Cout gelcoat ?
posted on 15 Mayo 2010 15:38
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un Dufour 2800, Mais le gelcoat est abimé (micro fissures) sur un coté, un expert va passé pour determiner si la coque est saine. je voudrai savoir combien il faut compter pour faire faire une renovation du gelcoat par un pro ? est il possible de le faire soi meme (et combien compter)?
Merci
Je suis sur le point d'acheter un Dufour 2800, Mais le gelcoat est abimé (micro fissures) sur un coté, un expert va passé pour determiner si la coque est saine. je voudrai savoir combien il faut compter pour faire faire une renovation du gelcoat par un pro ? est il possible de le faire soi meme (et combien compter)?
Merci
refaire un gelcoat ,est un travail de pros ,et réaliser par un pros ,le coût doit être a mon avis extrèment cher.
si non après préparations on peut repeindre ,réalisable par un particullier si compétent , et par un pros ,compter environ 300 euro du m linéaire ,autrement dit pour un bateau de 8m cela fait 8 m x 2 = 16m ,donc environ 4800 euro
ps j'ai convertis ,en francs 'c'était 2000 fr le m linéaire
le gelcoat au rouleau ,j'appellecela faire du crépis
Il est tout à fair possible d'avoir un gelcoat comme un miroir. Il suffit de le poncer au 360, puis au 600, puis au 1000, puis mousse grosse, puis mousse fine, puis lustrage.
C'est aussi simple que cela, mais c'est beaucoup de travail.
Bon courage
exact ,mais je confirme c'est un travail très minutieux et pas de tout repos
je ne veut te contrarier ,mais la peinture est mon métier ,tu me parle du rouleau patte de lapin ,un rouleau très employé par les particuliers pour peindre les bateaux et faire les antifoulings .
Sache que ce rouleau n'est pas concue pour ce travail ,mais pour peindre derrière les radiateurs et parties difficile d'accet ,raison d'ailleur de ce long manche .
Quand on veut peindre au rouleau ,on utilise un rouleau laqueur a poils raz ,les rouleaux en mousse sont a proscrir ,pour la bonne raison qu'ils ne tiennent pas la peinture et font des bulles.
D'autrepart au rouleau on peint avec de la monocomposante ,et non avec de la bie composante qui ne peut faire un travail propre .
la bi-composante au rouleau donne de la peau d'orange ,et pire j'appelle cela faire un crépis.
Par contre avec de la monocomposante ,il est possible avec un rouleau et un spalter ou queue de morue d'obtenir un résultat très proche d'une peinture au pistolet ,c'est une méthode de peinture ,on appelle cela tirer et lisser une laque ,en sachant que la plupart des peintures monocomposante s'arrondissent ,on les travailles en plus .
AUTREMENT DIT UN GELCOAT DOIT SE PASSER AU PISTOLET
merci pour tout ces bon conseil, mais je pense que le principal n'a pas été abordé.
A savoir : le gel coat ne fait des micro fissure par hazard, ou à cause du gel ou tout autre chose du genre.
le gel coat, bien que trés solide, est un produit qui a besoin d'un support trés solide. si celui ci fissure, c'est qu'il y a eue un choc, ou que le support sur lequel il est appliqué est trop souple. donc, si le support n'est pas revue convenablement, le gel coat recommencera à fissurer.
sinon, il paraitrait qu'il existent des assouplissant, comme pour les vernis des voitures. mais je n'ai jamais utilisé ces produits pour un gel coat (pour les voiture si, et ça marche trés bien : exmple les ailes de certaine renault en plastique souple) .
quand à l'idée de refaire un gel coat complet sur une coque, c'est réalisable, mais bon courage. et surtout ne vous trompez pas de gel coat, car il y a des gel coat pour les moules, et ceux pour (les réparations). les parafinés et les non parafiné. "c'est le produit qui reflue en surface et qui l'isole de l'air".
et quel chantier, pour un résultat qui ne vous plaira peut étre pas. acceptez le bateau tel qu'il est, est la meilleur chose à faire.
Pour ce qui est des microfissures ,il y a des traitements style primaire de garnissage ,mais est ce nécessaire ? Il n'y en a que sur un côté ,et dans quelle proportion?

Difficile de donner des conseils sans précisions ,ni photos ,ne pas oublier que les diagnostiques de rénovation se font sur du visuelle.
En principe on traite un fond par rapport a son état que l'on peu visualiser .
Par contre si l'on a beaucoup d'argent ,on se pose pas la question ,on va chez le marchant qui lui ne se privera pas de vous vendre toute la panoplie de protection possible
je croyais que les micro-fissures étaient un problème à résoudre pour assurer un bon vieillissement de la coque, en fait, je me suis renseigné, et il semble que non. c'est donc juste un problème d'esthétique.
Du coup, plus question de faire une grosse intervention mais juste un petit coup de neuf, pour avoir un beau bateau.
les micro-fissures s'étendent sur moins d'un mètre carré suite à un choc. il y en a une bonne quantité. (les photos sont inexploitables). j'irai montrer la coque à un pro.
oui je pense que c'est une sage décision , si tu n'est pas trop magnaque ,de plus il vaut mieux un bateau avec quelques petits défauts d'esthétique mineure que de rater une peinture ou engager des frais importants sans nécésité absolue .
D'autrepart ,il sera toujour temps de refaire une peinture quand l'oportunité se présentera de la faire bon marché
Houhou JP... je profite de ce thread sur gel coat et peinture pour en remettre une couche.
J'ai le bateau sur le chantier à Buenos Aires actuellement :
Grand jeu... beaucoup de choses à faire... mais de temps en temps ça s'impose quand on aime son canote !
Il nous le rend bien.
Alors pour ceux qui ont suivi mes "aventures" :
Les vannes sont TOUTES changées (j'dis pas l'bordel à faire !!!) et remplacées par une qualité de bronze quasi identique à celle que j'avais.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus costaud, ICI, en Argentine... (je sais qu'ailleurs y'a (PEUT-ÊTRE!) mieux!)
Et c'est reparti pour 10 ans...
Côté peintures :
Habituellement je fais moi-même : ou au petit rouleau, ou au pinceau.
Sur le chantier ils m'ont imposé leur équipe. Alors j'ai laissé faire...
Les bandes bleu-marines (bas de coque, haut de coque, tour du cockpit) ont vu leur bicomposante passée au pistolet.
3 couches qu'ils en ont mis !
Très bien fait au demeurant... rien à redire.
Mais en final, la vraie question est là :
- est-ce que la peinture passée au pistolet ça va tenir aussi longtemps que lorsqu'elle est passée au rouleau ou au pinceau ???
Le résultat final, au regard, est plus joli : aucun défaut n'est à noter avec le pistolet.
Alors J-P t'as la parole !
Merci... j'espère que tu vas bien et bisou de mon Sud
Sophie S/Y Enomis à Bs-As
bonjour Sophie ,oui bien entendu une peinture appliquée au pistolet est aussi solide qu'une peinture appliqué au rouleau et peinceau .
A savoir qu'une peinture bi-composante est un peu plus solide qu'une peinture monocomposante ,ceci mis a part quand on frotte sur un quai ,quelle soit bi-composante ou monocomposante elle sera rayé .
bisous a plus
jean-pierre
excuse pour les fautes ,veut dire pinceau pas peinceau

ps ma santé va pas trop mal pour l'instant ,et toujours des projets , en fait j'essaie de faire comme si je n'avais rien
a titre d'information pour ceux qui désirent peindre leur bateau en monocomposante
ce munir d'abord du matériel nécessaire ,a savoir ,un rouleau type bâtiment ,rouleau laqueur poil raz ,un spalter ou pinceau queue de morue ,bien entendu ce matériel doit être de bonne qualité et non du bas de gamme .
Laissez tremper ce matériel dans un sceau d'eau au moins 24 heure a l'avance .
Voici 3 photos de ce matériel ,ensuite expliquation de la méthode de peinture.
JE COMMENCE PAR LE ROULEAU
LE ROULEAU
j'abandonne pour les photos ,alors explication ,(essaierais encore pour les photos pendant l'explication)
le spalter est un pinceau plat d'environ de 10 a 18 cm ,donc assez large qui sert a tirer et lisser une peinture monocomposante et permet d'avoir une finition proche d'une application au pistolet , ce pinceau doit avoir les qualités suivantes :être assez fournis en poil et avoir les poils assez souple.
TENTATIVE PHOTOS QUEUE DE MORUE
a ne rien comprendre dernière tentative spaltère ,après explication de la méthode de peinture
méthode d'application peinture monocomposante ou glycérophtalique dont le résultat suivant dextérité de l'opérateur doit être proche d'une application au pistolet .
La rapidité est très importante.
1) faire des carrés pas trops grand ,maximum 1 m sur 1m ,après avoir charger moyennement le rouleau étaler cette peinture dans ce carré ,en dent de scie afin de répartir mieux la charge ,ensuite garnissez ce carré sans autre apport de peinture enétalent a l'horizontale ou verticale au chois ,puis faire le contraire verticale ou horizontale toujours sans nouvelle apport de peinture .
Vous venez de finir la première étape ,cela s'appelle une couche croisée.
2) après au préalable mis un peut de peinture sur la pointe des polis de votre spalter ou queue de morue ,vous essuyez un peu les poils avec un chiffon ,le but n'est pas de re peindre par dessus ,mais de tirer et lisser cette peinture
3) prenez donc votre pinceau et ,selon si vous etes droitier ou gaucher ,passez ce pinceau a l'horizontale de droite a gauche ou l'inverse
vous commencez par le haut tout en descendant ainsi a l'horizontale ,cela s'appelle tirer une laque
4)puis dans la foulée ,toujours de droite a gauche ou l'invers ,mais a la verticale et de bas en haut passez votre pinceau ,juste sur la pointe des poils ,comme pour caresser ,cela s'appelle lisser une laque .
si vus etes rapide et pas trop maladroit ,suivant votre capacité vous pouvez avoir un résultat proche d'une peinture au pistolet .
Si nécéssaire essuyer de temps en temps les poils du spalter ou queue de morue
tentative photo spalter
Salut, Assez d'accord avec Larverne, j'ajouterai ceci.On peut aussi lisser avec un "pad" à la place du spalter, ce qui donne de très bons résulats. Avec des bi-composants, c'est encore possible à la main en ajoutant des retardateurs de prise..Mais le mieux, c'est le pistolet, évidemment.L'astuce pour réduire les coûts, c'est de faire toute la préparation..Ponçage, mastiquage, ponçage, etc et de faire intervenir le pro que pour la phase finale du pistolet;