electrolyse
posted on 04 Septiembre 2008 18:48
Qui peut me donner un titre d'ouvrage techniquetraitant des fuites electriques, notamment sur un bateau alu:
détection,recherche, procédures de mesures, valeurs admissibles,moyens de lutte,prévention et je suis sûr d'en oublier. Y a-t-il
quelque chose sur stw?
Bonjour,
Un bref aperçu initial sur le sujet, pour démarrer et rebondir:
Le Chantier Naval META, à F-69 TARARE, s'est spécialisé dans le sujet et éclaire volontiers de telles questions.
Par ailleurs, en son temps, j'ai également obtenu des informations fort utiles, et documentées, via EPC, à F-94 JOINVILLE-LE-
PONT.
Côté littérature, probablement les numéros spéciaux de Loisirs Nautiques peuvent fonctionner.
A ma connaissance, le tout se présente sous cette forme fragmentée.
Pour démarrer, le détecteur de fuite élémentaire peut être réalisé pour moins de 10E, avec une LED, en limitation de courant de
court-circuit et protections par fusibles naturellement, un inverseur et quelques autres accessoires, puis le tout mis dans une
petite boîte (cf. vente par correspondance, type CONRAD, ou magasin spécialisé local, par exemple).
Une fuite intempestive est ainsi aisée à isoler, pour réparation.
Cordialement.
Patrick
1OOO merci pour ce début de piste; je vais contacter META, en exposant mes problèmes. Juste un petit étonnement en
passant: au vu du nombre de réponses, les membres de stw naviguent ENORMEMENT du côté de Socotra, et n'ont pas de
bateau en alu. Parmi tous les anxieux du piratage, qui connait la largeur entre Socotra et Aden ? mais ceci n'a rien à voir avec la
théorie de l'électrolyse. Et moi qui croyait que la skypette de Emonis s'appelait SIMONE! Mon yacht à voile à moi a 32 ans!!!
Amicalement à tous
Bonjour Philippe,
Mon ROMANEE fête ses 30 ans l'an prochain et il accompagne fidèlement nos vacances depuis 20 ans maintenant.
En remerciements, je lui ai offert une quille neuve, améliorée par puisard mécanosoudé rapporté et éprouvé, en 1999.
Coté risques majeurs de corrosion électrolytique, j'utilise régulièrement le petit Contrôleur Permament d'Isolement à poste, décrit
plus haut, et fais la chasse aux fuites intempestives avec succès, ayant modifié le circuit électrique pour permettre une
sélectivité bipolaire systématique sur tous les consommateurs (afin de supprimer le moins commun qui rendait l'isolement de
défaut plus laborieux).
Les risques mineurs sont contrôlés par traitement INVERSALU (META) de la carène et anodes ALUMINIUM autour de l'hélice, elle-
même en Aluminium traitée INVERSALU.
En trois mots: tout va bien!
Bons vents portants.
Patrick
Bonjour
Le livre de Loisir Nautique hors série no 16 est une bible en la matière, il ne traite que des bateaux métal, et-ce de
manière extrêmement détaillée, indispensable...
Cordialement
Eric
Socotra - Cap Guardafui, environ 130 milles. Donc, passer à l'intérieur, ca raccourcit vraiment si on vient du Kenya.
J'étais passé là en mousson de sud ouest fin septembre il y a quelques années, et dans ce passage il y avait beaucoup de
vent (environ F 9 au portant, j'étais à sec de toile sur un Via 42, à plus de 8 noeuds), de ce fait les barques de l'époque
ne bougeaient pas. Aujourd'hui, je ne m'y amuserais certainement pas.
Pour ce qui est de l'electrolyse des bateaux alu, il y a un chapitre très documenté sur le bouquin de JP Aubry (Structure et
Construction du Voilier) sur l'electrolyse de l'alu qui conclut par l'inutilité des anodes si on respecte strictement des
régles d'isolation très précises (ils donnent toutes les valeurs de différences de potentiel à vérifier).
Merci pour ces réponses! Mon Trisbal 36 ne m'a jamais posé de problème en 20 ans (1977/1998) Ce qui est cause d'une
certaine ignorance... Mon voillier actuel est beaucoup plus compliqué, j'ai accompli d'énormes progrès! par exemple, un robinet
de batterie,( on dit coupe-circuit, Papi), même bipolaire, fuit, il ne faut pas le fixer sur du bois; après quelques mois une batterie
perd entre sa borne plus et sa boite, et si elle est fixée par une cornière métallique reliée à une partie métallique, ça fait des milli
ou même des volts entiers en moins. Peut-on avoir 12v entre le + batterie et la coque avec 00 milliampère? Faut-il une tresse
entre le moteur et la coque, et entre le moteur et l'arbre avec un frotteur? mon moteur double isolation laisse passer du
courant, quelle procédure suivre pour éviter d'interminables tâtonnements?
A partir de combien de volts et ampères ne faut-il plus dormir tranquille? Vaste débat...Vive STW!
Bonjour,
...Vive STW
et Internet...!
Bons vents à toutes et à tous.
Patrick
http://www.boatdesign.net/forums/showthread.php?p=227022#post227022
un lien interessant.
Roger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
Hold on boys...
Fair winds and smooth seas to all.
Patrick
http://www.boatdesign.net/forums/showthread.php?p=228222&posted=1#post228222
Bonjour à toutes et à tous,
Le lien infra s'étoffe progressivement, sur le chemin de la haute technologie, pour le moment.
Les contributions ouvertes et constructives demeurent à partager.
Cordialement.
Patrick
http://www.boatdesign.net/forums/showthread.php?p=228222&posted=1#post228222
Impossible de trouver le HS n°16, du moins sur le site de LN. Le lien anglophone semble très calé, va falloir que jenretrouve
mon Harrap's. Mais je ne désèspère pas de trouver quelques trucs de terrain tout simples. A propos de Méta, problème de
coude sur mon Nanni découvert le mercredi, appel le Jeudi, arrivée de la pièce le samedi****. , capitainerie fermée, on est en
Corse du Sud, pièce montée le lundi matin .Je les espère aussi réactifs sur des conseils en electrolyse!Méridien.
Bonjour,
Je vous transmets, infra, un lien "high-tech", obtenu via échanges sur le forum Boat Design Net (cf. lien supra).
De plus, j'essaie d'orienter progressivement cet échange vers les standards (protections anodiques et valeurs critiques) en
vigueur outre-mer...
...à suivre donc.
Merci de mutualiser vos propres contributions.
Cordialement.
Patrick
http://www.cathelco.com/
Bonjour Meridien
je viens de recevoir le HS n°16 de Loisirs Nautiques, je suis plongé dedans: une mine de renseignements!
je l'ai trouvé sans problème sur le site de LS.
Pace e salute! Je viens aussi de commander cette bible Salutations pelagiques à ashbey...
Une précision: Le hors-série n°16 s'appelle "constructions acier-alu-inox et coûte environ 33?. Si vous demandez HS16, il n'y a
pas de réponse (c'est pourtant la référence) (le shaddock fou a encore frappé!) On avance!