Fixation d'un étai largable avec systeme de palan
posted on 05 Marzo 2012 14:28
Bonjour la communauté!
J'ai sur mon voilier un Attalia 32 un étai larguable fixe de 6mm (installé sur une cadene renforcée å 80 cm derriere l'etai principal).
Le soucis est qu'il n'est pas largable donc un enfer pour les virements de bords...
Pour éviter l'achat onéreux d'un ridoir pélicant volant, je compte le sertire avec un embout manuel type acmo, puis le reprendre avec un palan 4 brins sur la cadene déja en place....qu'en pensez vous? Quelle taille de palan préconisez vous? 4 brins suffisants? cet étai largable sera pour utiliser foc de prés de 15m2 et tourmentin.
Salutaions maritimes!
J'ai sur mon voilier un Attalia 32 un étai larguable fixe de 6mm (installé sur une cadene renforcée å 80 cm derriere l'etai principal).
Le soucis est qu'il n'est pas largable donc un enfer pour les virements de bords...
Pour éviter l'achat onéreux d'un ridoir pélicant volant, je compte le sertire avec un embout manuel type acmo, puis le reprendre avec un palan 4 brins sur la cadene déja en place....qu'en pensez vous? Quelle taille de palan préconisez vous? 4 brins suffisants? cet étai largable sera pour utiliser foc de prés de 15m2 et tourmentin.
Salutaions maritimes!
Bonjour,
J'ai fais ce montage sur un 28 pied, aucun soucis. Simple et efficace !
Il faut prevoir des poulies solides, un bout genre vectran sans alongement et tendre avec un winch.
Bon vent
Jérome
Bonjour,
Question :
Cet étai volant, où est-il frappé sur le mât ?
étai volant frappé à 50 cm sous tête mât ( mât de 10.50m)
Merci de vos contributions!
Un palan de 4 brins muni d'un taquet coinceur devrait suffire. Bien sûr, on raidit en tirant vers le haut.
6 mm, c'est costaud ! Sur les Mini 6,50 qui ont des génois de 17 m2, on met du 5. Donc pas de problème pour vous. Mais la traction vers l'avant sur le haut du mât ?
Bonjour,
Je me suis renseigné pour l'installation d'un étai volant sur un 35". Tout le monde m'a déconseillé un palan 6 brins donc même pas 4.
Et conseillé du Vectran 8mm pas 6 !
Pour éviter le palan ou le ridoir pélican, on peut installer une manille pélican au bout de l'étai et lacher du pataras...puis le reprendre,
vu que le ridoir pélican rattrape max 6 cm, cela fonctionne chez un ami.
Bon montage,
Victor de S.Y. Tapestry
j'ai un ridoir pelican wichard à vendre, peut-être un peu gros pour votre taille, mais cela ne va peut-être pas couter beaucoup plus cher que l'ensemble poulies, vectran.
je viens de la republier sur stw
à débattre
Hubert, de Cherbourg
A mon avis un bon ridoir pélican d 'occasion sera plus efficace pour presque le même prix... Voir la proposition d' Hubert.
Sur cette taille de bateau, le palan 6 brins fonctionne parfaitement ( j ai ce montage ) et a un enorme avantage, c est qu on n est plus obligé de tripoter du materiel a l endroit du bateau le plus desagreable a ce moment là, car si on a prevu le coup a l avance, on aura pris soin d avoir une longueur de boute suffisante qui permet de bloquer l etai sur le bas etai ou ailleurs lorsque l on se sert du genois simplement en tirant dessus...
Ainsi, on n a jamais a batailler quand ca brafougne pour mettre cet etai et ces saloperies de mousquetons sur la plage avant. Il suffit de tirer son boute de palan, virer la housse et si on est un peu vicieux, on laisse les ecoutes en permanence, et alors la, il suffit de hisser la trinquette et de border !
Rien a voir donc à batailler avec ce croc ( qui coute cher ! ) lorsque ca secoue, puis devoir endrailler la voile, etc, etc...
Par ce montage, l envoie de mon foc de route me prend.... moins d une minute, réglage de l ecoute incluse et en ne restant que 15 secondes sur la plage avant !!!
Et quels sont les arguments de "tout le monde" à l'appui de ces préconisations ? Par exemple contre l'emploi d'un palan à 4 brins ? En quoi ce serait déconseillé ?
Et le Vectran 8 mm, c'est pour le bout' ou pour l'étai lui-même ? Parce que 8 mm de Vectran, ça doit chercher dans les 3 tonnes de traction au moins. Sur les protos Mini-Transat, les drisses de GV sont en Vectran de 6 mm. Et les GV font 28-30 m2.
Sur mon First 42, j'ai monté un étai largable en vectran de 12 (gainage spcécial) avec en partie basse un palan 4 brins avec de la drisse dynemaa de 12 le tout repris sur un winch. J'ai calculé la longeur de l'étai pour qu'une fois rangé le long du galhauban il n'y est pas de mou sur le pont et c'est le palan qui fait le complément de longueur. J'ai un foc de brise avec des mousquetons textiles pour éviter le raguage sur l'étai. 1 des points important me semble être la qualité de la drisse qui assure et mantient une bonne tension de l'ensemble. Sur mon "vieux" bateau je suis passé partout avec du 80% dynema, une fois étarqué plus besoin d'u revenir.
Un des avantages du tout textile c'est que quand vous ramener tout contre le mat ou dans les haubans ca ne cogne pas sans arrêt.
Christophe
Pour ma part j'ai opté pour un étai larguable mais qui sert de support à un enrouleur, qui devient donc largable.
Pour ne pas avoir le tambour a 70cm de haut sur le pont ( mon premier montage) , le palan 2 brins est en haut , réalisé avec une manille de mouflage wichard
Le tambour 'enrouleur est équipé d'un gros crochet pélican qu'il suffit d'aller accrocher au vol sur la cadene de pont. Le palan haut est monté avec un brin de 10 mm en dyneema , tres surdimensionné par rapport a sa charge de rupture mais qui permet de rester dans une zone où l'élasticité demeure tres faible car il y a pas mal de longeur jusqu'au bloqueur sur le roof
Du fait du profilé alu , même avec une tension "faible" de l'ordre de 1500kg , la rigidité du tout est excellente. Le tambour est directement sur le pont , et cela permet d'avoir une trinquette de bonne taille , reductible et enroulable. Je stocke le tout le long du bas hauban par beau temps. Quand le vent monte , je donne du mou sur le bout de l'étai ( avec un petit marquage via un petit transfilage coloré pour la bonne longueur ), j'accroche le crochet pelican , un bon coup de winch de 48 à fonds, soit envrion 800kg qui est la limite du bloqueur.
On peut amélliorer le systeme avec une manille de moufflage triple et une manille double pour faire un palan 3 brins avec un tres faible poids
Bonjour à tous,
Pour ma part, sur notre Arpège MK1 de 1976 (mat Francespar, plutot ancien) on est en train de monter un etai largable en King Rope, avec à la base un palan 2 brins avec retour sur un des winch de piano. D'après le gars chez qui on a acheté les bouts, King Rope de 9mm (plutot chiant a episser) et un cordage âme dyneema pour le palan, en 8mm, sont amplement suffisants pour un foc de brise ou tourmentin. Pas tirer comme un malade sur le palan, l'etai largable n'est pas censé reprendre l'ensemble des efforts sur l'étai principal non plus. Je pense que plus il y a des brins au palan, plus ça va etre difficile d'endrailler la voile.
Promis, des photos d'ici une dizaine de jours, sur notre blog, dès que tout ça sera mis en place, et du "feedback" après essais en mer.
Amicalement