foc d'artimon

2357 lectures / 7 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
foc d'artimon
subject no 98692
Bonjour
Qui utilise régulièrement un foc d’artimon sur un ketch. A quelles allures est il le plus efficace ? Jusqu’à combien de nœuds de vent peut on le porter ? Comment cette voile se règle t’elle ?
Merci de vos lumières !
Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 182967

bjr,

c'est plus très courant, comme le gréement de ketch d'ailleurs.

le foc d'artimon a le même effet que le foc sur le GV, cad renvoyer l'air sur l'extrados et accélérer le vent, donc augmenter la portance.

sa plage d'utilisation est limitée, du bon plein au travers

avant d'en envoyer un sur un étai textile par ex, s'assurer de la tenue suffisante du mat d'artimon vers l'arr

Desconectado/a
Forum member
answer no 183705

L'artimon se règle comme un spi.

Desconectado/a
J/36
Forum member
answer no 183710

Un foc d'artimon s'utilise au largue- plutot grand largue - pour ajouter de la voilure et aller plus vite. Un des avantages du ketch c'est de pouvoir porter plusieurs combinaisons de voiles.  D'habitude, le point d'attache est le rail - soit au vent, soit sous le vent, selon le cap du bateau et ce qui donne les meilleures résultats.  (Il faut que le foc et la bome de gv ne se croisent pas, et il vaut mieux qu'ils soitent bien séparés.) Quand on pense à prendre des ris, ce serait le moment pour l'affaler. La valeur de ces focs est difficile à juger, parce que les résultats sont variables selon le point d'attache, le cap du bateau, la puissance du vent, et comment il est reglé.  Si ça donne un demi noeud, cependant, pendant deux jours de trajet, ça fait 24 milles parcouru de plus.  Pour les longues distances, les focs d'artimon peuvent valoir la peine.

Desconectado/a
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 183714

Bonjour Richard,

j'utilise le foc d'artimon assez souvent  aux allures portantes. Le point d'écoute étant trop externe sur nos bateaux , même le bon plein est difficile.
Normalement , il devrait y avoir au pied d'un chandelier un point d'attache pour une poulie de renvoi, sur mon bateau il n'y en a pas . la solution que j'ai adoptée (qui n'est peut-être pas la bonne !) un sangle avec poulie sur le taquet arrière et renvoi sur le petit winch du roof de la cabine arrière.
J'estime aussi a un demi noeud le gain de vitesse. Mais c'est tellement beau ! 

Anonyme (no verificado)
answer no 183720

La voile d'étai apportte un reel plus  à partir du travers et jusqu'au grand largue.Au plus pres jusqu'au petit largue la bome (sans parler des ecoulements) de la grand voile lui laisse peu de place (a moins d'avoir un bateau commme celui dessiné par Dick Carter ,avec un espace phenomenal entre bome GV et Artimon.) elle  peut etre amurer dans l'axe ou au vent .La possibilité d'envoyer cette voile etait pour moi un plus mais dorenavanti il est peut etre plus simple d'opter pour un greement de cotre (et surtout plus economique !).
Lorsque nous avions notre Damien c'etait un plaisir (une fois tout les reglages fait !!) de regarder nos voiles : yankee,trinquette, fisherman,voile d'etai et gv.Mais la il s'agissait d'un greement de goelette à voile d'etai et donc pas de bome cette voile servait donc entre le pres (enfin de goelette...) et le petit largue .A partir du petit largue par vent raisonable la misaine remplacait  avantageusement fisherman et voile d'etai.
Pour la vitesse du vent à laquelle tu peux le porter cela depend de sa conception par exemple nous avions deux voiles d'etais une plus grande et plus legere et l'autre eh bien l'inverse. on peut même allez jusqu'a un spi pour ceux qui ont une ame de regatier !

Desconectado/a
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 184061

Porter l'Artimon en cas de gros temps permet aussi de rester au plus prés du vent en voilure réduite, voir au moteur, mais il faut aller d'ou vient le vent ! Dans certaine configuration l'utilisation du foc d'artimon est parfois plus facile que l'artimon lui-même.

The offshore cruisers community...