Escale a Anguilla: attention arnaque !
posted on 24 Julio 2007 16:52
A quelques miles au nord de St Martin, l'ile d'Anguilla offre une escale amusante, sur une ile en voie de developpement rapide,
mais pour quelques annees encore un peu hors du temps, ce qui peut en faire son charme. Les restaus les pieds dans le sable
au bord de l'eau dans la baie de Road harbour la capitale, ont un charme certain...
Mais ATTENTION AUX FORMALITES !
La regle dit , EN ANGLAIS (voir le guide Doyle par exemple): no duty fees below 20 tons...
Au dessus de cette limite, il faut payer 20 dollars US ou plus, suivant la tranche dans laquelle on se trouve.
Probleme: nos livrets de francisation donnent la jauge en TONNEAUX DE JAUGE francais, alors que la regle administrative
d'Anguilla se refere a des tonnes de jauge anglaise, assimilables a des tonnes de deplacement, donc correspondant au poids du
navire. Et meme s'il y a une petite difference entre tonnes metriques et tonnes Imperiales, on reste dans le meme ordre de
grandeur. Par contre confondre TONS et TONNEAUX DE JAUGE conduit a se faire pieger, si on ne fait pas attention !
Exemple: j'arrive avec mon Lagoon 410, donné pour 27 et quelques tonneaux de jauge, mais dont le poids est donné pour 7
tonnes et des brouettes à vide sortie usine, et mesuré sous la grue à 12 tonnes (oui, ça fait beaucoup, mais c'est ça le grand
voyage...). L'employée - par ailleurs gentille - de l'administration lit "27" sur le document français et veut me taxer de 20 dollars.
Refus de ma part, tentative d'explication, refus borné de sa part de vouloir essayer de comprendre, elle insiste pour me faire
payer. Finalement je suis retourné au bateau et revenu avec un document d'usine donnant LE POIDS du bateau en TONNES...
ça a eu le don de la convaincre et je n'ai rien payé...
Pour tous les détails sur les différentes unités de jauge, voir un très bon article dans Wikipedia (ou chercher "tonneau de jauge"
dans Google)
Salut et Bonnes escales à tous, de Double Boggey, Cap'tain Jack et Sabine