Evaluation des marinas
posted on 25 Septiembre 2010 07:18
Bonjour a tous. Très belle base de données. Malgré tout, il me semble indispensable d'apporter quelques améliorations:
1 Il serait utile que chaque évaluation soit signée avecle pseudo stw et la nom du bateau. En effet, il existe un tel écard entre les évalutions sur certaines marinas qu'on peut se demander si ce n'est pas la marina en question qui s'évalue.
2 Le tarif appliqué devrait etre en chiffre net avec la longueur du bateau et la période: pour certains, une marina donnée est classée C et A pour un autre.
Pour résumer: il y trop de disparités entre les évaluations, que chacun d'entre nous aie une perception différente cela me semble normal, mais il faudrait que quelques chiffres indiscutables soit présents. Mais ce qui me semble le plus urgent, c'est que ces évalutions soient obligatoirement signées.
Cordialement a tous. Dominique.
1 Il serait utile que chaque évaluation soit signée avecle pseudo stw et la nom du bateau. En effet, il existe un tel écard entre les évalutions sur certaines marinas qu'on peut se demander si ce n'est pas la marina en question qui s'évalue.
2 Le tarif appliqué devrait etre en chiffre net avec la longueur du bateau et la période: pour certains, une marina donnée est classée C et A pour un autre.
Pour résumer: il y trop de disparités entre les évaluations, que chacun d'entre nous aie une perception différente cela me semble normal, mais il faudrait que quelques chiffres indiscutables soit présents. Mais ce qui me semble le plus urgent, c'est que ces évalutions soient obligatoirement signées.
Cordialement a tous. Dominique.
c est une bonne idée , cela permetrait d avoir une vision plus nette
C'était ma position dès le début, exprimée par plusieurs intervenants.
Des réponses récentes de Francis Giniaux semblaient aller dans ce sens, donc ça devrait se faire bientôt.
oui et j'ajouterai aussi que la simple notation sans étayage et argumentation ne devrait pas être possible. on lit trop souvent des commentaires lapidaires du genre : "cette marina est nulle et chère !!". rendre quelques rubriques obligatoires et d'autres facultatives serait peut être une bonne chose.
un exemple de rubriques pourrait être du genre de cette évaluation :
"
Entrée dans la marina :
Il y a une épave de cargo coupée en deux, avec un reste des moteurs entre les deux parties, en plein dans l'axe d'entrée de la marina.
Il faut absolument déborder sur l'ouest si vous ne connaissez pas.
Ceci est signalé sur les cartes et dans les guides.
Situation :
La marina est adossée à un hotel 5 étoiles et jouxte un chantier de construction acier qui appartient aux mêmes propriétaires que l'hotel et la marina.
Au coeur de la ville de Fortaleza, c'est le seul endroit ou il faut aller. Aller mouiller devant la baie de Mucuripe est la garantie de vols dans le bateau.
A quelques minutes à pied du mercado central, du musée artisanal, de la cathédrale et du centre ville.
A quelques minutes en taxi des supermarchés.
Pour les formalités il faut se rendre au port de commerce qui se situe à plusieurs minutes en taxi. (tous les renseignements vous serons donnés par le responsable de la marina : Armando)
Prix :
Variables en fonction de la durée.
En 2006 pour 36 pieds les prix à la journée étaient de US$ 18, négociables à US$ 16. avec une durée de stationnement longue j'ai fini par payer US$ 11 par jour.
Installations :
les pontons sont des blocs de ferraille mal assemblés entre eux qui forment une unique ligne.
il n'y a pas de catway ni de pendille. il y a quelques coffres mais le plus souvent il faut mouiller près de la berge opposée à la marina puis reculer jusqu'au ponton.
L'alizé est travers et peut être assez fort suivant la saison, aussi il faut mouiller en conséquence.
Une petite houle peut entrer dans la marina.
Services à la personne :
On bénéficie quand on est à la marina des services dont bénéficient les clients de l'hotel :
- pool piscine avec bar/restaurant extérieur
- deux restaurants intérieurs
- sauna
- salon de beauté
- garderie pour les enfants
- salle de jeu d'intérieur (tennis de table etc ..)
- 4 courts de tennis
- Salon climatisé et service de groom (qui peuvent vous amener le petit déjeuner au bateau pour quelques euros !)
- Taxis attachés à l'hotel
- services de sécurité.
Services marins (langues parlées, Option wifi, Carburant, Gaz, sortie d'eau, chantier, infrastructure commerciales):
Malheureusement pour les services proprements "marins" la liste est beaucoup plus courte.
- accueil en anglais mais pas en Français
- WIFI gratuit à bord.
- l'installation de l'electricité (220 V) est précaire.
- eau disponible sur les pontons.
- GO : Station service à l'extérieur de l'hotel (50 m) ou demander la venue d'une citerne qui viendra alimenter directement votre réservoir. mais le service n'est pas très fiable et la qualité du GO dans cette citerne douteuse.
- Gaz : Il faut aller faire (ou faire faire) recharger dans des petites boutiques du centre ville. La centrale de Gaz de la ville au port de commerce ne sert pas les particuliers.
- Il n'y a pas de moyen de sortir le bateau.
- Il n'y a aucun magasin d'accastillage ni de réparation marine. Par contre Fortaleza est une ville ou beaucoup de gens vivent de la pêche. vous trouverez en ville tout ce dont un petit pêcheur artisanal peut avoir besoin mais pas plus.
Le chantier de construction refuse tout service aux plaisanciers de la marina.
- Il y a dans la marina deux ou trois garçons qui ne sont pas employés de la marina mais qui sont autorisés à y venir et y rester pour proposer leurs services aux bateaux de la marina.
Ces gars peuvent tout faire. Ils connaissent très bien les bateaux, sont honnètes, fiables et serviables (enfin ceux que j'ai connu). Certains de ces gars ont fait des centaines de MN en tant qu'équipier sur des voiliers.
Ils peuvent garder le bateau, l'entretenir et le nettoyer si vous partez en ballade plusieurs jours.
Ils peuvent faire le carénage sous marin .
Ils connaissent très bien la ville et vont vous trouver tout ce dont vous avez besoin.
D'une façon générale, il est plutôt de bon ton de faire travailler ces gars plutôt que de tout faire soi-même.
Il n'y a pas de prix fixe. Vous donnez ce que vous voulez une fois le travail effectué. Mais bien entendu, vous devez rémunérer de façon juste sinon le service ne sera pas renouvelé.
par exemple : le nettoyage de la coque pendant 6 heures peut être rémunéré R$ 50. (le SMIC national est à R$ 420 mensuel en 2009)
Sécurité :
La marina est entièrement sécurisée. (Pour entrer dans l'hotel il faut présenter sa carte d'identité ou passeport. Des gardes armés sont postés aux différentes entrées de l'hotel)
Vous pouvez y laisser le bateau vide plusieurs jours sans aucun souci.
"
sans être exhaustif bien sûr.
Bonjour à tous
Je suis bien d’accord, l’outil d’évaluation des marinas de STW est un outil remarquable. Il n’est que de voir les horreurs éditées par des sites ‘dits de navigation’ pour se rendre compte de la qualité de ce qui a été mis en place.
Il me semble que le 1er intérêt, et c’est ce qui fait son originalité, est de pouvoir traiter des informations en ligne. Pour la Méditerranée Orientale, zone qui m’intéresse, si je veux une info mise à jour il me faut entre un an (meilleur des cas) pour obtenir une info des amateurs qui prolifèrent sur le web, et 3 ans pour l’excellent Rod Heikell et son guide Imray.
Maintenant s’il y a une urgence à traiter sur la façon dont nous gérons nos infos, il me semble que la priorité est à la sensibilisation de remonter des infos, plutôt qu’à règlementer leur présentation.
Istos, le précisera peut être, mais je crois savoir que si le site bénéficie d’une très grande fréquentation, le nombre d’informateurs est très réduit…
992 marinas et 2.200 évaluations, pour une association regroupant plus de 3.000 membres, ce n’est pas gras….
Or ce sont de ces appréciations, et en temps réel, dont nous avons besoin. Je voudrais vous citer un exemple tout frais :
Voilà, voilà mon sentiment…
Participez camarades, participez !!!
Cordialement Yoruk
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=920&period=0&ll=%2837.1274760003,26.8533328334%29
Ayant fait une dizaine d'évaluations, je voudrais signaler quelque points qui pourraient améliorer la suite
- noter la date de passage (il y a par exemple une grande différence entre Camaret le 15 août et le 15 septembre)
- disposer d'une liste de thèmes pour oublier le moins de choses
- regrouper les infos en quelques grandes catégories: accès, fréquentation, coût, avitaillement...
- voir les autres contributions tout en tapant la sienne pour ne pas trop dupliquer les infos ou pour les moduler
- privilégier les infos non disponibles: appel à la VHF nécessaire ou non, propreté et heures d'ouverture des sanitaires, bars / restos sympas..
- le système des 3 critères notés A B C ne sert pas à grand chose. Passer 5 jours de beau temps dans une marina ne permet pas de décider si elle est sûre en cas de mauvais temps. Idem pour les vols éventuels...
Je suis d'accord pour signer de son pseudo. Cela permet éventuellement de prendre contact avec un membre pour des questions complémentaires en MP
Bonjour,
Faut-il ou non faire signer les commentaires d’une évaluation ? Faut-il ou non autoriser une notation que si elle est assortie d’un commentaire ?
Ces questions nous nous les sommes posées avec vous dès le début.
Sans prétendre détenir aucune vérité, Il m’a semblé dès le départ que la clef de la réussite était plus dans le volume des évaluations que dans la qualité de chacune d’entre-elles car seul un nombre élevé d’évaluations permettait de tendre vers l’objectivité. Tout ce qui pouvait être considéré comme un frein : mettre son nom, répondre à un questionnaire à choix multiples, détailler un commentaire, rapporter un chiffre précis, rentrer dans une rubrique…. devait donc être laissé à l’initiative de chacun.
Ma surprise a été que malgré cette absence de « téléguidage » la plupart des commentaires ont été plus complets et précis que je ne l’avais imaginé (je reconnais d’ailleurs sur ce fil quelques belles plumes !).
A quelques rares occasions j’ai substitué des pointillés aux mots qui pouvaient dépasser la pensée de leurs auteurs. Une seule fois, j’ai pris au piège une marina tentée par l’autoévaluation complaisante. J’ai aussi vu des marinas mal notées se redresser parce qu’elles avaient changé de patron.
En résumé en volume, c’est une belle réussite (1000 marinas, 2000 évaluations en quelques mois) et en qualité c’est beaucoup mieux que nous ne pouvions le prévoir.
Cependant, retenez ce chiffre : pour 5 qui alimentent la base en moyenne chaque jour un peu plus de 1200 la consulte (source webmaster). Impressionnant n’est ce pas !
Cela légitime la pertinence de cette source d’informations probablement unique en son genre,
Mais cela aussi incite à la prudence pour ne pas intimider ceux qui souhaiteraient se lancer dans une évaluation. Car même s’il n’est écrit que « attention la houle agite le ponton visiteur, allez plutôt vous mettre… » c’est déjà pas mal. La base est pleine de ce genre d’infos qui ne tombent pas dans l’oreille d’un marin sourd.
Pour toutes ces raisons, je suis plutôt réticent à accroître les exigences. L’énorme déséquilibre entre nombre d’auteurs et nombre de lecteurs se creuserait encore.
Vous êtes parmi les quelques uns qui ont donné d’entrée un standard de qualité élevé à cette base et je comprends que vous souhaitiez aller plus loin. Or notre effort est plutôt tendu aujourd’hui vers l ‘élargissement des contributions. C’est le sens de l’ouverture internationale, pari qui est encore à gagner. J’espère ne pas vous décevoir par cette réponse.
En finissant voici la question que je me pose sur notre BD marinas : Comment va-t-elle évoluer dans le temps quand les premières évaluations seront repoussées par les plus récentes loin d’une consultation spontanée ? Comment capitaliser sur l’acquis pour poursuivre ce travail d’évaluation au fil de l’eau dont l’intérêt premier est sa constante actualité ?
Amitiés marines
Francis
Commission marinas et mouillages
Ben il se trouve que j'ai les I.N. et Rod, mais pas trop récent, surtout les copies glanées ici et là... Je suis tropparesseux pour faire ce que j'ai lu plus haut, document parfait; j'aurais tendance à ne dire que le petit détail celui qui résume une ambiance pas forcément marine. Dater, trois fois oui! Mais je suis très réservé pour signer. Du moins pour que la signature apparaisse. Je vais essayer de justifier en prenant un exemple tellement caricatural que personne ne le prendra au sérieux.
Alors au hasard, je prends un contributeur, le premier que je peux raisonnablement trouver: l'initiateur de ce fil. Je vais donc consulter son profil et vois Bastia. Peut-il évaluer ce port? OUI. Peut-il se mettre en contre-pied avec la ville de Bastia? EUH... Je répète bien c'est pour expliquer. Donc l'avis des résidents devrait être écarté?
Je suis en accord avec la philosophie de l'absence de cadre, reposant sur l'absolue confiance. Utopie? Peut-être, mais dans ce monde quelle jubilation!
PS:celui qui veut peut signer, non?
Bonjour à tous, et merci Francis
Tout d’abord, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer la création de la 1000 ème marina, et quelle marina : l’emblématique Attaleia, fondée par Attale II le roi de Pergame, puis modernisée par Hadrien. Il ya toujours eu des marins ici, et je trouve très satisfaisant que Kaleici sot la 1000 ème évaluation de la base de donnée.
Cordialement
Michel SY Lorana
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=1184&period=0
Bonjour, je peux d'autant plus evaluer Bastia que si c'est mon port d'attache (les douanes et les afmar sont à bastia)que mon canote est à Macinaggio. Je n'y suis pas par hasard, après 3 ans aux antilles, au Marin, que j'ai évalué, je suis retourné à Macinaggio que je n'ai pas encore évalué. Je ne suis pas persuadé que les marinas se précipitent sur stw pour connaitre leurs évaluations. Ceci étant, les demandes qui m'on conduit à lancer ce fil, me paraissent toujours legitime pour une bonne information. Certes, il ne faut pas non plus que le questionnaire soit trop compliqué, mais donner une date de passage avec le prix, me parait le minimum car il est clair que l'accueil dans un port et le prix au mois d'aout en med ne peux pas etre le même qu'en basse saison pour cause d'affluence. Dominique
Bravo Michel tu salues le cap des 1000 avec élégance et merci à Méridien pour la profondeur de sa remarque.
Concernant la BD marina nous améliorerons le repérage avec un moteur de recherche et nous réfléchissons à une version PDF que l'on pourrait emporter à bord. Par ailleurs on commence à travailler sur la BD mouillage laissée en jachère depuis plusieurs années (j'ouvrirai un fil spécifique sur le sujet)
Pour la version PDF, j'en ai personnellement ressenti la nécessité cet été en traversant le Golfe de Gascogne vers les Asturies. J'ai naturellement prévu mon atterissage sur une marina AAA : Gijon. J'ai pu constater que ceux qui étaient passés avant moi ne s'étaient pas trompé. Puis voulant rester dans le coin, j'ai cherché à me connecter à stw.fr. La wifi du port ne marchait pas. Cette fonction essentielle pour les navigateurs est très largement sous développée dans les ports ou alors elle est hors de prix. Bref on interroge les voisins de ponton, on se ballade en ville et on trouve le bistrot équipé. Je repère sur la désormais fameuse BD marinas le petit port de pêche de Cudillero BAA à 15 miles environ. On se pointe là-bas et au moment de s'embosser dans le port, une prame arrive sur nous pour nous aider, c'est celle du club nautique. Je lui demande le prix de ma nuit réponse... c'est gratuit. Avant de partir, le marin du club nous propose de nous amener une autre prame à avirons pour débarquer sans gonfler l'annexe et il nous dit: "Vous la laisserez sur la bouée avant de partir demain matin" Depuis que je navigue cela ne m'est jamais arrivé.
En rentrant à Lorient, j'ai ajouté mes commentaires dans la base en n'oubliant pas de noter l'endroit où j'avais trouvé la wifi à Gijon et à saluer l'accueil de Cudillero.
C'est ça pour moi la BD marinas.
Un jour, je vous raconterai ce que la notation provoque du côté des marinas, les infos commencent à remonter. C'est l'autre volet de la question mais il est tout aussi important que le premier.
Francis
Bonjour Francis
Il y a une autre utlisation possible de la base de donnée des marinas, sous forme PDF, c'est la possibilité sous Maxsea (entre autre, mais là j'en suis sûr), d'établir un lien sous WP, et sur une carte CM93, vers une copie PDF et des photos Google Earth du WP mémorisé.
En deux clicc sur la carte, on obtient l'image et les commentaires de la base de donnée STW.
Le résultat est prodigieux, et je suis certain que la méthode est porteuse...
Cordialement
Mic hel
Voilà de bonnes nouvelles !
En effet la rubrique marinas commence à avoir des prolongements pas forcément prévus au départ.
La version .pdf, je l'utilise déjà avec l'éditeur pdf de Firefox qui m'a permis d'emmener à bord un certain nombre d'évaluations (et aussi de fils du forum) lors de ma dernière traversée.
Dans mes évaluations je mets systématiquement la date et le prix (et la longueur du bateau pour être complet). Si chacun le fait, le débat sur l'affichage du prix sera conclu.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une signature obligatoire. On peut toujours signer si on le souhaite. Peut-être mettre un lien anonymisé comme dans les profils si on souhaite contacter l'auteur...
Michel tu vas trop vite, je ne comprends pas tout. As-tu déjà fait cette manip sous maxsea ? Est-elle possible sur open CPN par exemple ?
Francis
Avec ScanNav on peut afficher une photo attachée au waypoint. Il n'y a pas de clic à faire, la photo s'affiche en survolant le WP.
C'est pas mal pour avoir une vue du port.
Mais image seulement, pas de fichier pdf.
Bonjour Francis, bonjour à tous
Alors oui, j’ai déjà travaillé sur le concept de récupération d’images Google Earth, en les incorporant à Maxsea. L’an dernier, en montant sur Istanbul, je m’étais rendu compte que les ports de la Mer de Marmara n’étaient mis à jour ni dans les guides, ni sur les cartes. Certains ports récents n’étaient même pas mentionnés.
Je me suis fait une base donnée d’image Google Earth, que j’ai pu utiliser ‘off line’ depuis Maxsea sur mon ordinateur de bord.
Tu trouveras ce dessous deux liens pour un petit tutoriel mis en place sur mon site. L’un concerne le recensement des ports de la Mer de Marmara, l’autre traite de leur intégration dans Maxsea.
Rien n’empêche d’intégrer de la même façon, les évaluations marinas de la base de donnée STW, au format PDF, et des les faire apparaître sur la carte, à coté des images Google Earth.
Il suffit alors de cliquer sur le WP dédié pour les interroger dans une fenêtre de l’écran Maxsea.
Cà ne tourne pas sur OpenCPN, du moins, ps encore .....
Cordialement
Michel
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/f_cartes_google_earth/googles_ports_marmara.htm
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/f_cartes_google_earth/z_process_maxsea/axsea_detail.htm
Bonjour à tous
Pour plus de clarté, ci joint 2 photo d'écran montrant les résulltats obtenus (en l'occurence, les passes d'entée dangereuses de la petite marina de Chios)
Cordialement
Michel
Bonjour,
Les images de Google Earth ne sont pas toujours très fraîches.
J'ai pu constater ça il y a un mois à Kiparissia (ouest du Pélopponèse). Sur la photo on voit clairement la barge qui pose les fondations du prolongement de la digue, alors que ces travaux sont terminés depuis un bon moment. Et je viens de vérifier, c'est toujours la même image !
Donc : ne pas confondre avec du temps réel.
Bonjour
Quand je parlais de temps réel, je pensais, aux évaluations des marinas, par les marins de STW.
Avec tout çà, un marin a en main des infos lui permettant de se faire une idée du port où il compte se rendre.
Cordialement
Michel
NB: pour les infos que j'ai récoltées en Mer de Marmara, on ne trouvais rien de rien ou prsque, sur les guides. J'étais très heureux de pouvoir extraire des infos depuis Google Earth
Bonjour Michel,
Effectivement, ce que tu fais est séduisant. La procédure utilisée pour créer les images à partir de Google earth me semble nécessiter un certain doigté informatique (j'ai lu ton tutoriel). La préparation d'une croisière dans des lieux peu fréquentés comme la mer de marmara justifie sûrement cet investissement.
Mais à ce stade on ne parle que de maxsea et d'images jpeg et peut-être aussi de scannav (voir Teles). Comment dérouler en format PDF une ou deux pages de commentaires de la BD marinas sur un fond de carte électronique?
Par ailleurs c'est vrai que Google earth est un outil magique mais certaines photos de ce grand collage planétaire peuvent dépasser un an. Sur Google earth la Didim marina n'a toujours pas ses pontons alors qu'ils sont installés depuis plus d'un an. La marina saïdia au Maroc a doublé de taille par construction d'un épi il y a 18 mois. On ne le voit pas sur GE.
Francis
Bonjour Francis, bonjour à tous
On peut afficher un fichier PDF, de la BD des marinas, dans la fenêtre d’infos du programme de navigation (à ma connaissance Maxsea et semble t il Scannav). Les infos défilent comme pour une lecture directe par Adobe, ou tout autre programme de lecture PDF.
La manip exige un minimum de savoir faire informatique, mais, c’est très léger. Pas plus que ce que nous avons développé pour le tutoriel OpenCPN. Je préparerai quelque chose là-dessus, un peu plus tard.
Le problème se situe dans la présentation de fichier des pages de commentaires de la BD, de façon à ce que lors de la mise en page au format PDF, le programme trouve les bons paramétrage de longueur de page, de marge, et d’infos de présentation.
Si on possède ces renseignements, on peut aisément éditer soi même au format PDF les pages qui nous intéresse. Si tu veux, je peux bosser sur le concept, je te ferai une présentation.
Nous avons eu le même problème pour les présentations en PDF du tutoriel OpenCPN, ou il a fallu adapter nos fichier HTML du programme en ligne, pour les rendre lisible sans saut de page en PDF.
A ce sujet, il y a peut être une info intéressant le webmaster STW, pour comparer le taux de lecture du tutoriel OpenCPN, entre les versions PDF (que seul STW peut analyser) et la lecture en ligne : nous avons en ligne (j’héberge le programme) 250 visites jours, sans tenir compte des visites des robots. La comparaison des deux chiffres (celui de STW et le nôtre), vous donnera peut être une indication sur l’intérêt du projet PDF pour la BD des évaluations
Cordialement
Michel
Bjr,
Pardonnes moi mon incompétence mais comment fais-tu pour récupérer sous pdf les évaluations des marinas?
Comme d'autres je souhaite me conStituer une base de données des marinas car on n'a pas internet partout loin s'en faut.
(Au fait en apparté on retourne à la Palmas le 25/10, puis on va à Mogan à partir du 27!)
Bonjour,
C'est assez facile, et je me ppropose pour la création d'un petit tutorial. Mais j'aimerai avant, avoir l'avis de Francis, il y a peut être des problèmes de copyright à respecter...
Cordialement
Michel
Tu as un utilitaire Firefox PrintPDF à télécharger sur le site Mozilla. Il crée une icône dans la barre d'outils, il suffit de cliquer dessus et ça crée un fichier pdf de la page web affichée. Il suffit de l'enregistrer et l'emporter à bord comme on veut.
Merci Olivier, super, j'avais cherché mais pas trouvé ce module.
A+
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Mon avis est le suivant :
Avoir à bord les informations sur les marinas et pourquoi pas ultèrieurement sur les mouillages lorsqu'on aura travaillé dessus est très utile. Je ne connaissais pas la méthode de fabrication des PDF citée plus haut. Personnellement je prendrai l'avis du webmaster avant d'avancer sur ce sujet. J'espère qu'à STW nous saurons bientôt répondre à ce besoin de la manière la plus utile possible au navigateur. Je suis dans l'équipe de direction de STW, j'ai imaginé cette base et je me réjouis de son succès. Je crois donc que c'est dans STW que nous devons trouver la bonne réponse. Selon moi, la capture en PDF des évals est faute de mieux une solution provisoire.
Amitiés
Francis
Merci Francis
C'est bien ce qui me semblait, et j'en appelle au sens de responsabilité de tous, il ne faudrait pas que des copies baclées de ces évaluations se retrouvent sur des sites web exotiques .... à vocation commerciale.
Cordialement
Michel
NB: le problème s'est posé pour le tutoriel OpenCPN, et c'est sur les conseils du webmaster de STW que nos copies PDf sont signées du groupe de concepteurs
bien pratique pour ce faire une idée ce site
bravo