Cote sud Portugaise, l?Algarve?
posted on 11 Septiembre 2011 19:59
Tout content de pouvoir enfin découvrir un pays aux promesses d’authenticité et d’escales riches, j’ai fais un crochet vers la cote d’Algarve, située entre les lagunes de Faro et le cap St Vincent.
Bilan ? S’il ne faut jamais dire plus jamais, je dirais au moins, n’y allés pas. Hormis l’état de délabrement de ce pays européen, que je ne peu me permettre de juger, les directives et tendances engagées par les marinas qui bordent cette cote sont proprement lamentables.
Sous l’argument, que ce sont les dernières marinas sures avant la mediteranee, ce qui bien sure est absolument faux, ces marinas insipides et sans vie, sont prises de folie spéculative sur le prix des places de ponton, en plus d’un accueil des plus froid. Il ne faut pas oublier que l’Espagne est a moins de 100 MN, avec des tarifs moitie moins cher, le sourire en plus.
J’ai pourtant cherche a me raisonner en soulevant quelques raisons d’y rester. L’emplacement ? On l’a dit l’Espagne est a cote. La culture ? Les marinas sont dans des stations de vacances qui ont efface toutes traces des villages de pécheurs d’origine. Les prestations ? Internet gratuit… deux connexions filaires pour l’ensemble, des ships vides de stock et aux tarifs atteignant le double de nos propres bandits, le gasoil le plus cher en deux mois de cabotage, des sanitaires des plus basiques et petits, les marineros sont comme souvent très sympas, mais je ne pense pas que leur salaire soit a la mesure des tarifs, se qui les rend très discrets sur le site en cas de besoin. La beauté des cotes ? La je doit dire qu’en effet, c’est vraiment très beau, seul argument sur lequel la direction des marinas ne s’appuient pas. L’ambiance entre plaisancier ? A l’annonce du prix de la nuite, 80% repartent des le lendemain après avoir fait le plein de sommeil et de combustible, qu’en a ceux résidant sur leur voilier, si on les écoute, la plus part ne sont la que parce que le Portugal leur offre une vie correcte, pour leur misérable retraite française. En toute logique, cette année on constate une baisse notable du passage de voiliers français, et des marinas a moite vides.
Bref, il semble que pour palier a une rescision qui touche le pays, les investisseurs (étrangers) ont mise sur la politique de l’élitisme plutôt que sur celle de la promotion local. Mais le Portugal, ce n’est pas les Baléares ou la Corse, et hormis Villa Moura, les marinas sont vides de yacht et parfois même de voiliers.
Ma conclusion. Nous ne sommes pas des vaches boursières, et pouvons également donner des leçons d’économies. S’y arrêter n’étant pas un impératif lors d’une remontée vers l’Europe du nord, ou bien un passage vers le sud, laissons quelques temps cette destination, et peut être qu’avec le temps les ardeurs se refroidirons, et comme d’autres pays, le plaisancier redeviendra un porte monnaies qu’ils faut savoir séduire et ménager.
Note : Je ne parle la que de la cote sud du Portugal, et tout ceux que j’y ai rencontre ne sont pas a clouer au pilori. C’est une tendance. Ce qui est sure, c’est que je n’y ai croise que des plaisanciers de passage déçus voir en colère.
Bilan ? S’il ne faut jamais dire plus jamais, je dirais au moins, n’y allés pas. Hormis l’état de délabrement de ce pays européen, que je ne peu me permettre de juger, les directives et tendances engagées par les marinas qui bordent cette cote sont proprement lamentables.
Sous l’argument, que ce sont les dernières marinas sures avant la mediteranee, ce qui bien sure est absolument faux, ces marinas insipides et sans vie, sont prises de folie spéculative sur le prix des places de ponton, en plus d’un accueil des plus froid. Il ne faut pas oublier que l’Espagne est a moins de 100 MN, avec des tarifs moitie moins cher, le sourire en plus.
J’ai pourtant cherche a me raisonner en soulevant quelques raisons d’y rester. L’emplacement ? On l’a dit l’Espagne est a cote. La culture ? Les marinas sont dans des stations de vacances qui ont efface toutes traces des villages de pécheurs d’origine. Les prestations ? Internet gratuit… deux connexions filaires pour l’ensemble, des ships vides de stock et aux tarifs atteignant le double de nos propres bandits, le gasoil le plus cher en deux mois de cabotage, des sanitaires des plus basiques et petits, les marineros sont comme souvent très sympas, mais je ne pense pas que leur salaire soit a la mesure des tarifs, se qui les rend très discrets sur le site en cas de besoin. La beauté des cotes ? La je doit dire qu’en effet, c’est vraiment très beau, seul argument sur lequel la direction des marinas ne s’appuient pas. L’ambiance entre plaisancier ? A l’annonce du prix de la nuite, 80% repartent des le lendemain après avoir fait le plein de sommeil et de combustible, qu’en a ceux résidant sur leur voilier, si on les écoute, la plus part ne sont la que parce que le Portugal leur offre une vie correcte, pour leur misérable retraite française. En toute logique, cette année on constate une baisse notable du passage de voiliers français, et des marinas a moite vides.
Bref, il semble que pour palier a une rescision qui touche le pays, les investisseurs (étrangers) ont mise sur la politique de l’élitisme plutôt que sur celle de la promotion local. Mais le Portugal, ce n’est pas les Baléares ou la Corse, et hormis Villa Moura, les marinas sont vides de yacht et parfois même de voiliers.
Ma conclusion. Nous ne sommes pas des vaches boursières, et pouvons également donner des leçons d’économies. S’y arrêter n’étant pas un impératif lors d’une remontée vers l’Europe du nord, ou bien un passage vers le sud, laissons quelques temps cette destination, et peut être qu’avec le temps les ardeurs se refroidirons, et comme d’autres pays, le plaisancier redeviendra un porte monnaies qu’ils faut savoir séduire et ménager.
Note : Je ne parle la que de la cote sud du Portugal, et tout ceux que j’y ai rencontre ne sont pas a clouer au pilori. C’est une tendance. Ce qui est sure, c’est que je n’y ai croise que des plaisanciers de passage déçus voir en colère.
Bonjour,
je ne comprends pas trop ces réflexions, l'Algarve ce n'est pas que les marinas il y a quantité de mouillages sauvages très abrités et proche des commodités comme Alvor, Tavira ou encore toute la rivière du Guadiana entre Portugal et Espagne, mais surtout la lagune de Faro Olhao et son île de Culatra où il n'y a que des rues de sable, pas de véhicules et des gens adorables. Nous y sommes restés un mois en août 2009 lors du départ de notre périple atlantique et nous avons beaucoup aimé, maintenant c'est sûr que si on ne fréquente que les marinas cela revient cher.
Bon vent.
http://retourdegalbord.blogspot.com/2009_08_01_archive.html
Bonsoir,
En transit du Cap d'Agde vers Cherbourg cet été, j'ai fait escale à Faro puis à Lagos en juillet et je souhaiterais tempérer quelque peu les critiques sus-citées qui me semblent assez dures.
Il est vrai que les prix affichés à la marina de Lagos sont tout aussi chers que ceux pratiqués dans les marinas françaises de la côte ouest méditerranéenne et, après avoir passé la nuit au mouillage devant le chenal d'entrée de Lagos, je ne suis rentré dans la marina qu'au petit matin pour ravitailler en eau douce et trouver une bouteille de gaz de rechange (N.B : vraie galère quand on arrive avec une bouteille propane française de 20 kg dont le raccord est incompatible avec les bouteilles vendues en Espagne ou au Portugal : vive l'Europe ...) .
Ayant passé plus de 5 heures au ponton d'attente, le préposé de la marina ( voyant peut-être mon embarras pour dénicher la bouteille de gaz ad hoc?) ne m'a cependant "taxé" que de 2 heures (soit 14 euros quand même) mais j'ai souvenir avoir payé un prix équivalent pour une escale technique tout ausi brève à Plymouth en 2008 ou pour un mouillage sauvage au fin fond de Salcombe River la même année...
Le préposé de la marina de Lagos m'a cependant remis gracieusement une dizaine de photocopies de la situation météo affichée sur l'écran de la marina et j'ai trouvé son accueil plutôt sympathique, tout comme celui reçu ensuite en remontant toute la côte portugaise.
A contrario, j'avoue avoir été déçu par la côte espagnole, notamment Cadix où j'avais fait escale 3 jours auparavant : vieille ville assez sale et abords de la marina plutôt tristounets (avis d'ailleurs partagé par les derniers voiliers ayant fait escale à Puerto America et ayant évalué cette marina) alors que les ruelles de Lagos pleines de charme me sont apparues dans un état de propreté exemplaire...
Idem pour Cascaïs (à l'embouchure du Rio Tejo, un bourg de toute beauté où le charme rivalise avec l'accueil de la population et l'excellent entretien du patrimoine) et Porto (rio Douro) où j'ai relaché 10 jours plus tard.
Quant aux côtes de l'Algarve, je ne puis que confirmer leur sauvage beauté, particulièrement bienvenue et reposante après des dizaines de nautiques à longer la côte bétonnée de la Costa del Sol espagnole...
Bref, je garde un souvenir très agréable de mes quelques brèves escales au Portugal que j'ai autant - voire davantage - appréciées que mes haltes en Espagne, tout aussi brèves il est vrai ("autant" pour Ibiza et "davantage" pour Cadix)
Quant aux comparatifs des prix des marinas, je laisse le soin à ceux qui les pratiquent de renseigner la rubrique "Marina" de STW et les en remercie par avance : c'est une mine d'informations précieuses, surtout si l'on prend le soin de préciser le prix de la nuitée en fonction de la longueur du voilier...
Pour ma part, je privilégie les mouillages...
Maritimement vôtre,
Thierry sur EXULTET
Bonjour,
La consultation de la base de données des marinas pour le sud du Portugal va dans le sens des observations de l'auteur du post. Le bateau d'un de mes amis a du faire une escale contrainte par une avarie de moteur à Villamoura. Le bateau un ovni 435 est resté là-bas un mois et demi pour une facturation de frais de port sans négociation possible de 3300€.
Istos
Bonjour a tous,
Je ne met pas en cause la cote Algarve, mais les marinas de cette cote. Tarifs, comportement, prestation. Bien sur il y a les mouillages. Bien sur les portugais son sympas. Bien sur il y a pire ailleurs.
Mais il faut faire tres attention lorsque la politique est de rincer les plaisanciers, cela commence par les marinas et finis par la reglementation des mouillages, et la tendance s'acriot dans de nombreuse zones de navigation Europeenes, a en lire les nombreux postes de mecontants. De plus, j'en parle car le phenomene y est recent, et que deja beaucoup de navigateur shuntent l'etape, se qui je vous l'accorde, est bien dommage.
Le mouillage est certe plus sympatique et meilleur marche, comme beaucoup je le pratique la majeur partie du temps, mais lorsque vous etes contraint a la marina pour divers raisons, la pillule est amere.
Bonne journee.
L'Algarve , c'est beau , les marinas sont chéres (Lagos 46 euros et Villamoura 51 euros pour un dufour 385 ) mi-juin 2011 , mais
les prix pratiqués sont comparables à plein de ports Français et Espagnols . Par contre , ces marinas sont superbement modernes ,
aseptisées et "méritent " leur tarif . Leur défaut est d'être ...Anglaises . Même les rares Portugais rencontrés parlent la langue de Shakespire. Le manque d'authenticité est regrettable ! La côte est de plus en plus bétonnée et , il était temps que nous
allions trainer notre étrave dans ce coin ! Heureusement , l'arrivée par le majestueux cap St Vincent et le départ par la jolie station
de Vila Real De San Antonio font que cette côte d'Algarve mérite encore sa visite .
Pour mémoire , nous avons payé 43euros , le 15 mai à Ribadeo dans une marina certes sympa mais ancienne et inconfortable , dans
un site agréable et là , authentique mais complétement paumé à ce moment de l'année . Sauf en refuge , voilà bien une marina qui ne
me reverra plus . Les problémes économiques de l'Espagne ne doit pas forcement rejaillir sur notre CB déjà trés sollicitée !
PS : Désolé de répondre si tardivement mais je suis depuis peu at home .
je confirme pour l ALGAVE
mais a partir de LIBOA et vers le nord Aveiro Porto et EL RIO EL MUNIOS fabuleux
la dernieres contrée en Europe pour ces fruits de mer poisson de mer et anguille
captainjpp
Bonjour,
Et oui, les marinas du sud Portugal ne sont pas "données".
Mais toujours moins chères que celles de Croatie (environ 50 % de plus) ou que Capri où pour une nuit il y a un an j'ai payé 130 euros...
Tout cela vaut-il un tel "débat" ? Le Portugal semble être en crise économique et essaye peut-être de "s'en sortir" mieux que la Grèce ? La TVA y est de 23 %...
Et le gazole aussi y est cher.
Venez aux Canaries, TVA à 5 % et gazole à moins de 1 euro (98 cents).