Estimation d'un bateau à sec...

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ALOA 27 (Monocoque)
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Estimation d'un bateau à sec...
subject no 99133
 Bonjour à tous, 

Je viens de visiter un bateau à sec, sur ber dans un support depuis de longues années.
Voiles rangées, pliées, mât et bôme posées sur le pont, gréement retiré.
Moteur état inconnu, non conditionné pour rester longtemps au sec, comme si la mise sur ber ne devait durer qu'une saison d'hiver. Bien sûr, il était en parfait état lors de la mise au sec et il a environ 2000 heures, un YM.
Etat moyen intérieur, vraigrage à refaire /revoir.
Peintures à refaire, carénage et antifouling à refaire...
Coque alu de chez Méta.

Que penser de ça puisqu'il est impossible de connaître l'état visuel du gréement? Faut-il penser le changer, le refaire ?
N'y connaissant pas trop, est-ce qu'un expert saura lui tirer les vers du nez et avec quelles garanties de fiabilité, solidité?

Merci d'avance, Phil
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Swift Trawler 34
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answer no 185343

Sur un bateau ancien, il faudra de toutes façons changer le gréement. C'est une prudence indispensable, et c'est exigé de la plupart des compagnies d'assurance.

Pour le moteur, il faut a) installer une batterie de démarrage en bon état et bien chargée, b) mettre une manche à eau dans la crépine ou dans le filtre de prise d'eau de refroidissement, c) démarrer le moteur et le faire tourner 15mn, d) prélever un échantillon d'huile et l'envoyer pour analyse à IESPM (lien ci-dessous).
Vous aurez ainsi pour 60€  une idée précise de l'état du moteur.
A part ça, il sera sans doute prudent d'inspecter et peut-être changer les durites d'eau, le joint tournant (si c'est une transmission arbre), bref tout ce qui peut être considéré comme pièce d'usure sur un moteur. Il faudra sans doute aussi procéder au nettoyage u réservoir de gazole.
Alain

http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp

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PEARSON TRITON
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answer no 185350
Philippe G a écrit :
 Bonjour à tous, 

Je viens de visiter un bateau à sec, sur ber dans un support depuis de longues années.
Voiles rangées, pliées, mât et bôme posées sur le pont, gréement retiré.
Moteur état inconnu, non conditionné pour rester longtemps au sec, comme si la mise sur ber ne devait durer qu'une saison d'hiver. Bien sûr, il était en parfait état lors de la mise au sec et il a environ 2000 heures, un YM.
Etat moyen intérieur, vraigrage à refaire /revoir.
Peintures à refaire, carénage et antifouling à refaire...
Coque alu de chez Méta.

Que penser de ça puisqu'il est impossible de connaître l'état visuel du gréement? Faut-il penser le changer, le refaire ?
N'y connaissant pas trop, est-ce qu'un expert saura lui tirer les vers du nez et avec quelles garanties de fiabilité, solidité?

Merci d'avance, Phil

 

Vas donc aux Mille Sabords et là tu verras des voiliers à flot en état de naviguer, et avec le vendeur tu pourras faire une sortie d'essai en mer (moteur et voiles) qui répondra à tes questions. J'en ai déjà acheté deux comme ça. Pas déçu du tout. Bonne chance. MM

Desconectado/a
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answer no 185365

Pour l'achat d'un bateau, à moins de connaître exactement l'historique du bateau ou d'être un expert( même amateur) connaissant particulièrement bien le modèle, les deux visites sont indispensables :
- au sec
- essai en mer.
Evidemment un expertise (officielle celle_là) pour l'assurance comme pour l'achat est souhaitable, surtout si on ne connait pas vraiment le modèle et pas bien l'historique.
L'essai en mer est vraiment critique et indispensable : j'étais très interressé par un CAL44 en parfait état qui correspondait exactement à ce que je recherchais pour vivre à bord et naviguer en transocéanique. J'ai profité de la mise au sec du bateau par le propriétaire pour venir avec un expert (que je payais) inspecter les dessous de la bête. Absolument parfait : voiles, aménagements, équipement, moteur, tout est absolument entretenu aux plus grands standards ! On commence déjà à négocier.... on sent bien que l'affaire va se faire... évidemment sujet à sea trial. Le lendemain, bateau à l'eau on  part dans le Puget Sound pour un essai qui ne doit être qu' une formalité. Retour au bercail après une heure et demi à avoir essayé tant bien que mal d'équilibrer le bateau. Je n'ai jamais rencontré un bateau aussi ardent. Il n'y avait que 25 noeuds et le pilote n'arrivait même pas à tenir pendant que nous essayions tous les réglages possibles et imaginables. En plus de ça, le long bridge deck ne facilitait pas la circulation à la gite. J'ai regardé ma douce et tendre mais elle savait déjà que nous allions passer au suivant...
Le propriétaire ne semblait pas alarmé, tout semblait normal à ses yeux....
Malgré tous ses atouts, le CAL44 n'était pas un bateau au long court, en tous cas, pas selon notre idée de la sécurité et du confort en mer.

Méta (occasion) a une bonne réputation de solidité - que ce soit strongall ou acier -  et même si la pluparts des modèle ne sont pas très flatteurs et ont des performances très limitées, les propriétaires en sont majoritairement très satisafaits,
Si tu n'as jamais navigué sur le modèle qui t'interresse, prend le temps de faire les choses jusqu'au bout car j'ai quand même croisé des patrons de "globe flotteur" qui pensaient avoir acheté un voilier "pur" (pas un fifty)  et pleuraient la remontée au vent impossible.

Desconectado/a
PRINCESS 33
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answer no 185367

 les réponses sont un peu livresques et ne font aucune part au sens commercial d'un achat d'occasion

En gros, soit le bateau est sur un ber, gréément démonté, soit il est navigant

Dans le premier cas, il faut se référer au prix ou à l'évaluation d'un bateau analogue, compte tenu du type et de l'âge, et déduire de cette estimation tous les travaux utiles (et nécessaires !) à une remise en condition de navigation ; en calculant large car il y aura nécessirement des surprises, bonnes ou mauvaises

Dans le second cas, le bateau étant navigant, il faut voir son état d'entretien, et partir de l'estimation d'un bateau du même âge et d'un type analogue.

Il est bien évident que l'on aboutit pas au même prix d'achat ;  mais si on exigeait que tous les bateaux soient navigant pour les acheter, alors bien peu seraient vendus ....

Desconectado/a
Forum member
answer no 185371
Danielloui a écrit :
 les réponses sont un peu livresques et ne font aucune part au sens commercial d'un achat d'occasion

En gros, soit le bateau est sur un ber, gréément démonté, soit il est navigant

Dans le premier cas, il faut se référer au prix ou à l'évaluation d'un bateau analogue, compte tenu du type et de l'âge, et déduire de cette estimation tous les travaux utiles (et nécessaires !) à une remise en condition de navigation ; en calculant large car il y aura nécessirement des surprises, bonnes ou mauvaises

Dans le second cas, le bateau étant navigant, il faut voir son état d'entretien, et partir de l'estimation d'un bateau du même âge et d'un type analogue.

Il est bien évident que l'on aboutit pas au même prix d'achat ;  mais si on exigeait que tous les bateaux soient navigant pour les acheter, alors bien peu seraient vendus ....

 oui tu as raison, on se laisse emballer.
Pour faire simple :
acheter sur ber, si tu n'es pas un pro c'est bien fait pour toi.
Si tu es un pro, tu ne viendras pas demander d'avis sur stw.

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