Destruction régulière de la résistance de chauffe eau.

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LAGOON 410S2
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Destruction régulière de la résistance de chauffe eau.
subject no 91783
Bonjour à tous,

Je mets mon bateau, chaque fin d'année à quai, le reste du temps je suis au mouillage ; pour la troisième année consécutive, durant l'hivernage, la résistance  de mon chauffe eau finit par faire disjoncter la prise de quai, et bien sûr je dois changer ma résistance et c'est reparti pour la saison. Je n'ai durant la période d'été aucun problème alimentant mon chauffe eau par groupe électrogène. Est-ce que quelqu'un connaît ce problème et l'a résolu. Je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
Problème d'électrolyse ? De qualité de la terre dans les Marinas ?
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PRINCESS 33
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answer no 145431

 Je pense que tu devrais placer un isolateur galvanique sur la ligne de terre venant du ponton : cela laisse la terre en cas de terre franche sur le circuit de bord, mais ceal supprime la corrosion venant des tensions parasites entre ponton et bateaux ; accessoire à environ 100 E chez les ships

Desconectado/a
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answer no 145434

à mon avis tu doit avoir une fuite d'électricité/ mesure 1er sur la prise du ponton (sans être branché dessus) avec un voltmètre entre "Terre et NEUTRE" si la ligne est bonne tu dois trouver 0v si ce n'est pas le cas vat voir la Capitainerie.
2ème ensuite tu mesures branché entre "Terre et Neutre" tu dois retrouver 0v, si ce n'est pas le cas et que c'était bon sur la prise du ponton dans ce cas il y a de forte chance que le problème se situe sur ton chauffe eau à vérifier. Quand tu branches ton groupe électrogène même prise d'entrée que le branchement sur ponton??? si c'est une autre prise vérifie la prise

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ALUBAT OVNI 385 (Monocoque)
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answer no 145460

 Bonjour,
j'ai eu le même problème il y deux mois. J'ai changé la résistance (qui a vécu 7 ans!)...et cette semaine même chose.  J'ai un "zinc savor", la protection galvanique (voir post précédent).... Nous vivons à bord (nous sommes dans une marina au Nord de la Sardaigne), mais déconnectons l'entrée d'électricité du ponton la nuit ou quand nous sortons. J'ai fait appel cette fois à un électricien nautique, et il ne trouve pas la cause. La seule chose qu'il me dit que si il n'y a pas d'eau dans le circuit, cela brûle la résistance ( dans ce cas elle devient toute noir). Quoi qu'il en soit, dans le futur, je ne brancherai le chauffe eau que quand j'ai besoin d'eau chaude, en espérant que la résistance tienne plus longtemps cette fois.
Amicalement,
Philippe
JAD
www.ovnijad.com

Kaj
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AA
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answer no 145480

Ca peut arriver si ton chauffe-eau se vide quand tu n'es pas là. Quand tu reviens et que tu remets le courant la résistance n'est pas refroidie  et elle brûle.
Dans ce cas tu dois pouvoir identifier une petite fuite d'eau. Elle se produit le plus souvent au raccordement de la durite d'eau chaude sur le chauffe-eau. Il arrive aussi (ca vient de m'arriver la semaine dernière) que la cuve du chauffe eau s'oxyde mine de rien et des petits trous apparaissent mais on ne les voit pas car cachés sous l'isolant du chauffe-eau. On ne voit alors qu'un peu d'humidité apparaître et encore pas toujours.

le meilleur moyen de savoir est de laisser le groupe d'eau sous pression et de dormir pas loin. Si on l'entend se mettre en route tout seul c'est qu'il y a bien une fuite.

Sinon je ne sais pas.

Desconectado/a
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answer no 145481
Ovnijad a écrit :
 Bonjour,
j'ai eu le même problème il y deux mois. J'ai changé la résistance (qui a vécu 7 ans!)...et cette semaine même chose.  J'ai un "zinc savor", la protection galvanique (voir post précédent).... Nous vivons à bord (nous sommes dans une marina au Nord de la Sardaigne), mais déconnectons l'entrée d'électricité du ponton la nuit ou quand nous sortons. J'ai fait appel cette fois à un électricien nautique, et il ne trouve pas la cause. La seule chose qu'il me dit que si il n'y a pas d'eau dans le circuit, cela brûle la résistance ( dans ce cas elle devient toute noir). Quoi qu'il en soit, dans le futur, je ne brancherai le chauffe eau que quand j'ai besoin d'eau chaude, en espérant que la résistance tienne plus longtemps cette fois.
Amicalement,
Philippe
JAD
www.ovnijad.com

 Beaucoup de marinas nouvelles ont 220V entre la terre et la phase, c'est à dire que le circuit existe même s'il ne passe pas d'ampères. Je crois me souvenir qu'en fait, le neutre et la terre sont liés (montage habituel pour les transfos BTP).
Il faut réussir à ne pas avoir de circuit entre la terre et la phase (O Volt mesuré au testeur).

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SHARKI (Monocoque)
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answer no 145490

Hou la la......Si je suis bien informé....et pour faire simple:
En France (au moins), le Neutre est mis à la Terre par monsieur EDF (RTE) et depuis très longtemps.
Il est donc normal qu'il y ait une différence de potentiel entre la Phase et la Terre correspondante à la tension distribuée.

Desconectado/a
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answer no 145501
Pierrec a écrit :
Hou la la......Si je suis bien informé....et pour faire simple:
En France (au moins), le Neutre est mis à la Terre par monsieur EDF (RTE) et depuis très longtemps.
Il est donc normal qu'il y ait une différence de potentiel entre la Phase et la Terre correspondante à la tension distribuée.

 Oui, mais très souvent, les circuits des bateaux n'intègrent pas cette situation : on part du principe que terre et neutre sont reliés à un point commun de mise à la terre (mer) se situant en fin de tout "circuit" et qu'il n'y a jamais de courant possible entre phase et terre. Le simple fait de brancher la prise de quai détruit ce principe et peut entrainer rapidement fuites et corrosions (par exemple, si l'élément chauffant du chauffe-eau est mal isolé de la carcasse qui elle est reliée à la terre du bateau...).
Mais bon, je ne suis pas éléctricien diplômé et je ne connais que les situations que j'ai rencontrées. Je peux donc être dans l'erreur.

Desconectado/a
Forum member
answer no 145511
Pierrec a écrit :
Hou la la......Si je suis bien informé....et pour faire simple:
En France (au moins), le Neutre est mis à la Terre par monsieur EDF (RTE) et depuis très longtemps.
Il est donc normal qu'il y ait une différence de potentiel entre la Phase et la Terre correspondante à la tension distribuée.
 

D'accord avec Pierrec mais c'est au niveau du transfo EDF,  mais il ne faut pas oublier que quand on parle de la TERRE (fil jaune et vert) c'est un fil qui est mis àprès le compteur EDF, pour une maison , un immeuble, pour UN PONTON,  une terre c'est un poteau en métal galvanisé de plus 1,5m enfoncé dans la terre de préférence à un endroit ou celle ci sera le plus humide possible, à cette terre on reliera toutes les masses métalliques, et si on mesure entre cette terre et le neutre on doit trouver 0 Volt, c'est pour cela que l'on installe sur le circuit de distribution un dijoncteur différentiel 30ma (6,6v en 220v) et celui se déclenchera en cas de fuite.
Dans le temps par flemme, beaucoup d'électricien reliait la terre à un conduite d'eau ou du chauffage et de temps en temps "cela nous chatouillait" quand on touchait les robinets!!!!, beaucoup de vieux pontons ne sont pas aux normes, ou mal montés

Desconectado/a
LAGOON 410S2
Forum member
answer no 145547

Bonjour à tous,

Je remercie chacun d'entre vous pour ses réflexions sur ce problème. Dans toutes vos réponses, il y a forcément la solution. Je vous donne quelques précisions complémentaires sur mon problème.

Mon bateau aura 6 ans en avril 2010. Je n'ai jamais eu de problème pendant les  premières années lorsque j'étais en France, à Hyères. Le problème a commencé en 2009 lorsque j'étais à quai à Hammamet, puis en Turquie à Marmaris, puis maintenant, en Grèce.

Je n'ai jamais de problème pendant ma période de navigation, chaque année entre avril et octobre car étant toujours au mouillage, j'utilise alors mon groupe électrogène (2 kw SDMS), et dans ce cas effectivement je ne risque pas d'avoir de problème de qualité de terre.

Je vais donc faire mes investigations en tenant compte de toutes vos remarques et après avoir trouvé, je ferai un retour sur ce forum.

Merci à tous pour votre aide, bonne nav.

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