.
J'ai gratté la peinture verte de ma pompe à eau de mer, j'ai trouvé sa référence Jabsco 29350-1101 (elle équipe de nombreux moteurs de la série volvo 2000...) et j'achéte les axes et joints spi à la Jabsco shop (voir lien)
http://www.jabscoshop.com/jabscoshop-spare-parts/29350-1101-pump-19mm-brz-10-flange.htm
je retrouve ce post par hasard
finalement j'ai fait réparer sur place (en grèce) par le mécano du coin
pièces volvo d'origine, dépose, remplacement, repose, ça tourne depuis pas mal de temps maintenant, 50 euros tout essuyé, ça valait pas le coup de tenter le diable.....
Réparation de la fuite ce matin sur un Volvo D1 30 de 2006 à 500h.
J'ai simplement extrait le joint spi par l'avant avec deux petits tournevis et remplacé par un joint Freudenberg Simmering BABSL DIN AS 12x24x6 ressort inox et double lèvre (Art 40412156 à 8,29€). Le joint 12x24x7 n'était pas disponible dans cette gamme ce jour là, mais il semble que 6 ou 7 mm d'épaisseur ne change rien à la portée sur l'axe.
Au montage le joint s'est mis un peu de travers et j'ai du le réaxer pour qu'il rentre bien dans son logement.
Le joint d'origine est le Volvo 833996, mais c'est un simple lèvre et ressort non inoxydable à 13,50€.