Entrée d'air dans le circuit gasoil

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NAUTICAT 33
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Entrée d'air dans le circuit gasoil
subject no 93404
Bonjour,
 Impossible démarrer ce matin mon diesel. Diagnostic : entrée d'air dans le circuit gasoil. Purge circuit. Redémarrage OK, mais je ne sais toujours pas où est la micro entrée d'air, bine que j'aie resserré quelques boulons au passage. Quelqu'un a-t'il une technique simple de détermination de ce point d'entrée d'air sans matériel compliqué et sans y passer des heures ?

Avec mes remerciements anticipés,

Ilkiva
Eds
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OXION
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answer no 152858

 J'ai eu le même souci. Sur mon bateau, le réservoir GO était dans la quille, donc très bas. La pompe du moteur peinait à aspirer le carburant...D'où cavitation, bulles et arrêt du moteur au moment où on en a le plus besoin. Ma solution a été de rajouter une petite pompe électrique (tirée d'une Peugeot 504). Depuis, plus aucun problème. Si ton réservoir est assez bas, c'est peut-être ça ?
Ceci dit, je ne suis pas mécano !
Pierre

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BENETEAU POKER
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answer no 152866

J'ai eu le même problème au moteur en remontant une mer de 5 Bf, avec un réservoir vide aux deux tiers vide. La sortie carburant n'est pas au point strictement le plus bas du réservoir. Ces conditions réunies ont été à l'origine de l'entrée d'air, la sortie de gazoil n'ayant pas été en permanence immérgée, en raison du clapot dans le réservoir. Depuis, si la mer est agitée, j'essaye d'avoir un réservoir rempli au moins à 50% .

www.borneo.fm

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AMEL MARAMU
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answer no 152871

pour détecter une entrée d'air, il suffit de remplacer temporairement une durite caoutchouc par un tuyau plastique transparent et de regrder avec un éclairage adéquate si des bulles passent. En procédant par étape, on y arrive.

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dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 152879

Normal et trés conseiller de ne pas avoir le point d'aspiration au plus bas du réservoir sinon on va pomper toutes les saloperies et l'eau du réservoir (surtout sous les tropiques): c'est ce qui s'appelle les impompables en MarMar. Mon aspiration est à 6 cm au dessus du point le plus bas. Il reste toujours une bonne trentaine de litres aprés avoir désamorcer.
Au point le + bas, j'ai un robinet qui permet de purger toute l'eau et les saloperies tous les ans. Mais pas facile à installer sur la plupart des réservoirs; à ma connaissance trés peu de chantier installent ce système pourtant très efficace et simple, question de place!
Kpi

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NAUTICAT 33
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answer no 152900

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. 10 heures de moteur plus loin, nouvelle panne identique, en remontant la rivière du Trieux. Encore serré quelques boulons. Je vais refaire le plein, il y a peut-être en effet un problème de plongeur. En ce qui concerne le remplacement des durites par du tuyau transparent : OK je comprends l'intérêt de la manip, mais cette opération ne risque-t'elle pas de créer des entrées d'air là où il n'y en pas en ce moment ?

Bien cordialement,

Ilkiva

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AMEL MARAMU
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answer no 152920

Ben, non si les tuyaux ont le même diamètre (6 ou 8mm). Par contre, ce n'est que provisoire pour diagnostiquer la panne, une fois réparé, il faut remettre des durites caoutchouc normalement prévues à cet effet. Pour info, ou trouve ce genre de tuyau transparent dans les magasins de bricolage, rayon jardinerie.

Desconectado/a
NAUTICAT 33
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answer no 153036

Merci Schooner, je vais m'en équiper. Pour l'instant j'ai fait le plein des 2 réservoirs qui étaient quasiment vides (il y en a un de chaque côté) et plus de problème. Or la jauge indiquait des réservoirs à moitié pleins. Je suis donc confronté maintenant à un autre problème : les jauges sont fausses. Je ne sais pas si les jauges peuvent être réglées et dans l'affirmative, si le réglage se fait sur les sondes ou sur les cadrans.

Remerciements pour toute info à ce sujet

Cordialement,

Ilkiva

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(Monocoque)
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answer no 153037

quel type de sonde ?
à flotteur, de quel type  ?
electronique ?

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Sun kiss 47 (Monocoque)
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answer no 153048

chambre à air ... pompe à vélo...   sur le bouchon de remplissage gaz oil on fixe le morceau de chambre avec l'embout de gonflage .... pomper... vérifier les fuites d'air .... avec un peu d'eau savonneuse sur les points sensilbles pour vérifier ... tout le systéme sera purgé... fastidieux mais efficace...ce que l'on fait sur les vieux bahuts ...

bernard

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TRISMUS 37 ALUMINIUM
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answer no 153053

Bonjour,
As-tu un retour de gaz oil sur le réservoir ou seulement sur le préfiltre????  J'avais ce système et j'ai été embêté jusqu'à que je fasse rajouter un retour jusqu'au réservoir...
Pense aussi à vérifier la parfaite étanchéité de la tête du robinet d'arrèt situé sur le réservoir de gaz oil.
Bon courage....

Desconectado/a
Forum member
answer no 153065

J'ai connu ce genre de problème : on purge, on fait 10 à 20 h et on recommence. Diagnostic difficile mais j'ai été aidé par un petite goutte de gas-oil au bas d'un filtre en alu. Après essuyage, elle a réapparu quelques jours plus tard. Des trous de corrosion minuscules (difficiles à voir par transparence) avaient envahis le bol en alu. A l'aspiration du moteur, un peu d'air pénetrait dans le circuit. Impossible à déceler au repos sauf cette minuscule goutelette. Depuis je ne mets que des bols transparents en plastique.

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