droit de passeport

1200 lectures / 3 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
JFA (Monocoque)
Forum member
droit de passeport
subject no 105038
ìlien du centre de l'Europe -c'est pour cela que je navigue !- me voici confronté avec la vente de mon voilier qui bat pavillon hors UE. Ce voilier battait pavillon français à son achat il y a 5 ans, donc il avait acquis la TVA. Mais, il semble que si ses nouveaux propriétaires veulent le réimmatriculer en France, ils vont devoir repayer la TVA ! Cela semble absurde, tout autant d'ailleurs que mon pays d'origine qui refuse d'entrer en UE ! Mais la question n'est pas là, comment se peut-il qu'un article doive payer par deux fois la TVA, pourquoi cette taxe n'est-elle pas acquise à tout jamais ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il y a une issue honnête, soit ne pas repayer ce qui a déjà été payé ?
Le droit de passeport supprimerait-il cette double imposition, c'est à dire que si le bateau qui est radié du pavillon français pour être immatriculé dans un pays hors UE conservait un passeport français, pourrait-il être revendu sans repayer cette TVA ?
Dans l'attente de vous lire.
JCF
Desconectado/a
Forum member
answer no 216693

Il n'y a pas d'issue et celà ne concerne pas que l'UE.

Un bateau exporté et réimporté au delà d'un délai de 3 ans (dans n'importe quel pays de l'UE) doit payer les taxes d'importation en vigueur dans le pays de destination (dont la TVA) non pas sur le prix de vente mais sur sa valeur vénale... Le droit de passeport - français - n'a rien à voir et vient éventuellement en plus !

Dom
Desconectado/a
ALEZAN 49
Forum member
answer no 216702

 Meme avant trois ans les taxes sont dues en cas de re importation ,sauf si c'est la meme personne qui reimporte le bien ...
Dom

The offshore cruisers community...