J'ai navigué sur l'ésquina d'un beau frère dans les années 80, l'architecte c'est Guy Saillard qui a toujours fait des bateaux qui
marchent pluôt pas mal. C'est le cas de l'esquina , du bieroc ou de l'etac 43 tous du même Guy Saillard et tous fabriqués par
Garcia qui à l'époque en était au début de son chantier naval et ne travaillait que l'acier ( la production alu est venue plus tard).
Au point de vue chaudronnerie ou retrouve tout le sérieux des frères Garcia qui a fait son extraordinaire réputation. Pour les
avoir cotoyé à l'époque , leur crédo était ''la qualité, toujours la qualité'' pour se démarquer de la concurence qui était vive à
cette époque dans le monde des coques acier. En effet, les Garcia n'ont jamais essayé de faire une guerre des prix mais plutôt
toujours du boulot irréprochable ce qui est quand même rassurant quand on doit acheter un bateau qui doit avoir environ 25
ans maintenant (dis moi si je me trompe). Voilà ce que je peux t'en dire mais si cela t'interresse je dois pouvoir retrouver les
coordonnées de mon ex beau frère qui à quand même eu un Bieroc et un Esquina et qui donc doit avoir un avis relativement
autorisé sur la question.
Bonjour, merci pour votre réponse, effectivement il est de 1985 a sec dans un chantier et coque sablée, il m'a taper dans l'oeil
et a fier allure malgré son ber, a premiére vu, il a l'air en bon état a vérifier sérieusement biensur, d'autres avis complémentaires
seraient les bienvenus, merci. bonne nav .
Tu devrais rechercher dans le profil des membres STW celui de Alain d'HYlias car il me semble (mais n'en suis pas tout à fait
certain) que son bateau était un Esquina. Il ne refusera certainement pas de te donner son sentiment sur ce navire car c'est un
mec qui a toujours des avis argumentés et qui délivre bien volontier son savoir.
Je crois bien que j'ai retrouvé ses coordonnées, c'est Alain Poiraud, son mail : hylas@free.fr . Tu devrais le contacter car je suis
quasiment certain que son bateau était un Esquina. Tiens moi au courant car j'aimerais bien savoir moi aussi ce qu'il en pense. A
bientôt
Merci pour vos réponses,je vais aller voir le site et si vous avez des trucs et astuces, des points a vérifier plusques d'autres, ils
sont les biens venus. jean-pierre.
Notre ami Brainstorm ( bien que privé d'antenne en ce moment) me fait savoir que l'Esquina de Michèle Demay est actuellement
à Binic (Cotes d'Armor). Si cela t'interesse, démerdard comme il est il pourra certainement trouver ses coordonnées si tu as
envie de lui parler de ce navire. Si cela t'interesse fais moi signe et je servirai d'intermédiaire.
L'esquina de Michele Demai on le trouve en vente sur dernier Loisir Nautiques avec le tel. Ne manquez pas son bouquin:
Alaska Dream et ses 2 hivernages. Magnifique.
C'est sur qu'avec tu marcheras pas à 20 noeuds par 20 noeuds de vent, mais tu ne te désintègreras pas avec des "rafales "
à 48 noeuds dans les rafales (ça fait du 35 établi !!), comme avec un pogo 40, voir le dernier Voiles et voiliers. Récit
édifiant.
Imagine le coup de vent subi par Michelle dans le pacifique Nord!!
les Pogo 40 en question étaient en course, donc plus sollicités qu'en traversée courante, et 10 sur 11 sont passés, dont les
deux vainqueurs dans leur classe, et 4 des 5 premiers.
un peu d'objectivité ne nuit pas, même si l'esquina tient bien le coup.
oui je l'ai vu dans loisir nautique en encadrer mais un peu cher pour moi , en revenche celui qui me fait de l'oeil est plus
abordable, donc ceux qui connaissent bien ce bateaux n'ésitaient pas a m'en parler,merci.
Ben, tu sais, je ne sais pas quoi te dire de plus.... Un architecte Guy Saillard connu et reconnu pour avoir toujours fait des
bateaux solides et qui marchent bien (selon les critères de l'époque). Un chantier garcia sinon le meilleur tout au moins un des
meilleurs pour les bateaux de plaisance métalliques, Alain d'Hylias qui a fait un site superbe ou tu dois quand même en
apprendre pas mal...; Quoi te dire de plus ???? Il ne te reste plus qu'a faire évaluer l'état par un expert et réaliser l'inventaire du
matériel et tu vois ce qu'il y a à changer ou à completer, maintenant, à distance comme cela je ne vois pas trés bien qui pourrait
t'en apprendre plus.
Je peux juste te dire que j'ai pas mal navigué sur un Esquina dans les années 1980 (GAROUDA qu'il s'appelait) les autres
bateaux acier étaient des rèves d'antille, des galapagos, des damiens ... etc etc et franchement, il n'y avait pas photo il marche
vraiment mieux, fait plus de cap et en plus (mais ca c'est subjectif) il est vachement plus beau..... et si en plus le tien c'est
garcia qui l'a construit alors là ..........c'est le top... reste à savoir comment il a été entretenu........
Super d'avoir des nouvelles de ce fier GAROUDA pourrais tu m'adresser quelques photos ou me parler un peu de son parcours
depuis toutes ces années......
Je l'ai perdu de vue alors qu'il a été vendu en mediterrannée à un ancien de la royale......;depuis de l'eau à dû couler sous sa
quille......
Est ce qu'il a toujours cette magnifique cabine arrière ???
Je viens juste de le mettre en vente, je n'ai pas encore rassemblé et trié les photos.
Toutefois, pour ce qui est de l'état général, he bien GAROUDA a 30 ans.
Il n'a pas trop souffert et reste encore un beau bateau.
Le précédent propriétaire était très méticuleux.
Ainsi, quand nous le lui avons acheté, nous n'avons eu qu'à refaire un peu d'électricité et de plomberie avant de nous
installer à bord.
Si j'avais pu le garder, je l'aurais mis au sec pour refaire complètement l'intérieur à mon gout.
Pour ce qui est des voyages de GAROUDA, pas grand chose entre mes mains, la Côte d'azur et la Corse.
J'espère sincèrement que le prochain acquéreur aura de vraies envies de voyage !
Garouda à commencé sa carrière de fidèle navire dans les eaux de La Manche.
Son terrain de jeux était les Anglos Normandes , toute la Bretagne nord ,l'Angleterre ,l'Irlande, Hollande, Suède et Norvège.
Il avait à l'origine Cherbourg puis Saint Malo comme port d'attache.
Pour la petite histoire il a accueulli des mannequins d'un magazine dont je ne me souvient plus le nom pour faire tout un
reportage photo pour la présentation de vetements décontractés d'un grand couturier. C'était sans doute en 1984 et cela à
donné lieu à une sacrée fète avec toutes ces jolies filles déchainées, cela leur changeait de leurs habituels lieux de prise de
photos et on a passé quatre ou cinq jours vraiment mémorables.
Souvenirs souvenirs..... maintenant ces jolies filles doivent avoir de sacrées rides.......
C'est en 1985/1986 qu'il est parti en Méditerranée pour faire de l'école de voile mais cela n'a jamais vraiment bien fonctionné et il
a été vendu à un ancien officier de La royale et c'est là que je l'ai perdu de vue.
Si tu pouvais en raconter un petit peu à partir de cette époque cela me ferait bien plaisir.
Incroyable qu'il n'ait jamais changé de nom durant toutes ces années!!!!
Je ne pense pas qu'il soit prêt pour une navigation en Atlantique Nord.
Avant une telle expédition, je préconiserai :
Révision complète du gréement, qui est d'origine.
Remplacement du moteur Volvo MD3B de 35 cv par un plus récent.
(sur un moteur récent, on peut utiliser la chaleur du circuit de refroidissement pour un chauffe eau ou bien une un
radiateur de cabine)
Un jeu de voile complet car on peu considérer qu'il n'en à plus.
J'avais commencer à éliminer le gaz à bord avec une cuisinière 2 feux + four au pétrole.
(marche aussi très bien pour donner "un p'tit coup" de chaud dans le carré)
J'ai posé un portique à l'arrière, destiné à recevoir 4m² de panneaux solaires, et j'avais prévu un convertisseur 1000w que
je n'ai pas encore installé.
La coque est saine, mais j'aurais aimé la sabler et refaire un traitement complet.
Un traitement adéquate et aussi à prévoir à certains endroits sur le pont.
Dans la cale, des points malheureusement difficiles d'accès sont à traiter.
Pour ce qui est du prix, on peut en discuter en privé ... (lol)
Cela me revient maintenant le magazine qui avait loué Garouda pour ce reportage c'est VITAL peut être quelqu'un saura
retrouver le numero en question.
Le jeu était de promener ces belles filles dans les endroits les plus beau de la zone de navigation de Saint Malo et un
accompagnateur emmenait le photographe en Zodiac pour faire desz clichés plus 'vrais que nature'.
On a donc trimbalé notre Harem au large de Saint Malo avec la vieille ville en arrière plan, aux zébiens, a Chausey et aussi sur
les iles de Serk et de Herm.
Résultat, de superbes photos sur ce numero de VITAL ou l'on voit trés bien Garouda.
Bonjour à tous, je prend cette discussion en cours mais je la trouve trés interressante.
En effet, mes parents on achetés la coque d'un esquina au chantier Garcia et ont fais le reste eux même, cela à pris 3 ans mais ils ont donné naissance au DIREOL gréer en sloop et basé a BREST.
Même si c'est subjectif, l'esquina est un bateau magnifique et les souvenirs que j'en garde sont trés bon.
Nous avons habités dessus pendant plus de 7 ans (mes parents mes 2 fréres et ma soeur+le chien), et avons passé trés peu de temps dans les ports.
Notre terrain de jeu était l'atlantique et mediterrané (antilles-açores-madéres-canaries-cap vert-baléares-corses-sardaigne+les pays avoisinant ces îles.)
C'est vrai que la vitesse n'est pas sont point fort comparé au polyester ou alu de maintenant, mais la sécurité et le comfort font de ce bateau un élégant grand voyageur.
J'ai retrouvé il y a peu de temps la trace du DIREOL et je sais que depuis que nous l'avons vendus, il à fait 2 fois le tour du monde et croise aujourd'hui dans les eaux réunionnaises.
Pour avoir vu des photos de notre bateau 30 ans après, on vois bien qu'avec un entretien soigné il traverse les âges sans prendre une ride, ce qui met en avant une fabrication irréprochable de la part du chantier Garcia déjà bien réputé à l'époque.
En ce qui concerne la coque nue il faut voir comment elle est réstée entreposé, si l'eau ne peu pas pénétrer et si elle est quand même un minimum ventilé pour éviter la condensation qui resterait stagnante dans des endroits peu être non visible.
Il faut aussi prendre en compte le fait que si vous réaliser vous même l'agencement du bateau, c'est une aventure longue et contraignante sur le plan personnel.
Dans notre cas les 3 ans passés pour le DIREOL c'est avec 0 vacances et tous les week-end et férié mes parents travaillaient desssus.
Voila pour la petite histoire d'un esquina mais il y en a d'autre au vu de ce que j'ai lu sur le forum et de ceux que nous avons rencontrés au cours de nos navigations.
Bon vent à tous.
Kenavo
Bonjour à tous, je prend cette discussion en cours mais je la trouve trés interressante.
En effet, mes parents on achetés la coque d'un esquina au chantier Garcia et ont fais le reste eux même, cela à pris 3 ans mais ils ont donné naissance au DIREOL gréer en sloop et basé a BREST.
Même si c'est subjectif, l'esquina est un bateau magnifique et les souvenirs que j'en garde sont trés bon.
Nous avons habités dessus pendant plus de 7 ans (mes parents mes 2 fréres et ma soeur+le chien), et avons passé trés peu de temps dans les ports.
Notre terrain de jeu était l'atlantique et mediterrané (antilles-açores-madéres-canaries-cap vert-baléares-corses-sardaigne+les pays avoisinant ces îles.)
C'est vrai que la vitesse n'est pas sont point fort comparé au polyester ou alu de maintenant, mais la sécurité et le comfort font de ce bateau un élégant grand voyageur.
J'ai retrouvé il y a peu de temps la trace du DIREOL et je sais que depuis que nous l'avons vendus, il à fait 2 fois le tour du monde et croise aujourd'hui dans les eaux réunionnaises.
Pour avoir vu des photos de notre bateau 30 ans après, on vois bien qu'avec un entretien soigné il traverse les âges sans prendre une ride, ce qui met en avant une fabrication irréprochable de la part du chantier Garcia déjà bien réputé à l'époque.
En ce qui concerne la coque nue il faut voir comment elle est réstée entreposé, si l'eau ne peu pas pénétrer et si elle est quand même un minimum ventilé pour éviter la condensation qui resterait stagnante dans des endroits peu être non visible.
Il faut aussi prendre en compte le fait que si vous réaliser vous même l'agencement du bateau, c'est une aventure longue et contraignante sur le plan personnel.
Dans notre cas les 3 ans passés pour le DIREOL c'est avec 0 vacances et tous les week-end et férié mes parents travaillaient desssus.
Voila pour la petite histoire d'un esquina mais il y en a d'autre au vu de ce que j'ai lu sur le forum et de ceux que nous avons rencontrés au cours de nos navigations.
Bon vent à tous.
Kenavo
Salut salut, le sujet est bien vieux.. je me permet d'ecrire quand même car ma copine et moi sommes sur le coup pour un esquina 42 qui s'appelait Direol basé a la réunion. Autant vous dire qu'en lisant votre message j'ai eu un bon sourire.. faites signe si vs êtes tjr sur le forum.
J’ai vraiment été très agréablement surprise de découvrir votre message .Je suis la maman du jeune homme qui a écrit le message sur le DIREOL...
cela fait 10 ans que nous n’avons pas eu de nouvelles du bateau ...et...c’est terrible !!!.
cela peut paraître bizarre, mais nous y avons passé de tellement bons moments........ ,l’Esquina est un très bon bateau, il marche bien,et il a une belle ligne
....ça....c’est mon point de vue.....
Si j’ai bien compris votre message, vous et votre amie êtes sur « le coup « comme vous dites, d’un bateau qui s’appelait DIREOL...et qui était basé à la Réunion.
Je pense qu’il s’agit bien de notre ancien bateau...pourriez vous nous donner de ses nouvelles ,où est’il basé? comment s’appelle t’il maintenant ?
je dois avouer etre egalement surpris d'avoir une réponse 10ans après! Alors oui nous avons le projet de partir en voilier ma compagne et moi , sur un tour du monde, et j'ai rencontré le propriétaire de cet esquina avec qui le contact est bien passé, il m'a donc proposé de me vendre son esquina car le projet lui plait bien et que les choses bougent aussi de son coté. Le bateau s'appel "ocean groove" maintenant c'est le nom que lui a donné cette personne en l'achetant il y a maintenant environ 4 ou 5ans je redemanderai plus précisement. Le bateau etait sorti de l'eau un peu à l'abandon c'est la que le propriétaire actuel a fait une offre à l'ancien propriétaire qui a accepté et de là le bateau a été remis en etat. Un peu de soudure a du etre fait sur la parti immergé (remplacement de tole) . je ne sais pas comment faire pour vous envoyer une photo du bateau.
j'aurais aimé vous poser des quetions sur le bateau du coup, savoir un peu l'évolution quil y a eu entre temps et si c'est possible d'avoir le prix au quelle vous laviez vendu? je sais pas si il y a possibilité de discuter plus en privée.
si vous avez d'autres questions de votre coté n'hésitez pas! je comprend l'attchement qu'on peut avoir avec certaines choses ;)
je vous remercie pour votre message,nous avons été très heureux d’avoir des nouvelles du bateau et j’aimerais bien vous contacter et avoir des photos . . Comme vous, je ne sais pas trop comment le site STW fonctionne pour vous transmettre mes coordonnées perso ....par contre y a t’il une possibilité si vous êtes à la Réunion que je téléphone à la capitainerie du port des galets pour les leurs donner ? Ou si vous préférez dans un magasin style Meca Nautile A . D. RÉUNION si vous êtes clients ou si vous les connaissez ? .....je cherche .......????? Avez vous une autre idée ?
je vous remercie pour votre message,nous avons été très heureux d’avoir des nouvelles du bateau et j’aimerais bien vous contacter et avoir des photos . . Comme vous, je ne sais pas trop comment le site STW fonctionne pour vous transmettre mes coordonnées perso ....par contre y a t’il une possibilité si vous êtes à la Réunion que je téléphone à la capitainerie du port des galets pour les leurs donner ? Ou si vous préférez dans un magasin style Meca Nautile A . D. RÉUNION si vous êtes clients ou si vous les connaissez ? .....je cherche .......????? Avez vous une autre idée ?
Cordialement
Non je suis pas sur le port. Si cela ne marche pas j'ai une autre idée..
J'ai navigué sur l'ésquina d'un beau frère dans les années 80, l'architecte c'est Guy Saillard qui a toujours fait des bateaux qui
marchent pluôt pas mal. C'est le cas de l'esquina , du bieroc ou de l'etac 43 tous du même Guy Saillard et tous fabriqués par
Garcia qui à l'époque en était au début de son chantier naval et ne travaillait que l'acier ( la production alu est venue plus tard).
Au point de vue chaudronnerie ou retrouve tout le sérieux des frères Garcia qui a fait son extraordinaire réputation. Pour les
avoir cotoyé à l'époque , leur crédo était ''la qualité, toujours la qualité'' pour se démarquer de la concurence qui était vive à
cette époque dans le monde des coques acier. En effet, les Garcia n'ont jamais essayé de faire une guerre des prix mais plutôt
toujours du boulot irréprochable ce qui est quand même rassurant quand on doit acheter un bateau qui doit avoir environ 25
ans maintenant (dis moi si je me trompe). Voilà ce que je peux t'en dire mais si cela t'interresse je dois pouvoir retrouver les
coordonnées de mon ex beau frère qui à quand même eu un Bieroc et un Esquina et qui donc doit avoir un avis relativement
autorisé sur la question.
Bonjour, merci pour votre réponse, effectivement il est de 1985 a sec dans un chantier et coque sablée, il m'a taper dans l'oeil
et a fier allure malgré son ber, a premiére vu, il a l'air en bon état a vérifier sérieusement biensur, d'autres avis complémentaires
seraient les bienvenus, merci. bonne nav .
Tu devrais rechercher dans le profil des membres STW celui de Alain d'HYlias car il me semble (mais n'en suis pas tout à fait
certain) que son bateau était un Esquina. Il ne refusera certainement pas de te donner son sentiment sur ce navire car c'est un
mec qui a toujours des avis argumentés et qui délivre bien volontier son savoir.
Je crois bien que j'ai retrouvé ses coordonnées, c'est Alain Poiraud, son mail : hylas@free.fr . Tu devrais le contacter car je suis
quasiment certain que son bateau était un Esquina. Tiens moi au courant car j'aimerais bien savoir moi aussi ce qu'il en pense. A
bientôt
Dèsolè du délai.. Nous sommes en route vers la règion des vins de Mendoza en Argentine et il y a plus de caves que de
Cybercafés..
Effectivement HYLAS est un Esquina de Guy Saillard..(version Ketch) l'Esquina (version sloop) est aussi le bateau de Michêle
Demay..
Tu peux en voir les diffèrentes phases de constructions et les voyages sur: www.hylas.ws
J'ai toujours èté content de ce bateau.. c'est autre chose qu'un "Caroff".. en triples bouchains il a une très jolie ligne..
et, promis, je me reconnecte aprês la porochaine Bodega (cave)
Merci pour vos réponses,je vais aller voir le site et si vous avez des trucs et astuces, des points a vérifier plusques d'autres, ils
sont les biens venus. jean-pierre.
Notre ami Brainstorm ( bien que privé d'antenne en ce moment) me fait savoir que l'Esquina de Michèle Demay est actuellement
à Binic (Cotes d'Armor). Si cela t'interesse, démerdard comme il est il pourra certainement trouver ses coordonnées si tu as
envie de lui parler de ce navire. Si cela t'interesse fais moi signe et je servirai d'intermédiaire.
Il est même à vendre.
Je suis aller sur le site alain, c'est simplement magnifique tout ce travail pour arriver a son but, chapeau bas. merci.
L'esquina de Michele Demai on le trouve en vente sur dernier Loisir Nautiques avec le tel. Ne manquez pas son bouquin:
Alaska Dream et ses 2 hivernages. Magnifique.
C'est sur qu'avec tu marcheras pas à 20 noeuds par 20 noeuds de vent, mais tu ne te désintègreras pas avec des "rafales "
à 48 noeuds dans les rafales (ça fait du 35 établi !!), comme avec un pogo 40, voir le dernier Voiles et voiliers. Récit
édifiant.
Imagine le coup de vent subi par Michelle dans le pacifique Nord!!
Bon vent pas trop fort et portant.
JP
bonsoir,
les Pogo 40 en question étaient en course, donc plus sollicités qu'en traversée courante, et 10 sur 11 sont passés, dont les
deux vainqueurs dans leur classe, et 4 des 5 premiers.
un peu d'objectivité ne nuit pas, même si l'esquina tient bien le coup.
JF Perrouty
oui je l'ai vu dans loisir nautique en encadrer mais un peu cher pour moi , en revenche celui qui me fait de l'oeil est plus
abordable, donc ceux qui connaissent bien ce bateaux n'ésitaient pas a m'en parler,merci.
Personne n'a de tuyaux sur ce voilier ?
Regarde la partie marine de mon site Web: www.hylas.ws
"Hylas" est un ESQUINA.. et si tu as des questions précises, n´hésite pas à ma contacter sur: hylas@free.fr
cordialement
Alain
Ben, tu sais, je ne sais pas quoi te dire de plus.... Un architecte Guy Saillard connu et reconnu pour avoir toujours fait des
bateaux solides et qui marchent bien (selon les critères de l'époque). Un chantier garcia sinon le meilleur tout au moins un des
meilleurs pour les bateaux de plaisance métalliques, Alain d'Hylias qui a fait un site superbe ou tu dois quand même en
apprendre pas mal...; Quoi te dire de plus ???? Il ne te reste plus qu'a faire évaluer l'état par un expert et réaliser l'inventaire du
matériel et tu vois ce qu'il y a à changer ou à completer, maintenant, à distance comme cela je ne vois pas trés bien qui pourrait
t'en apprendre plus.
Je peux juste te dire que j'ai pas mal navigué sur un Esquina dans les années 1980 (GAROUDA qu'il s'appelait) les autres
bateaux acier étaient des rèves d'antille, des galapagos, des damiens ... etc etc et franchement, il n'y avait pas photo il marche
vraiment mieux, fait plus de cap et en plus (mais ca c'est subjectif) il est vachement plus beau..... et si en plus le tien c'est
garcia qui l'a construit alors là ..........c'est le top... reste à savoir comment il a été entretenu........
Bonjour à tous,
Mon premier message ne semble pas avoir été édité.
Je suis l'actuel propriétaire de GAROUDA, Esquina de 12m12, côtre acier, sorti des chantiers garcia en 1979.
Il va bien malgré son age.
Je suis en train de le mettre en vente.
N'hésitez pas à me contacter
garouda001@gmail.com
Super d'avoir des nouvelles de ce fier GAROUDA pourrais tu m'adresser quelques photos ou me parler un peu de son parcours
depuis toutes ces années......
Je l'ai perdu de vue alors qu'il a été vendu en mediterrannée à un ancien de la royale......;depuis de l'eau à dû couler sous sa
quille......
Est ce qu'il a toujours cette magnifique cabine arrière ???
Merci par avance de me donner quelques nouvelles.
Cordialement
Salut.
Je viens juste de le mettre en vente, je n'ai pas encore rassemblé et trié les photos.
Toutefois, pour ce qui est de l'état général, he bien GAROUDA a 30 ans.
Il n'a pas trop souffert et reste encore un beau bateau.
Le précédent propriétaire était très méticuleux.
Ainsi, quand nous le lui avons acheté, nous n'avons eu qu'à refaire un peu d'électricité et de plomberie avant de nous
installer à bord.
Si j'avais pu le garder, je l'aurais mis au sec pour refaire complètement l'intérieur à mon gout.
Pour ce qui est des voyages de GAROUDA, pas grand chose entre mes mains, la Côte d'azur et la Corse.
J'espère sincèrement que le prochain acquéreur aura de vraies envies de voyage !
Cordialement.
Garouda à commencé sa carrière de fidèle navire dans les eaux de La Manche.
Son terrain de jeux était les Anglos Normandes , toute la Bretagne nord ,l'Angleterre ,l'Irlande, Hollande, Suède et Norvège.
Il avait à l'origine Cherbourg puis Saint Malo comme port d'attache.
Pour la petite histoire il a accueulli des mannequins d'un magazine dont je ne me souvient plus le nom pour faire tout un
reportage photo pour la présentation de vetements décontractés d'un grand couturier. C'était sans doute en 1984 et cela à
donné lieu à une sacrée fète avec toutes ces jolies filles déchainées, cela leur changeait de leurs habituels lieux de prise de
photos et on a passé quatre ou cinq jours vraiment mémorables.
Souvenirs souvenirs..... maintenant ces jolies filles doivent avoir de sacrées rides.......
C'est en 1985/1986 qu'il est parti en Méditerranée pour faire de l'école de voile mais cela n'a jamais vraiment bien fonctionné et il
a été vendu à un ancien officier de La royale et c'est là que je l'ai perdu de vue.
Si tu pouvais en raconter un petit peu à partir de cette époque cela me ferait bien plaisir.
Incroyable qu'il n'ait jamais changé de nom durant toutes ces années!!!!
Salut Markaus,
GAROUDA est sur barbachante sous le N°1815.
Je ne pense pas qu'il soit prêt pour une navigation en Atlantique Nord.
Avant une telle expédition, je préconiserai :
Révision complète du gréement, qui est d'origine.
Remplacement du moteur Volvo MD3B de 35 cv par un plus récent.
(sur un moteur récent, on peut utiliser la chaleur du circuit de refroidissement pour un chauffe eau ou bien une un
radiateur de cabine)
Un jeu de voile complet car on peu considérer qu'il n'en à plus.
J'avais commencer à éliminer le gaz à bord avec une cuisinière 2 feux + four au pétrole.
(marche aussi très bien pour donner "un p'tit coup" de chaud dans le carré)
J'ai posé un portique à l'arrière, destiné à recevoir 4m² de panneaux solaires, et j'avais prévu un convertisseur 1000w que
je n'ai pas encore installé.
La coque est saine, mais j'aurais aimé la sabler et refaire un traitement complet.
Un traitement adéquate et aussi à prévoir à certains endroits sur le pont.
Dans la cale, des points malheureusement difficiles d'accès sont à traiter.
Pour ce qui est du prix, on peut en discuter en privé ... (lol)
Alain,
Merci pour ces précisions.
Je n'avais pas connaissance de tout cela.
Pour ma part, je l'ai racheter à l'officier marinier, à Toulon.
Nous n'avons hélas pas beaucoup navigué : PACA et Corse.
(manque de temps, surtout)
GAROUDA à été notre domicile "fixe" jusque il y à un an.
Nous l'avons donc un peu équipé pour la vie à bord avec un minimum de confort.
Comme beaucoup, nous avions envie de voyager,mais comme pour tant d'autres, l'envie nous à passé.
(la santé ne suit plus, en réalité).
Cela me revient maintenant le magazine qui avait loué Garouda pour ce reportage c'est VITAL peut être quelqu'un saura
retrouver le numero en question.
Le jeu était de promener ces belles filles dans les endroits les plus beau de la zone de navigation de Saint Malo et un
accompagnateur emmenait le photographe en Zodiac pour faire desz clichés plus 'vrais que nature'.
On a donc trimbalé notre Harem au large de Saint Malo avec la vieille ville en arrière plan, aux zébiens, a Chausey et aussi sur
les iles de Serk et de Herm.
Résultat, de superbes photos sur ce numero de VITAL ou l'on voit trés bien Garouda.
Souvenirs souvenirs !!!!!
Bonjour à tous, je prend cette discussion en cours mais je la trouve trés interressante.
En effet, mes parents on achetés la coque d'un esquina au chantier Garcia et ont fais le reste eux même, cela à pris 3 ans mais ils ont donné naissance au DIREOL gréer en sloop et basé a BREST.
Même si c'est subjectif, l'esquina est un bateau magnifique et les souvenirs que j'en garde sont trés bon.
Nous avons habités dessus pendant plus de 7 ans (mes parents mes 2 fréres et ma soeur+le chien), et avons passé trés peu de temps dans les ports.
Notre terrain de jeu était l'atlantique et mediterrané (antilles-açores-madéres-canaries-cap vert-baléares-corses-sardaigne+les pays avoisinant ces îles.)
C'est vrai que la vitesse n'est pas sont point fort comparé au polyester ou alu de maintenant, mais la sécurité et le comfort font de ce bateau un élégant grand voyageur.
J'ai retrouvé il y a peu de temps la trace du DIREOL et je sais que depuis que nous l'avons vendus, il à fait 2 fois le tour du monde et croise aujourd'hui dans les eaux réunionnaises.
Pour avoir vu des photos de notre bateau 30 ans après, on vois bien qu'avec un entretien soigné il traverse les âges sans prendre une ride, ce qui met en avant une fabrication irréprochable de la part du chantier Garcia déjà bien réputé à l'époque.
En ce qui concerne la coque nue il faut voir comment elle est réstée entreposé, si l'eau ne peu pas pénétrer et si elle est quand même un minimum ventilé pour éviter la condensation qui resterait stagnante dans des endroits peu être non visible.
Il faut aussi prendre en compte le fait que si vous réaliser vous même l'agencement du bateau, c'est une aventure longue et contraignante sur le plan personnel.
Dans notre cas les 3 ans passés pour le DIREOL c'est avec 0 vacances et tous les week-end et férié mes parents travaillaient desssus.
Voila pour la petite histoire d'un esquina mais il y en a d'autre au vu de ce que j'ai lu sur le forum et de ceux que nous avons rencontrés au cours de nos navigations.
Bon vent à tous.
Kenavo
Salut salut, le sujet est bien vieux.. je me permet d'ecrire quand même car ma copine et moi sommes sur le coup pour un esquina 42 qui s'appelait Direol basé a la réunion. Autant vous dire qu'en lisant votre message j'ai eu un bon sourire.. faites signe si vs êtes tjr sur le forum.
Cordialement,
Benoît
Bonsoir Benoît
J’ai vraiment été très agréablement surprise de découvrir votre message .Je suis la maman du jeune homme qui a écrit le message sur le DIREOL...
cela fait 10 ans que nous n’avons pas eu de nouvelles du bateau ...et...c’est terrible !!!.
cela peut paraître bizarre, mais nous y avons passé de tellement bons moments........ ,l’Esquina est un très bon bateau, il marche bien,et il a une belle ligne
....ça....c’est mon point de vue.....
Si j’ai bien compris votre message, vous et votre amie êtes sur « le coup « comme vous dites, d’un bateau qui s’appelait DIREOL...et qui était basé à la Réunion.
Je pense qu’il s’agit bien de notre ancien bateau...pourriez vous nous donner de ses nouvelles ,où est’il basé? comment s’appelle t’il maintenant ?
Très heureuse de vous relire prochainement.
bonjour NEIZVRAN,
je dois avouer etre egalement surpris d'avoir une réponse 10ans après! Alors oui nous avons le projet de partir en voilier ma compagne et moi , sur un tour du monde, et j'ai rencontré le propriétaire de cet esquina avec qui le contact est bien passé, il m'a donc proposé de me vendre son esquina car le projet lui plait bien et que les choses bougent aussi de son coté. Le bateau s'appel "ocean groove" maintenant c'est le nom que lui a donné cette personne en l'achetant il y a maintenant environ 4 ou 5ans je redemanderai plus précisement. Le bateau etait sorti de l'eau un peu à l'abandon c'est la que le propriétaire actuel a fait une offre à l'ancien propriétaire qui a accepté et de là le bateau a été remis en etat. Un peu de soudure a du etre fait sur la parti immergé (remplacement de tole) . je ne sais pas comment faire pour vous envoyer une photo du bateau.
j'aurais aimé vous poser des quetions sur le bateau du coup, savoir un peu l'évolution quil y a eu entre temps et si c'est possible d'avoir le prix au quelle vous laviez vendu? je sais pas si il y a possibilité de discuter plus en privée.
si vous avez d'autres questions de votre coté n'hésitez pas! je comprend l'attchement qu'on peut avoir avec certaines choses ;)
j'oubliais, il est basé au port de la pointe des galets à la réunion du coup.
Non je suis pas sur le port. Si cela ne marche pas j'ai une autre idée..
Benoît