Etai largable sur First 35s5
posted on 05 Febrero 2010 08:32
Bonjour,
Je possède un First 35s5 et je voudrais l'équiper pour aller plus loin.... d'où l'installation d'un étai largable.
Problème sur ce genre de bateau l'impossibilité de fixer quoi que ce soit (de solide) entre l'étrave et l'arrière de la baille à mouillage où il y a déjà une cadène de bonne dimension (sert au hale-bas de tangon) mais fixée d'une façon invérifiable (vis noyés).
Je recherche toutes informations disponibles concernant ce type d'installation sur un 35s5.
Merci
Je possède un First 35s5 et je voudrais l'équiper pour aller plus loin.... d'où l'installation d'un étai largable.
Problème sur ce genre de bateau l'impossibilité de fixer quoi que ce soit (de solide) entre l'étrave et l'arrière de la baille à mouillage où il y a déjà une cadène de bonne dimension (sert au hale-bas de tangon) mais fixée d'une façon invérifiable (vis noyés).
Je recherche toutes informations disponibles concernant ce type d'installation sur un 35s5.
Merci
Bonjour,
J'ai vu à Brest une installation d'étai largable assez astucieuse sur un bateau qui devait être un 35s5.
La personne avait fixé une planche solide de 2-3 cms d'épaisseur en appui sous l'entrée de la baille à mouillage et débordant de quelques cms au-dessus de la baille à mouillage. Une cadène double était vissée sur cette planche . Après c'était classique : étrier de contre plaque vissée à la cadène double sous la planche, ridoir à deux chapes entre cet étrier et la cadène fil inox fixée au travers de l'étrave.
Le recul grâce à la planche permet de décoller un peu l'étai largable de l'enrouleur.
Le problème c'est que capot de la baille à mouillage ne peut plus se refermer. Autre astuce trouvée sur ce bateau : capot découpée en ligne droite et pose de deux charnières entre les 2 parties du capot pour pouvoir ouvrir le capot avec l'étai largable en place.
Sinon il faut aller se prendre sur la cloison arrière de la baille à mouillage (je ne sais pas comment est configuré le 35s5 à ce niveau).
Bonjour,
En effet il n'y a pas possibilité de se reprendre sur une partie structurelle devant la baille à mouillage.
Pour installer l'étai larguable sur le mien, on a utilisé 2 boulons à oeil fixés à la place des 2 boulons inferieurs d'origine du renfort d'étrave sous l'enrouleur.
Une estrope est frappée dessus et reste à poste dans la baille à mouillage.
Il a effectivement fallut faire une découpe sur le capot de la baille à mouillage, pour le passage de l'estrope quand celle ci est utilisée.
La ferrure d'étai est fixée à environ 30 cms au dessous de l'étai principal et lorsque l'etai larguable est à poste il passe derriere le tambour de l'enrouleur.
Mon solent reste à poste dans un sac de filieres.
Je dois avouer qu'en navigation il faut bien anticiper la pose de l'étai larguable avant que les conditions deviennent trop musclées........
Cordialement
http://la-balade-du-voilier-tibure.over-blog.com
Bonjour,
Merci pour vos infos mais j'ai oublié un petit détail j'ai un guindeau dans la baille à mouillage, donc ça limite (voir supprime) toutes possibilités de ce côté.
Ch4ser toi qui a un 35s5 as-tu une idée précise de la fixation de la cadène juste derrière la baille à mouillage ?
Bon à défaut Bénéteau doit bien être en mesure de me répondre.
Merci
Si l'on prend la mesure de cette cadene d'origine à partir du bord du hublot (115 cms) et qu'on la reporte à l'interieur sous le pont on se rend bien compte qu'a ce niveau là il n'y a rien de structurel.
Peu importe la façon dont est fixée cette cadene, si un effort vertical important se fait à ce niveau, le pont risque se soulever. (a part si vous etes joueur.....)
J'ai également un guindeau horizontal dans la baille et celui ci ne gene en rien la pose de l'étai !
Serge
propriétaire d'un 35S5, j'ai fait poser par un chantier (Gruissan en Méditérannée) un étai largable. Pour des raisons déjà citées, je n'ai pas choisi de faire placer la cadène sur la pièces sur laquelle est installé l'étai avec l'enrouleur. Par contre, après analyse faite par le chantier, il a été possible de se fixer juste à coté de la pièce pour le hale bas de tangon, derrière la baille de mouillage. Pour ce faire, ils ont mis une plaque inox de 20cm sur 5 et 5mm d'épaisseur, passant à travers le pont, visible dans la cabine avant et boulonnée à travers cette cloison dans la baille de mouillage (sous la plaque recevant le guindeau). L'ayant utilisé, ça à l'air d'être solide et ne tire pas sur le pont.
Au début je craignais que cela fasse un centre de voilure trop près du mat, et une surface de voile trop réduite. J'ai mis un foc (12m2) arisable (9m2). Il faut en outre passer les écoutes à l'intérieur des bas haubans.
En revanant de Tunisie cet été, par un force 5 établi, j'ai déchiré la patte qui sert de point d'amure du génois. J'ai donc mis l'étai largable, puis le foc, 2 ris dans la GV et on a pu continuer au près dans une mer assez formée à 6nds en moyenne. Tout tient bien et le bateau est équilibré.
J'ai par contre des questions à poser sur l'équilibre du bateau, celui-ci étant très ardent sur les risées vent de travers et au largue. J'ai une GV full baten très puissante, et les barres de flèche poussantes limitent fortement l'ouverture.
Merci de vos réponses
Pour votre problème (bateau ardent au travers) la seule solution est de réduire la grand voile suffisamment pour garder un bon équilibre avec le génois. Bon je sais si les rafales sont intermittentes on a tendance à garder trop de toile sur la GV. En somme pas de solution miracle et que ce soi une full baten ou pas ayant naviguer longtemps sur un 35s5 avec une full baten et actuellement avec une GV semi-lattée.
Tout à fait d'accord pour vous envoyer des photos. Le seul truc est que je ne rentre chez moi (Narbonne) qu'en milieu de semaine prochaine. Donnez moi votre email. Je vous enverrais aussi le "coût" de la transformation.
Pour le problème des départs au lof, c'est que chez moi, la Tramontane est violente (elle passe souvent de 17/18nds à 25/26 en rafales........... je ne parle pas des coups de vents entre 30 et 45nds pour lesquels, à part la prière, j'ai fait installer l'étai largable). De fait, dès 24, 25 nds apparents établis, je suis au 3éme ris (je navigue seul ou à 2). Mais même là, à la barre j'anticipe les claques, mais si j'ai le pilote je pars au tas à chaque fois. Les barres poussantes sont très génantes (les lattes deviennent n'importe quoi!) et quand je vois la pointe de la barre sup empêcher le haut de vriller........ et bien il n'y a plus d'autres solution que d'être sous toilé!
Amicalement
christian.renaudeau@orange.fr et merci d'avance