Eoliennes
posted on 03 Febrero 2007 12:34
Amis du vent bonjour,
Quels sont vos expériences en matière d'éoliennes: j'hésite entre 2 modèles: La Rutland 913 dont on me dit qu'elle est la
plus silencieuse(ça compte aussi) et l'Air-X qui se régule d'elle même et s'arrète si les batteries sont chargées. Merci de
vos expériences et commentaires.jGp
J'ai une Aerogen 4 sur mon voilier, un Oceanis 411 Celebration. Avec le recul je pense que j'aurais du prendre une Aerogen 6,
car j'ai beaucoup d'équipements et en conséquence ma consommation electrique est importante.
Pour éviter le bruit et les vibrations j'ai fait mettre un diabolo (de planche à voile) sur le mat de l'éolienne - excellente solution.
Mon Aerogen est silencieuse. Par contre j'ai toujours entendu dire que la Rutland est bruyante.
Yves Rousselin
Rutland ou Aerogen le bruit provient soit des pales soit des roulements. Un aérogenerateur doit être installé sur "silent-bloc." Si malgré les "silent-bloc", ça ronronne c'est qu'il faut changer les roulements ils sont probablement piqués par le sel... Si les pales sifflent c'est que c'est un modèle à rotation rapide comme la série Air max. Rutland a un alternateur triphasé lourd, son inertie rend le bruit créé par le changement de la vitesse de rotation (lorsque le vent est irrégulier) plus supportable que sur un modèle plus léger ou rapide.
http://www.biquille.36.free.fr
http://www.atmbmarine.com/
Bonjour ami marin
La Rutland 913 est en effet la plus silencieuse et elle démarre plus vite dans les vents faibles , qui sont quand même le lot le plus
fréquent de nos croisières estivales . Cependant son rendement est beaucoup , vraiment beaucoup plus faible que celui de l'AirX.
Celle ci peut avoir un bruit gènant dans les coups de vent , comme une sorte de plainte stridante qui porte sur les nerfs .
cependant je connais des possesseurs que cela ne gène pas , cela leur donne une sorte d'indicateur de la force du vent .
D'autre part cette remarque n'est valable que lorsque le vent atteint les 30 noeuds et il y a un inter fourni avec la machine pour
la stopper si besoin est ( Cet inter était fourni d'origine dans mon cas , donc inutile d'en acheter un séparément ). Enfin , plusieur
fabriquants sont en train de se pencher sur l'études de palles adaptables sur la AirX , spécialement dédiées aux vents faibles et
plus silencieuses . En conclusion , personnellement pour remplacer ma Rutland 910 ( ancienne version de la 913 ) j'ai choisi la AirX
et j'ai vraiment été bluffé par le courant qu'elle est capable de fournir quand il y a du vent . Attention cependant a son
installation car son électronique est facilement détruite par suite d'un mauvais montage ( la notice est d'ailleurs très bien faite et
complète) et il ne faut pas plaisanter avec un engin capable de donner 50 Amp dans les rafales .
Alors , bon choix madame , bon choix Monsieur , comme disait l'autre .
Joel
Salut marin,
J'ai air marine (3pales) ancien modèle. Très efficace 400 W. Mais bruyante. Les nouveaux modèles ont été améliorés, parait-il.
Le bruit serait bien inférieur. Il y a aussi Aérogène 6. Elle est un peu moins efficace que Air marine mais ce n'est pas mal. Eviter
Aérogène 4.
Pour info Air Marine = air X, c'est américain.
Bon vent
Jean
Mieux que l'ax3 l'éolienne frabiquée a Trinidad, silencieuse, modéle artisanal, tres connue par les navigateurs aux Antilles, meme
prix que l'ax3; et devellopant plus de courant
Paul
C'est encore moi !
J'ai oublié de préciser que l' Air X Marine se trouve maintenant a 825 Euro avec son inter de freinage . Vu qu'elle n'a pas besoin
de régulateur extérieur elle est vraiment beaucoup moins chère que ses concurents de puissance voisine .De plus , si vous êtes
prêts a faire quelques travaux de peinture , vous pouvez acheter la version " Land" pour 750 Euro , que vous pourrez peindre
vous même en la personnalisant . Dernier avantage de ces machines ,elles ne pèsent que 5,8 Kg ce qui est vraiment pas mal
pour un objet que l'on a intérêt a placer le plus haut possible !
Mais chaqu'un pense que son choix est le meilleur , c'est bien évident et comme ça tout le monde est content !
Amicalement-Joêl
J'ai eu une Aerogen 6 ; elle avait 4 ans quand j'ai acheté le bateau et le moyeu supportant les pales avait pris du jeu si
) . Je l'ai montée sur 5 pieds de mat de planche à voile . Un regal ensuite . Sur le nouveau
bien qu'elle etait devenue bruyante . J'ai changé le moyeu et les roulements et tout est rentré dans l'ordre. A l'origine
elle etait montée directement sur le portique de l'Ovni et transmettait ses vibrations à tout le bateau (on savait s'il y
avait du vent la nuit
bateau je suis plus orienté "panneaux solaires" et groupe éléctrogene , je n'aurai donc pas d'eolienne mais je me suis
"taté" pour reprendre une aerogen 6 ou la derniere qu'ils ont sortie (D400 je crois) .
Oui l'éolienne de Trinidad c'est la Kis (très prisée par les bateaux américains) . Quant à l'aerogen 6 c'est plus ancien
mais toujours une valeur sure (je peux confirmer 10 A réels à 20 N de vent et bruit très faible) Avec le bimini à poste et
le montage sur silent-blocks (6 diabolos inox de planche à voile, voir photo sur lien ci-dessous), on oubliait complètement
que l'on avait une éolienne ... qui débitait donc 24 H sur 24 ( 3 ordinateurs à bord et pas de pb elec !) . La liaison
silent blocks (matereau-portique) parait souple, mais le vent augmentant, l'effet gyro de pair et donc aussi OK par vents
forts (je l'arrêtais quand même à partir de 40-45 N !)
http://ovni435.free.fr/details2.html
bonjour
j'ai une AIR-X 4 dont je suis très content. Elle a tourné tout l'hiver à Cherbourg, alors même que la tempête faisait tomber deux
bateaux de leur ber. Par vent fort : elle s'arrête toute seule (30-35 noeuds) Quand la batterie est chargée elle s'arrête aussi;
MAis j'écris surtout pour décrire mon montage :
en haut il y a l'amortisseur en caoutchouc fourni.
Mais en plus, j'ai utilisé deux tubes alu :
un tube de 60 qui traverse le pont
un tube de 45 qui descend un peu en dessous du pont et dépassa d'un mètre au-dessus du gros tube et porte l'éolienne.
les deux tubes sont séparés par trois manchons faits avec de la durite d'échappement en caoutchouc.
j'ai mis deux rivets par manchon, c'est déjà très rigide, mais par sécurité j'ai deux haubans en tube de 25
l'idéal serait de coller les manchons, la montage n'aurait alors plus besoin de haubans.
Hubert, de Cherbourg
Bonjour, pour ma part j'ai fait le choix de la Rutland 913 complété avec un panneau solaire de 75 watts, le tout couplé au
régulateur HRDX de chez Rutland qui alimente et contrôle 2 batteries de 105 amps et je ne le regrette pas. Le système
fonctionne à merveille et il vrai que l'éolienne démarrant à partir de 5 noeuds de vent ne fait pratiquement pas de bruit même
lorsque celui-ci atteint 30-35 noeuds voire plus.L'été dernier j'ai pu le vérifié par force 9...aux Baléares. Par ailleurs le
régulateur, comme son nom l'indique permet lorsque les batteries sont chargées d'arrêter l'éolienne automatiquement.Quant au
niveau de la charge il s'indique sur le régulateur et correspond bien à la courbe fourni par le fabricant. Christian.
bonjour, mes amis suisses du BEDJU ont la" superwind", et ils en sont très content.Elle est silencieuse,pas de vibrations; rien à
voir avec "l'air marine"
Pour les Suisses on la trouve chez Bucher+Walt prix public sans régulateur 2739.- francs suisses yc TVA de 7,6%=1694 Euros,
les malins arrivent à l'avoir pour1400 euros (2210 SFR) mais on peu aussi l'acheter dirrectement en Allemagne pour 1085Euros
sans régulateur, sans TVA
Différentes options de régulateurs pour 2 ou 3 batteries env 200 à 255 euros(sans TVA)
Roger
http://www.superwind.de/
Bonjour à tous,
Merci pour votre contribution sur ce fil qui apporte un sérieux éclairage à mes questions.
Bon vent pour 2007
jGp
il paraît depuis quelque temps sur ebay une annonce de rotor pour presque rien (moins de 10? au départ de l'enchère) proposé
avec des plans d'éolienne, avec offre pour divers composants: avant de voir du tout prêt, pourquoi ne pas regarder ebay?
perso j'ai une rutland 500... et pas d'action dans l'annonce que je cite...
a+
Tès content de ma AirX , qui tue les mouettes trop curieuses !
à par ça elle charge comme un boeuf et on ne s'en occupe quasi pas.
XT
Bonjour Jean50,
Je suis intéressé par ce tube inox.
Si encore en votre possession, quelles sont les modalités de transaction?
bruno.carbonnier@club-internet.fr
avec nos 315 amp en batteries agm et notre panneau solair 100watt, nous étions un peu juste en énergie. trop de moteur en
nav pour faire tourner le pilote et l'électronique. bref, nous venons d'installer l'air x marine, achetée en dolars à grenade (même
prix qu'en euros, sauf que c'est du dolar, cool). certes, elle chante et la première nuit dans notre cabine arrière a été boule
quiessée! mais je n'ai jamais vu mes batteries aussi pleines! le pc un dell durci 65watt tourne à bloc (il y a le wifi gratos au
mouillage de st georges à grenade, re cool). j'ai rajouté quelques cales en chambre à air sur le tube, ce qui a bien diminué le
ronflement. de jour, l'éolienne ne tourne quasiment pas, car le panneau suffit à notre conso. le fait que l'engin régule
automatiquement est une qualité très appreciable. cela plus sa puissance réelle, nous ne regrettons pas notre achat.
juste un commentaire pour signaler que toutes les éoliennes et panneau solairs du mondes ne vous serviront pas à grand chose
si vous stockez l'énergie dans des batteries de merde, ce qui est souvent le cas sur les voiliers. les agm (les notres ont été
achetés chez seatronic avant de prendre le large) ne sont pas assez cher pour s'en priver! c'est le meilleur cadeau que j'ai fait à
mon voilier. un vrai confort.
Réponse à l'initiateur du fil.
Surtout n'achetez pas l'Air X !
Ceux qui l'acceptent n'ont pas connu d'autres éoliennes avant. Bruit insupportable.
Elle charge fort par vent fort mais est nulle par vent de 10 à 13 nds.
Il y a quelques années, un essai sérieux de V&V en soufflerie avait démontré que les affirmations du constructeur étaient
mensongères.
J'en ai eu une, bien isolée, que j'ai revendue trois mois après à moitié prix.
Si ses prix sont en baisse, c'est pas pour rien!
allez voir d'autres marques, mais oubliez celle-là!