coup de Gueule
posted on 31 Agosto 2005 09:46
Chers amis
j?aimerais connaître vos avis sur le prix des ports !! Je rentre de croisière des Baléares et de temps en temps pour nous reposer
du roulis nous sommes arrêté dans certains ports. Les prix demandé vont de 30 à 60 ?. J?ai vraiment l?impression que l?on nous
prend pour des gogos J?ai un bateau de 11mètres qui fait seulement 3 mètre de large, nous sommes deux à bord. Payer 50?
pour une nuit au port revient pratiquement plus cher qu?à l?hôtel. Pour ma part cela me parait être à la limite de l?escroquerie.
Déjà de 28 à 35 ? en France pour un ponton une prise est de l?eau relève du délire mais 50 à 60 ? !!!!!!!
. Le plus fort à été à
Palamos pour le retour, après m?être fait expliqué que l?on ne donnait pas les prix par VHF cela m?a coûté 55 ? pour une ville sans
aucun intérêt (tramontane oblige). La nouvelle mode est de poser des bouées dans les mouillages de rêve avec l?interdiction de
mouiller. Nouvelle pompe a sous ou pour cette fois ci avec un investissement d?un bloc de béton et d?une bouée on arrive a
prendre jusqu?à 25? . Exemple la baie de Formentor ou à Cadaques . Ne serait il pas possible de faire des groupes de pression
pour empêcher se racket ? Ou se faire une liste noire une sorte de guide du routard des ports. Pour la France nous avons le bloc
Marine qui donne les tarifs


salut Merlan ,
je suis entierement de ton avis j'ai poussé un coup dee gueule pour certains ports Français aussi déguissés en racketteurs
maltése 26
j avoue que je suis completement d accord, qd je vois que l on a attaque la grece alors que tout est gratuit et qu on accepte ces
tarifs en espagne. Malheureusement. je pense qu il n y a pas de solution...
stephan
Si tout le monde reste passif face à ce racket les ports qui utilisent ces pratiques n?ont plus de raison de s?en priver. Lors de mon
dernier passage à Palamos au bout de 3jours de mouillage au roulis en attendant des conditions météo meilleures pour remonter
nous avons finit par craquer et aller au port. Le vieux port étant complet on m?a suggéré d?aller a la marina. Bien sur celle-ci avait
des places et pour cause on demandait 58 euros pour la nuit. Finalement j?ai pu trouver une place au vieux port à un prix plus
raisonnable. Je pense Stephan que la solution est de justement publier la liste des ports racketteurs. Nous avons un merveilleux
moyen de communication avec ce forum il suffit seulement que chacun les conseille ou déconseille suivant ses expériences
heureuses ou malheureuses. Pour ma part je vous citerais comme port à éviter :
Estartit 50 euros, la Marina de Palamos 58 euros, Rosas 50 euros, Les bouées de la baie de Formentor 25euros et enfin les
bouées de Cadaques 25 euros.
Par contre parmi les port plus sympa :
Blanes, Marina port veil à Barcelone, Sollers a Majorque, et Mahon à Minorque.
Il serait peut être intéressant de créer une banque de données. Qu?en pense le modérator, la rubrique mouillage ne pourrait
elle pas éventuellement accueillir ces renseignements
Les bases de prix sont celles pour un bateau de 11mètres. Le budget port dans un voyage finit par devenir un des plus
important même lorsqu?on fait des mouillages alors je trouve anormal que ces prix restent confidentiel et vous soient annoncées
seulement après que le personnel de ces derniers aient pris vos amarres et confisqué votre acte de francisation
Affaire à suivre
Je revient tout juste d'une ballade de mandelieu à Bonifaccio, puis la Sardaigne, Ponza, Ischia, Capri et retour.
Je suis tout à fait de votre avis sur les prix des ports, surtout en Italie, mais je crois que tout le monde est encore loin de la
réalité.
Nous avons payé 43 ? pour un 13 mètres à Bonifaccio. Bon...
Mais ensuite le budget s'est sérieusement allourdi.
160 ? à Ponza sur un ponton flottant secoué par la houle et l'on vous prévient que si la météo de 18h annonce du NE, tout le
monde doit dégager, y compris les bateaux au mouillage devant le port, et que bien entendu les 160 ? sont perdus dans ce cas.
Ensuite, 60 ? pour un corps mort dans la calanque de Spalmatore sur la Maddalena. Pas mal hein? et le zodiac qui vient
encaisser arrive vers 20h quand vous n'avez plus aucune échapatoire. Un conseil arrivez après le zodiac, c'est gratuit...
Portisco, une nouvelle marina sans grand intérêt au sud de Porto Cervo: 140 ? service impécable mais cher.
Naples, santa Lucia, port dégueulasse (sauf la vue sur les hotels 5* illuminés la nuit): 120 ?
Capri: on avoisinne les 200 ? mais le port était plein donc on y a échappé, mais de toute façon, cela ne vaut vraiment pas le
coup (ou coût) (c'est bien le cas de le dire).
Pour nous, Capri, c'est fini...mais toute l'Italie aussi.
J'ai, comme vous le sentiment que devant une telle arnaque, il serait bon que STW batisse une rubrique sur les ports et que
chaque fiche de port soit mise à jour en temps réel par les plaisanciers: prix constatés selon les longueurs, services, propreté,
laveries automatiques (absentes des guides Imray), etc.
Pour être un peu versé vers l'aéronautique, c'est ce qui se fait aux US en ce qui concerne le prix de l'essence aviation qui peut
varier très sensiblement d'un aéroport à un autre.
Les pilotes privés américains, qui sont aussi très nombreux, ont recours à ce type d'information et font ainsi pas mal
d'économies.
L'idée est à reprendre.
Bonnes nav à tous
Bonjour,
Moi qui croyait m'être fait arnaquer avec un 66euros la nuit dans le port d'Alicante (15m, tarif hiver ete identique) en 2004!
Pour la philosophie,
Doit-on s'attendre à ce que nos ports suivent le mouvement, d'autant qu'en gérant la pénurie de ports on maintient les tarifs.
Je ne suis pourtant pas contre l'installation de bouées d'amarrage car le mouillage devenait impossible entre les bateaux locaux
sur corps morts, les navigateurs longuee durée qui s'installent des corps morts privés et sauvages, ceux qui mouillent deux
ancres et x qui n'en mouillent qu'une, la surpopulation des mouillages devenait difficille.
Peut etre est-ce une "volonté" ou une démarche sociale, limiter les plaisanciers en montant les prix jusqu'à ce qu'un équilibre
s'établisse entre le nombre de gens qui acceptent de payer x et le nombre de places disponibles. Les marchands sont toujours
gagnants.
Ah le bon vieux temps de la nuit gratuite dans chaque port!
Sans compter, que comme en espagne (pres de Almeria, juste avant le CAp); le petits mouillages isolés sont occupés par des
fermes marines, je vous dis pas la couleur de l'eau, et le slalom pour s'introduire entre les filets et la plage: arrivée de nuit
impossible, la moitié des bouées sont sans feux!!
Alors Bravo pour l'idée. Mais c'est pas un coup de gueule plutôt protection des navigateurs
Bon vent à tous
Bonjour à tous !!!
même constat que vous.. les ports ont trouvé là un myen des plus déraisonable de dégouter tout plaisancier !!!!
J'arrive à me demander si je ne vais pas faire mes 8 ou dix de navigation puis rentrer à ma "place" tout les soirs.. au moins je prendrais le plaisir de
chercher le vent sans but réel et je ne me ferais plaus racketer.. Car c'est vraiment du racket.
De retour de Corse, je me suis fait prendre par un coup d'Est au large de la camargue. Ne pouvant rentrer au Cap d'Agde, mer tros forte et déferlante, je
suis allé à Séte par la passe des cargos.. A rrivé à 3 heures du Mat, le "pompiste de service est venu me taxer à 7 heures pétantes....malgrès mes
explication et hop 29 Euors envolés pour 4 heures d'arret... Bravo au port !!!!!! C'est avec de telles hatitudes que l'on devient ecoeuré de la plaisance.....
Quand aux corps mort, il serait interressant de connaitre un avis juridique.... Si toutes les communes balancent des corps mort, alors c'est le moulliage
qui est mort !!!!!!!
salutations nautiques
Thierry
Bonne idee de l'ouvrir un peu;
Commençons par un intitulé qui annonce la couleur sur le Forum: "Prix des ports, Italie, Espagne, Baleares"pour que tout
lecteur s'y retrouve.
J'y vais de ce pas.
3 semaines en galice asturies et cantabrie
record santander 28 euros sinon prix 12 a 16 euros pour un 9 metres dans des marinas propres et acceuillantes, camarinas,
ribadeo etc
bonjour
je descend le + souvent possible de valence à port camargue et , à la sortie de l'autoroute, un gros dégueulasse me rackette
toujours de pas mal d' ? pour soi disant financer l'infrastructure routière.
quel scandale
si on faisait une liste noire des autoroutes payantes et qu'on les boycotte?
amicalement
C'est vraiement tres drole mais je ne partage pas cet humour
Salut à tous ,
jke vois que je ne suis pas le seul à gueuler aprés les ports soit pour le passage ou pour l'année je suis d'accord avec un
des interlocuteurs qui as dis de faire une liste noire des port qui nous rackettent aussi bien sur les ports etrangers que
sur les ports Français
comme as dis un autre interlocuteur celà nous pousse à etre voleurs arriver apres la fermeture de la capitainerie et partir
avant l'ouverture AH oui ils trouverons une parade mais cela leurs couteras des sous car pour un employé supplementaire
payé au smig ou smic il aurons des sous à sortir et ce toute l'année sans compter que un garde la nuit çà dors eh oui je
connaissait un port qui en avais mis un et qui roupillais de 23 h à 5h avant de se barrer et de plus il ne s'occupait de
rien que de bien regler sa télé
ce qu'il faut c'est ouvrir une rubrique tout comme pour les mouillages mais pour les ports et que chacun amene ses constatations
amitiés
Maltese26
Vrai que les coûts de nuitée dans un port voisin ,ou plus lointain, peuvent faire réfléchir avant d'aller goûter à d'autres horizons,
et même sur l'opportunité d'investir dans un voilier de voyage.
Malheureusement les plaisanciers ne sont pas en situation favorable, l'offre de places étant bien inférieure à la demande en
période estivale et de toutes façons le souci de recevoir correctement absent dans bcp trop de ports.
Comment se défendre?
Avec STW!
C'est pas de la pub. mais une suggestion.
D'abord en recueillant sur ce site tous les coûts des ports, classés du Nord au Sud, ou classés par ordre alphabétique, ou sur
une carte...que chacun d'entre nous pourrait consulter. Et pour agrémenter, ou pimenter, ce menu des avis de membres ayant
tourné leurs amarres sur les lieux: sûr que pas un seul port important ne devrait échapper à l'avis des membres de STW !
Et comme l'on sait que toute commune est chatouilleuse sur la question de son image...peut-être y'aurait'il ainsi moyen de faire
évoluer les choses.
Excelente idée mest qui est ce qui s'y cole?
Ben.......Il ny a que STW qui peut créer une rubrique "Ports" et ensuite chaque plaisancier à l'occasion d'une escale fait un
compte rendu standard simple avec surtout le prix payé et par exemple une "cote" de 1 à 5 étoiles sur plusieurs critères:
accueil, propreté, services, commerces, laveries, sécurité, réservation par tel obligatoire ou non, etc...Le logiciel, qui aura été
super bien conçu par STW, fera bien sûr la moyenne des prix et des étoiles.
A remplir une fiche par chacun , çà doit aller vite.
Cela peut faire très vite une base de données mondiale particulièrement utile, parce que mise à jour en temps réel par les
utilisateurs.
De quoi faire une bonne pub pour certains ports et peut-être dissuader les ports arnaqueurs.
Exemple: j'étais à Cassis en 2003, je me souviens avoir payé 60 ? pour une place à couple en bout de panne et avec pas mal de
difficultés pour brancher eau et élect.
J'adore Cassis, mais là, il y avait abus.
De tout çà, il faudrait paut-être en parler à STW.
Qui veut le faire ? A moins qu'ils lisent le forum...
STW, comme je l'ai déja écrit ds un précédent sujet, est un superbe outil de communication par la qualité de sa réalisation
technique, preuve aussi que tout le monde ne peut s'improviser créateur de site web.
Mais là, avec ce sujet sur les ports, on commence sérieusement à rester sur notre faim!
Notre monde de navigants ne se limite pas aux flots, au bateau et à son environnement technique et c'est donc bien de
dépasser ce cadre initial qui vous est demandé, messieurs les créateurs de STW!
Nous l'avons tous bien compris: la technique, vous prenez, mais la diffusion médiatique c'est pas du tout votre tasse de thé.
Un guide du routard nautique... - les navigateurs sont d'abord des aventuriers raisonnables - c'est ce que nous attendons tous!
Merci aux lecteurs de STW de confirmer.
Même bridée par ses annonceurs, la presse nautique tente d'apporter des opinions sur tous les sujets les plus divers , des
bateaux jusqu'à la qualité d'accueil d'un - seul - port, faut bien qu'il gardent les autres pour leurs prochains numéros. ( V.Voiliers
ce mois-ci et ses presque 100 pleines pages de pub... )
Donc avantage au site internet, avec toutes infos et avis de lecteurs consultables et actualisables en permanence: bien moins
lourd que les magazines!
Que serait aujourd'hui STW sans le sel d'opinions, parfois abruptes, mais tj lues du coin de l'oeil ?
Je suis heureux du grand intérêt que mon sujet a suscité. (J?avais encore peur de passer pour un râleur!) Il est sur qu?une base
de données avec une fiche type que chaque membre pourrait remplir pour des informations détaillées sur les ports visités serait
génial. Ceci pourrait donner encore plus d?attrait à STW même si il n?en manque pas. Peut être que déjà, la rubrique mouillage
pourrait faire l?affaire ? La question se pose : Nous demandons un surcroît de travail à l?équipe STW sont ils des bénévoles ou il y
a-t-il des permanents ? La mise en place d?une telle rubrique demande une organisation importante il y a-t-il des gens qui ont le
temps l?envie ou rémunéré pour faire cela ? Nous pourrions peut être envisager que cette rubrique ne soit essentiellement
accessible qu?aux membres ? Tout ceci bien sur n?est que propositions, à vous messieurs de STW de nous répondre
http://www.locayacht.com/
Bonjour à vous tous,
Juste un petit mot pour vous dire que l?on a bien compris vos demandes. A ce stade, nous réfléchissons sur le meilleur moyen de
mettre vos idées en ligne tant sur un plan technique, financier et d?organisation.
STW ne s?est pas fait en une nuit de croisière. 8 ans de navigations ont été nécessaires pour juste commencer à atteindre les
premiers buts que l?on s?est fixés. Merci de nous laisser un peu de temps pour ce dossier qui est un GROS dossier.
En parallèle STW va lancer une grande campagne d?affiliation des marinas dans le monde. Le but étant de réserver des
avantages et des tarifs négociés à la communauté STW. Le prochain bulletin STW à paraître la semaine prochaine en fera état.
Toutes vos idées sont les bienvenues sur ce thread.
Nautiquement
Alain pour STW
PS: Tous les "cadres" STW sont bénévoles
http://www.stw.fr/association/assoc_com_2.cfm
http://www.stw.fr/association/assoc_org_bureau_2.cfm
Bien compris que vous ne lancerez sur le site qu'un produit soigneusement élaboré, la gestion des opinions exprimées à propos
des services d' une capitainerie méritant pour le moins de la réflexion.
Mais qui d'entre nous n'aimerait pas déja avoir instantanément sur STW les tarifs de tout port français, puis européen, qui
voudrait bien vous transmettre, pour publication sur le site, ses documents destinés aux plaisanciers: il y'aurait ceux qui
s'empresseraient de le faire, ou finiraient par le faire, et ceux qui auraient des pudeurs...
Pour le prix des ports français on les trouve sur les bloc Marine
Bonjour, prudence avec les prix annoncés sur le bloc marine:
Cassis le 8 Juin 2005 : 68 ?uros la nuit pour 13m50 vérifiez sur le bloc il y a comme une erreur.......
Cordialement.
Les prix hors-saison, d'hivernage à sec et mise hors de l'eau sont'ils aussi indiqués dans le Bloc Marine ?
En ces de temps de pénurie de places, ça pourrait être utile.
Reste que je suis attaché à la publication in-extenso, via un site généraliste comme STW, du document que chaque plaisancier
peut lire ds chaque capitainerie, meilleur moyen pour chacun de garder l'intégrité de sa communication.
Il semble qu'en Espagne, il faille éviter la Catalogne ... En descendant sur Valencia et + au sud, les 58 ? pour un 11 m
deviennent régulièrement 23 à 26 ? pour des installations portuaires similaires, dont des blocs sanitaires à faire rougir un sacré
nombre de responsables de ports français : se doucher dans un palace carrelé ne vous fait pas regretter l'algéco puant ou LE
chiotte d'Antibes ... pour ne citer que ce dernier . Mais c'était il y a 5 ans, je leur souhaite d'avoir réagi ! Le tarif ne doit pas
occulter les autres aspects du problème (accueil, listes d'attentes à partir de 20 h, ...) Il y a du boulot, quoi .
Cordialement
Au fait, arriver à 22 h à Palamos, dans un port vide(et pour cause!) ne vous dispense de vous voir réclamer 30 ? de plus si vous
ne pouvez partir qu'à 14 h ( ils perçoivent dans ce cas, en plus, le droit de ravitaillement de 2h ...) Enfin, c'est ce qu'ils
voulaient, mais ils n'ont pas insisté très longtemps !
Entièrement d'accord avec cette idée de fichier des tarifs portuaires.
Cet été j'étais en Italie et à part quelques ports vraiment constitués comme nous connaissons en France, dans la plus part
chaque panne est gérée par une organisation indépendante, avec des tarifs folkloriques à la tête du client, tout en liquide et
sans aucun "scontrino" (facture). De plus dans les parties publiques des ports, donc théoriquement gratuites, il y a
généralement un "ormeggiatore" qui vous fera signe pour une place, vous aidera (peut être) pour l'ammarage et vous
demandera en échange "la pièce". Pour eux cela signifie environ la moitié du tarif d'un port payant mais sans aucun service bien
sur (ni eau, ni électricité, ni toilettes, ni météo....). Le plus terrible se sont les bateaux de location avec 8 ou 10 personnes à
bord qui vont donner des sommes aberrantes ou qui lorsqu'ils donnent une somme normale vont ceder aux réclamations de la
dite personne (un soir j'ai constaté qu'en 2 heures de temps et une dizaine de bateau l'ormeggiatore d'un petit port public avait
du toucher plus de 300 Euro pour des mouillage sur ancre à quai comme cela se pratique souvent en Italie). A Amalfi on m'a
demandé 40? pour une panne branlante ,dans un coin ou je ne pouvais rentrer que de nez, sans électricité (but principal de ma
venue en port aprés 5 jours de mouillage forain) avec de l'eau mais quand on voulait bien me donner "LE" tuyau de la panne et
bien sur rien d'autre, cela pour un bateau de 10 M. L'Imray donne une codification des tarifs de port, il faut toujours la voir à la
hausse et les places gratuites se rarifient. A Villasimus (Sud Sardaigne), port neuf trés structuré, mais vide de vie le 1er juin
2005, on m'a demandé 30? toujours pour un 10 mètres, vous y passerai la nuit mais pas plus, il n'y a rien et pas de village
proche.
L'an prochain nous avons prévu la Croatie, j'ai lu beaucoup de chose sur les forums à son sujet, a priori les prix peuvent etre
connus plus facilement d'avance, j'ai trouvé un site en allemand trés fourni.
Pour cette saison 2005 en faisant le plus de mouillage possible pour 55 jours de navigation le budget port a été de 600 ?
(seulement une vingtaine de nuits en port), j'ai réussi à ne pas dépasser les 40? la nuit, mais il a fallu souvent marchander. A
coté de l'Italie, Malte est de tout repos, environ 18? la nuit, dans de vrai port à M Sida et à M Gaar.
Je ne suis pas retourné aux Baléares depuis 3 ans, mais je me souvient que dans la baie de Mahon dans unmouillage avec
toutes les bouées de prises on a voulue me faire payer sur ancre, la personne considerait qu'ayant la concession des bouéess,
elle avait la concession du mouillage, j'ai refusé et je suis allé mouiller 300 mètres plus loin sans problème. Mais cela dénote l'état
d'esprit et lors de votre refus on vous menace de suite d'appeler la police et quand on ne parle pas la langue du pays on
seretrouve vite en position de faiblesse.
Que STW, et tous ses bénévoles, continue son travail formidable, c'est une grande aide pour moi (et certainement beaucoup
d'autres) qui bien que navigant depuis plus de 30ans, n'ai pas beaucoup d'expérience du voyage, mais navigation précédente
se limitant à la Corse faute de temps, travail oblige. Etant à la retraite je peux envisager de plus longue absence donc de plus
lointain voyage et l'établissement du budget de ces voyages est primordial et la place de port entre pour beaucoup dans ce
budget. comme il a été dit des le début il est aberrant que la place coute plus cher qu'une nuit d'hotel. Ce n'est pas parce qu'on
a un bateau qu'on est riche;
celà fait maintenat 5 ans que je passe chaque été aux baléares, il y à deux types de ports, lesmrinas privées qui en effet pour
un voilier de 11 mètres facturent 50 à 60 euros, mais il y a aussi les ports publiques qui sont 2 fois moins chèrs.
Exemple àPOLLENCA real club nautico + de 50 euros,port publiques qui est au même endroit ( moitié prix)
La différence est qu'il n'y a pas de piscine de yacht club et que les sanitaires sont plus rudimentaires.
Idem pour palamos sur la costa Brava.
PS il n'y a pas de port publique partout et il faut savoir qu'a la VHF quand vous appelez sur le canal 9 c'est systématiquement la
marina privée qui répond...
C?est quoi la « communauté STW » ?
Je cite :
« En parallèle STW va lancer une grande campagne d?affiliation des marinas dans le monde. Le but étant de réserver des
avantages et des tarifs négociés à la communauté STW»
Donc, en résumé :
- Avec la carte Leclerc, on a des réductions. Mais bien sûr, ces réductions sont financées par ceux qui n?ont pas la carte.
- Avec la carte de l?amicale des plaisanciers de Ploumachin, on a une réduction sur la vérification des extincteurs
- Avec la carte STW, on aura une réduction dans les marinas. Donc le pauvre type de Radio Ponton qui paye déjà 60 ? paiera
encore plus cher pour compenser les réductions faites à la communauté STW.
J?en ai la nausée.
Je me demande si ça n'irait pas plus vite de faire la liste des ports recommandés (bon tarif, bon accueil, bons service) avec des
ancres comme les étoiles dans le Michelin.
On évite ainsi de parler des autres, et celà peut aider pour l'autre projet de STW : pas besoin d'essayer de construire un
partenariat avec un port qui n'a pas au moins 2 ancres !
Ajoutons ces appréciations dans notre journal de bord, puis on renseigne STW.
A part ça investissons dans des lignes de mouillage efficace.
Xavier
ouaip bien d'accord
le marin est frileux en ce moment
pense bcp à l'augmentation du prix du gas-oil et de ses petites fesses au chaud dans les ports où vais-je trouver une borne
DVD ?
La seule solution face à cette inflation des prix c'est de boycotter les marinas et de jouer petit, avec des béquilles !
oua l'handicapé eh
Quand à croire à un groupe de pression et au contrepouvoir du conso 1/on est pas toujours en mesure de choisir l'atterrissage.
2/On n'arrête pas le progrès ni les groupes immobiliers c'est bien connu.
Donc petit bateau = petites emmerdes = grandes et belles navigations loin des requins des bords de marinas
Ca va être dur de comparer les divers avantages d?ici et d?ailleurs pour faire marcher la concurrence, c?est pire que pour le
téléphone.
Imaginons que les internautes de STW bénéficient des avantages suivants :
- 10 % de remise dans les marinas
- 5 % de remise sur les assurances
- 15 % de remise dans les formations Sécumeca
- 8 % de remise sur la vérification des extincteurs
Les internautes de HEO bénéficient des avantages suivants :
- 1 casquette HEO gratuite
- 1 paire de charentaises gratuite ou 10 % de réduction sur le modèle fourré
- 3 minutes de peep-show gratuites dans la sex-shop de son choix.
Les internautes de Radio Ponton bénéficient des avantage suivants :
- 20 lignes de petites annonces gratuites à vie
- Nombre de pseudos illimités
Qui est gagnant ?
Stw est-elle une communauté?
Je l'espère. C'est ainsi que nous l'avons concue. Une communauté d'intérêt, de passion... où nous échangeons nos idées, nos
astuces, où nous oeuvrons en commun pour le bien commun du plaisancier...
L'adhésion n'est pas obligatoire. Mais comme partout elle donne des droits.
L'une des forces de STW, c'esr précisémment de savoir négocier sur un marché où les professionnels ont l'habitude de croire
tout permis...
Au final tout le monde en profite. Mais il est normal de réserver plus ce profit aux adhérents...
Amicalement
En escale d une nuit a Port Bou , ceux qui connaissent savent qu il n y a rien ,nous avons payé 27 euros pour un 9m et hors
saison encore . Quand j ai demandé le tarif "pleine saison" le gardien, fort aimable d ailleur, m a fait la refexion suivante:" quand
je donne les prix j aimerai avoir un appareil photo pour prendre la tete des gens".Il avait raison le bougre, avec une annonce
pareil je devais faire une tete.......49 euros .... pas moins......Mais en fait, les bateaux c est fait pour naviguer pas pour rester
au port ..Je vous souhaite un bon quotidien.
Nous avons la chance d'avoir des membres juristes de profession; deux questions
1: Que ce soit pour un produit ou pour un service ,n'est-il pas obligatoire d'afficher le tarif?Je crois que c'est le cas en
France ;qu'en est-il en Europe?
2: Je pensait en France que l'estran était inaliénable? comment une commune comme Sauson peut elle mettre des corps morts
payants dans un port qui assèche?
La loi littoral et le conservatoire, tous le monde en parle !!!!!Comment peut on mettre des corps morts payant ou demander une
taxe au mouillage autonome en mer même pres des cotes;si on nepeut pas s'approprier le littoral, encore moins l'eau qui est en
face.
Je vous remercie par avance
Marc de Mr Henri
Quelle belle contribution mon cher Jean mi apparemment cela fait longtemps que tu n'as pas navigué autour de notre hexagone!
Malheureusement les choses ont changées et l'esprit de nos Maîtres (Moitessier et autres) Ne sont plus d'actualité.
Sans vouloir être pessimiste, la plaisance est plus devenu le dernier ponton où l'on cause. Solidarité, respect, discrétion,
éducation ont souvent été remplacé par "je pique ta place au mouillage" "Je te regarde du haut de ma caravane flottante" " je
met la radio a fond" et "j'essaye de passer avant toi dans le chenal"
La plaisance au mois d'août le long des côtes est devenue impraticable. L'invasion des flottes de location a créé un dumping.
Cette nouvelle classe de souvent pseudos marins sur des bateaux de 45 pieds, ou seul le skipper c'est a peu près man?uvrer
envahisse les ports. La frime de ces plaisanciers d'un jour a remplacé la courtoisie.
(C'est sur que à huit personnes sur un 48pieds de location il y a de quoi frimer.)
Je pense que tout ceci n?est qu?un fait de société. Personnellement je n?y trouve rien à redire et c?est seulement une observation
de plusieurs années. Je pense que le bonheur ne doit pas être réservé à quelques privilégiés. Les seules choses que je
regrettent c?est peut être le dumping crée à cause de cette déferlante et l?éveil de tout les rapaces (les pouvoirs publiques) qui
sont autour afin d?exploiter cette nouvelle manne.
La conséquence est une flambée des prix des places de transit et le plus extraordinaire et la nouvelle mode des bouées
payantes dans les mouillages abrités.
Les petits malins ont comprit la manne providentielle qu'induisait la pseudo plaisance.
Bien sur pour couronner tout cela il faut rassurer ces citoyens flottants en leurs prévoyant des règlements drastiques qui
pourrait même leurs éviter les coups de soleil.
Voila où nous en sommes mais pour finir par une note d'espoir il faut seulement naviguer plus loin pour éviter cette comédie d'el
ARTE
Au mois d'août bannir la cote varoise les îles du levant et les autres et la corse.
En attendant de partir plus loin, cette année je me suis arrangé pour partir plus longtemps et je compte visiter le sud de la
http://bessenay-richard.com/
Sardaigne je vous raconterais.
Richard, fais gaffe à la nouvelle taxe en Sardaigne. Tu risques de pêter un plomb...
Bonne navigation quand même.
T?inquiètes pas flyer pour le pêtage de plombs je suis sur mon canot et j?ai comblé le manque. Pour la Sardaigne c?est après
14metres alors avec mes 11mètres je suis cool.
Ce petit mot pour vous dire que écrire sur son forum préféré de son bateau en escale grâce à la WI- Fi c?est quand même génial.
Bon vent bonne nav.

En pleine saison :
10m : 13? au ponton ;douche compris,éléctricité...
lieu : Bretagne bien sur
et pas de roulis . Temperature 25° environ vent F3/4 constant mer belle à peu agitée
josé
peux-tu etre plus precis ?
de quelle bretagne parles-tu ?
si c'est celle de nantes à saint-malo, je n'ai jammais rencontre ces prix là !
Quelque exemples pour un bateau entre 10 et 12m
-St malo :23
Dahouet: 17
Binic :18
Pontrieux:16
Treguier:16
Aberwarac'h:16
Port Rhu:14
Port Louis:18
Le palais;12
Sauzon:9
Arzal 17
Le croisic:10
La Baule:13
Loin des 50 ou 60 de la med.
josé
Concernant Binic, josé, c'est 22 Euros pour un moins de 10.00 en haute saison ....
quelques valeurs en 2005 pour longueur 10.06m :
camaret 22.40 sur ponton douches non comprises
doelan 11 sur coffre
concarneau 25.2 sur ponton douches comprises
treboul 20.10 sur ponton douches comprises
brest 19.20 sur ponton douches non comprises
les valeurs en 2006 n'ont pas du baisser ....
le resultat a la fin du mois prochain
j'en ai une pas mal aussi ......
Marina imperial ... paraty ... Brasil :
100 euros par jour pour mon monocoque de 36 pieds ....... et je dis bien euros et par reais .... pas mal non ?
Tunisie, service super, acceuil idem, 1700 l'année pour un 44 pieds, pas photos
Oui , mais 120 euros pour le mois a la marina de Engenio, pour un sun shine 38
Oui mais il faudrait ajouter quepour ce prix laau Palais comme a Sauzon , par exemple on n'a rien, mais vraiment rien. Asauzon juiste une boule de
mouillage devantle port meme pas abrite.La ou il n'y apas si longtemps on pouvait mettre gratuitement son ancre
CE